Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Amplifier un petit local de jam

Compte supprimé
Pour un petit local de jam semi publique, 5x6 mètres :

Est il possible de ne travailler qu'avec des retours du type Beringer F1220D ?

J’imagine une solution avec 2 a 3 baffles actives (retour) au sol, une petite table type Yamaha portable

Il y aura (au max et probablement pas toujours) :

1 batterie électronique
1 clavier
1 basse
1-2 guitares
1-2 cuivres ou autre
1 voix

Le local étant petit, je recherche surtout un équilibrage entre les instruments et que tout le monde s'entende...

Je sais criez pas, mais la batterie électronique c'est indispensable si le batteur vient de temps en temps, sinon, sempiternels mises au point etc...

Quelle serait votre suggestion pour faire simple et pas cher. C'est un local plaisir et partage.

Le type de moniteur envisagé :

wahmi
  • #2
  • Publié par
    wahmi
    le 05 Oct 22, 15:48
désolé, mais quelle est la question ?
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Compte supprimé
wahmi a écrit :
désolé, mais quelle est la question ?


Est-ce une bonne piste ?
Ferais tu autrement ?
wahmi
  • #4
  • Publié par
    wahmi
    le 05 Oct 22, 16:15
Local semi publique ça veut dire quoi ? quel est le budget ? les guitaristes ont ils déjà des simulations d'amplis ou de vrais amplis ?


Je vais te donner la solution que nous utilisons et à laquelle tu n'auras peut être pas pensé car les autres seront surement plus au fait que moi sur les retours bain de pied.

Perso : 2 guitares, 2 chants, 1 basse, 1 batterie, nous avons :

https://www.thomann.de/fr/zoom(...)e.htm
Pour les 5 sorties casques indépendantes ( tu mixes les instruments différemment dans chaque sortie) Il n'y en a que 5 mais tu peux ensuite repartir sur un petit ampli casque pour distribuer vers plusieurs musiciens, ils auront juste le même mix).

https://www.thomann.de/fr/ld_s(...)4.htm

-casque https://www.thomann.de/fr/supe(...).htm, à petit budget ne pas s'embeter avec des ears, à ce prix là ça ne fait pas le taff et c'est dangereux ( si le niveau est mal géré, si un larsen part). Le casque aussi, mais la qualité de restitution est meilleure
-casque isolé si les cuivres vous gênent :https://www.thomann.de/fr/superlux_hd_665.htm

-micro : perso je ferais en tout T.bone MB 85, c'est pas cher et convainquant dans tout autant instrument que voix. Et par la suite même en cas d'achat de meilleurs micros, ça sert toujours, c'est incroyable tout ce que je fais avec les miens.
https://www.thomann.de/fr/the_(...)a.htm

-si plus de budget aller chez audix pour éviter les risques liés au larsen, mais en circuit fermé sans enceinte les risques sont déjà très réduits.
https://www.thomann.de/fr/audix_om_2.htm

-en option mais vivement conseillé selon moi : https://www.thomann.de/fr/the_(...)0.htm ( ou un large membrane) bas de gamme. Le but et de vous remettre du son "room" dans les oreilles, ça permet de se parler sans enlever les casques...et d’atténuer le coté "isolement studio"


La cerise sur le gâteau ? avec ça :
-vous pouvez enregistrer toute vos répètes et les mixer après coup ( 1 piste chacun).
-vous avez une console capable de faire aussi bien la façade que des retours ears pour la suite, si suite il y a


Si le budget est un frein, tu peux décliner cette solution facilement à très petit budget avec une simple table analogique et des amplis casques, tu perds juste l'enregistrement et les 5 mix différents ( mais il t'en restera au moins 2 , 1 par sortie AUX)

si c'est pour que du public assiste à la jam :

1 hk lucas nano d'occasion. Tu pourras placer les satellites où tu veux.
C'est pareil, ça sert toujours, nous sur les "grandes scènes" on s'en sert en retour.
https://www.leboncoin.fr/instr(...)9.htm

je suis pas convaincu de la restitution par des retours au sol si public il y a et le lucas nano a ça pour lui de pouvoir être éclaté au 4 coins de la scène en restant tout petit.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Compte supprimé
wahmi a écrit :
Local semi publique ça veut dire quoi ? quel est le budget ? les guitaristes ont ils déjà des simulations d'amplis ou de vrais amplis ?
...
je suis pas convaincu de la restitution par des retours au sol si public il y a et le lucas nano a ça pour lui de pouvoir être éclaté au 4 coins de la scène en restant tout petit.


Très bien développé merci mais pour la JAM le casque j'y crois pas. Les mecs viennent pour s'amuser, avec leur gratte ou leur saxo, régler tout ça pour un groupe qui change tout le temps... Il faut nettoyer les casques etc...

En fait il y aura un petit ampli basse et un ou deux pré-amplis ou amplis guitare à disposition, une petite sono simpliste pour brancher un clavier et des micros, je crois que les solutions "retours" classiques sont plus naturelles.

Par exemple, les chanteurs viennent avec leur micro et pré-ampli perso de plus en plus...

Il faudrait que je propose une solution intuitive et simple. On enregistrera pas, c'est de la jam, les gens viennent faire un boeuf...
wahmi
  • #6
  • Publié par
    wahmi
    le 05 Oct 22, 17:08
ah ok je n'avais pas compris, c'est pas de la jam entre potes réguliers.

On fait ça au magasin de mon pote ( mais avec du public), donc si j'exclue la façade on s'en sort avec 2 retours alto 400w ( SXM) + un ampli clavier ( peavey KB 100) et les amplis habituels basse/guitares.

Sachant qu'il y a souvent une section cuivre et une batterie acoustique, je pense que tu devrais t'en sortir avec des 250 watts ( surtout le HP de 12 qui va compter pour le Kick).

J'ai juste un doute sur les F1220D ( en photo en tout cas), l'angle me parait faible dans l'idée d'arroser large.

2 ou 3 sachant qu'il en faut déjà un pour la batterie par contre ça me parait light, tu as un plan de scène déjà prêt ?
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Compte supprimé
wahmi a écrit :
ah ok je n'avais pas compris, c'est pas de la jam entre potes réguliers.
... tu as un plan de scène déjà prêt ?


non, ça se monte gentiment, on va faire un peu de récup, mais je voudrais stabiliser les 2-3 retours et la petite sono...
perl
  • #8
  • Publié par
    perl
    le 05 Oct 22, 18:38
Question : le local est privé ou accès à plusieurs personnes ?

Laisser du matos accessible à plusieurs ... Mauvaise idée ... Même de simples retours et une petite console ...

AMHA .

Pour des jams j'avais opté pour une autre solution , à l'ancienne : amplis + sono voix (+ instruments à vents )

Ex : page 473 du topic "votre coin guitare" ...

MAIS LE LOCAL EST PRIVE ...


L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
perl
  • #10
  • Publié par
    perl
    le 05 Oct 22, 20:28
Algado a écrit :

En fait il y aura un petit ampli basse et un ou deux pré-amplis et amplis guitare à disposition, une petite sono simpliste pour brancher un clavier et des micros, On enregistrera pas, c'est de la jam, les gens viennent faire un boeuf...



Ben , là , il manque rien ... Plus qu'à ..

Musez vous bien !

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Compte supprimé
Petite question supplémentaire : quelle puissance pour un ampli basse si on a une batterie ? Certains disent que 30w c'est pas suffisant...
corto30
Oui c'est court, à part pour le jaaazzz peut etre..
Si l'ampli a une sortie line out, tu peux le mettre sur la sono si y'a la place et le garder en retour pour le bassiste.
Sinon faut 100 w (transistor).
Nutrisco et Extinguo
Compte supprimé
On a une proposition pour un TKO 80 Peawey
ça me plaisait bien, à par la puissance...

On peut le classer dans les #ouitage

corto30
oui, c'est fiable et peu cher. Il a un line out, et en prime il peut servir d'etagère
Nutrisco et Extinguo
Compte supprimé
corto30 a écrit :
oui, c'est fiable et peu cher. Il a un line out, et en prime il peut servir d'etagère


J'ai eu un Peawey guitare 1/2 lampe il y a très très longtemps 1977, il est toujours en service.

Quels conseils pour un clavier "utilisable par tous", donc fiable pas cher ?

En ce moment sur ampli sono et studio...