Aide sur choix d'un ampli Hi Gain

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
J'ai la Blackmore et la Powerball en stock, les 2 sonnent très différents. Pour simplifier, je dirais que la PB est centrée sur les hauts médiums, un peu comme une Recto (sans l'imiter complêtement toutefois), alors que la Blackmore est plus dans les bas médiums, donc sonne plus gras, tout en restant hyper précis.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
* Ghost Dog *
Ouaip, j'ai déjà écouté tous les samples de rocksolidamps, t'inquiètes pas !!

Je voulais surtout l'avis de personnes ayant testé les 2 têtes (Powerball et Blackmore), parceque comparer 2 samples qui n'ont surement pas été faits dans les mêmes conditions (enregistrement, baffle, micro, gratte.... etc) ça veut aps dire grand chose.

Sinon j'ai eu une idée de génie !
Je me disais que je pourrais peut être prendre un 2x12 au lieu d'un 4x12. Du coup je prends un truc mieux et j'économise un peu de thunes, parceque ça risque d'être juste.

Un 2x12 ça reste suffisant pour des répètes et de la scène (de toute façon repiquée) ?

Du coup y'a quoi en bons 2x12 typés métal ? Le NOS vaut quoi ? Et les modèles ENGL ?
* Ghost Dog *
Gillou a écrit :
J'ai la Blackmore et la Powerball en stock, les 2 sonnent très différents. Pour simplifier, je dirais que la PB est centrée sur les hauts médiums, un peu comme une Recto (sans l'imiter complêtement toutefois), alors que la Blackmore est plus dans les bas médiums, donc sonne plus gras, tout en restant hyper précis.

Ok, merci pour ta description !
Les mauvaises langues qualifient la Blacmore de "trop sèche". Et la Powerball est dite parfois trop "tranchante" ou "agressive" à cause du coté haut médium.
Donc ça m'avance pas beaucoup...

Cela dit, je sais pas trop où tester ces 2 têtes, étant donné que Lyon c'est pas la porte à coté et qu'à part se taper 12heures de train ou de payer 200 euros d'avion aller/retour, j'ai pas trop d'autre choix.
Je vais réfléchir à tout ça !
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Le VHT est assez ultime dans le genre.

Et au niveau suffisance avec un 2x12", une anecdote: à lafête de la zique il y a 3 ou 4ans, en extérieur non repiqué, j'ai mis ma tête (VHT CL100) à 8 au master sur le 2x12" VHT.
Immédiatement, tous ceux qui étaient devant se sont enfuis, et d'autres qui arrivaient en scooter m'ont dit qu'on m'entendait à 2,5 km....
* Ghost Dog *
Enorme l'anecdote !!!

Pour le VHT tu parles du Fat Bottom Horizontal ?

Il existerai pas en vertical par hasard ? C'est pas mieux pour la diffusion, pour pas avoir le son dans les pieds en répète ?

Sinon niveau prix, si tu fais les 20% dessus, ça fait du 1220 - 20 % = 976 euros... ce qui revient au même prix qu'un 4x12 NOS, du coup je me tates !!

Argh... pourquoi c'est aussi dur !!
Et encore, j'ai rien testé pour l'instant !
  • Publié par
    marc7
    le
Salut à toi qui est dans la quête du son!
Je me permets de me la ramener avec le 4*12 Mesa Road King, qui à mon goût se rapprocherait du Fat Bottom VHT (je sens que je vais me faire incendier et pourtant...).
J'ai pu le tester côte à côte avec un 4*12 Mesa Rectifier Standard et un 4*12 Fat Bottom. Et ben je fus bien surpris, meilleur que le Rectifier et différent du Vht, avec un son bien équilibré entre les grosses graves et avec, certes un peu moins d'aigus, mais de très bonnes factures tout de même.
Bon, je joue avec "tout Mesa", Dual Rectifier + 4*12 Road King, donc à toi de voir si tu peux en tester un avec une Powerball, pour voir s'ils se marient bien!!
Bref, je trouve que le son du Road King "respire" plus que celui du VHT, car le premier est ouvert en partie derrière, sans perdre de "groumph".
Voilà, bon amusement
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Oui, c'est bien le Fat Bottom 2x12", à l'époque le 2x12" Deliverance n'était pas sorti.
Et non, il n'existe plus en version verticale.
* Ghost Dog *
Ok Marc7, c'est noté ! Même si ça risque d'être difficile de pouvoir tester le Road King avec une Powerball, mais je m'en souviendrai !!

>Gillou : la différence entre un 2x12 vertical et horizontal se situe où ?

Sinon le modèle 2x12 XL de chez NOS a l'air excellent !!!

Quelqu'un en a un ou en a déjà testé ?
A 790 euros en plus, ça le ferait dans mon budget !

Et vous pensez quoi de l'idée 2x12 au lieu de 4x12 ?
Es-ce qu'il y a une grosse différence qualitativement parlant ?
  • Publié par
    marc7
    le
Re!
Alors à mon humble avis, je pense que le 4*12 t'apporterait une présence beaucoup plus importante. Serait-ce une lapalissade?
Une plus grosse enveloppe sonore, en sorte!
Je n'ai pas pu tester un NOS de moi-même, mais j'ai eu l'occasion de voir ETHS sur scène (sur une petite en plus), ce qui m'a permis de me faire une idée du son d'un NOS (hormis le fait qu'ils aient des "amplis" NOS), et je trouve que leurs 4*12 NOS dépotent vachement!!!
Clair, vu ton budget, je me pencherai sérieusement sur l'alternative NOS!
A voir quel type de métal tu joues?
Au passage, en me relisant, le nouveau jeu de celui qui emploie le plus souvent "NOS", ah un de plus
* Ghost Dog *
marc7 a écrit :
Re!
Alors à mon humble avis, je pense que le 4*12 t'apporterait une présence beaucoup plus importante. Serait-ce une lapalissade?
Une plus grosse enveloppe sonore, en sorte!
Je n'ai pas pu tester un NOS de moi-même, mais j'ai eu l'occasion de voir ETHS sur scène (sur une petite en plus), ce qui m'a permis de me faire une idée du son d'un NOS (hormis le fait qu'ils aient des "amplis" NOS), et je trouve que leurs 4*12 NOS dépotent vachement!!!
Clair, vu ton budget, je me pencherai sérieusement sur l'alternative NOS!
A voir quel type de métal tu joues?
Au passage, en me relisant, le nouveau jeu de celui qui emploie le plus souvent "NOS", ah un de plus

J'ai pas compris ta dernière phrase

Sinon, en groupe je joue un mélange entre thrash/death/heavy mais à coté, pour moi, je joue des styles très variés aussi (rock, funk... des choses plus soft quoi).

Ensuite, le choix du 2x12 ou 4x12 dépendra de mon budget, je saurais ça à la fin de l'été !
Seulement je me disais qu'il valait mieux prendre un bon 2x12 qu'un mauvais 4x12.
black.angel
Salut Gost Dog, si ça peut te rassurer, le 2x12 XL envoie fort avec suffisament de basse pour rendre jaloux un 4x12 standart.

Et le 4x12, quant a lui, est énorme, puissant et précis.

Amicalement,
Gérard..
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
* Ghost Dog *
Ok !!

Donc je refais le bilan ! Je retiens dans l'ordre, avant test

TETES

ENGL Powerball et Blackmore

PEAVEY XXX

MESA Dual Recto

PEAVEY 5150

BAFFLES

NOS 4x12 ou 2x12 XL

...et ensuite je sais pas trop !

Je pense VHT 2x12, VHT 4x12, Rivera ou ENGL... ça dépendra du budget, sachant qu'il faut prendre en compte le prix des cables, et d'un éventuel pédalier de controle (genre Z5 si je prend un tête ENGL).
Ca va être séré tout ça !!
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Si tu prends tout chez moi (Engl, VHT), les cables seront offerts, c'est toujours ça de pris...
* Ghost Dog *
Ah ça c'est bon à savoir !
Tu offres les cables qu'on veut ? (genre Proco )

En ce moment sur ampli et préampli guitare...