Câbles haut de gamme. Conseils

Rappel du dernier message de la page précédente :
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le 28 Oct 2006, 00:11
Entre nous, ce que dit flegal est sûrement vrai... mais ce qui importe, c'est la subjectivité... si le gars est persuadé que son câble à 50€ sonne mieux que son câble à 2€, et que la différence vaut bien 48€, alors c'est cool.
Après, que scientifiquement on lui démontre qu'il n'y a pas de différence, ça sert à quoi? Lui, il s'en fout, il est content avec son câble à 50€, et c'est ça qui est important.

En blind test, les consommateurs préfèrent quasiment toujours Pepsi. Mais ils préfèrent la plupart du temps acheter Coca-Cola.
Je ne vois pas ce qu'on peut tirer comme conclusions de ce genre de fait (irréfutable), à part que l'être humain ne fonctionne pas que sur le ressort de la rationnalité. M'enfin ça, on le savait depuis le néolithique.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
flegal a écrit :
Citation:
Comment faire se comprendre un scientifique qui propose un protocole, face à un musicien qui donne ses impressions?

Les impressions sont hors sujet.

Dans un protocole scientifique, oui. Mais là ca n'a rien d'un protocole si tu veux mon avis...
farnouts
Ok, mais là on est sur un forum, y a peu de monde qui pourrait appliquer la méthode que tu cites (on se tutoie non, c'est plus convivial ?).
Par contre, à ce lien :
http://www.evidenceaudio.com/p(...).html
il y a différents samples comparant un Monster Cable au Lyric HG... peut-être y trouveras-tu plus ton compte ?
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
farnouts a écrit :
http://www.evidenceaudio.com/productdemo.html
il y a différents samples comparant un Monster Cable au Lyric HG... peut-être y trouveras-tu plus ton compte ?

Sauf que là y'a forcément un parti pris (puisque c'est un des concurrents qui réalise le test). Je crois qu'on peut parler d'un test "biaisé".
farnouts
Oui bon, je m'y attendais... mais par curiosité, comment peux-tu être sûr de toi à ce point en affirmant que la différence est nulle entre un câble dit bas de gamme et un dit haut de gamme ? Tu as testé, ou c'est juste le St-Thomas en toi qui trépigne d'indignation ?
Hors-sujet, mais ne faisais-tu pas partie d'une newsgroup orientée home-cinema il y a quelques années ?
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Je ne suis pas du tout électronicien mais la différence dans quelques caractéristiques physiques simples du câble peuvent certainement déjà expliquer en partie les différences perceptibles (inductance qui influence le pic de résonance etc...), non?

Après les identifier, les quantifier, et dire ca c'est mieux que cela, c'est pas pareil...
haslar
  • Publié par
    haslar
    le
flegal a écrit :
Citation:
mais ce qui importe, c'est la subjectivité...

Dans ce cas on écrit "je préfère A à B", pas "A est meilleur que B".

Tu as raison sur ce point.

flegal a écrit :
Citation:
En blind test, les consommateurs préfèrent quasiment toujours Pepsi. Mais ils préfèrent la plupart du temps acheter Coca-Cola..

[...]Si c'est du Pepsi dans un verre marqué Coca, neuneu adorera, si c'est du Coca dans un verre Pepsi il aimera moins...

Neuneu, je sais pas...
Sans vouloir faire de la philo de comptoir, mais le signe a de la valeur... Le symbolique, quoi...
Le même T-shirt fabriqué dans la même usine se vend 5€ chez Decathlon, et 50€ si il arbore une marque prestigieuse.
Le mec qui achète à 50€ est-il con?
Moi, je ne pense pas.
Au contraire: il se dit que la différence, c'est 45€, et il se demande si la différence en termes de signe ou de symbole vaut 45€. Si oui: il achète.
C'est finalement une attitude rationnelle à partir de comportements irrationnels.

Dire que seul ce qui est mesurable scientifiquement a de la valeur, c'est finalement refuser d'accepter la valeur du symbolique. Or, aujourd'hui, le mesurable et le tangible perdent du terrain par rapport au symbolique (ex: essor des marques), qui a de plus en plus de valeur.

L'époque où l'on achetait parce qu'on avait besoin est révolue depuis longtemps. Aujourd'hui, on achète, à travers les objets, de moins en moins de fonctionnalités/qualité, et de plus en plus du signe.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
flegal a écrit :
Citation:

si tu avais quelque chose d'intelligent à dire, n'est pas la meilleure manière de l'amener, conviens-en....

Si vous ne comprenez pas tous les mots parce que que votre neurone est en berne, j'en suis désolé pour vous.

Il existe un corpus scientifique autour de la psychoacoustique et des procédures de tests comparatifs tout ce qu'il y a de plus standard.

Soit on les suit et on arrive à des conclusions valables, soit on se pignole et on se fait mettre joyeusement par les vendeurs de câbles aux vertus miraculeuses.

C'est comme le grand marabout Mamadou N'Golo N'Golo qui vous fait gagner au tiercé ou les prédictions d'Élizabeth Tessier où que l'année prochaine aura saturne dans le fion et le bélier enfoncé, si vous êtes assez con pour y croire vous les méritez bien, hein.

oui booon je vais m'exprimer autrement....

moi y'en a musicien.

toi yen a comprendre? mu-si-cien

pas ingénieur, pas docteur en psychoacoustique, muuuusiiiicien

ce qui, et je te mets au défi de prouver le contraire, n'est absolument pas démonstratif par une quelconque règle scientifique ou statistique de mon inaptitude à comprendre un raisonnement mathématique.

Juste que ce qui amène au choix de l'achat d'un matériel pour un musicien est subjectif car attaché au plaisir qu'il va avoir à utiliser le dit matériel.
Plaisir étant, c'est vrai, en partie lié à des antécédents culturels et une récéptivité aux médias donc à un certain mercantilisme (fichtre, je me fais mettre, je dois aimer ca...).
N'empêche que c'est ce plaisir qui va conditionner en partie la capacité du musicien à créer, ou jouer, de la bonne musique.

quoi? ah, ce n'est pas scientifique ni rationnel donc je suis une merde? humm, content de le savoir. je ne progresserai jamais dans ma vie (vers quoi d'ailleurs?), hmmm diable.... je n'arrive pas à m'en traumatiser surtout que vraisemblablement, si je m'en tiens à la plupart de ceux qui ont un discours approchant le tien, la progression est proportionnelle à l'élitisme et à l'arrogance.....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
le pire flegal c'est que tu as l'air vraiment compétent quoi, alors juste arrete de prendre les gens de haut et ta présence ici sera un plaisir pour tous (moi y compris)
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
haslar
  • Publié par
    haslar
    le
Débat intéressant...

Mais je ne suis pas d'accord avec le "tous des cons". Désolé.

flegal a écrit :
Les génériques et labels de distributeurs connaissent une progression sensiblement plus importante que les pseudo marques, hors haut de gamme et segments de luxe bien sûr.

Bin ouais, mais consommer des génériques, des marques de distributeur, faire ses courses chez Aldi (tu as vu qu'il y a des cadres sup qui vont chez Aldi?), c'est un moyen de payer moins cher, mais c'est aussi de l'ordre du symbolique et du signe...
En gros: "regardez, moi je ne suis pas un con, je ne veux pas payer le surcoût d'une marque, je ne suis pas comme tous ces neuneus qui ingèrent la propagande publicitaire etc.".
Eh ouais: le hard-discount, c'est carrément à la mode! Les bobos adorent.

Donc, finalement, le hard-discount, c'est aussi de l'irrationnel...

Moi je n'ai pas peur de dire: parfois j'achète du "no name", mais parfois j'achète du signe.
J'ai acheté une Les Paul Historic, et tu as tout à fait le droit de penser que je suis une victime du marketing de chez Gibson. Parce que c'est vrai.
Mais il se trouve qu'en l'occurrence, je suis bien content.
Et pour moi c'est ça qui compte: être bien content.
grinchou
Je dois dire que je suis assez d'accord avec flegal avec son approche assez "froide" des mesures et des mesurandes

Cependant il ya des fois ou payer plus cher un produit n'est pas synonyme d'etre con.
Par exemple, une armoire Normande et un meuble IKEA.
Fonction identique. Etagere identique. Prix non identique. Seulement un a été fabriqué par un artisan du coin. Si j'ai les moyens je préfère aller chez l'artisan du coin. La difference le look. Et la on entre dans la subjectivité.

Payer un T shirt 2 Euros fabriquer par des gamins provenant de chine ou le meme 10 euros en passant par le commerce équitable. Qu'est ce qui est le plus con?

Concernant les cables il ya deja un facteur que je trouve déterminant dans les cable bas de gamme des autres un peu plus chers. C'est la robustesse.
Tout ceci est hors proriété phonique du cable
Si des personnes veulent payer un cable 40 euros et qu'au bout de dix ans les connecteurs n'ont jamais laché et le cable non abimé, rien que pour cela ca vaut le coup.

En revanche c'est vrai que des tests qui ne sont pas fait à l'aveugle sont facilement "démontables".
Je comprends qu'une guitare a une jouabilité qui fait que l'on si sente bien dessus. Les sons sont facilement aussi "détectables" pour etre appréciés ou non.
Meme chose avec des amplis, les sons sont différents et cela saute au yeux. En tout cas c'est comme cela pour moi. Donc ce qui est "détectable" à 'oreille peut etre "apprécié" ou non. La c'est subjectif.

Imaginons que quelqu'un ne soit pas un mordu de medium et d'aigu. Et qu'il achete un cable qui justement lui en bouffe. Est ce un momvais cable pour lui?

Le vrai test scientifique est d'appliquer le meme mesurage au meme mesurande dans les memes conditions.

Le test musicien est d'essayer empiriquement des solutions et conserver celle qui lui va le mieux.

Les 2 sont louables.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
il y a quand meme des différences sonores énormes entre un cable a 2balles et un proco à 50euros.. c'est tellement flagrant que le blind test est inutile. meme la bonne foi n'entre pas en compte. je ne pense pas que la subjectivité est défendable. seule l'utilisation du coton tige peut faire hésiter ^^
popopopom
Bah, le comparo est simple pour moi, j'ai acheté un proco il y a 6 mois. Au niveau son, des basses plus précises, un peu plus de claquant, un son plus neutre et dynamique. Ca ne rend pas l'instrument plus musical, mais on sent sa gratte un peu plus présente.

Je pense que le prix est cher rapport qualité/son mais si on considere que c'est un cable ultra solide et garanti à vie, c'est très rentable. Et la somme à débourser est certainement calculée sur ce fait.
Drawmer
flegal a écrit :
Citation:
il y a quand meme des différences sonores énormes entre un cable a 2balles et un proco à 50euros.. c'est tellement flagrant que le blind test est inutile

Si une différence est tellement flagrante, elle sera tout aussi flagrante en double aveugle, non ? Alors pourquoi ne pas faire un vrai comparo ?

Tout simplement parce qu'un musicien n'a peut-être pas envie de se casser les couilles à faire ton test et préfère se fier à son instint.

Quelle discussion stérile
..:: Pas de signature :P ::..
nautré125
il y a quand meme une punaise de difference, je croyais pas que ce serait si flagrant, mais ca la etait.

je debranche mon vieux cable a 2 balle de mon ancien ampli (MG15DFX) et je mets le proco lifeline.

je passe de gros crunch a un son clean a peine sale. l'ampli n'avait plus du tout la meme reponse en tonalité, j'ai du rechanger tout les reglages.
nautré125
flegal a écrit :
Citation:
il y a quand meme une punaise de difference, je croyais pas que ce serait si flagrant, mais ca la etait.

Ici encore, tant que vous n'avez pas essayé les cordons de manière appropriée etc.

J'ai entendu une forte difference entre les deux, mais peut etre mets tu en doute mon oreille ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...