Baffle Harley Benton 2 x V30: En bien ou en mal on en parle

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
shlecks
J'ai comparé deux baffles neufs équipés en V30, un harley benton et un mesa.

La différence ne relève pas de la subtilité, elle est colossale.

Ma préférence va sur la mesa qui surclasse de beaucoup la Harley Benton, beaucoup plus joli, un son incomparablement supérieure

D'ou peut selon vous provenir une telle différence ?

Car rien permet de soupçonner un tel écart,

hp rôdé sur le mesa ? ( ce que metrium exprime )
ou
autre chose ??? mais quoi pour expliquer un tel écart si des produits apparemment si proche ?

Je serais bien curieux d'avoir une réponse parce que pour ma part, j'avoue qu'il y a quelque chose qui m'échappe.

(Faut tout relativiser aussi, y compris mon avis, j'ai testé en magasin un ampli Rivera, le Clubster Royal,
Extraordinaireeeeee pour le vendeur et quelques clients qui étaient là,
et
complètement pourri pour moi, j'ai autant détesté le son que le look de cet ampli, franchement horrible.
Par conséquent, on nage dans le subjectif le plus complet, une modération doit se faire automatiquement par rapport à chacun de nos avis, et heureusement que c'est comme ça. il en faut pour tous les goûts. Ce qui peut être recherché par l'un peut au contraire être redouté par un autre.)
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Fannysissy
shlecks a écrit :
J'ai comparé deux baffles neufs équipés en V30, un harley benton et un mesa.

La différence ne relève pas de la subtilité, elle est colossale.

Ma préférence va sur la mesa qui surclasse de beaucoup la Harley Benton, beaucoup plus joli, un son incomparablement supérieure

D'ou peut selon vous provenir une telle différence ?

Car rien permet de soupçonner un tel écart,


Menuiserie, finitions, ingénierie (les dimensions, ça se fais pas au hasard), distribution (HB en magasin? ) et bien sûr marque

les mec qui achètent du mesa sont dans une optique "sans compromis" donc autant leur doner du top pour du cher (la marge sur les baffles de mesa doit être bien plus importante en % du prix de fabrication que HB)
Et limite, du mesa pas cher, ça se vends moins, c'est pas du mesa, ça fais pas confiance.

C'est un peu une optique "apple" ou si c'est beaucoup d'argent pour le produit, voire même légèrement overpriced par rapport à la concurence, le consommateursera persuadé d'avoir acheté le top du top.

Et à l'inverse, le mec qui risque d'acheter HB, c'est le mec qui veut un truc budget qui fais le job. Point barre.

J'pense que c'est à prendre en considération, mais il doit me manquer des données
Creek
Shlecks, même constat que moi.
J'ai du mal à penser que seul un écart de menuiserie de baffle puisse expliquer cela.
N'importe comment, je m'en tape un peu de savoir le pourquoi du comment d'autant qu'il n'est pas possible d'en débattre sereinement.
De toutes façons, même si c'est l'époque du père Noël, croire qu'un harley benton se compare à un Orange ou Mesa......
Krylov19
Il est impossible de comparer un Mesa à n'importe quel autre cab monté en V30. En effet, Celestion fabrique des V30 spécifiques pour Mesa et ils sonnent vraiment pas pareil que le V30 "normal". La version Mesa a moins d'aigus et plus de bas-médiums (plus focus, moins hi-fi)

Donc il est assez normal que tu aies senti une grosse différence. Pour te faire une idée précise il aurait fallu que tu testes plutôt avec un Orange, ou autre 2*12 de ce genre

À titre de comparaison je préfère le 4*12 de HB que j'ai pu comparer en A/B avec un marshall 1960AV. Il était pour moi au-dessus de ce dernier pour 50% du prix, que demande le peuple ?

Pour ceux qui ont les moyens de se faire plaisir, il est évident qu'à partir d'une certaine gamme on a un résultat qui n'a rien à voir avec des Marshall ou des HB, mais malheureusement tout le monde n'a pas 1.5k€ à mettre dans un cab.

Fannysissy a écrit :

Menuiserie, finitions, ingénierie (les dimensions, ça se fais pas au hasard), distribution (HB en magasin? ) et bien sûr marque

[...]

J'pense que c'est à prendre en considération, mais il doit me manquer des données


Très juste, il faut aussi ajouter le fait que le V30 que le Mesa embarque est fabriqué en Angleterre et doit facilement coûter 100 euros de plus à l'unité qu'un V30 chinois.

Très bonne analyse également sur le reste. Pour ce qui est du prix du HB tu as raison sur la distribution : le même phénomène s'applique pour les guitares Chapman, ou pour Carvin aux USA. Pas de distributeur = grosse économie.
Creek
Krylov19 a écrit :
Il est impossible de comparer un Mesa à n'importe quel autre cab monté en V30. En effet, Celestion fabrique des V30 spécifiques pour Mesa et ils sonnent vraiment pas pareil que le V30 "normal". La version Mesa a moins d'aigus et plus de bas-médiums (plus focus, moins hi-fi)

Donc il est assez normal que tu aies senti une grosse différence. Pour te faire une idée précise il aurait fallu que tu testes plutôt avec un Orange, ou autre 2*12 de ce genre

À titre de comparaison je préfère le 4*12 de HB que j'ai pu comparer en A/B avec un marshall 1960AV. Il était pour moi au-dessus de ce dernier pour 50% du prix, que demande le peuple ?

Pour ceux qui ont les moyens de se faire plaisir, il est évident qu'à partir d'une certaine gamme on a un résultat qui n'a rien à voir avec des Marshall ou des HB, mais malheureusement tout le monde n'a pas 1.5k€ à mettre dans un cab.



Voilà enfin de l'information qui expliquerait la chose, hp pas fabriqué au même endroit + différence d'ébénisterie, ok.
Fannysissy
Creek a écrit :
Krylov19 a écrit :
Il est impossible de comparer un Mesa à n'importe quel autre cab monté en V30. En effet, Celestion fabrique des V30 spécifiques pour Mesa et ils sonnent vraiment pas pareil que le V30 "normal". La version Mesa a moins d'aigus et plus de bas-médiums (plus focus, moins hi-fi)

Donc il est assez normal que tu aies senti une grosse différence. Pour te faire une idée précise il aurait fallu que tu testes plutôt avec un Orange, ou autre 2*12 de ce genre

À titre de comparaison je préfère le 4*12 de HB que j'ai pu comparer en A/B avec un marshall 1960AV. Il était pour moi au-dessus de ce dernier pour 50% du prix, que demande le peuple ?

Pour ceux qui ont les moyens de se faire plaisir, il est évident qu'à partir d'une certaine gamme on a un résultat qui n'a rien à voir avec des Marshall ou des HB, mais malheureusement tout le monde n'a pas 1.5k€ à mettre dans un cab.



Voilà enfin de l'information qui expliquerait la chose, hp pas fabriqué au même endroit + différence d'ébénisterie, ok.


T'as une source?
Ils sont rebadgés ou même pas?
Krylov19
Oui, c'est même une grosse partie de la réponse

Différence en image - V30 Mesa :





V30 "Normal"




EDIT : Pour la source il faudrait que je la retrouve. C'était une interview où Randall Smith expliquait qu'il avait exigé de Celestion qu'ils continuent à fabriquer le V30 d'avant 2001 (anglais, certains traitements diffèrent sur celui fabriqué en Chine depuis cette date même si les "machines" ont été transférées en Chine) afin d'assurer "la continuité" du son qu'il avait développé sur le premier V30.

Et au risque de passer pour un zinzin, je préfère les Mesa sur du V30 anglais alors que je préfère les autres amplis sur du V30 chinois ...

EDIT 2 : J'ai retrouvé un topic qui parle de cette différence. Y a à boire et à manger, mais certains trucs sont vrais et il y a plusieurs photos : http://www.rig-talk.com/forum/(...)85593
stege106
- de toutes façons les g12h75 sont meilleurs
hohner41200
pour donner un peu mon avis ( même si sa fera pas avancer le schmilblick ), perso je joue sur un HB 212 en V30 et l autre gratteux de notre groupe joue sur un 2x12 Mésa, il y a vraiment pas photo, le mesa a beaucoup plus de présence que mon HB et pèse bien plus lourd, pare contre le HB a quand même un rapport qualité prix non négligeable et sonne assez honorablement pour quelqu un qui a un ptit budget

( j ai déjà testé ma tete d ampli sur plusieurs baffles, bugéra,marshall jcm800,1960A,2x12 home made avec du jensen.... bref il y a vraiment que sur du V30 que sa sonne a mon gout )
le rock'n roll n est pas mort!!!
http://bahgadon.free.fr
Fannysissy
Krylov19 a écrit :
Oui, c'est même une grosse partie de la réponse

Différence en image - V30 Mesa :





V30 "Normal"




EDIT : Pour la source il faudrait que je la retrouve. C'était une interview où Randall Smith expliquait qu'il avait exigé de Celestion qu'ils continuent à fabriquer le V30 d'avant 2001 (anglais, certains traitements diffèrent sur celui fabriqué en Chine depuis cette date même si les "machines" ont été transférées en Chine) afin d'assurer "la continuité" du son qu'il avait développé sur le premier V30.

Et au risque de passer pour un zinzin, je préfère les Mesa sur du V30 anglais alors que je préfère les autres amplis sur du V30 chinois ...

EDIT 2 : J'ai retrouvé un topic qui parle de cette différence. Y a à boire et à manger, mais certains trucs sont vrais et il y a plusieurs photos : http://www.rig-talk.com/forum/(...)85593


Super, c'est intéressant, merci
C'est claire quil doit y avoir une petite différence de son, rien qu'à voir la différence de grandeur de l'aimant!
philming
Hello !
Concernant les diffuseurs Tube Town. Quelqu'un peut il faire des photos de la façon dont ces derniers sont installés dans ce cab ?
Apparemment le fait que les HP soient montés par l'avant rendrait l'opération problématique ?
Merci pour votre aide
Fannysissy
Normalement pas.

Tu as vu à quoi ressemble le diffuseur sur leur site.
Je pense que tu peux très bien mettre : tête de vis / diffuseur / Haut parleur / plaque de bois.

Je vois pas pourquoi tu pourrais pas l'intercaler entre le HP et la tête de vis
philming
je m'auto-cite, ce que j'ai remarqué et noté sur l'autre fil :

Contrairement a ce qu'on voit sur les videos youtube a propos de ce cab, Thomann a radicalement changé la structure du cab.
L'ouverture se fait désormais par l'arrière, et les HPs sont montés par l'arrière également.
Exit la mousse que tout le monde enlevait de toute manière, voila les photos :

hb212a


hb212b


hb212c


Ca simplifiera les choses...

Les beam blockers vous les mettez du coté avant de la plaque en bois qui tiens les HP ? Ou entre le HP et la plaque ?
Fannysissy
Perso je mets entre le HP et la plaque en montage par l'arrière.
Mais sur un cab comme sur les photos, sur qu'ils passent, j'ai le même système de fixation

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Harley Benton...