Câbles haut de gamme. Conseils

Rappel du dernier message de la page précédente :
Personnellement, j'en avais marre de dépenser des fortunes dans des cables qui me decevaient soit en solidité soit en qualité.

J'ai finalement réalisé tous mes cables moi même (pour mon home studio (audio+midi) + mes cables guitares) et voici ce que j'en ai retenu en résumé:

1. Connecteurs: du bon gros NEUTRIK usa m'a rendu heureux : super qualité + super solidité !

2a. pour un cable guitare : investissez dans du bon cable de FAIBLE CAPACITANCE et avec un bon BLINDAGE et ainsi vous ne perdrez pas dans les aigus ...

2b. pour une sortie d'ampli c'est différent: investissez dans une cable de FAIBLE RESISTANCE et il faut qu'il soit bien solide vu qu'il va s'en prendre plein la tronche...

3. La qualité des soudures : vous pouvez ruiner la qualité de votre cable en réalisant une mauvaise soudure donc : ne lésinez pas dans l'étamage, mais n'en mettez pas trop, ne chauffez pas trop les surfaces en contact avec le fil ; une super astuce consiste à poser un pince crocodile sur le cable à souder pour dissiper la chaleur pendant la soudure ...

Bonne chance,
Fabien

chacal a écrit :

dis toi que c'est un investissement. les defender sont garantis à vie et les autres 10 ou 20 ans je crois...

Sinon si tu veux faire dans le pas cher il y a planet waves (mais je m'en méfie, j'ai eu des problèmes avec leur systèmede lanuguette métallique), ou sinon fabrique tes propres cables. achète du klotz ou du mogami au mètre, des fiches switchcraft (un peu chères mais existant en coudé et moins grosses que des neutrik), de la bonne soudure et hop...
l'amour propre, c'est comme le trou du cul : tout l'monde en a un !
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Heu, Neutrik est une marque Suisse, pas US.....

Sinon les Defender ont une fiche assez longue pour pouvoir la saisir dans une coquille de Strat.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Hideaway
Gillou a écrit :

Sinon les Defender ont une fiche assez longue pour pouvoir la saisir dans une coquille de Strat.

D'accord, merci
peut etre bien mais la dernière fois que j'en ai acheté il y avait marqué usa sur les embalages plastiques...
Peu importe de toute façon : la réf. qui a fait mon bonheur est NP2C et c'est vraiment bien.
Il y a aussi la marque switchcraft pour ceux qui préfèrent plus fin ...

Gillou a écrit :

Oui MOGAMI c'est effectivement pas mal mais pour le cable j'ai trouvé mieux :
Un cable OFC (oxygen free copper) ultra low noise en neoprene avec une capacitance 50 picoFarads /metre !!!

Pour info les cables mogami 2524 affichent plus de 130 pF/mètre ...

Une fois que vous aurez gouté à ce cable flexible comme aucun autre et d'une qualité sonore incroyable vous n'utiliserez plus autre chose

J'ai trouvé cela chez RAM electronique il le vendent au mètre c'est un peu cher mais c'est du bon...

chacal a écrit :
... achète du klotz ou du mogami au mètre, des fiches switchcraft (un peu chères mais existant en coudé et moins grosses que des neutrik), de la bonne soudure et hop...
valentin25
De toute façon YELLOW CABLE c'est de la crot** pour être poli. Enfin y'a pire, y'a les cables fournis avec l'ampli ( les standarts, les "par défaut") ! Mon conseil serrait d'acheter les cables en meme temps que la guitare ou l'effet et fuir comme la peste les cables vendus avec (ou que le vendeur vous "fait cadeau" !!!)

--->Viendez y !

Eleison
hmm oui ça peut être un bon reflexe à prendre, ça!
comme de prendre systématiquement un lot de chaussettes ou de caleçon pendant le shopping!
farnouts
Yo !
gros déterrage de topic pour mettre un son vite fait : ma Strat Ultra micro neck (cordes complètement mortes) dans le V-Amp2 -->carte-son. Aucune retouche, même pas normalisé. Ben je trouve une sacré différence entre les 2 câbles : en premier un Fender de 3 mètres, en deuxième un Evidence Audio Lyric HG de 4m50 (mes écoutes sont des Alesis M1 actives)
Le son est au format .wav en 96kHz/24bits (14 mo, ouch)
http://perso.orange.fr/lenoots(...)a.wav
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
oui, ça fait toujours ça la premiere fois ^^

jusqu'a mon proco defender, je ne savais pas quel qon avaient réelement mes guitares.. ça fait peur quand même de galérer des années avec un son pourri alors que t'es a 50€ du nirvana.
farnouts
En effet, j'ai testé sur mon rig "habituel" (l'Egnater IE4 ayant remplacé le Triaxis) pendant une bonne demi-heure... et là, c'est vraiment flagrant ! Surtout quand j'ai remis le Fender et un Yellow Cable pour voir
Dans l'ordre, le Lyric HG d'Evidence Audio apporte plus de corps, plus de brillance, les haut-mediums sont moins criards... bref c'est comme dit précédemment le Nirvana à moins de 100 euros (45 pour ma part, merci Pascal ). J'ai changé les cordes de la Strat avant de faire les essais, et en remettant mon vieux jack, on a l'impression que les cordes prennent 3 semaines de jeu intensif dans les dents.
J'étais vraiment à 10.000 lieues d'imaginer une telle différence de rendu ! Autant j'ai toujours pensé qu'un bon câble était un plus, autant je n'aurais jamais parié un kopeck que c'était d'un tel apport sur le son global ! Donc avant d'envisager un changement de lampes, de micros, d'électronique ou je-ne-sais-quoi d'autre, faites vous plaisir et achetez un vrai câble à votre guitare.
Le moins de ce câble est sa relative rigidité.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
farnouts
flegal... je n'ai pas retouché le son, les différences de niveaux sont dues au câble, point. Le logiciel tournait en continue le temps de changer de câble, j'ai juste supprimé le blanc inhérent à ce changement.
Et non je n'imagine rien, c'est flagrant avec mon set complet, ne vous en déplaise...
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
mwouhahahahahaha

j'adore.

le mec qui vient t'expliquer que t'es un pignoleur en te sortant une analyse post-nucléaire et une étude statistique déterminant la valeur comparative de ton jugement sur la transcendance intrinsèque du calcul de l'approximation de la subjectivité de l'écureuil de corée via les machines à laver moulinex.....

Citation:
Le reste est du vent.

c'est bizarre, j'arrive pas à me dire que ton raisonnement rapporté à la musique est autre chose....

de toute manière je ne vois pas ce que tu veux prouver, à part le classique "hahahahaha tous des cons sauf moi ils ont rien compris" ce qui, si tu avais quelque chose d'intelligent à dire, n'est pas la meilleure manière de l'amener, conviens-en....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Comment faire se comprendre un scientifique qui propose un protocole, face à un musicien qui donne ses impressions?

Non je vois pas...

(essayez l'IRCAM, y'a les deux ;-) )
farnouts
Pas la peine que ça parte en vrille non plus
Clair que ma "méthode" de test est pas des plus scientifiques, mais bon, c'était pour essayer de partager mon expérience avec les autres. Pas évident à la prise de son + conversion AD/DA, ...etc.
Donc je ré-itère : je trouve flagrant quand je joue. Même si je suis orienté car je sais quel câble est branché, il n'en reste pas moins que j'entends ce changement, cette amélioration du son. Et même si je n'étais qu'une "victime du faux comparo", tant que moi je suis content et persuadé de l'amélioration, franchement, le reste c'est du vent
chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
farnouts a écrit :
Pas la peine que ça parte en vrille non plus
Clair que ma "méthode" de test est pas des plus scientifiques, mais bon, c'était pour essayer de partager mon expérience avec les autres. Pas évident à la prise de son + conversion AD/DA, ...etc.
Donc je ré-itère : je trouve flagrant quand je joue. Même si je suis orienté car je sais quel câble est branché, il n'en reste pas moins que j'entends ce changement, cette amélioration du son. Et même si je n'étais qu'une "victime du faux comparo", tant que moi je suis content et persuadé de l'amélioration, franchement, le reste c'est du vent

exactement. Le jour ou je brnacherai plus souvent l'oscillo que la guitare j'arrêterai la musique
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le
Entre nous, ce que dit flegal est sûrement vrai... mais ce qui importe, c'est la subjectivité... si le gars est persuadé que son câble à 50€ sonne mieux que son câble à 2€, et que la différence vaut bien 48€, alors c'est cool.
Après, que scientifiquement on lui démontre qu'il n'y a pas de différence, ça sert à quoi? Lui, il s'en fout, il est content avec son câble à 50€, et c'est ça qui est important.

En blind test, les consommateurs préfèrent quasiment toujours Pepsi. Mais ils préfèrent la plupart du temps acheter Coca-Cola.
Je ne vois pas ce qu'on peut tirer comme conclusions de ce genre de fait (irréfutable), à part que l'être humain ne fonctionne pas que sur le ressort de la rationnalité. M'enfin ça, on le savait depuis le néolithique.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...