Aide sur choix d'un ampli Hi Gain

* Ghost Dog *
Salut à tous !

Je vous explique la situation, depuis que j'ai commencé la gratte (8-9 ans), je joue quasiment sur le même vieux Valvestate, et j'aimerai changer pour du tout lampe d'ici la rentré prochaine.

Je joue essentiellement du métal (heavy/thrash/death) et il me faut une bonne grosse disto digne de ce nom.

J'ai un budget de 2000 euros, que je pourrait peut être étirer jusqu'à 2500 tout compris (tête + baffle + cables...etc), et je n'exclue pas la possibilité de prendre du rack.

Si ça peut aider, voici quelques références de distos que j'aime bien, même si la prod des albums passe aussi par là :

- Jeff Loomis de Nevermore (Peavey XXX)
- Les gratteux de Quo Vadis (surtout le dernier album, et je sais pas sur quoi ils jouent)
- Necrophagist (dernier album)
- Arch Enemy (avant ils jouaient sur 5150, et maintenant sur une marque que je connais pas et dont j'ai oublié le nom)

J'ai déjà dégrossi le terrain et j'ai retenu quelques modèles de têtes qui me semblent adaptés :

ENGL Powerball

PEAVEY XXX

PEAVEY 5150 (ou 6505)

MESA DUAL RECTO

J'ai aussi entendu parler de la Peavey Valveking, ENGL Screamer...

Si d'autres idées de modèles vous semblent adaptés, je vous écoutes.

Un détail qui a son importance, je joue aussi quand même assez en son clair, donc j'aimerai un modèle avec un clean pas trop affreux (ce qui pourrait peut être exclure MESA et PEAVEY...)

Et pour les baffles je suis bien perdu, je sais pas du tout vers quoi m'orienter... es ce que ça vaut le coup de consacrer une grosse partie du budget à la tête (ou rack) et moins au baffle ?
Donc pareil, si vous avez des idées de baffles qui vont bien avec ces têtes (dans le type de sonorités que je recherche), je prend !

Un dernier détail, je joue sur une ESP Horizon en Seymour (SH1N et TB4).
Et bien évidemment j'irais tester tout ça le moment venu, mais je dégrossi le terrain à l'avance.

Merci d'avance à tous pour vos conseils et désolé pour ce topic peu original
limp59
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    limp59
    le
Salut

Là je peux te conseiller, j'ai possédé un 5150 et j'ai actuellement un Recto ... j'ai déjà joué sur une powerball ... et je possède une ESP horizon

Pour le baffle, tu t'orientes vers un 2x12 ou 4x12 ???
Et oui, un bon baffle est important pour faire sortir toute les qualité d'une bonne tête ... marque que je te conseil : NOS, ENGL, MESA, ...

5150 ... grosse disto et un très beau grain mais un clean très moyen et faut prévoir un noise gate en situation de groupe.

Recto ... clean correct mais sans plus ... grosse disto (moins de gain que sur le 5150 et que le powerball) avec un grain que tout le monde n'aime pas , grain "rocailleux"
Le Recto sonne + gros que le 5150 à haut volume ... mais à bas volume le 5150 sonne mieux.
A bas volume je préfère jouer sur le mode "vintage" que sur "modern"

Powerball ... clean bon ... grosse disto mais il a un grain très haut medium je trouve, presque "criard" ... chose que je n'aime pas (c'est perso hein)
Beaucoup de gain (elle est à égalité avec le 5150 au niveau du gain)
A bas volume, elle sonne très bien

XXX ... j'ai déjà jouer dessus 1 fois mais pas très longtemps car j'ai pas aimé ... j'ai pas d'avis à donner dessus
* Ghost Dog *
Pour le baffle je penserai plutôt à du 4x12 vu que ça sera surtout destiné à du jeu en groupe (repète + scène).

Pour la Powerball, le grain haut médium, c'est pas rattrapable avec une bonne EQ ?
Je l'ai entendu sonner en live avec Genital Grinder, pendant les balances, donc la gratte seule et j'ai été très surpris par son grain, mais dans le bon sens !! Super chaud, serré et précis.
Après faut voir avec ma gratte dedans et mes doigts

Disons que la Powerball est théoriquement celle qui m'attire le plus avant la phase de test.

Je cherche pas spécialement un gain maximum non plus, disons que la précision passe avant, et tu m'y fais penser mais c'est vrai que tant qu'à faire, si ça peut sonner à peu près bien à bas volume ça serait un plus.

Merci pour ton avis sur ces modèles !
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
je rouvre....suite à insistance.. .....et parce qu'on voit des sujets ou le ton est bien moins correct qu'ici.

celà dit , la multiplication de topic sur un même sujet est à éviter.
miaoulechat
Je crois que la ça va etre à toi de décider, d'écouter et surtout de TESTER.
Des fois des amplis que tu trouves chouette au son, au ressenti sont completement différents, et conviennent pas à ton style de jeu.

Les 4 étant vraiment du gros hi gain, les 4 ayant chacun leurs points forts.

Le 5150 c'est de la boucherie pure et dure, du son à l'état brut. Si tu n'utilise qu'un canal, ou très peu le son clair, y'a de q uoi faire pour un prix abordable.

La powerball, le grain que je préfère, mais c'est subjectif. Par contre, palm mute énoooorme, grosse réserve de gain comme le 5150. En revanche la un clean, comment dire... clean

La triple XXX, jamais essayé, mais à priori assez polyvalente (j'ai testé l'ultra plus qui est son prédecesseur). Un son assez moderne, taillé pour le gros, mais un grain moins interessant que les 2 plus haut.

La dual rectifier. Surment celle qui t'offrira le plus de possibilité en terme de réglage de son, de part ses différents modes. Mais attention elle reste très typée. Très sombre. Assez méchant. Ecoute Gojira, c'est un bon exemple du Dual Rectifier utilisé à bon escient.
* Ghost Dog *
Skynet je t'aime !!!!!
Honnêtement merci beaucoup d'avoir rouvert, j'apprécie énormément.

miaoulechat a écrit :
Je crois que la ça va etre à toi de décider, d'écouter et surtout de TESTER.
Des fois des amplis que tu trouves chouette au son, au ressenti sont completement différents, et conviennent pas à ton style de jeu.

Les 4 étant vraiment du gros hi gain, les 4 ayant chacun leurs points forts.

Le 5150 c'est de la boucherie pure et dure, du son à l'état brut. Si tu n'utilise qu'un canal, ou très peu le son clair, y'a de q uoi faire pour un prix abordable.

La powerball, le grain que je préfère, mais c'est subjectif. Par contre, palm mute énoooorme, grosse réserve de gain comme le 5150. En revanche la un clean, comment dire... clean

La triple XXX, jamais essayé, mais à priori assez polyvalente (j'ai testé l'ultra plus qui est son prédecesseur). Un son assez moderne, taillé pour le gros, mais un grain moins interessant que les 2 plus haut.

La dual rectifier. Surment celle qui t'offrira le plus de possibilité en terme de réglage de son, de part ses différents modes. Mais attention elle reste très typée. Très sombre. Assez méchant. Ecoute Gojira, c'est un bon exemple du Dual Rectifier utilisé à bon escient.

Merci pour ton avis ! Je reste donc toujours fixé sur la Powerball avant de tester.

Juste une question au passage pour les possesseurs de Powerball justement : quelle tête se marie bien avec dans un registre metal ?
J'avais entendu un enregistrement Powerball / Savage 120 qui était sympa, si vous avez des exemples que vous avez pu constater par vos propres oreilles...

Sinon pas d'autre têtes qui pourraient correspondre à ce que je recherche ?
Ou une config en rack dans mes prix ? (si ça vaut le coup)
Et en ce qui concerne le baffle, qu'es ce qu'on trouve en bon rapport qualité/prix (quitte à mettre plus dans la tête) ?
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Surtout, ne fait pas l'impasse d'un bon baffle, c'est hyper important.
C'est l'élément de la chaine sonore qui fera la différence entre un son mou et baveux ou bien précis et tranchant !

A la limite, il vaut mieux une tête un peu moins chère sur un meilleur baffle !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
manulonch
Tout a fait d'accord avec toi Gillou...
J'ai deja fait essayer mon baffle rouge (oui encore lui) à pas mal de gens, et pas mal d'amplis...
En general les gens sont sur le cul, surtout quand ils sont de retour sur leur baffle perso pas toujours top ! Beaucoup me telephonne pour me demander des infos etc....
Je dirais que le baffle fait facilement 30/40% du son global de la chaine.
Meme un ampli moyen sonnera mieux sur un bon baffle.
A titre d'info, un mec du forum possedant le couple Uberschall/Ubercab m'a affirmé que "le rouge" sonne mieux que l'Ubercab...
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tinouz
    le
C'est quoi ce baffle rouge ?
C'est toi qui le fabrique ?
Il a quoi de spécial par rapport aux autres ?
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Aha Manu, il faut que tu me fasses un de ces baffles...mais je le veux rose à pois verts... et en autruche véritable !

A défaut, une panthère tachetée suffira....
* Ghost Dog *
Héhé je vous attendais vous deux !

J'ai donc ma réponse ; ça sert à rien de mettre trop de mon budget dans la tête.
Je pense en avoir assez, après faudrait que je me fasse une petite descente chez toi Gillou pour tester vu que t'as la plupart de ce qui m'intéresse en stock (au fait, tu fais 20% sur tout ton stock pour les forumeurs ou il ya des exceptions ?) et si je prend du ENGL je pense tout prendre chez toi.
Je te contacterai le moment venu.

D'expérience, quel baffle se marie bien avec une Powerball ? Le 4x12 Engl en V30 ? Et quoi d'autre ?

Et Gillou, en très très gros tu penses à quelles têtes qui pourraient me convenir (genre chez Soldano, Engl... les marques que tu fais en fait) ?
* Ghost Dog *
Oui dailleurs Manu, c'est quoi ce baffle rouge ?
Donne plus d'infos
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
La Pwerball conviendrait bien. A voir aussi la Blakmore que j'aime beaucoup.
Le Engl 4x12" V30 est le minimum vital. Il y a mieux pour pas bien plus cher, comme les VHT et Rivera, par exemple....
* Ghost Dog *
Okay, merci du renseignement.
J'avais entendu live une Powerball + Blackmore et je trouvais le son de la Blackmore bof bof, moins tranchante, un grain plus "sourd".
Mais il faut tester ça !

Pour les baffles... il faut tester aussi. Après ça risque de vraiment dépasser les 2500 au total si je veux taper chez VHT ou Rivera, mais il faut voir.

Tu m'as pas répondu pour le coup des 20%

En ce moment sur ampli et préampli guitare...