Fandango a écrit :
Bon... Je vais jouer les fauteurs de trouble ....
La polyvalence ce sert a rien... quand tu parles de polyvalence, tous le monde pense un 3 canal, avec plein plein de possibilités permettant d'en tirer des millier de son...
J'sais pas vous mais quand je joue sur scéne, j'en ai pas besoin de tant et en plus j'ai horreur de toucher a mes réglages pendant un set.
Bon alors, un son clair c'est un crunch avec moins de gain
il peut s'obtenir par l'ampli, mais aussi par la gratte avec un bon pot de volume et un filtre adéquat.
Perso j'ai une CL 50 VHT, et ca me fait encore rire quand j'entend que ca ne produit pas de son clair ... Suffit de baisser le pot de volume et de jouer avec des micros sans trop de niveau de sortie pour avoir un clair pechu dynamique et qui reagit au coup de médiator. En augmentant le volume de la gratte, puis en mettant le boost de l'ampli, on obtiend 2 graduations de crunch, puis le 2° canal donne enfin l'OD. C'est simple comme bonjour et ca marche. Pas besoin d'usine a gaz avec plein d'eq de partout. donc a la limite un monocanal dans ce contexte est polyvalent. Une Deliverance donne ce que l'on veut par l'intermediaire de la guitare et de son volume....
oui, c'est une vision de la polyvalence qui se tient mais elle ne conviendra pas à tous le monde. Pour reprendre ton exemple de son clair, celui qui recherche des sons clean 80s à la Landau/Lukather ne l'obtiendra pas en baissant le volume d'un crunch.
Moi après pas mal d'essais j'en suis revenu des amplis typés par exemple. Ils sonnent superbement mais jamais ils ne me donnent l'etendue que je recherche. Je préfère donc perdre en "personnalité" et gagner en polyvalence (ou alors, le top du top : un twin, un vox et un marshall mais bon...).