Aide pour choix ampli Marshall

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bon alors d'après ce que je lis, et par rapport à ce que je cherche les JCM 2000 combos me semblent être la bonne alternative.

bref actuellement j'hésite entre le JCM 2000 TSL601 (occaz ou neuf) & les DSL201 / 401 (occaz). J'vais tenter d'aller essayer ca (si j'en trouve) ce soir après le taf

par contre le nombre de personnes qui vendent le TSL601 d'occaz ca me fait un peu flipper.
et puis 60W ca commence à faire bcp en appart pour que les lampes s'expriment correctement.
shredchris
Crois pas ça... Ils sonnent vraiment très bien à très bas volume... Je peux même m'en servir la nuit sans réveiller la maison. Après le son est meilleur à 3 ou 4 au master c'est sur...

Par contre, le TSL601 est basé sur le tsl60, et l'architecture du gain n'est pas du tout la même... Je te conseille plus le DSL401 qui sera nettement plus dans ton optique... seulement deux canaux d'accord, mais meilleurs...

Pour les samples, j'y vais...
shredchris

déjà ces deux clips donnent une bonne idée de ce que ça vaut et ça sonne a peu de choses comme ça chez moi, donc si vous voulez plus de samples, dites le moi, mais ces deux vidéos sont très représentatives de cette série d'amplis.
titi314
Salut!

Je te confirmerai ce que t'a dit zepot.

Essaies de trouver un JCM 900 1x12 50watts.
Pour info j'en ai eu un quelques temps et je dirai que ça sonne plutôt bien pour un encombrement réduit.

En plus tu conserveras, je pense, le grain de son que tu as actuellement.

A+
shredchris
mouais...

C'est dommage de prendre un 900 quand y'a du 2000 dispo à foison... Non que ce soit un mauvais ampli ( pas top quand même ), mais le 2000 est vraiment mieux... Après on est d'accord, les gouts et les couleurs... Regarde : il aime le vox pathfinder
shredchris
Allez zou, un petit sample pour vous faire entendre un marshall TSL100 à 1 au master avec une les paul dans le bide... ( oubliez le jeu du gratteux au passage, y'a des jours sans pour tout le monde... en plus j'ai fait ça en regardant la TV en même temps )

Chaine du son : Les Paul -> TSL100+1960a -> 2 sm57 en X sur baffle haut gauche et bas droit direct sur cone-> toneport UX2 line 6 -> live 6 avec preset analog warmth ( EQ desactivé compresseur utilisé pour réhausser le signal mais pas compresser ) et toute petit reverb juste pour dire que c'est pas sec. J'ai aussi mis un gate sur le son pour éviter les parasites dus à l'absence de prise de terre dans mon chez moi à l'étage ou j'enregistre ce clip...

Les canaux sont :
1 : clean
2 crunch ( jusqu'à 3:00 )
3 lead ( 2 niveaux de gain 4/10 jusqu'à 3:34, 8/10 jusqu'à la fin )

et le lien pour tout ça :

http://dl.free.fr/Z08KGKsL/mar(...)0.mp3

Voilou
piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le
Pas mal ton sample!

Tu joues très bien

Pour ce qui est du son ça confirme ce que je pensais de la bète. Vraiment sympa, assez polyvalent et dans l'esprit marshall. Le grain me semble un brin serré, un petit manque d'ampleur... mais rien de dramatique! en fait il çà sent le marshall mais modernisé tt de même.

Un crunch un peu moins bandant que les plexi et le 2203 mais en contre partie 2 cannaux et une polyvalence clairement autre.
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
shredchris
Merki!

Pour le sample, n'oublions pas que

1 : c'est du mp3...
2 c'est pour ainsi dire non traité...
3 c'est une 1960a, pas un vintage ou un autre baffle de meilleure facture...

En plus c'est vraiment fait à l'arrache, mais ici dans la pièce même, ça manque pas du tout d'ampleur...
Au passage, le deep est désactivé, donc pas de grosses basses énormes, et le mid-shift aussi, donc son naturel pas trop creusé. Les réglages sont autour de midi grosso-merdo... sauf sur le clean ou je suis obligé de compenser un peu plus le manque de volume...

Par contre, le bias est réglé autout de -82mV et les lampes sont des JJ en préampli... mais ça sonne bien d'origine...
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Ca fait plaisir de voir qqun qui ne crache pas sur les JCM 2000 comme il est de bon ton...
shredchris
Oh ben c'est un sport international de cracher sur marshall post-jcm800, mais quand on joue un marshall quelle que soit la série, on se rend compte que ça sonne... C'est moins immédiat que des amplis de conception plus moderne c'est tout... Mais vas faire sonner un crunch sur un bogner ou un diezel comme sur un marshall et on en reparlera... Franchement, le TSL, vu son prix fait la nique à un tas d'ampli beaucoup plus chers, et parfois, un petit OD en façade suffit a écraser des amplis plus épais d'origine, comme nombre d'engl et surtout les rectos ( que perso je hais du plus profond de mon être ! ).

Attention j'aime de nombreux amplis modernes : le SE de Engl, le stilleto de mesa... Mais cracher sur le JCM2000, je trouve ça juste très con. Quand on compare le rapport qualité prix, on peut pas décemment critiquer ces amplis... 3 canaux complet, reverb independante, 2 boucles d'effets, 2 modes par canal pour 1300€, vas trouver ça chez la concurence... Et puis je trouve très bien que marshall n'ait pas suivi la tendance à la hausse des autres constructeurs... Les tarifs mesa sont juste ridicules et Engl, c'est un constructeur européen et t'as l'impression que les amplis viennent à pied à ce tarif là...

Bref j'aime cet ampli... Mais on avait tous compris non ? lol
piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le
Tu as bien raison

Je crois que malheureusement le jcm2000 à mauvaise presse car il se situe entre 2 mondes. Les vintage lover vont le trouver un poil moderne, complexe, etc. et les hardo ( post heavy métal) vont lui reprocher sont manque de gain et son héritage quand mm un peu roots dans la couleur.

A mon avis c'est un assez bon compromis qu'a proposé marshall mais comme tt les compromis ça ne fait pas l'unanimité

Le son marshall myhtique et les commoditées modernes de routage etc... que demander de plus?

Moi j'avais entendu dire par plusieurs tech qu'a l'interrieur c'était mal conçu... mais tu as l'air de dire le contraire. Les quand diras t'on aussi...Moi je n'en sais rien lol

Je le trouve aussi un poil cher le 2000... mais bon tt est ralatif. moi j'ai comme référence qualité prix ce la gamme des amplis lampes épiphones...
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
shredchris
Pas faux, mais pour le tarif je le trouve assez raisonnable : le haut de gamme c'est 1300€, c'est pas le pire... Bon, c'est vrai que le 900 m'avait couté 4000 francs à l'époque, mais on parle pas du même ampli du tout, donc si on compare c'est à un DSL100 et il vaut environs 1100€ soit 7000francs et c'est raisonnable quand même...

Le gain chez marshall, c'est pas le gain chez boogie ou bogner, ou VHT ( j'aime beaucoup VHT )

Perso j'aime bien mettre un leger OD sur un canal moyennement saturé ( un MXR zakk wylde en général ). On gagne en précision, épaisseur, souplesse et polyvalence par rapport à un ampli nu... En plus on gagne 3 canaux techniquement. clean + boost, crunch + boost et lead +boost... C'est pas mal quand même... Et chez marshall, c'est une méthode qui marche vraiment bien. ( pas forcément chez tout le monde ) Donc c'est une philosophie différente d'un ampli high gain pur et dur...

Mais c'est comme les gars qui crachent sur les 1960a... C'est sans doute pas le meilleur box du marché, mais on a pas à tout retoucher quand on enregistre avec. Les basses sont placées, les mediums aussi, et les aigus ça se baisse au mixage si il y en a trop... Au moins on entend le bassiste...

Et puis en studio, c'est rare que les mecs utilisent grand chose d'autre, et pour cause...

Le côté vintage du TSL peut ressortir très bien, mais il ne faut pas mettre le gain au taquet, et il faut aimer le volume. Et là ça sonne sa mère ! Après le mettaleux de base il met le gain à 30000, lesmediums à 0, les aigus et graves à fond, le master à 1.5 et il se demande pourquoi y'a du buzz... Ben parce que c'est pas une courbe d'EQ de guitare ça...

Bon bref... Les 2000 sont de bons amplis, y'a pas à tortiller, mais pas pour toutes les phiolosophies... Et puis si c'est suffisant pour Jeff Beck et Gary Moore, je devrais pouvoir m'en contenter...
Citation:
Et puis si c'est suffisant pour Jeff Beck et Gary Moore, je devrais pouvoir m'en contenter...

j'aime bien ta philosophie! Et dire que ceux que tu cites ne sont pas les seuls..

merci beaucoup pour les samples, c'ezt vraiment très sympa, et surtout ca donne une assez bonne idée (même si le son est du mp3).

Bon alors sinon en ce qui me concerne hier j'ai été essayer un TSL601, j'aime beaucoup, par contre c'est vrai que c'est un peu moderne comme son. c'est pas non plus abusif (loin de là) mais j'aimerais un truc plus un peu plus roots si possible.
le hic c'est que les dsl 201 & 401 sont introuvables ://
Quelqu'un pourrait-il me dire la différence entre les deux (à par la puissance), svp?

par contre sans vouloir revenir sur le sujet je comprend pas ce que tu reproches au Vox Pathfinder 15r. On est d'accord c'est rien à avoir avec un JCM2000, mais franchement comme tu le dit tout est relatif, et pour 120€ je trouve le son remarquable, même mieux que certains autres amplis plus chers que j'ai eu l'occasion d'entendre!

Enfin bref ces petites escapades m'ont convaincu d'une chose: ce sera un Marshall et Marshall uniquement
shredchris
Sur le vox je hais les saturations...

Le vox, d'accord c'est pas cher, mais pour a peine plus cher tu as un epiphone valve junior qui est tout lampe 5 watts et sonne gravement bien... Ou un Ibanez Valbee qui est incroyable pour à peine 200€...
Les clairs et crunchs sont ok sur le vox, mais les saturations sont immondes, toute sèches, ultra transistor etc... après je soupçonne le hp d'être en cause en grande partie...

Le tsl601, si il est avec les lampes d'origine et biasé comme seul marshall sait le faire ( c'est à dire "sans doute pas" ), c'est normal que ça sonne un peu trop moderne... Après, un bon réglage de bias, des lampes JJ de chez www.eurotubes.com et là c'est la claque... Les aigus perdent leur côté sec et raide et les graves redeviennent controlables, tout en gardant un niveau de saturation suffisant pour toutes les situations ou presque... QUE DU BON JE VOUS DIS !!! Lol

Le DSL401 est beaucoup plus proche d'une tête DSL50 avec le même panneau de contrôles et des sorties HP avec sélection d'impédance, les 3 modes possibles ( clean, OD1, OD2 ), bref 20 watts de plus, mais surtout plein d'options que le 201 n'a pas...

Le son lui sera a peu près identique. Sans doute un peu plus vintage que les têtes à cause des EL84 de la section puissance...

Tu peux aller à cette adresse télecharger le manuel des deux

http://www.marshallamps.com/re(...)pId=2
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Citation:
Le vox, d'accord c'est pas cher, mais pour a peine plus cher tu as un epiphone valve junior qui est tout lampe 5 watts et sonne gravement bien...

Pas avec une LP. Autant avec une Fender c'est bon, autant j'ai trouvé l'ampli beaucoup trop mat pour les Gibsons...
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
Mais vas faire sonner un crunch sur un bogner ou un diezel comme sur un marshall et on en reparlera...

Tu as déjà essayé un Shiva ou un XTC ? Parce que le crunch, c'est à pleurer ! J'ai un Shiva, j'ai eu et joué pas mal de Marshall (pas forcément les meilleurs), ils étaient largement enterrés.

Celà dit, soyons honnête, ce n'est pas la même gamme de prix non plus.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...