Ampeg GVT Le nouvel ampli tout lampe pour guitare

Forum Ampeg
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tonton¤Apach
Je lui ai collé un Jensen pour ma part, en alnico. Il apporte une veritable couleur à cet ampli parfois un peu "chirurgical". J'adorais le déséquilibre qu'un HP de ce type pouvait apporter dans un Fender, associé à l'Eq ultra-précise de l'Ampeg, c'est juste la config idéale pour moi.
En demi-puissance, avec le volume bien poussé (sans tomber dans le piège du Gain et Middle à fond) juste rehaussé par une TS, ça fait presque l'effet d'un Tweed, d'un son Neil Youngesque. Non non, je n'exagère pas !

C'est peut être pas l'esprit de l'Ampli à la base, mais il est quoi qu'il en soit tellement malléable que je ne vois pas pourquoi on lui attribue par essence les greenback (voir les V30, essayés avec la tête, et vite oubliés) qui colorent tout autant, et orientent eux aussi l'ampli vers des sonorités qu'on connait bien ...
""Ce que tu entends est plus probablement les ressorts des machins qui tiennent les lampes. Selon les amplis ça fait plus ou moins de bruit. Pas de risque majeur... Vérifie juste à l'arrivée que tout est bien en place.

Pour le reste, tant que ton ampli est bien "amorti" (ie posé sur un siège) , y a pas de risque particulier.""

La reverb n'est pas électronique? j'entends par là : sans ressort?
En tout cas, je confirme que pour moi aussi on entend le bruit de quelques choses qui bouge dans l'ampli.
J'avais pensé à un câble électrique au niveau du jack...
En tout cas, il marche toujours aussi bien.
Doc Loco
jeffersonic a écrit :

La reverb n'est pas électronique? j'entends par là : sans ressort?

Non non, pas de reverb digitale, c'est bien une bonne vieille reverb à ressorts .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le
Tonton¤Apach a écrit :
(...) je ne vois pas pourquoi on lui attribue par essence les greenback (...) qui colorent tout autant, et orientent eux aussi l'ampli vers des sonorités qu'on connait bien ...

en ce qui me concerne je ne "lui attribue" rien "par essence", c'est juste qu'à part le 70/80 d'origine je n'avais que des greenback-likes sous la main - d'où d'alleurs ma question. Merci pour ton retour d'aileurs, ça donne envie d'essayer.
youpimat
Bonsoir à tous,

Exercice de style ce soir : j'ai enregistré mon Ampeg un coup avec une Strat', un coup avec une LesPaul (un SM57 devant la grille dans les 2 cas), pas d'EQ, un peu de compression et de passage en fausse stéréo pour que ca soit moins sec et voilà le résultat...
3 classiques, un premier clean, un second crunch puis un poil plus lead, et un 3è pour le plaisir crunch + phaser.
Question de goût (et de réglages peut-être), mais la Strat' passe quand même mieux...

https://soundcloud.com/youpima(...)5-112

https://soundcloud.com/youpima(...)5-112

J'ai encore un peu de taf pour maîtriser les réglages (et mes fingers ) mais bon, ca a le mérite d'exister... Toi aussi poste ton Little Wing, Ramble On et Have a Cigar avec ton Ampeg et ta gratte préférée

Mat
BigB
  • Publié par
    BigB
    le
youpimat a écrit :

Question de goût (et de réglages peut-être), mais la Strat' passe quand même mieux...

Yeps... Question de réglages je dirais (ou de prise de son ?), parce que j'ai de meilleurs résultats que ça avec la LP. le sample avec la strat par contre ressemble bien à ce que je connais de l'ampli en clean / léger crunch.

Bon va falloir que je m'y colle aussi du coup...
youpimat
BigB a écrit :

Bon va falloir que je m'y colle aussi du coup...

avec plaisir ! il est vraiment pas évident à maîtriser cet ampli (compliment), et je suis preneur de vos samples pour avoir de nouvelles pistes pour progresser !
bullfrog
pas de matériel pour enregistrer à part un enregistreur zoom h, on peut télécharger sur soundcloud après ? parce que si oui, je vous fais un sample jazz dans 15 jours
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
youpimat
oeuf corse you can !
Kloug
looping800 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Tiens, j'ai fait beaucoup d'essais sur le GVT5-110 (qui s'y prête à merveille d'ailleurs - lampes et HP très facilement accessibles).

Et au final je suis quasiment revenu à la config de départ! J'ai remis le HP de départ (Celestion Tube 10) qui colle à merveille à l'ampli (le Celestion Greenback 10 est trop gras, et fait trop virer le son du côté british, on perd du claquant et de la précision). La 12AX7 était microphonique, j'en ai essayé des dizaines (littéralement) pour revenir finalement à une JJ83S, soit la lampe de départ (mais non microphonique celle-là). Par contre, j'ai laissé une Mazda 6V6 en puissance, mais celle d'origine n'avait vraiment rien d'honteux.

Bref, au final, sauf en cas de microphonie, vous ne devez rien changer .

J'ai deux combinaisons qui fonctionnent à merveille :

HP Eminence 105-16 + lampes tungsol (6v6 et 12ax7) -> Le top avec une stratocaster !

HP Jensen Electric Lightning + Lampes d'origine (JJ 83S et Ruby 6v6) -> Le top avec une Les Paul !

Resultat ?...Il m'en faut un deuxième

Tiens, pour recauser un peu du petit 5W... Le dernier de Thomann m'était passé sous le nez et je viens d'en trouver un d'occase, une bonne claque ! J'ai l'impression d'avoir ENFIN trouvé un vrai ampli transportable en métro qui sonne (l'ampli, pas le métro), j'envisage sans problème de petits concerts avec (en étant repris et encore, c'est suffisant pour un petit bar). Retravaillé avec une pédale d'EQ, le son est vraiment magnifique (on retrouve des basses plus solides notamment), néanmoins, je me pose naturellement la question du changement de HP. J'ai fait un test avec le G10 Gold de mon Princeton, le son devient alors absolument phénoménal..mais le prix du gold est disuasif. Au point que je me demande si je ne vais pas tout simplement chercher un autre HP pour le Princeton...
youpimat
Kloug a écrit :
Retravaillé avec une pédale d'EQ, le son est vraiment magnifique (on retrouve des basses plus solides notamment)

Hello,
Là tu m'intéresses !!
Comment travailles tu l'EQ ? pre- ou post- ? Quels réglages ?
Parce qu'après 6 mois avec mon GVT15, je suis toujours en train de chercher mes réglages pour avoir le clean que je souhaite ET le crunch/lead que je souhaite avec ce superbe/satané monocanal, et je travaille beaucoup avec mon EQ en pre- pour atteindre mon graal.
Aujourd'hui j'en suis ici :
- Sur le GVT : gain à midi ou 14h selon le niveau de sortie de la gratte, et tous les potards d'EQ à midi
- Sur mon pédalier : pour le clean je pousse +4db à 2,5Khz (sur 1,5 octave) pour gagner en clarté (et il m'arrive de nettoyer un peu vers 400Hz quand ca bave un peu)
- pour le crunch je pousse toujours +4 db mais à 1,2Khz (toujours sur 1,5 octave) pour réduire la brillance mais pousser plutôt au "gravier", et naturellement j'envoie +6db de boost global pour achever de faire cruncher les lampes
- pour le lead : même preset que le crunch + je rajoute une disto avant tout ca (avec un drive très faible, c'est juste pour rajouter du gravier).
Mat
Doc Loco
youpimat a écrit :
Kloug a écrit :
Retravaillé avec une pédale d'EQ, le son est vraiment magnifique (on retrouve des basses plus solides notamment)

Hello,
Là tu m'intéresses !!
Comment travailles tu l'EQ ? pre- ou post- ? Quels réglages ?
Parce qu'après 6 mois avec mon GVT15, je suis toujours en train de chercher mes réglages pour avoir le clean que je souhaite ET le crunch/lead que je souhaite avec ce superbe/satané monocanal, et je travaille beaucoup avec mon EQ en pre- pour atteindre mon graal.
Aujourd'hui j'en suis ici :
- Sur le GVT : gain à midi ou 14h selon le niveau de sortie de la gratte, et tous les potards d'EQ à midi
- Sur mon pédalier : pour le clean je pousse +4db à 2,5Khz (sur 1,5 octave) pour gagner en clarté (et il m'arrive de nettoyer un peu vers 400Hz quand ca bave un peu)
- pour le crunch je pousse toujours +4 db mais à 1,2Khz (toujours sur 1,5 octave) pour réduire la brillance mais pousser plutôt au "gravier", et naturellement j'envoie +6db de boost global pour achever de faire cruncher les lampes
- pour le lead : même preset que le crunch + je rajoute une disto avant tout ca (avec un drive très faible, c'est juste pour rajouter du gravier).
Mat

Attention, il parle du GVT5 qui est un animal fort différent!
In rod we truss.

Kloug
Yes, beaucoup plus facile à corriger, dans mon cas, un simple EQ à trois bandes creuse un peu les médiums, renforce les basses et ajoute un poil d'aigus et là c'est top.

Je l'ai branché en stéréo avec mon Princeton via un delay en slapback et j'ai vu la lumière, c'était tellement beau, ample au point que j'aimerais bien en trouver un deuxième...
Doc Loco
Kloug a écrit :
Yes, beaucoup plus facile à corriger, dans mon cas, un simple EQ à trois bandes creuse un peu les médiums, renforce les basses et ajoute un poil d'aigus et là c'est top.

Je l'ai branché en stéréo avec mon Princeton via un delay en slapback et j'ai vu la lumière, c'était tellement beau, ample au point que j'aimerais bien en trouver un deuxième...

... toi aussi

Avec le mien je n'utilise même pas d'égalisation extérieure, par contre je l'utilise souvent en tête (et effectivement il fait merveille sur les HP de type alnico). Il prend à merveille les pédales et fonctione même à merveille (avec le baffle ad hoc) comme petit ampli basse!
In rod we truss.

Kloug
Tu as opté pour quel HP au final ? Toujours celui d'origine ? Sans EQ, je le trouve vraiment boueux dans les bas médiums. Je ne suis pas sûr que celui que je viens de choper soit bien rodé cela dit, cela s'améliore un peu avec le temps ?
Doc Loco
Kloug a écrit :
Tu as opté pour quel HP au final ? Toujours celui d'origine ? Sans EQ, je le trouve vraiment boueux dans les bas médiums. Je ne suis pas sûr que celui que je viens de choper soit bien rodé cela dit, cela s'améliore un peu avec le temps ?

Oui j'utilise celui d'origine. Par contre, il faut garder à l'esprit que j'ai changé la 6V6 (pour une NOS Mazda) - à mon avis, la 6V6 d'origine est principalement responsable de ce que tu n'aimes pas dans les bas mediums.
In rod we truss.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Ampeg...