Ampeg GVT Le nouvel ampli tout lampe pour guitare

Forum Ampeg
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Les gold si je me souviens, c'est plutot accentué dans les bas medium, avec un grain pas trop agressif, pas étonnant que tu reduises autant les basses sur l'ampli.

Ce reglage tu l'emploie en mode 15 ou 7.5W ? le GVT15 envoie plus de basses en 1/2 puissances a ce qu'il parait ....

mode candide /on : egalisation dans la boucle d'effet ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
youpimat
Oghkhood a écrit :
Les gold si je me souviens, c'est plutot accentué dans les bas medium, avec un grain pas trop agressif, pas étonnant que tu reduises autant les basses sur l'ampli.

Ce reglage tu l'emploie en mode 15 ou 7.5W ? le GVT15 envoie plus de basses en 1/2 puissances a ce qu'il parait ....

mode candide /on : egalisation dans la boucle d'effet ?

Je ne joue jamais en 7.5, mais là je suis en configuration groupe, donc pas besoin de beaucoup de basses, mais plutôt besoin de percer dans le mix.
Rien dans la boucle : quand je dis que j'égalise "après" versus l'EQ que je forçais avant l'ampli sur le Nova, je parle de "après le préamp" -> les potards du GVT (bien que pour le potard de mids ce soit plutôt entre les deux
Bonjour,
Il y a quelques mails de ça , Wally30 écrivait :"...Bonsoir, je suis très content de ma petite GTV15 mais j'aimerai en épaissir un peu le son que je trouve un peu droit ou étriqué...."

Dans un magasin de grattes (celui où j'avais entendu , il n'y a pas très longtemps un jtm45) , un gars jouait sur un Fender Hot Rod Deluxe (je connais un peu) , mais là, j'ai été très étonné du son de cet ampli, un son "pro". On a penché le hot rod : le hp est un Eminence Wizard.(série limitée) .
Sur le net, des avis mentionnent les qualités de ce hp, ainsi que le fait qu'il soit aéré, pas directionnel comme le celestion g12v30. J'ai autant apprécié ce son, que celui du JTM45 branché à un cab Marshall "1922". Sur le hot rod, j'ai crus d'abord qu'il y avait 2 hp.
Peut-être que cet hp apporterait un gros plus au gvt15 ? quelqu'un le connait ?
Sinon une solution moins onéreuse est d'utiliser une pédale d'EQ : on peut sculpter le son....
...à voir...
Vinz416
Le wizard est un bon hp, mais il envoie sacrément la sauce.
En effet, il a une sensibilié de 103dB, parmi les hp 12" qui crachent le plus.
J'ai eu ce hp dans un blues junior, ça le rend un peu plus british. Ensuite j'ai utilisé ce hp dans un cab avec une tête Orange, vraiment bien, mais ... crache trop !!
Je parle de ça à l'époque où je ne jouais pas en groupe, donc pas top pour un usage domestique je trouve. Malheureusement, depuis que je joue en groupe, je n'ai plus ce hp pour le tester à bloc
Oghkhood
Je connais pas l'Eminence, mais j'ai un cab V30 avec ma tete GVT15.

Je pense comprendre ce que tu cherches, mais il faut pas oublier que ce caractere "droit" vient en gande partie de l'ampli. Quand a mon, V30 je trouve qu'il a beaucoup évolué de puis que je l'ai acquis neuf. Mais bon c'est sur que ce HP a plus fait sa reputation chez les rockers que chez les vintage ... mais il n'est pas limité a ça, a mon avis.
Quand au rendement, celui du V30 est assez élevé lui aussi, donc ca ne devrait pas faire une grosse difference.

En tout cas, ne t'attends pas a changer radicalement le caractere de ton ampli en changeant de hp

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Vinz416
Oghkhood a écrit :
Je connais pas l'Eminence, mais j'ai un cab V30 avec ma tete GVT15.

Je pense comprendre ce que tu cherches, mais il faut pas oublier que ce caractere "droit" vient en gande partie de l'ampli. Quand a mon, V30 je trouve qu'il a beaucoup évolué de puis que je l'ai acquis neuf. Mais bon c'est sur que ce HP a plus fait sa reputation chez les rockers que chez les vintage ... mais il n'est pas limité a ça, a mon avis.
Quand au rendement, celui du V30 est assez élevé lui aussi, donc ca ne devrait pas faire une grosse difference.

En tout cas, ne t'attends pas a changer radicalement le caractere de ton ampli en changeant de hp

Le V30 est donné pour 100dB
Le wizard pour 103dB

Donc si tu balances 1w à chacun, le wizard te donnera la sensation de sonner 2x plus fort tout de même
Oghkhood
Non, il faut 10 db de difference pour doubler la pression sonore

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Vinz416
Je parlais de la sensation ressentie
Mais bon j'suis pas super calé non plus donc bon
mes (très) vieux souvenirs de physique confirment l.avis de vinz : + 3 db = pression sonore doublée ..... mais bon, on va pas se replonger dans les cours d'acoustique
ColDay
  • Vintage Top utilisateur
wally30 a écrit :
mes (très) vieux souvenirs de physique confirment l.avis de vinz : + 3 db = pression sonore doublée ..... mais bon, on va pas se replonger dans les cours d'acoustique

Oui mais l'impression de volume sonore doublée, c'est plutôt à +10dB
Oghkhood
Oui, j'avais un gros doute a propos de cette histoire de +3db/+10db, et pour etre franc, je ne suis toujours pas completement sur. Mais C'est bien +10 que j'ai trouvé sur le ouaibe pour le ressenti doublé.

+3 correspond vraisemblablement au doublement de la puissance a la sortie du hp, qui donc ne correspondrait pas au doublement du bruit ressenti/mesuré

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le
Oghkhood a écrit :
Oui, j'avais un gros doute a propos de cette histoire de +3db/+10db, et pour etre franc, je ne suis toujours pas completement sur. Mais C'est bien +10 que j'ai trouvé sur le ouaibe pour le ressenti doublé.

+3 correspond vraisemblablement au doublement de la puissance a la sortie du hp, qui donc ne correspondrait pas au doublement du bruit ressenti/mesuré

+3db (spl) correspond effectivement à puissance x2, et à une augmentation de l'ordre de 10% au niveau du volume "perçu". Pour qu'une source commence à en "couvrir" une autre, il faut au moins 5 à 6db de différence.

Bref, entre un HP à 100db et un à 103db, on a la même différence que si on doublait la puissance de l'ampli, mais cette différence n'est pas si importante qu'on ne le crois. Si vous avez un GVT15, c'est à très peu de choses près la différence entre le mode triode et le mode pentode (en réalité le mode triode délivre un peu plus de la moitié de la moitié du mode pentode, mais il y a d'autres différences dans la façon dont ça sonne, surtout en saturation).

Au passage si vous faites le calcul, 15W dans HP à 103db = 30W dans un HP à 100db = 60W dans un HP à 97db = 120W dans un HP à 94db. Sachant qu'à la fin des 60s / début des 70s la norme pour les HP guitare était plus 94 à 97db qu'autre chose et que les amplis servaient de facade pour des salles de 3000 personnes ou plus (ce qui n'est plus le cas depuis longtemps, on a fait de gros progrès en sono depuis), ne vous demandez plus si un 15W est _actuellement_ suffisant pour jouer en groupe - avec des HP à 103db, même un 5W peut suffire pour une répète si vous ne visez pas le son clair de chez clean.
Oghkhood
Tu va pas te faire des copains si tu commence a dire que les amplis >40W c'est has been

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le
Oghkhood a écrit :
Tu va pas te faire des copains si tu commence a dire que les amplis >40W c'est has been

T'inquiète, depuis le temps j'ai l'habitude de pas me faire des copains
ColDay
  • Vintage Top utilisateur
BigB a écrit :
Oghkhood a écrit :

+3db (spl) correspond effectivement à puissance x2, et à une augmentation de l'ordre de 10% au niveau du volume "perçu". Pour qu'une source commence à en "couvrir" une autre, il faut au moins 5 à 6db de différence.

Bref, entre un HP à 100db et un à 103db, on a la même différence que si on doublait la puissance de l'ampli, mais cette différence n'est pas si importante qu'on ne le crois. Si vous avez un GVT15, c'est à très peu de choses près la différence entre le mode triode et le mode pentode (en réalité le mode triode délivre un peu plus de la moitié de la moitié du mode pentode, mais il y a d'autres différences dans la façon dont ça sonne, surtout en saturation).

Au passage si vous faites le calcul, 15W dans HP à 103db = 30W dans un HP à 100db = 60W dans un HP à 97db = 120W dans un HP à 94db. Sachant qu'à la fin des 60s / début des 70s la norme pour les HP guitare était plus 94 à 97db qu'autre chose et que les amplis servaient de facade pour des salles de 3000 personnes ou plus (ce qui n'est plus le cas depuis longtemps, on a fait de gros progrès en sono depuis), ne vous demandez plus si un 15W est _actuellement_ suffisant pour jouer en groupe - avec des HP à 103db, même un 5W peut suffire pour une répète si vous ne visez pas le son clair de chez clean.

Carrément d'accord avec toi
Oghkhood
Tiens , en te relisant, il me viens l'idée que quand on veut jouer a volume reduit tout en gardant le son de son ampli, avant d'acheter un attenuateur, il vaut peut etre mieux changer son HP si celui ci est >100db, et chercher un bon modele autour de 95db

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Ampeg...