Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Blackstar ID

Forum Blackstar
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
VITCHPAT1
Merci Jam, dommage qu'il soit fermé, j'aurait preferé un semi ouvert. Bon faut que j'essaye ca...
Syraks
blackstorm90 a écrit :
Question piège : Sa prends bien les pédales ces bestioles là ??

Quel genre de pédales?
Il n'y a pas de boucle, donc pour les chorus, eq, etc. c'est mort...
Syraks a écrit :
Quel genre de pédales?
Il n'y a pas de boucle, donc pour les chorus, eq, etc. c'est mort...
Ah bah tu réponds à la question que je me posais ce matin, tiens, à savoir s'il y avait une boucle... je n'arrivais pas à me rappeler du panneau arrière de l'ampli. Je sais qu'il y a une sortie pour un cab externe, mais je ne me rappelais plus s'il y avait une boucle.
En même temps, ça paraît logique, vu les effets intégrés.

Je pense que si c'est pour y coller une Wah wah, ça devrait passer, par exemple, puisque tu la colles entre la guitare et l'entrée de l'ampli.
Gibson76
J'ai acheté la tête 60 watts il y a 1 mois et j'en suis très satisfait. Ca sonne très proche des amplis blackstar HT Venue, et bien mieux qu'un HT5 pour ceux qui se posent la question. En fait c'est très différent d'un ampli à modélisation classique, ces amplis n'ayant pas leur prpre signature sonore. Ce blackstar propose un son typé Blackstar HT Venue. On reconnait tout de suite la signature de la marque. Il n'est pas aussi versatile qu'un ampli à modélisation traditionnel mais il sonne beaucoup mieux et surtout beaucoup plus réaliste. De loin le meilleur ampli à modélisation que j'ai eu (Line6 HD147, Line6 HD500, Yamaha THR10 et THR10X, Vox VT120 série metal).

Pour moi ça arrache comme un vrai lampe (je joue sur egnater tweaker 15, Marshall JTM1 JMP1, JCM1, RAT Class5 et j'ai eu une foulée d'autres amplis à lampes dont blackstar HT5 et HT20, Peavey Classic 30, Krank Rev JR,...). Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on a vraiment l'impression de jouer sur un ampli à lampes de classe AB avec en plus :
- un preamp six canaux très très proche de ce que l'on retrouve sur les plus gros modèles de la série venue
- la possibilité de changer le type de lampes de puissance. Pas la peine de chercher à obtenir un fender Tweed ou un Mesa rectifier, cet ampli n'est pas un émulateur d'amplis connus. Il sera certes facile d'approcher sans imiter le son d'un plexi ou un JCM car c'est dans les veines d'un blackstar mais pour le reste cet ampli ne cherche pas à copier la sinature sonore d'une autre marque
- des contrôles précis pour façonner le son que le souhaite obtenir en fonction de son matériel (guitare, enceinte), en particulier grâce à l'utilisation conjointe de l'ISF et du simulateur de lampes de puissance (EL34 et EL84 en particulier). C'est d'ailleurs un des autres atouts de cet ampli. A l’inverse des séries Venue, l'ISF est très efficace sans jamais tomber la caricature et s'avère très complémentaire au choix des lampes. Les contrôles de resonance et presence permette d'affiner le son obtenu en fonction de l'enceinte utilisée, des haut-parleurs et du volume du master et ce sans avoir à toucher à l'égalisation.
- le présence d'effets (les reverbes et delais sont très réussis) très complets éditables depuis l'ordinateur.

Enfin le plus étonnant, on ne passe pas son temps à tweaker l'ampli pour obtenir un bon son. De plus pour la première fois je n'ai pas cette envie de modifier l'EQ au bout de 5 minutes de jeu pour essayer de corriger l'aspect synthétique dont souffre habituellement ce genre d'ampli. On branche, on joue 20 minutes et l'impression et les sensations restent intactes sans aucune forme de lassitude. Et pourtant on cherche toujours sur ce genre d'ampli à déceler la faute, la caractère synthétique. On se dit "il n'y a pas de lampes et ça doit bien s'entendre à un moment ou à un autre" et on tend l'oreille pour essayer de trouver la différence avec un ampli à lampes classique et pour l'instant je tends toujours l'oreille

A essayer d'urgence sur un bon cab (pour ma part le tweaker 112 lui va comme un gant) et à haut volume (pour comparer avec un lampe il faut tester dans les mêmes circonstances).
Gibson76
jesussaves a écrit :
Pour ceux que ça intéresse, j'ai laissé mon avis sur mon ID260 ici :

http://fr.audiofanzine.com/com(...).html


Dans ton avis, je pense que tu voulais dire "dans la langue de Shakespeare"

Sinon concernant les différences de volume entre les modèles de lampes c'est normal car le but est de passer progressivement sur un même ampli de lampes plus petites (EL84, 6V6) aux lampes plus grosses (6L6, KT88 ) en passant par celles de taille plus intermédiaire (EL34, KT66). Ces lampes ne délivrent pas le même output et j'apprécie le fait qu'ils n'aient pas omis cet aspect de la simulation. Ca participe au réalisme et à la perception final du rendu des lampes. Vraiment génial

J'utilise toutes les simulations à l'exception de la KT66 dont je suis pas très fan. Il faudrait que j'essaie un bluesbreaker pour voir
jesussaves
Gibson76 a écrit :
jesussaves a écrit :
Pour ceux que ça intéresse, j'ai laissé mon avis sur mon ID260 ici :

http://fr.audiofanzine.com/com(...).html


Dans ton avis, je pense que tu voulais dire "dans la langue de Shakespeare"

Sinon concernant les différences de volume entre les modèles de lampes c'est normal car le but est de passer progressivement sur un même ampli de lampes plus petites (EL84, 6V6) aux lampes plus grosses (6L6, KT88 ) en passant par celles de taille plus intermédiaire (EL34, KT66). Ces lampes ne délivrent pas le même output et j'apprécie le fait qu'ils n'aient pas omis cet aspect de la simulation. Ca participe au réalisme et à la perception final du rendu des lampes. Vraiment génial

J'utilise toutes les simulations à l'exception de la KT66 dont je suis pas très fan. Il faudrait que j'essaie un bluesbreaker pour voir


aaah mais alors tout s'explique! Merci pour la précision sur la puissance des power-amps. En effet, je trouve cela très cohérent du coup et encore plus réaliste Supoer review que tu as fait au passage

Sinon, c'est bien "dans la langue de Molière" que je voulais dire car le manuel en PDF est aussi en français et pas seulement en anglais
Gibson76
jesussaves a écrit :
Sinon, c'est bien "dans la langue de Molière" que je voulais dire car le manuel en PDF est aussi en français et pas seulement en anglais


Autant pour moi, j'avais mal compris

Après j'ai aussi repéré quelques petits défauts sur cet ampli (une review est pas complète sans ça) :
- l'accordeur est lent et fonctionne moyennement
- certains peuvent se plaindre de l'absence de standby car même si il n'y pas de lampes ça peut être utile. A ce point j'ai trouvé une parade en utilisant l'accordeur comme killswitch (à défaut de m'en servir comme accordeur, je lui ai trouvé une autre utilité)
- Sur le plan sonore, certains pourraient regretter l'absence d'un canal de saturation très moderne (grain droit serré et très compressé) et ce même si les canaux OD1 et OD2 sont très chargés en gain. Les ingénieurs blackstar ont sans doute préféré jouer la carte de la cohérence en privilégiant le grain blackstar à l'émulation d'amplis d'autres marques.

Un dernier point sur la puissance, j'ai lu sur un forum anglais qu'un utilisateur trouvait le combo 60 watts puissant mais un peu moins qu'un Classic 30. Peut-être est ce lié au haut parleur du combo car je peux vous garantir que la tête 60 watts sur mon baffle 1x12 Egnater crache plus fort que mon ancien classic 30 équipé avec un V30 (c'est vrai que le C30 crachait très fort). Les 60 watts de ce blackstar ne délivrent pas peut être pas le volume que l'on pourrait attendre d'une tête de 60 watts à lampes mais je pense que cet ampli peut rivaliser en termes de volume avec des amplis à lampes se situant entre 30 et 50 watts. J'imagine que la tête 100 watts pourrait rivaliser sans problème avec un 60 watts à lampes. Et pour ceux qui auraient besoin de plus de puissance encore, il leur suffira de continuer sur des têtes à lampes 100 watts.
Gibson76
Dommage que cette gamme n'intéresse pas plus les guitaristes. C'est justement parce que les guitaristes sont frileux dans l'achat d'un ampli transistors que ce genre de technologie peine à se développer. On voit beaucoup de produits bas de gamme pour les débutants, mais pour ce qui est des produits sérieux à prix compétitif c'est assez rare...
jesussaves
Je suis on ne peut plus d'accord avec toi... Incompréhensible! Comme je le disais dans mon avis sur AF, l'écart de prix par rapport à d'autres tout transistors est largement justifiée par la qualité de sons qu'on peut tirer de cet engin.

J'en profite pour partager mon expérience récente avec le mien
J'ai pu tester mon ID260 lors d'une prestation en plein air (conditions pas très idéales pour moi). J'ai branché la sortie Line Out dans la sono qui partait en direct dans les baffles public. Moi par contre, aucun retour de disponible, j'ai dû me débrouiller en plaçant l'ampli de travers comme retour afin de m'entendre. Je précise que j'étais à 2 mètres du batteur et à 1 mètre le bassiste.

Bah mes enfants, quelle puissance! Les 2 x 60 savent se faire entendre méchamment! A 3 sur le Master, on me disait déjà de baisser un peu le volume car on m'entendait trop. En son clair avec un delay long, chaque note s'entendait à merveille et les queues des répétitions s'évanouissaient avec naturel. Les solo en son saturé rendaient aussi parfaitement bien.

Bref, moi y'en a vraiment content de mon achat. Je vais juste essayer de penser à bricoler un système pour le transporter plus facilement, parce qu'il pèse vraiment lourd l'animal.
Je me faisais la réflexion hier soir en lisant ce que disait Gibson76... 60 watts, ça envoie, mais on n'est pas sur du tout lampes, donc pour mon usage personnel, avec le master très bas, ça n'aura pas la perte qu'a un lampes. Ça aura peut-être un peu de manque de telle ou telle fréquence...

En tous cas, j'attends des nouvelles du magasin, il attend une livraison, tout est parti, donc je lui ai demandé de m'en réserver un dès que ça rentre pour que je vienne le chercher.

Je trouve que c'est un très bon compromis niveau rapport qualité-prix. J'aimerais bien avoir une tête qui envoie le steak avec le 4x12 qui va bien, mais je ne peux pas, étant en petit appartement, pour faire une guerre avec le quartier ça serait parfait, mais je ne veux pas... Quand j'avais essayé l'IDTV60, je l'avais trouvé très bien. Comme tu dis, Gibson76, il n'émule pas ce qui existe, il a ses propres sons, moi je trouve que ça se rapproche de certaines marques, sans les copier. Et c'est pas plus mal.
Gibson76
A vrai dire pour le bas volume l'avantage c'est que les potards de resonance et presence permettent de corriger ce problème de fréquences à bas volume... Prend un bon 1X12 et il n'y aura pas de problème
jesussaves
Moi je me posais la question de savoir si les ID pouvaient bien encaisser les pédales? Genre un compresseur ou une wha, ca donnerait quoi par exemple?
Gibson76 a écrit :
A vrai dire pour le bas volume l'avantage c'est que les potards de resonance et presence permettent de corriger ce problème de fréquences à bas volume... Prend un bon 1X12 et il n'y aura pas de problème
J'ai prévu d'acheter le combo 60 watts, donc avec un 12 incorporé. En comparaison du 30 qui a lui aussi un 12, j'ai trouvé le son du 60 beaucoup plus ample, alors que le 30 faisait bouzin à trois sous...
Gibson76
Oui peut être... j'ai pas essayé les combos. Je suis parti avec la tête comme j'ai déjà un baffle egnater de meilleur qualité que le HP de série des combos... Et franchement ça vaut le coup...

Pour les pédales j'ai pas encore fait le test. L'ampli est tellement fourni qu'il n'y a pas besoin d'autre chose. Peut être un boost...
jesussaves
Alors en fait, comme ils le précisent bien : "On the ID:15 and ID:30 the emulated output also doubles as a headphone output.", c'est à dire que la sortie emulated fait aussi office de sortie casque, tout comme le ID60. Donc ca n'est pas cantonné qu'au 15 et 30 watts MAIS................ pour les gros modèles, il faut avoir un casque amplifié ou alors brancher une petite table de mixage sur cette sortie, et ensuite brancher un casque sur la mixette.

Mon casque dispose en effet d'un booster de volume que je pousse assez fort pour pouvoir apprécier le son à sa juste valeur.

Je le reprécise : comme les sensations sont forcément différentes entre la sortie émulée et le baffle, il va falloir tout ajuster et créer des patchs spécifiques pour cet usage

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Blackstar...