Ampeg GVT Le nouvel ampli tout lampe pour guitare

Forum Ampeg
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
youpimat
Salut les Ampegueux !
Il y a quelques pages on parlait du groupe Royal Blood dont le bassiste sort de son instrument des sons de gratte à partir de GVT52. Eh beh je viens de les voir en live sur Canal+ en fin de matinée, tombé par hasard dessus, et dans le dos dudit bassiste : ... 2 Twin Reverb :pleurs:
Il doit protéger ses collectors bien au chaud à la maison
Bon sinon, mon Greenback est arrivé chez mon dealer, enregistrements comparos sous peu !
Mat
oldamp
youpimat a écrit :
......................
Bon sinon, mon Greenback est arrivé chez mon dealer, enregistrements comparos sous peu !
Mat


heuuuu ! je croyais que c'était plutôt blanc ce qu'on trouvait chez les dealers
youpimat
Salut les Ampegueux !

Je n'ai pas pu attendre demain matin pour ouvrir mon paquet cadeau : ayé j'ai installé mon Greenback 8 Ohms en lieu et place de mon Seventy80 16 Ohms !



Première grosse surprise au moment de rebrancher le tout : je m'attendais à une perte de volume (96db de rendement pour le Greenback vs 98db pour le Seventy80) et j'ai... une augmentation de volume !!! A n'y rien comprendre, ca fait plus de bruit !!! Confirmé aux enregistrements comparatifs ci-dessous.

Car comme je vous aime bien, je vous ai fait un petit recording comparatif, pour ceusses qui pensent aussi à changer leur gamelle !
Exactement les mêmes réglages dans les 2 cas : tout à midi (bien que cela ne soit pas mon réglage favori, mais au moins cela nous fait une base de comparaison).
Enregistré avec un SM57, sans réverb, et passé ensuite dans Cubase pour un coupe-bas et coupe-haut + un peu de compression et une réverb pour mouiller le tout :



Et voici quelques samples (en premier le Seventy80, en second le Greenback, désolé l'augmentation de volume a été suffisante pour faire clipper mon entrée sur les parties en Greenback) :

Little Wing, Stratocaster Plus (Lace Sensor Gold), Micro manche :
https://soundcloud.com/mat_hou(...)gneck
Le Seventy80 parait plus doux (creux dans les haut medium ?), mais aussi avec une pointe d'acidité dans les aigus. Le Greenback sonne moins artificiel, avec des aigus moins acides et des mediums plus ouverts -> je pense que je vais gagner en présence et corpulence en groupe !



Le même mais en position intermédiaire manche/milieu :
https://soundcloud.com/mat_hou(...)iaire
Là le Seventy donne vraiment un rendu artificiel alors que le Greenback donne la corpulence dans les mediums qui manquait.


Un petit coup d'OverDrive (celle -analogique- de mon Nova System) et de Phaser (mon effet préféré ), avec un Floyd sur le micro aigu :
https://soundcloud.com/mat_hou(...)cigar
On a l'impression que ce n'est pas du tout la même overdrive :un rendu plutôt métallique et aigrelet avec le Seventy80, et beaucoup plus plein et boisé avec le Greenback, malgré un petit côté "boxy" quand même.


Et pour finir on envoie la purée avec un Zep des familles, toujours sur le micro aigus (désolé je n'ai pas eu le courage de sortir ma LesPaul) :
https://soundcloud.com/mat_hou(...)bleon



Ce que j'en retiens :
- pas de crainte à avoir sur la perte de volume : ca pousse toujours fort ! Peut-être même plus
- pas de perte d'aigus ni du côté aéré du son (c'était une de mes craintes)
- Gain indéniable dans le timbre beaucoup moins acide
- Bosse dans les mediums qui redonne beaucoup de corpulence au son dans le bas, et de la présence dans le haut-medium
En clair, je pense que je vais beaucoup mieux m'asseoir dans le mix du groupe, avec un son plus resserré, recentré sur les mediums (corps et présence), ô combien essentiels pour la guitare !

Voili voulou ! Comment va-t-il évoluer maintenant après rôdage ? (là il sort du carton...) Mystère...
Joyeux Noël à tous,
Mat
bullfrog
merci mat pour le retour, la différence saute aux oreilles surtout dans les overdrives.
meilleurs voeux pour 2015

PS: pourquoi t'as pas pris un 16 ohms ?
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
youpimat
Mon dealer m'a dit "prend un 8 Ohm", j'ai pris un 8 ohms
bullfrog
comme je me suis commandé le footswitch (reverb/effect loop) je me demandais si je peux mettre une pédale de tremolo dans l'effect loop ?
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Doc Loco
bullfrog a écrit :
comme je me suis commandé le footswitch (reverb/effect loop) je me demandais si je peux mettre une pédale de tremolo dans l'effect loop ?


Tout à fait .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bullfrog
merci Doc et meilleurs voeux
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
BigB
Citation:
Première grosse surprise au moment de rebrancher le tout : je m'attendais à une perte de volume (96db de rendement pour le Greenback vs 98db pour le Seventy80) et j'ai... une augmentation de volume !!!


En même temps le 70/80 est assez "plat" - pour un HP guitare hein - alors que le greenback a des médiums plus prédominants. Faudrait aussi voir comment les rendements annoncés sont mesurés par le constructeur (ie: avec un bruit blanc, ou en prenant - sans le préciser - la plage de fréquence dans laquelle le HP a le plus de rendement ?).
oldamp
BigB a écrit :
Citation:
Première grosse surprise au moment de rebrancher le tout : je m'attendais à une perte de volume (96db de rendement pour le Greenback vs 98db pour le Seventy80) et j'ai... une augmentation de volume !!!


En même temps le 70/80 est assez "plat" - pour un HP guitare hein - alors que le greenback a des médiums plus prédominants. Faudrait aussi voir comment les rendements annoncés sont mesurés par le constructeur (ie: avec un bruit blanc, ou en prenant - sans le préciser - la plage de fréquence dans laquelle le HP a le plus de rendement ?).


deux Celestion, donc à priori même protocole de mesure !
Oghkhood
Il faut peut etre chercher la raison du coté de l'egalisation de l'ampli alors ?

J'y connais pas gd chose, mais il parait que ce systeme Baxandall est plutot exotique...
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Doc Loco
Oghkhood a écrit :
Il faut peut etre chercher la raison du coté de l'egalisation de l'ampli alors ?

J'y connais pas gd chose, mais il parait que ce systeme Baxandall est plutot exotique...


Non, mais comme dit plus haut la propension des Greenback à mettre les mids en avant, c'est-à-dire les fréquences qui ont le rôle le plus important dan sle volume sonore ressenti.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
youpimat
Dans tous les cas le résultat est là : ça sonne fort !
Autre bénéfice : depuis que je suis passé au Greenback, je garde finalement l'EQ tout à midi alors qu'avec le Seventy80 je passais mon temps à chercher (à l'extrême !) des réglages pour corriger ses défauts. Là, tout à midi et VRAOUF ca décape !

La semaine dernière en répète j'ai par contre ressenti un léger abus de compression du son (limite de puissance admissible atteinte ? pourtant 25 watts en face des 15 du GVT...), mais c'est vrai que l'on joue démesurément fort A confirmer à la prochaine répète.
Ca fait comment quand on atteint la limite du HP ? Ca sature ou ça compresse ?

Mat
Kloug
(presque) rien à voir mais suite à un échange j'ai eu un Weber 10A100 que je viens de monter sur le GVT5, et bien mes amis c'est sublime !

Voilou, fin de la parenthèse !
BigB
oldamp a écrit :
BigB a écrit :

En même temps le 70/80 est assez "plat" - pour un HP guitare hein - alors que le greenback a des médiums plus prédominants. Faudrait aussi voir comment les rendements annoncés sont mesurés par le constructeur (ie: avec un bruit blanc, ou en prenant - sans le préciser - la plage de fréquence dans laquelle le HP a le plus de rendement ?).


deux Celestion, donc à priori même protocole de mesure !


Certes, mais si le "protocole" consiste à sélectionner la fréquence sur laquelle le HP a le meilleur rendement et à annoncer ce rendement sans préciser la fréquence, n'est-ce pas...

NB: je ne prétend pas que ce soit ce que fait Celestion hein...

Sinon pour ceux que ça pourrait intéresser je viens de voir passer ça
http://www.leboncoin.fr/instru(...)a=2_s

Je précise que je ne suis pas le vendeur, que je ne connais pas le vendeur, et que je ne suis intéressé en aucune façon dans l'affaire....
BigB
youpimat a écrit :

La semaine dernière en répète j'ai par contre ressenti un léger abus de compression du son (limite de puissance admissible atteinte ? pourtant 25 watts en face des 15 du GVT...),


15W c'est la puissance nominale, c'est à dire la puissance moyenne avant apparition de la distortion harmonique (ou plus exactement, la puissance moyenne maximale avant que la distortion harmonique n'atteigne un taux donné, normalement 0,05%). En poussant l'ampli à burnes (ce qui n'est pas conseillé, peu d'amplis sont cpnçus pour y survivre très longtemps), sur un ampli à lampes, tu peux avoir entre 50 et 100% de plus que la puissance nominale, c'est pour ça qu'on recommande généralement de choisir ses HP pour avoir une puissance admissible d'au moins 50% supérieure à la puissance nominale de l'ampli (même si les constructeurs d'amplis sont généralement optimistes sur la puissance nominale de l'ampli ceux de HP assez conservateurs sur la puissance admissible des HP).

youpimat a écrit :

mais c'est vrai que l'on joue démesurément fort A confirmer à la prochaine répète.
Ca fait comment quand on atteint la limite du HP ? Ca sature ou ça compresse ?


Les deux mon capitaine. De toutes façons, si tu a de la distortion harmonique (quelqu'en soit le moyen - transos, diodes + ampli op, tubes, mais aussi OT et HP) tu a de la compression avec, par définition: la distortion harmonique est créée par un composant qui poussé au dela de sa plage de linérarité "écrête" le signal parce qu'il ne peut pas aller plus loin, donc forcément il y a réduction de la dynamique.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Ampeg...