Carvin V3 User's club !

Forum Carvin Amplifiers
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Hell_Rider
Salut,

J'ai reçut mon cabulator.
http://www.spl.info/index.php?id=441&L=

C'est appareil qui fait simu de HP, atténuateur et power soak.. (nikel pour enregistrer le soir sans faire de buit )

Mais dans le manuel ils mentionnent ceci:

"Even in situations where you might wish to push the guitar amp to its limits in conjunction
with the Cabulator, you should always be sure to allow for ample power reserves to avoid
endangering the amp itself!
In the same way a guitar amp and box should never be run knobs full to the right, so should
you avoid running the Cabulator this way. Therefore we strongly recommend that the guitar
amp should never be run at over 70% of its maximal signal level!"

En gros ils disent d'éviter de dépasser 70% de la puissance de l'ampli pour ne pas risquer d'endommager ce dernier.
Pensez vous que le V3 est concerné par ça et quel réglage de celui-ci correpondrai à 70% de la puissance..

Par exemple, si sur le canel 1, gain à 9, volume du canal à 5 et master principal à 5, quel est le pourcentage de puissance en sortie d'ampli? (25%?)
Mentor
Je pense que tu devrais comprendre par là : 70% de l'étage d'amplification. En général, les volumes des canaux du (des) préamp(s) sont réglés de façon uniformes entre-eux et assez haut pour délivrer une bonne dynamique dans l'entrée d'amplification. J'imagine que tu utilises ton réducteur de puissance chez toi, pour des enregistrements. Tu n'es pas forcé de trop pousser l'étage d'amplification. Entre 50% et 70% de puissance délivrée, je me demande si l'on constate réellement une différence notable sur le comportement des tubes d'amplification. Surtout quand le son est saturé... Sinon, ton machin ne colore pas trop ? J'ai eu un THD Hot Plate (relié à un Carvin X-100B version moquette). Je n'étais pas franchement emballé par le son que j'obtenais : sourd et compressé.
Hell_Rider
Bon je l'ai que depuis le début de la semaine, mais, ce que j'ai constater, c'est que mis à part dans les plus fortes atténuations (genre où on entend les cordes de la gratte à vide) où ça compresse mais en restant vraiment sympa quand même, dans presque toute la course du potard d'atténuation ça reste très fidèle.. ça fait bien son boulot quoi..

Je compte l'utiliser pour enregistrer soit avec un micro en façade, soit en load box avec la simu de HP qui est vraiment convaincante.. on retrouve bien le grain d'une prise micro je trouve mais il faut un peu changer l'équalisation sur l'ampli..

Sinon là je l'ai utilisé avec le volume du canal à 5 et master volume à 5. tu penses que je suis loin des 70%? je n'ai pas envie, ni besoin de pousser l'ampli à 70% mais je veux être sur que je ne suis pas à la limite pour ne pas prendre de risque.. le risque étant pour l'ampli et non pour le cabulator qui lui accepte des piques à 200W. (en fait le coup des 70% c'est une précaution car beaucoup d'amplis ont certains composants sous dimensionnés)

Concernant le X100B, tu en penses quoi par rapport au V3? car sur le forum de carvin ils sont plein à l'adorer voir même à le préférer au V3.. un truc dans le genre JCM800 hot roddé, qui accepte bien les pédale et dont l'équalo intégré permet de sculpter le son à souhait même pour faire du death.. tu en penses quoi?
Mentor
Vu tes réglages, je pense que tu dois avoisiner les 40% de puissance de ta tête. Je ne pense pas que le master augmente de façon bien linéaire au niveau de la commande (le potard). Je pense que tu as encore un peu de marge. Et de plus, tu n'as pas un Bugera entre les mains... Carvin jouit d'une solide réputation sur la fiabilité de ses produit. Il ne va pas claquer parce que tu le pousses lors de tes enregistrements. Le seul truc à surveiller serait, suivant les utilisations répétées à ce régime et si tu as augmenté les valeurs du bias, l'usure prématurée des tubes. Mais là aussi ils ne vont pas foirer au bout de 3 mois.
Pour ce qui en est de la X-100B, elle n'est pas midi, 2 canaux seulement.
La colle de la moquette, sortie d'usine, est une véritable puanteur abominable... Elle a empesté mon local de répétition pendant des mois...
Sinon : méga sons clairs et lead crémeux et chaud. Typé aussi.
On est, à mon avis, entre un vieux Mesa et un Marshall. Effectivement un overdrive en boost nous fait atteindre de superbes saturations de type métal. L'EQ faisant le reste. Son charme vient du fait qu'elle est très typée (dans le bon sens du terme). La mienne a toujours été couplée à un baffle Marshall 4x12 Lead 1960. J'ai tout revendu pour pouvoir investir dans une Engl E-670 puis, plus tard dans la V3. Actuellement les 2 têtes Engl/Carvin sont câblées ensembles - dans un système dual mono.
Hell_Rider
au niveau du gain, je le règle à 9 donc oui je pense être à moins de 50%. je me dit que pour avoir 50%, il faudrait master à 5, et gain et volume du canal à fond..

tu avais un x100b de quelle année?

Je possède aussi un quad-x branché dans un ampli de puissance carvin (aussi) T100... je me demande si ça peut sonner comme un x100b, en gros si le quad x-amp+T100 et le x100b font parti de la même famille chez carvin (comme les X112, X212, etc...)

que penses tu du V3 par rapport au x100b et au engl? (d'ailleurs c'est quoi un systeme dual mono?)
Mentor
Je ne pense pas que le Quad puisse s'apparenter au système de préamplification du X-100B. Le Quad a 9 lampes 12ax7 je crois, c'est cela ?
Le X-100B en avait 3 seulement (dont 1 pour la phase). L'architecture de la préamplification est donc, je le pense, assez différente d'un modèle à l'autre. Et je ne connais pas vraiment le Quad pour te donner un avis objectif par rapport au X-100B. J'avais acheté cette tête neuve dans les années 88/89. C'était un modèle El-34. Il existait un modèle 6L6 qui sonnait, parait-il bien plus sombre. Certains l'on couplé à un baffle Boogie.
Quand je parle de système dual-mono, je veux signifier que mon signal guitare est splitté d'un côté vers l'Engl et son baffle et de l'autre vers le V3 et son baffle. Je n'utilise pas d'effet stéréo commun pour élargir le son mais chaque tête dispose de ses propres effets. Ainsi, je peux jouer sur différentes combinaisons : son dry sur Engl et chorus/delay sur V3, inversement, chorus sur Engl et delay sur V3, son crunch sur V3 et son lead sur Engl etc.
Mentor
J'oubliais de répondre à ta question sur la différence de son entre la V3 et la E670. L'Engl (Special Edition El-34 dans mon cas) est ultra polyvalente. Elle se suffit à elle-même je dirais. Il y a des tonnes de possibilités en termes de son. Dont un qui n'est pas du tout négligeable : du peux basculer d'un baffle sur un autre dès que tu le désire, par commande midi par exemple. Si tu prends 2 baffles très différents, tu auras donc 2 sons différents pour les mêmes réglages... Et si tu veux tapisser tes murs d'enceintes et bien l'E670 accepte jusqu'à 4 baffles (4x12)...
Avec l'E670 j'obtiens aussi bien des sons très chauds comme des sons ultra-froids. La quantité infernale de fonctions activables par mini-switches (pilotables midi) aidant. Le son est d'une précision chirurgicale. Ca ne m'a pas été facile au début de lui coupler la V3. J'avais l'impression que la V3 altérait le son global que sortait les 2 appareils. J'ai compris par la suite qu'il ne fallait pas régler séparément les têtes. Je donne priorité à l'Engl et je règle la V3 en conséquence, pendant que l'E670 crache le dB.
La V3 est moins typée que la X-100B mais plus polyvalente (normal, 3 canaux contre deux). J'ai choisi la V3 car je n'avais plus trop d'économies après l'achat de l'Engl ; parce que la V3 est une tête midi ; parce que je connais la réputation de Carvin ; enfin parce qu'elle est très belle aussi...
Si j'avais eu les fonds nécessaires j'aurais peut-être opté pour une VHT/Fryette Sig-X
Hell_Rider
intessant tout ça..

la V3 tu l'as laissé en EL34 du coup (peut etre que tu l'a déjà écris mais je ne m'en souviens pas)?
concernant mon V3 je pense bient le paser en 6l6 EH et réchauffer le bias.. car Carvin le régle très froid (100mA)

Tu utilises quoi pour spliter la guitare vers les deux amplis?

concernant le quad-x, il a 9 lampes certes mais c'est un 4 canaux.. et en fait il a une demie lampe pour le premier, une deuxième demi pour le deuxieme, 2 et demi pour le troisième et tout le reste pour le quatrieme...

je me dit donc que un des deux premiers et le troisième correspondent peut être au x100b.. (même époque, le x dans le nom, le look.. etc)
en tout cas le x100b IV reissue a l'air d'etre une turie.. tu dis que la tienne était typé? dans quel sens? et pour les gros son type death métal elle y allait aussi bien que la V3 (qui a son propre son à elle je trouve)?

edit: ton v3 tu le branches sur quel baffle?
Mentor
Salut,

Concernant ma config : Splitter de marque Lehle. Ref : P-Split II.
Carvin V3 : 6L6-GC (JJ) ; Bias réglé à 40mA par tube.
Boucle FX para : Vieux mais excellent Korg A1.

Mon ex. X-100B sonnait très 80's. Ni Marshall, ni Boogie, ni Fender.
Unique ! Des sons saturés très granuleux et chauds. Les clairs fins et très christalins. En combinaison avec une Boss DS-1 (MIJ) en boost : le Nirvana...
A l'époque, un simple Roland GS-6 dans la boucle pour les retards et les modulations.
Oui, je ne retrouve pas les sensations X-100B dans la V3 qui est très moderne. Mais elle s'associe parfaitement à mon Engl.
En baffles : V3 + VHT/Fryette Deliverance 2x12.
E670 + VHT/Fryette Fat Bottom 4x12
Hell_Rider
merci pour toutes ces précisions.. d'après ce que tu dis et disent beaucoup de monde la X100B a l'air d'être une merveille.. à se demander si, associé à la bonne pédale, elle ne serait pas mieux que la V3.. j'adore ma V3 pour jouer du death et pour tout un tas d'autre style, elle a ce coté moderne et propre qui est excellent, mais parfois quand j'écoute le grain de la x100B, j'avoue que j'aimerai aussi avoir ce genre de sons en plus avec..

Tu as vu une grosse différences entre le passage des EL34 d'origine mal biasé aux 6l6 à 40mA? tu as fait la méthode du bypass ou celle avec les probe?
Mentor
C'est un technicien qui m'a réglé le bias. Il me semble bien qu'il a parlé de probe. Tu devrais lui téléphoner : société ARTV sur Bordeaux. Il s'appelle Jean-Marie, il est super sympa. Parle-lui du tout dernier V3 qu'il a réglé : c'est le mien. Ne tarde pas trop au cas où il oublierait certains points. Pour moi, les 6L6, c'est tout frais... Je ne l'ai réccupéré qu'aujourd'hui. Je le trouve + pêchu (les lampes + le bias ?). Je vais + sérieusement le tester dans la semaine.
Mentor
Un petit réglage sympa avec mes nouvelles 6L6 (en préamp : V1. Tung Sol 803 ; V2/V3/V4. JJ 83S et V5 Tung Sol 803 Balanced) :
Canal 2 : Presence : 8 / Treble : 1 / Mid : 2 / Bass : 10 / Drive : 7.
Pour les switches : EQX : position basse et Intense.
J'avoue que les réglages sont relativement extrêmes. Que le rendu sera différent selon les lampes et le baffle utilisés.
Pour affiner le tout, section amplification : Bright : 6 / Mid Cut : 1 et Deep : 8.
Le son est très grave, très métal.
J'ai obtenu ces réglages en jouant sur mon Engl (Lead 1). C'est à dire que mon V3 me sert pour ajouter au autre grain, une autre couleur à mon son général.
Hell_Rider
une video prise en live, malgré les petits pains dans le feu de l'action, je trouve que le gars a vraiment un super son ^^

whitelion
Oui le son est beau, bien épais et avec de belles harmoniques dans le gain.
Moi j'aime aussi :-)
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Carvin Amplifiers...