No One a écrit :
Au même prix, certes, mais ce ne sont ni les mêmes composants, ni la même provenance de fabrication. Encore une fois, faire fabriquer un truc en Indonésie revient 10 ou 15 fois moins cher que de le faire en France, par exemple.
Et en achetant un 5150III asiatique, tu vas filer du fric à une grosse boîte dirigée par un homme d'affaire ventripotant. Alors que l'acheter à un artisan, car c'est bien ce qu'est le gars de A-Waï, qu'il soit ventripotant ou pas c'est pas un gars qui est payé pour faire gagner du pognon à des actionnaires.
Ne prends pas ces mots pour une attaque, je possède moi-même un 5150III 50W (fait au Mexique, lui). Donc ce n'est pas un jugement de valeur. Mais c'est un fait. Qu'on achète ou non du matos à un petit artisan, il faut être bien conscient que c'est plus cher mais pas pour rien. D'un côté tu achètes et payes pour un nom, une marque, une image et la pub qui est faite autour (sans parler des actionnaires et de l'exploitation de la main d'ouvre qui fabrique, bien souvent), de l'autre tu payes ni plus ni moins pour ce que tu as : un gars qui répondra toujours présent en cas de panne ou de demande de modif (eh oui, la production artisanale est customisable), une qualité top niveau des composant et la main d'oeuvre d'un type spécialisé qui n'a pas fait les soudures en bouffant un bol de riz pour tenir ses treize heures de travail quotidiennes...
Long débat, je suis pas là pour refaire le monde ni sensibiliser ou non sur les "bienfaits" de la mondialisation. Mais ft arrêter de dire d'un ampli made in France de 5W à 800€ "putainG ça fait cher le Watt !" :bignou: