Transformer une SG Standard en SG junior

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
peenduitre
d'ailleurs, en parlant bois je n'ai pas précisé: ma SG n'est pas en Acajou mais en Aulne massif !!!
(et non en bois de cagette...)

Elle est un peu plus lourde, mais étant habitué depuis plusieurs années à ma Les Paul Standard, ce n'est pas un soucis.
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
peenduitre
je cogite sur la position du wraparound, en examinant différentes photos sur le net, on se rend compte que parfois il est droit (perpendiculaire aux cordes), parfois avec un léger angle, et parfois même complètement de travers !

C'est vrai qu'esthétiquement ça fait bien vintage quand le wrap est incliné, j'ai également cru comprendre que cela agissait sur l'intonation, car rappelons que les wrap sont limités en réglages...

J'opte donc pour un angle, comme ceci :

"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
Doc Loco
Attention, l'angle n'a rien d'aléatoire! En fait, si tu avais regardé avec plus d'attention, tu aurais remarqué qu'il y'a deux types de wrap vintage . Le premier (historiquement parlant) est celui de ta photo: il est parfaitement lisse, sans aucun compensation d'intonation, raison pour laquelle il est monté si incliné (et que les studs - les inserts - sont décalés).

Ensuite sont apparus les wraps avec compensation d'intonation - des "plots" moulés dans la masse, en général sous forme de ligne brisée ET inclinée: vu cette inclinaison, le wrap lui-même ne doit plus être incliné (ou peu) et les inserts sont alignés.

Wrap compensé en 3+3:



Attention, on trouve beaucoup de modèles 4+2, plus historiquement corrects mais inadaptés aux tirants utilisés de nos jours (10-46 ou 9-42)

En haut un 4+2, en -dessous un 3+3:



Sauf montage de très gros tirants, il te faut un 3+3 .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
peenduitre
OK !!!

mince j'ai commandé un compensé (3+3)....
j'aimais tellement ce côté incliné !

mais bon faut que la guitare sonne avant tout, on va se raisonner au montage droit et je me prendrai moins la tête du coup.

Un grand MERCI !!! pour cette information.
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
Doc Loco
Oui, ce sera plus simple pour placer les plots (et donnera une meilleure intonation ). Et puis, c'est l'aspect à partir de '63



ma '64 (avec son 4+2 d'époque)

(à noter, les trous d'un ancien vibrato absolument pas d'origine, une sombre m... japonaise rajoutée par un ancien proprio)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
peenduitre


waouw ! superbe
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
travisbarker
Doc Loco a écrit :
Sauf montage de très gros tirants, il te faut un 3+3 .

Je me permets de squatter le topic vu que la question est abordée : sur une LP Junior DC (le modèle limité en blanc et fleurs sur le pickguard sorti en 2007/8 qu'il me semble que tu as également) montée en 13-62 et accordée en drop A# (A#, F, A#, D#, G, C), quel serait le Wrap le plus adapté ? Car le tirant est certes plus élevé, mais la tension est quasiment la même qu'avec un jeu de 10-52 et un accordage normal.
peenduitre
merci "bibi", j'ai rapidement visité la calculette de chez stewmac
http://www.stewmac.com/freeinf(...).html

c'est assez bien expliqué
en tout cas merci pour les mesures précises sur les mi
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
Carlo Von LP
Je flag le topic! C'est sympa ce genre de projet!
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
peenduitre
merci
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
peenduitre
Après une annonce passée sur leboncoin, les différentes pièces qui ne serviront pas (accastillage, mécaniques et électronique complète) ont fait le bonheur d'un autre bilouteur.

"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
peenduitre


ça y est !
j'ai reçu ma commande GFS...
ça m'a l'air pas mal tout ça.



Le wrap est un 4+2... pas vraiment ce que j'avais vu sur le descriptif. Je vais voir si je peux faire un échange.
Car d'après ce que j'ai pu comprendre, un 4+2 c'est pour un Sol filé et non plein, et à moins de monter un tirant de malade, ça va pas le faire.

Mais est ce vraiment un soucis de monter un Sol plein avec un wrap 4+2 ?
On en voit sur pas mal de photos...

Doc Loco c'est pas ce montage d'ailleurs qu'on voit sur ta '64 ??
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...