Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Transformer une SG Standard en SG junior

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
peenduitre
J'en profite pour partager cette video sur la fabrication d'un pickguard :



très instructive bien qu'elle fasse appel à un surcroît d'équipement dont on ne dispose pas tous dans notre garage...

Mais ce qu'il faut retenir ce sont les principes (gabarit en bois, découpe large puis travail de précision par poncage), car on peut reproduire toutes les opérations de cette vidéo avec une simple scie sauteuse et un mini-outil de type Dremel.
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
peenduitre
voici le gabarit en papier disposé sur le corps avec une partie de l'accastillage :



ça m'a permis de m'apercevoir que les trous pour les potards étaient mal placés (trop haut). Je vais les modifier.
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
peenduitre
je trace un patron en CP qui me servira à la découpe du pickguard

"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
peenduitre
une fois coupé à la scie sauteuse, je colle du double face sur le gabarit :

"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
peenduitre
puis je le fixe à la plaque 3 plis, de tel manière ils seront solidaire pendant la découpe, limitant la marge d'erreur

"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
peenduitre
la découpe du pickguard se fera avec le dremel : fraise pour dégrossir, puis outil de ponçage pour la précision et la réalisation du chanfrein ...

voici le résultat :



bon y a certainement mieux, mais pour une première on va dire que ça va.
La découpe était parfaite, c'est plutôt lorsque j'ai fait le biseau que ça n'a pas était très précis.
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
peenduitre
le sillet en plastique est remplacé par un en os de chez GIBSON

"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
Doc Loco
peenduitre a écrit :
la découpe du pickguard se fera avec le dremel : fraise pour dégrossir, puis outil de ponçage pour la précision et la réalisation du chanfrein ...

voici le résultat :



bon y a certainement mieux, mais pour une première on va dire que ça va.
La découpe était parfaite, c'est plutôt lorsque j'ai fait le biseau que ça n'a pas était très précis.


Ce qui est amusant, c'est que les légères déformations liées à ton biseau simulent en fait assez bien les déformations des pickguards d'époque des SG jr (qui se déforment tous avec le temps, causant finalement des craquements aux trous de vis) .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Colonel Blues
Tu aurais dû faire ton biseau à la main, avec une cale à poncer plutôt qu'un outil électrique… mais bon, comme dit Doc, ça imite pas mal les pickguards vintage déformés par le temps !

En tout cas, belle réalisation, vivement la suite !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
peenduitre
merci pour les encouragements !

j'ai suivi vos conseils et j'ai refait le biseau à la cale à poncer : c'est nickel....
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
peenduitre
pose de l'apprêt cet après midi, et je n'ai pas pu résister à disposer l'accastillage

on peut dire que la transformation commence à porter ses fruits...



y a encore du boulot
mais la peinture et le vernis je la fais faire par un ami carrossier (en cabine)
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
Colonel Blues
Mode pinaille ON : tes potars ne me semblent pas tout à fait bien placés… non ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
peenduitre
tout à fait raison!!!

j'indique déjà ce défaut dans un post précédent.
je vais décaler le volume plus prés du tone. Mais impossible de restituer la position "exacte" de la Gibson, sous peine de revoir la défonce arrière, qui entrainerait de changer la plaque du dos, etc.
Bref! Trop de modif et comme l'objectif n'est pas de faire un clone...
Je ferai de mon mieux

mais merci pour ta remarque judicieuse
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
Colonel Blues
En effet, si ça entraîne une modification importante de la cavité et donc refaire une plaque AR, c'est beaucoup de boulot pour finalement pas grand chose, je te comprends !

Allez, on continue et on suit l'affaire, lâche rien !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...