Câbles haut de gamme. Conseils

Rappel du dernier message de la page précédente :
nautré125
flegal a écrit :
Citation:
il y a quand meme une punaise de difference, je croyais pas que ce serait si flagrant, mais ca la etait.

Ici encore, tant que vous n'avez pas essayé les cordons de manière appropriée etc.

J'ai entendu une forte difference entre les deux, mais peut etre mets tu en doute mon oreille ?
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
flegal a écrit :
Une fois encore, tant que vous n'aurez pas testé le cordon en double aveugle vos impressions seront sans valeur.

Sans valeur scientifique. Il n'y a pas que la science qui soit digne d'intérêt.

Si qqn (en qui j'ai confiance) me dit "essaie tel truc c'est mieux que tel autre", son avis a de la valeur pour moi.

Si un forumeur dit "j'ai essayé tel câble, c'est vraiment mieux que tel autre", son avis et ses impressions ont une valeur. Ce n'est pas pour autant qu'il énonce une Vérité (avec un grand V) et que je dois lui accorder un crédit total, mais il n'empêche qu'on peut trouver une certaine valeur dans ce qui est énoncé, ne serait-ce qu'à titre indicatif.

Bien sûr, ca n'est pas scientifique, démontré, et établi. C'est informatif.
Mais on n'a pas le choix: il faut bien donner un certain crédit à l'information qui nous parvient. Sinon toute communication devient superflue (qu'est-on réellement en mesure de savoir en toute vérité, soi-même?? très peu de choses, il faudrait passer sa vie à mener des expériences et à être confronté réellement aux situations réelles... le reste, c'est du crédit accordé aux autres, il faut bien vivre avec)

On peut dénoncer un test volontairement faussé, c'est à dire réalisé avec malice.
Mais on ne peut rejeter complètement un test sincère, même dans toute sa subjectivité.
A chacun d'accorder ou pas son crédit à ce qui est dit. (ce n'est pas anormal non plus de faire remarquer quand un test n'est pas à proprement parler un protocole rigoureux, après il ya une manière de le faire, ce n'est plus un problème de science mais de communication)
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
flegal a écrit :
Citation:

Sans valeur scientifique.

Sans valeur tout court.

Ca reste un avis perso, donc pas une vérité absolue, tu en conviendras.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
En changeant de cable, j'ai gagné un bon tiers en volume et en gain. je doute que le protocole scientifique du blind test soit nécessaire..
c'est pas une histoire psychologique, c'est juste qu'il ne faut pas avoir de la merde dans les oreilles, passez moi l'expression!

encore, entre un planet waves et un proco, il faudra tendre l'oreille, mais avec un yellow cable ou autre, faut pas pousser mémé dans les orties, la différence est aussi flagrante que celle entre un clair et une disto... essayez vous memes !
nautré125
flegal a écrit :
Citation:
J'ai entendu une forte difference entre les deux, mais peut etre mets tu en doute mon oreille ?

Bernadette Soubirous a vu une dame en bleu dans la grotte de Lourdes, et Danièle Gilbert a gagné au tiercé grâce à la bague de Ré, est-ce que tu mets en doute ces deux saintes ?

Bon alors la difference de son que j'ai entendu n'etait que ma pur imagination, parcque l'un des deux cables etait plus cher que l'autre. bien sur mon ampli lampe ne semblent que sonner mieux que mon MG15DFX car il ma couté bonbon.

Bonne nouvelle pour tout le monde acheté du yellow cable et du stagg, de tout de facon ca sonne pas moins bien, c'est juste que vous en avez l'impression. dites vous que c'etait super cher et pouf vous aurait le son d'une LP branchée dans un mesa.

alors soit j'ai halluciné completement en croyant etendre une amelioration, ce qui signifierait egalement que je suis sourd comme un pot et que je ferais mieux d'arreter la musique, soit le lifeline est reellement mieux.

On peut egalement dire a tout les testeur de matos que leurs avis ne compte pas, car il n'ont pas suivis de protocole scientifique rigoureux, qu'il n'ont pas fait de blind test avec 20 autres instrument, etc...

faut arreter le delire la, je suis pas sourd, j'ai entendu une difference si tu ne me crois pas libre a toi, mais on est pas dans le paranormal.
remayz
  • Publié par
    remayz
    le
le truc c'est que mon ibanez avait autant de gain qu'une strat alors que je lui avais collé un tone zone. en changeant de cable, j'avais une vraie disto avec des médiums a gogo et j'ai du baisser le master pour sonner aussi fort.

c'est pas du psychologique là, faut arreter de bassiner le monde avec des pseudo méthodes scientifiques.

quand un ampli lampe sonne comme un transo et qu'il sonne bien alors qu'on change de cable, bah y'a pas photo. faut pas sortir de polytech pour entendre une différence aussi flagrante.

bon c'était violent, je suis passé d'un yellow cable a un proco defender aussi, mais mon planet waves donne presque les mêmes résultats.

quand a la "mesurabilité" de la différence de gain, désolé, j'ai pas de micro ni d'oscilloscope sinon je t'aurai fait ça bien et avec deux photos avant/apres, t'aurait été obligé de voir la différence. simplement, j'ai pas besoin de mettre mon ampli sur un banc de mesure pour entendre une différence aussi énorme, désolé.
nautré125
Le truc voit tu c'est que la difference de son je ne suis pas le seul a l'avoir entendu. mais parents on egalement entendu le son me faisant remarqué que je sonnait differement alors qu'il n'etait pas au courant du changement de cable.
Quand je suis aller dans le salon il mon demandé pourquoi j'avais plus le meme son, il ignorais que j'avais de changer mon cable pendant ma seance d'entrainement.
Je suis tres au fait de l'effet placebo, mais je sais aussi que mon ampli n'a plus sonné pareil depuis le changement.
remayz
  • Publié par
    remayz
    le
comment dire.. si tu fais plus confiance a des feuilles de stats qu'a tes oreilles, bah arrete la musique ^^

a ce niveau de changement c'est plus du placebo, c'est énorme, point barre !
le son n'a rien a voir et c'est tout !

avant, ronflette, apres pas ronflette. tu vas me dire que mon imagination annule la perception du bruit et du larsen ?

avant, pas de dynamique, apres, les coups de médiator s'entendent clairement.

avant, pas de sustain, apres, plein de sustain, est ce que le placebo me fait rallonger la perception de la note de 30 secondes ?

faut décrisper le matos les gars. quand y'a un gros changement, bah pas besoin de protocole de test pour en etre sur, on l'entend.
nautré125
donc tu mets carrement en doute ma bonne foi !

J'avoue je suis payé par Proco pour dire que leur cables c'est de la bonne.

Moi je m'arrete de debattre, le savoir empirique est pour moi important dans un domaine tel que la musique, ce n'est pas le cas de tout le monde visiblement.
Drawmer
Je vois bien le guitariste qui vient de s'acheter son ProCo et qui va de suite prendre son oscillo ... Y'a vraiment qu'un gland pour faire ça, désolé de te le dire

Tu joue, tu trouves ça mieux ( ou pas ), point barre.

Et tes fameuses sciences, elles calculent comment la différence de niveau entre Kyo et Dream Theater ? Faut arrêter de nous bassiner à grand coup de "les sciences, y'a que ça de vrai".
..:: Pas de signature :P ::..
popopopom
Je l'ai deja dit, un proco est garanti à vie, qu'il soit plus cher, c'est normal (gaine kevlar, etc...)... et qu'il sonne mieux c'est un plus. Continue à t'acheter des cables à 2 euros tous les 6 mois, on verra dans 50 ans qui est le plus riche
remayz
c'est pas difficile :

un cable mal ou pas blindé, soudé par 5 ou 6 fils de cuivre mal isolé et oxydés au bout de quelques jours avec de la brasure de qualité douteuse sur un jack en acier chromé, y'a énormément de pertes et de bruit rajouté.

Un proco (pour ne pas le citer) en cable de grosse section, isolé jusqu'a la brasure, blindé en masse flottante, soudé a un jack en cuivre et doré a l'or pur (et pas en oxyde métallique jaune) avec point chaud en cuivre pur, bah y'a pas photo. rien que sur le papier on connait le résultat.

suivre un quelconque protocole de test ne serait qu'une perte de temps qui ne ferait que confirmer ce que l'on dit. un simple multimètre aux deux bouts du cable suffit a savoir que le proco sonnera mieux.
remayz
Apres tout ce déballage fort intéressant, je me demande bien pourquoi tu doutes toujours des différences sonores entre cables moyens et haut de gamme..

Oui ton cable maison a 10 ou 15€ doit sonner mortel, mais on a pas tous l'envie de se prendre la tete a le fabriquer.

Bref, ce que je vois, c'est que t'a plein de connaissances théoriques, mais tu ne fais pas assez confiance a tes oreilles apparemment, et en plus tu doutes des notres et là c'est un peu énervant ^^

et l'intéret du copper tip est que le signal ne traverse que l'epaisseur de tip entre le core et le contact, pas que le cuivre soit en contact lui même contre la patte.

ça évite d'avoir 5 cm de nickel a traverser, mais seulement 1 ou 2mm. les propriétés electriques ne sont pas les mêmes.

enfin, tu trouveras toujours a redire je pense, mais c'est pas grave. j'irai pas commander des cables, des jacks, un fer (bah oui, j'en ai pas sous le coude ^^) pour me faire un cable politiquement correct !
remayz
sonner mortel = le plus transparent, c'est ce que je voulais dire bien sur.

pour le tip en cuivre, ce que je disais c'est que le fil chaud est soudé au tip en cuivre qui conduit mieux. et donc le signal n'a a traverser le fut en métal moins "noble" que sur son épaisseur, et pas du point de soudure à la patte, sur toute la longueur.
que la pointe s'oxyde on s'en fiche apres tout ^^ quand on reçoit le cable, le tip est déjà sombre et oxydé exterieurement.

bref, je pense que le copper tip a quand même son utilité même si le cuivre n'est pas en contact direct. par contre là un test permettrait de voir si le gain est notable.

par contre niveau blind test, entre le jack G&H et un neutrik ou un amphenol sur le même cable, je ne ferai pas la différence ^^

bref, au fond, je pense qu'on est d'accord. sauf peut être sur l'utilité d'un blind test entre plein de cables. que ça sonne excellement ou très bien, moi ça me va.
Ced777
flegal a écrit :
Le "Copper tip" ne sert strictement à rien, sauf à s'oxyder et à permettre aux markétoïdes de raconter des conneries. La pointe d'un jack standard sert uniquement à écarter la languette qui vient en bout de course établir le contact du point chaud. Le signal passe par le fût du jack, donc par le laiton, le placage nickel et le placage or.

Un truc que je ne pige pas: si la pointe cuivre ne sert à rien (à mon avis c'est effectivement le cas puisqu'elle n'est en contact avec rien), pourquoi vouloir mettre un coup de cramolin dessus?

EDIT: j'ai pigé l'explication remayz: en fait la copper tip est traversante de part en part, et relié diectement au fil conducteur.

Question adjacente: c'est quoi ce Cramolin?
Ced777
Ok merci pour les infos.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...