Câbles haut de gamme. Conseils

Rappel du dernier message de la page précédente :
Garen
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Garen
    le
Vous voyez vraiment la différence entre des cables haut de gamme et des cables basiques? Le son est meilleur? plus pur? moins de grésillement? Les cables sont plus résistants? Et au niveau du jack, plaqué or c'est vraiment mieux que le reste?

merci
Mon groupe de metal rock: Ultimate
www.myspace.com/ultimatemusic

Notre EP 5 titres en téléchargement complet sur Jamendo!
Eleison
bah plaqué or je ne peux pas te dire, mais côté définition du son, c'est clair que la différence peut être flagrante!

prends juste une gratte, l'ampli et des cables de qualité différentes :
un bon gros cable donne des basses riches et précises et dans tout le son, tous les styles, le son est hyper naturel, plus encore avec une basse j'ai trouvé. mais en fait dès que tu reprends un "petit" cable, tu entends comme des mediums soufflants nuls, et des epsèces de basses sans vie, sinon que d'être obligées de faire une note grave, à peu près.
j'ai essayé un ou deux proco, des yellow, planet waves, home made récemment, et enfin bon, voilà mon avis.
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
garen a écrit :
Vous voyez vraiment la différence entre des cables haut de gamme et des cables basiques? Le son est meilleur? plus pur? moins de grésillement? Les cables sont plus résistants? Et au niveau du jack, plaqué or c'est vraiment mieux que le reste?

merci

ah bah disons que pour simplifier, jouer avec un cable tout naze c'est un peu comme jouer avec ton ampli sous une épaisse couverture...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
tabaz a écrit :
chacal a écrit :
... ou sinon fabrique tes propres cables. achète du klotz ou du mogami au mètre, des fiches switchcraft de la bonne soudure et hop...

J'ai un peu des doutes. Autant souder est trés facile, autant les professionnels (j'ai des potes qui travaillent en studio d'enregistrement) font toujours intervenir des électriciens.
Est-ce un problème de matériel (différentes qualité d'étain?), de savoir faire (par exemple ne jamais souffler sur une soudure pour la refroidir, l'humidité du souffle altére l'étain m'as-t-on dit), de poste à souder (certains sont à l'azote, ...).
J'hésite donc à bidouiller par moi-même.

la qualité de la soudure influe, c'est vrai... si tu ne sais pas faire une bonne soudure vaut mieux laisserr tomber, autant pour le son que la fiabilité. il est important aussi d'avoir un bon fer, et de la soudure à l'argent aide bien.
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
chacal a écrit :
tabaz a écrit :
chacal a écrit :
... ou sinon fabrique tes propres cables. achète du klotz ou du mogami au mètre, des fiches switchcraft de la bonne soudure et hop...

J'ai un peu des doutes. Autant souder est trés facile, autant les professionnels (j'ai des potes qui travaillent en studio d'enregistrement) font toujours intervenir des électriciens.
Est-ce un problème de matériel (différentes qualité d'étain?), de savoir faire (par exemple ne jamais souffler sur une soudure pour la refroidir, l'humidité du souffle altére l'étain m'as-t-on dit), de poste à souder (certains sont à l'azote, ...).
J'hésite donc à bidouiller par moi-même.

la qualité de la soudure influe, c'est vrai... si tu ne sais pas faire une bonne soudure vaut mieux laisserr tomber, autant pour le son que la fiabilité. il est important aussi d'avoir un bon fer, et de la soudure à l'argent aide bien.

Ben si quelqu'un pouvait me donner un cours sur la soudure, déjà la soudure à l'argent je connaissais pas ...
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
Ce n'est pas de l'argent pur bien sur, c'est de l'étain additionné d'argent... se trouve dans les bons magasins d'électronique. bon ca tourne dans les 15 euros la bobine, mais je trouve que ca vaut le coup. La soudure à l'argent fond plus vite et produit moins de flux, donc donne des soudures de meilleure qualité.

après, une bonne soudure c'est quelques règles de base:
-un fer propre et bien chaud
-étamer le fer et les différentes parties avant la soudure proprement dite
-la soudure elle-même doit se faire sur un laps de temps court, pour qu'elle en produise pas de flux brulé et que l'on abime pas les composants.

Une soudure réussie est propre, brillante, les composants ne bougent pas et la soudure est bien en contact avec les deux parties. dans tous les autre cas, on recommence.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Bon, dans la gamme ProCo Lifelines, on peut avoir du 3m, 4,50m et 6m en droit ou coudé, au choix et pour le même prix.
En Defender, j'ai du coudé en 4,50m et 6m, le 3m n'est qu'en droit.
Réduc 30% sur ProCo et 20% sur George L's.
Je conseille les ProCo comme cables allant sur scène, car ils résistent extrêmement bien aux piétinements et aux tractions sauvages.
Je conseille les George L's pour les installations fixes, pedalboard et racks, surtout quand on manque de place car les fiches et le cable sont très fins....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
Gillouuu!

Bon retour! c'était bien le NAMM?
rigjoker
Gillou a écrit :
Bon, dans la gamme ProCo Lifelines, on peut avoir du 3m, 4,50m et 6m en droit ou coudé, au choix et pour le même prix.
En Defender, j'ai du coudé en 4,50m et 6m, le 3m n'est qu'en droit.
Réduc 30% sur ProCo et 20% sur George L's.
Je conseille les ProCo comme cables allant sur scène, car ils résistent extrêmement bien aux piétinements et aux tractions sauvages.
Je conseille les George L's pour les installations fixes, pedalboard et racks, surtout quand on manque de place car les fiches et le cable sont très fins....

Bon puisqu'on peux faire sa pub...

Moi j'ai des Evidence audio ..utilisés en autre par David Gilmour..et quand on connais le niveau d'exigence du bonhomme ,je n'ai pas besoin de vous expliquer la qualité du produit...
Par contre ce n'est pas trop fait pour se rouler par terre avec..voir plutot chez Gillou pour les Pro Co dans ce cas... pour les autres ...
Dispo en toute longueurs.. c'est pas donné..mais ça le fait et il y as aussi une réduc

@+

BRUNO
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Yo, je connais bien Tony, le boss d'Evidence Audio, il sait de quoi il cause, ex Vice-President d'AudioQuest, les audiophiles reconnaitront...

Et oui, c'était bien le Namm, je reviens avec de nouvelles marques, les accordeurs Peterson (la Rolls des accordeurs), des supports de gratte Wallacher, et quelques marques d'ampli dont je ne parlerai pas tant que ce n'est pas signé....mais c'est du gros....!
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
8O

effectivement, pas donné les Evidence! après je suppose que c'est du cable plus spécifiquement de studio... et c'est toujours moins cher qu'un van de hul

J'ai entendu beaucoup de bien du Evidence Siren en cable HP, qui parait-il surclasse même le proco fatmax... tu confirmes?
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
Gillou a écrit :
Yo, je connais bien Tony, le boss d'Evidence Audio, il sait de quoi il cause, ex Vice-President d'AudioQuest, les audiophiles reconnaitront...

Et oui, c'était bien le Namm, je reviens avec de nouvelles marques, les accordeurs Peterson (la Rolls des accordeurs), des supports de gratte Wallacher, et quelques marques d'ampli dont je ne parlerai pas tant que ce n'est pas signé....mais c'est du gros....!

sniff sniff... ca sent le diezel et autres finasseries...
rigjoker
chacal a écrit :
8O

effectivement, pas donné les Evidence! après je suppose que c'est du cable plus spécifiquement de studio... et c'est toujours moins cher qu'un van de hul

J'ai entendu beaucoup de bien du Evidence Siren en cable HP, qui parait-il surclasse même le proco fatmax... tu confirmes?

Pour moi oui il est legerement superieur... apres chacun entends comme il veut.. le Cable instrument c'est souvent une histoire de gout ...mais pour le cable HP je pense que les avis sont moins partagés et pour l'instant ce cable fait fureur...et le probleme de rigidité n'est pas important pour un cable HP...
Par contre l'evidence necessite un temps de rodage... meme si certains n'y crois pas.. c'est sur que 100% neuf c'est assez bizarre..faut lui donner le temps.. c'est d'ailleurs le sujet de mon prochain article dans guitare live ;-)

@+

BRUNO
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
De la même manière, tous les cables de qualité nécessitent un rôdage. Simplement, la différence s'entend plus ou moins selon la marque/modèle...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...