flegal a écrit :
Une fois encore, tant que vous n'aurez pas testé le cordon en double aveugle vos impressions seront sans valeur.
Sans valeur
scientifique. Il n'y a pas que la science qui soit digne d'intérêt.
Si qqn (en qui j'ai confiance) me dit "essaie tel truc c'est mieux que tel autre", son avis a de la valeur pour moi.
Si un forumeur dit "j'ai essayé tel câble, c'est vraiment mieux que tel autre", son avis et ses impressions ont une valeur. Ce n'est pas pour autant qu'il énonce une Vérité (avec un grand V) et que je dois lui accorder un crédit total, mais il n'empêche qu'on peut trouver une certaine valeur dans ce qui est énoncé, ne serait-ce qu'à titre indicatif.
Bien sûr, ca n'est pas scientifique, démontré, et établi. C'est informatif.
Mais on n'a pas le choix: il faut bien donner un certain crédit à l'information qui nous parvient. Sinon toute communication devient superflue (qu'est-on réellement en mesure de savoir en toute vérité, soi-même?? très peu de choses, il faudrait passer sa vie à mener des expériences et à être confronté réellement aux situations réelles... le reste, c'est du crédit accordé aux autres, il faut bien vivre avec)
On peut dénoncer un test volontairement faussé, c'est à dire réalisé avec malice.
Mais on ne peut rejeter complètement un test sincère, même dans toute sa subjectivité.
A chacun d'accorder ou pas son crédit à ce qui est dit. (ce n'est pas anormal non plus de faire remarquer quand un test n'est pas à proprement parler un protocole rigoureux, après il ya une manière de le faire, ce n'est plus un problème de science mais de communication)