Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Blackstar ht-5 combo ou H&K Edition Blue 30R

Forum Blackstar
Rappel du dernier message de la page précédente :
barbariankid
T'es sur que c'est pas un tout lampes le HT-5 car la 12BH7 de puissance fonctionne en push-pull !

Mais après, si on utilise les lampes et les transos de bonne manière, on peut tirer de super sons.

L'important c'est que ça sonne, pas que ce soit hybride/lampes/transos/numérique/que ça fasse micro-ondes
nikos_sophos
Le blackstar est un tout lampe, y a peut être une partie tonalité spéciale mais ça n'en fait pas un hybride pour autant. Le son est généré par les lampes en haute tension.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #17
  • Publié par
    balou
    le 22 Aug 09, 09:53
totoleheron a écrit :
Le Blackstar est un hybride.


Tu es sûr de ton coup, là? J'étais persuadé que le HT5 était un ampli tout lampes.

[edit] Houla! ça fuse aujourd'hui les réponses!
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
musicboy
Hybride? nan je suis quasi sur que c'est un tout lampe.

Citation:
Sinon le H&K semble avoir un joli clean, a des années lumière de celui du Blackstar.


C'est ça que je voulais entendre Ok maintenant je sais que le H&K a un très bon clean mais pas autant bien que celui du blackstar!
totoleheron
balou a écrit :
totoleheron a écrit :
Le Blackstar est un hybride.


Tu es sûr de ton coup, là? J'étais persuadé que le HT5 était un ampli tout lampes.

[edit] Houla! ça fuse aujourd'hui les réponses!

Oui et contrairement aux avis donné ici je ne suis pas persuadé mais je suis sur. Ce qui n'est pas vraiment pareil. Désoler de briser le rêve de certains mais il faut bien appeler un chat un chat. Cela a déjà été évoqué dans le thread du Blackstar et étant donné la polémique que cela a suscité je ne vais pas m'étendre là dessus, mais le Blackstar est un hybride comme les pédales Blackstar d'ailleurs qui comporte pas moins de 7 CI (circuits intégrés ou chip, voir les photos dans le thread du Blackstar)
Du reste il ne sonne pas comme un ampli à lampe ou alors pour un noob qui n'a jamais eu d'ampli à lampe.(ou alors un ampli avec des lampes rincés dans un cab mal cablé)
Un ampli à lampe ce sont des composants passifs soit résistif et capacitif. Les schémas des différents constructeurs ont pratiquement tous la même topologie. On peut trouver parfois des AOP dans la boucle d'effet lorsqu'elle n'est pas à lampe et pour des besoins fonctionnels des Optocoupleurs. Je sais bien que malgré les preuves apportées sur le thread (photos du PCB) certains fans n'ont rien voulu entendre et ont continué à parler d'ampli tout lampe et blabla mais le Blackstar et techniquement un hybride. Il est impossible d'ailleurs d'obtenir une saturation high gain de ce type avec une seule 12AX7. La seule saturation que l'on peut obtenir avec une 12AX7 sera harschy, il en faut au moins une seconde pour obtenir un grain plus précis. Tous les possesseurs de 5w l'ont déjà vérifié et utilisent des pedales pour les satus high gain.
Voilà donc vous pouvez toujours dire que le Blackstar est un ampli tout lampe, la réalité technique est que c'est un hybride.
totoleheron
musicboy a écrit :
Hybride? nan je suis quasi sur que c'est un tout lampe.

Citation:
Sinon le H&K semble avoir un joli clean, a des années lumière de celui du Blackstar.


C'est ça que je voulais entendre Ok maintenant je sais que le H&K a un très bon clean mais pas autant bien que celui du blackstar!

C'est l'inverse.
awai
  • #21
  • Publié par
    awai
    le 22 Aug 09, 13:28
Pour le côté tout lampes/hybride, c'est un peu jouer sur les mots là non ?
Je ne me rappelle pas avoir entendu que le JCM900 (le dual reverb) était un hybride, pourtant son préamp est majoritairement constitué d'AOP...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
musicboy
totoleheron a écrit :
musicboy a écrit :
Hybride? nan je suis quasi sur que c'est un tout lampe.

Citation:
Sinon le H&K semble avoir un joli clean, a des années lumière de celui du Blackstar.


C'est ça que je voulais entendre Ok maintenant je sais que le H&K a un très bon clean mais pas autant bien que celui du blackstar!

C'est l'inverse.


Autant pour moi! Du coup je vais me jeter sur le H&K!
nikos_sophos
C'est un tout lampe avec une pédale d'effet si on veut pour moi un hybride c'est de la modélisation donc du numérique. Alors que là on est dans l'analo donc ça me dérange pas. Je précise que je suis certainement pas un fan car toutes les vidéos que j'ai vues dont celles du doc ne m'ont pas vraiment convaincu.
totoleheron
awai a écrit :
Pour le côté tout lampes/hybride, c'est un peu jouer sur les mots là non ?
Je ne me rappelle pas avoir entendu que le JCM900 (le dual reverb) était un hybride, pourtant son préamp est majoritairement constitué d'AOP...

Non ça n'est pas jouer sur les mots Un ampli tout lampe c'est un ampli dont la saturation est le clean sont construit autour de lampes polarisées avec quelques condensateurs et résistances. Ca me parait simple à comprendre. C'est le cas d'un plexi, d'un twin, d'un bassman etc...Si à un endroit dans le chemin du signal il y a un transistor ça n'est plus du tout lampe. C'est juste encore une fois appeler un chat un chat.
Pour le Blackstar à mon avis on est très loin d'un simple transistor dans le chemin du signal avec ces 7 circuits intégrés. Pour l'impression qu'il m'a donné durant les 10 jours ou je l'ai eu la 12AX7 n'est là que pour colorer le son. Mais il faudrait avoir le schéma pour en avoir confirmation. Ce qui est sûr c'est qu'aucun ampli à lampe au monde bati autour d'une seule 12AX7 ne peut fournir ce genre de saturation.
Effectivement le terme d'hybride est plutôt utilisé pour parler de modélisation amplifiée avec des lampes. Je l'utilise ici pour parler d'un mix transistor/lampe en opposition avec l'expression tout lampe.
totoleheron
musicboy a écrit :
totoleheron a écrit :
musicboy a écrit :
Hybride? nan je suis quasi sur que c'est un tout lampe.

Citation:
Sinon le H&K semble avoir un joli clean, a des années lumière de celui du Blackstar.


C'est ça que je voulais entendre Ok maintenant je sais que le H&K a un très bon clean mais pas autant bien que celui du blackstar!

C'est l'inverse.


Autant pour moi! Du coup je vais me jeter sur le H&K!

Si ta priorité c'est le clean alors à l'écoute de la vidéo le H&K a un meilleur clean, pour les saturations tu devrais peut être aussi te renseigner.
Sinon n'importe quel petit ampli tout lampe 5watts te fournira un clean musical et en lui rajoutant des pédales tu auras des types variés de crunch/saturation. Par exemple un little giant avec une pédale dual-ht ou une distx si tu veux une saturation blackstar t'offrira les deux.
Si tu recherches à tout prix la saturation Blackstar tu peux étudier ma dernière proposition ou prendre un HT-5 directement, mais sache que le clean du HT-5 n'est pas celui que délivre un petit ampli à lampe de 5 watt.
jfredd
Cela dit, la définition couramment usitée d'un ampli hybride, c'est soit une préamplification à lampes couplée à une section puissance à transitors (Marshall Valvestate par ex.) soit une section preamp à transistors couplée à une section de puissance à lampes (plus rare, cf. Peavey Heritage des années 80).

Les amplis comportant des lampes en preamp et en puissance sont appelés tout lampes. Cela n'enlève rien à la pertinence des remarques de Totoleheron mais il faudrait inventer un nouveau mot alors ;-)
totoleheron
Tu as raison, j'étais en train d'éditer mon post.
Par contre je ne suis pas d'accord avec le fait d'estampiller tout lampe un ampli qui comporte des lampes sans savoir comment elles sont utilisées.
Un prophesy possède une 12AX7 c'est pourtant du 100% digital, la 12AX7 ne sert qu'à "enrichir" en entrée de ses harmoniques le signal d'origine.
Il n'y a pas besoin de nouveau mot. Le Blackstar est un ampli à transistor et lampe et c'est bien un hybride soit un croisement entre du 100% transistor et du 100% lampe comme il y a des hybrides digital/lampe.(voir la définition du terme hybride)
Après il y a bien une utilisation couramment usitée du terme hybride aujourd'hui mais l'emploi que j'en fais n'est pas faux.
awai
  • #28
  • Publié par
    awai
    le 22 Aug 09, 19:16
totoleheron a écrit :
Un ampli tout lampe c'est un ampli dont la saturation est le clean sont construit autour de lampes polarisées avec quelques condensateurs et résistances. Ca me parait simple à comprendre.


Pas la peine de s'énerver, sur le fond on est d'accord Mais comme le souligne très justement le Judge, la définition "guitaristique" d'un ampli hybride n'est pas très académique...

Et je reviens à mon exemple du JCM900 : il est considéré comme un tout lampes, alors que son préamp est construit autour d'AOP, avec une seule 12AX7 également !
Si on suit ton raisonnement, c'est un ampli hybride (je le considère d'ailleurs comme tel, parce qu'il m'arrive aussi d'être tatillon sur les termes), mais dans le jargon du guitariste, c'est un tout lampes (bicoz lampes en préamp + en puissance)
Bref, fin du HS pour moi, je pense qu'on a suffisament éclairci les choses


Pour en revenir au sujet, l'intérêt du Blackstar reste sa disto, si celle-ci n'est pas importante, autant choisir autre chose...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
totoleheron
Je n'ai jamais regardé le schéma d'un JCM900. Il faudrait quand même savoir comment cela est assemblé. Mais si il n'y a qu'une 12AX7 en préamp alors c'est la même histoire. Je viens de jeter un coup d'oeil sur AF et je tombe sur un modèle qui a 3x12AX7 en préamp???
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    balou
    le 23 Aug 09, 00:30
totoleheron a écrit :
Il n'y a pas besoin de nouveau mot. Le Blackstar est un ampli à transistor et lampe et c'est bien un hybride soit un croisement entre du 100% transistor et du 100% lampe comme il y a des hybrides digital/lampe.(voir la définition du terme hybride)
Après il y a bien une utilisation couramment usitée du terme hybride aujourd'hui mais l'emploi que j'en fais n'est pas faux.


Je suis d'accord avec le judge, un hybride est dans la quasi-totalité des cas un croisement entre un préampli à lampes et un ampli à transistors ou CI, comme par exemple les Marshall Valvestate.

Un ampli avec des lampes en préampli et section ampli est un ampli à lampes. Maintenant je suis entièrement d'accord avec toi qu'il y a plusieurs philosophies concernant les amplis à lampes : du cablage point à point à l'ancienne avec uniquement des lampes en préamplification, en rectification, en amplification et dans la section reverb ou boucle d'effets, le tout sans aucun autre composant actif (transistor ou CI) jusqu'aux modèles plus industriels où quelques circuits électroniques viennent en aide aux lampes, on trouve pas mal de variantes. De là à parler d'ampli hybride je trouve ta définition un peu abusée.

De fait, je n'ai pas non plus vu le schéma du HT5, ni même les photos du PCB, mais si je trouve ça, ça m'intéresserait d'en savoir plus sur l'utilisation des composant électroniques dans ce modèle. Par exemple, j'ai un Laney LC15 ainsi que son schéma, et effectivement il y a des circuits intégrés. Ceux-ci servent uniquement pour le départ et le retour vers la réverb à ressorts. Malgré çà, je n'ai jamais vu quelqu'un contester le fait que c'est un ampli à lampes.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Blackstar...