Oghkhood a écrit :
Oui, j'avais un gros doute a propos de cette histoire de +3db/+10db, et pour etre franc, je ne suis toujours pas completement sur. Mais C'est bien +10 que j'ai trouvé sur le ouaibe pour le ressenti doublé.
+3 correspond vraisemblablement au doublement de la puissance a la sortie du hp, qui donc ne correspondrait pas au doublement du bruit ressenti/mesuré
+3db (spl) correspond effectivement à puissance x2, et à une augmentation de l'ordre de 10% au niveau du volume "perçu". Pour qu'une source commence à en "couvrir" une autre, il faut au moins 5 à 6db de différence.
Bref, entre un HP à 100db et un à 103db, on a la même différence que si on doublait la puissance de l'ampli, mais cette différence n'est pas si importante qu'on ne le crois. Si vous avez un GVT15, c'est à très peu de choses près la différence entre le mode triode et le mode pentode (en réalité le mode triode délivre un peu plus de la moitié de la moitié du mode pentode, mais il y a d'autres différences dans la façon dont ça sonne, surtout en saturation).
Au passage si vous faites le calcul, 15W dans HP à 103db = 30W dans un HP à 100db = 60W dans un HP à 97db = 120W dans un HP à 94db. Sachant qu'à la fin des 60s / début des 70s la norme pour les HP guitare était plus 94 à 97db qu'autre chose et que les amplis servaient de facade pour des salles de 3000 personnes ou plus (ce qui n'est plus le cas depuis longtemps, on a fait de gros progrès en sono depuis), ne vous demandez plus si un 15W est _actuellement_ suffisant pour jouer en groupe - avec des HP à 103db, même un 5W peut suffire pour une répète si vous ne visez pas le son clair de chez clean.