Changer les lampes d'un ENGL Thunder 50!

Forum Engl
Forums
elmoute
Bonjour à tous
Bon j'ai un petit problème et je serais super content si quelqu'un pouvait m'aider! Voila: je possède un ampli tout lampe ENGL Thunder 50 et je dois changer tous les tubes (tant qu'on y est) d'origine les lampes étaient:
2 tubes 5881WXT de chez Sovtek
3 tubes ECC83 de chez Engl
1 tube 7025/12AX7WB de chez Sovtek

Ce que je demande c'est un conseil, je recherche un son Vintage et des lampes d'un bon rapport qualitée prix, de fabrication actuel et pas des lampes d'anciens stocks. Je voudrais si possible des conseils sur les marques et les meilleurs lampes à choisir pour un son Vintage, merci beaucoup de m'aider.
elmoute
Bon je cherche aussi hein, ne vous inquiétez pas je ne suis pas là pour faire l'assisté! Donc pour les tubes d'amplification je crois que je vais opter pour des 6L6WXT+ Sovtek platinium.
Pour la préamplification j'aurrais voulu des Ruby mais je n'ai pas trouvé ou acheter ça à un prix résonnable (en france bonjour les euros!!!)
Donc j'ai pensé à des Sino 12AX7A ou à des 12AX7 Tung Sol.
Vous pensez quoi de mes choix???
De plus j'ai une petite question: est-ce que je peux mettre 4 tubes Sino ou Tung Sol appairés et zapper la 12AX7WB de Sovtek qu'il y avait à l'origine ou il faut que je mette la même lampe ou une lampe spécial?
Merci de vos conseils avisés les ti'potes.
Nikk Dee
Si tu veux quelque chose qui sonne moins droit et plus vintage, essaye des 6L6 Svetlana Winged C en puissance et des JJ pour le préamp.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
elmoute
Merci du conseil Nikk je vais voir ce que je trouve sur ces tubes, tu entends quoi par moins droit?
Pour te situer la chose je joue du rock 60, 70's (Hendrix, Cream, Leaf Hound, UFO, Captain Beyond, Led Zep etc....) et du blues (Albert King, Buddy Guy, Freddie King, Johnny Winter etc....) je joue sur une Gibson SG et une Strat de 77, je recherche donc un son à l'ancienne, pas le son à la Gary Moore si tu vois ce que je veux dire!
Sinon pense tu que je peux zapper la 12AX7WB de chez sovtek et mettre 4 JJ pour le préamp, car sur l'ampli il y avait 3 tubes de chez ENGL et cette Sovtek, bizarre non? J'ai cherché une réponse à ça sur le net mais je n'ai rien trouvé de probant si ce n'est que sur certains ampli il faut une lampe de préampli qui sert à un truc special que je n'ai pas compris?????
En tout cas merci de ta réponse c'est super sympa
Nikk Dee
En fait, l'ampli est tubé d'origine tout en Sovtek, les miennes sont juste relabellisées Engl.
Et quand je dis moins droit, bah ça veut dire plus rond et chaud, et moins agressif et un peu raide comme l'ampli sait l'être en fonction du cab utilisé...
Moins moderne en fait, donc ça ira mieux avec le genre de sons que tu cherches.
Celà dit, Gary Moore pour moi c'est pas encore un son moderne, même si on est déjà dans le hi-gain, quand je pense moderne, c'est plus à la Rammstein/Nickelbag, ce genre de choses
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
elmoute
Cool, donc je peux mettre 4 JJ! As tu noté de gros changements en remplassant les lampes de ton ENGL pour les models que tu m'as conseillé? Pour Gary Moore ce que je voulais dire c'est que sa sonnorité est vraiment moderne comparé au vieux bluesman et aux sons des groupes de rock des 60's.
J'ai vu que chez JJ il y a deux type de 12AX7, la ECC83S et la ECC803S tu me conseillerais quel model? De plus j'ai vu qu'il y a les mêmes tubes mais avec des broches en or, as tu une idée si il y a de gros changements au niveau de la qualité du son avec ce type d'option?
Je te remercie de tes conseils ils me sont précieux!!!

P.S. désolé de t'abrutir de questions mais je n'aimerais pas me tromper, surtout pour les lampes de préamplification qui vont m'accompagnés 2 ou 3 années!
peaveyForever
ecc83 c'est une 12ax7 c'est la meme chose ( le nom change celon les pays)
la ecc83s est la jj standart et la jj ecc803s est un modele plus high gain, il faut en mettre qu'une en position V1 de l'ampli et le reste en ecc83 standart.
mais pr du gary moore mais que des ecc83.
personnellement je trouve que les jj sonne droite et son adapté plutot a la hifi.
l'ideal pour un son plus chaud et chargé d'harmonique sont des chinoises triés.
VD ESP LTD Ec-1000 Rd neuve (emg81+85) LES PAUL

https://www.guitariste.com/for(...).html
elmoute
Merci du conseil Peavey, en cherchant sur le net j'avais vu aussi que en ce moment les chinoise trié donne de très très bon résultat (surtout couplé à des 6L6 russe de type Svetlana Winged C), je ne recherche pas un son à la gary moore, plutot un son vintage, tu me conseillerai quel marque en tubes chinois, moi j'ai vu des Sino qui avaient l'air pas mal du tout ou des Tung Sol, à tu un avis sur ces marques ou connais tu le tube de préamp fait pour le son vintage (bien chaud, pour avoir un son crunch sensas)???

Pour la partie amplification je vais rester sur les sevtlana winged C conseillé par Nikk, en me renseignant j'ai vu que c'était le meilleur tube actuel pour obtenir le son vintage, merci de vos conseils les ti potes!!!!!!
nico MG
+1 pour les Svet "C" 6L6GC

en préamp, JJ ECC83S, mixées éventuellement avec des chinoises triées (TAD par exemple)
elmoute
Merci de ta réponse Nico, sinon je pense que je ne vais pas mélanger les marques, je préfère prendre 4 Tubes assortis et équilibrés entre eux (appairés quoi) pour une plus grande longévité et aussi pour bien voir la différence entre les marques quand j'essayerais d'autres tubes.
En cherchant la différence entre les jj ECC83S et les ECC803S j'ai noté deux grandes différences, la 83S favoriserai les graves et la 803S les aigus avec un gain plus élevé, cela est du à leur conception différente, sur d'autres sites il est dit que la 803S est identique à la 83S, que le son est pareil mais qu'elle va plus loin dans le gain! vous en pensez quoi??
N'hésitez pas à me donner vos avis sur tel ou tel marque de tubes, surtout sur ceux que vous avez essayé, quelqu'un pourrait il me dire si ça vaut le coup de prendre des tubes avec une connexion or comme c'est le cas chez les tubes JJ qui propose cet option avec leur label Gold Premium?
Nikk Dee
elmoute a écrit :
Merci de ta réponse Nico, sinon je pense que je ne vais pas mélanger les marques, je préfère prendre 4 Tubes assortis et équilibrés entre eux (appairés quoi) pour une plus grande longévité et aussi pour bien voir la différence entre les marques quand j'essayerais d'autres tubes.

Ca ne présente aucune forme d'intérêt pour les lampes de préamp, ça. Pour les lampes de puissance, c'est impératif, mais absoluement pas pour la section préamp...
Et même marque ou pas, la durée de vie des lampes ne changera pas d'un iota.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
nico MG
l'appariage n'est nécessaire que pour les lampes de puissance

totalement inutile de prendre les connexions or ; cela pourrait se justifier si les supports de lampes avaient également des contacts or, mais dans les amplis guitare ce n'est pas le cas

pour les JJ, je les ai comparées : la ECC803S a plus d'aigues, et un grain plus moderne (hi gain) que la ECC83S
elmoute
Merci pour tout les gars!!!
Je pensais que c'était également important d'appairer les tubes de préamplification vu que sur certains sites ils proposent ce service pour les tubes de preamp aussi, c'est tout de même bizarre qu'ils proposent un service qui ne sert donc pas à grand chose, peut étre pour les ampli audiophiles, qq'un à un bout de réponse??
Donc j'ai vu sur un site que ce n'est même pas trop conseillé de mettre des tubes identiques, de même marque, pour le preampli. Car les qualités et les défauts des tubes vont s'ajouter, en gros si les tubes choisi on pour effet d'accentuer les graves on va avoir en résultat final un son pas super joli, super grave! Il est conseillé de mettre le bon tube au bon endroit en rapport avec sa fonction: en V1, V2, V3, V4! Donc de jouer avec les qualités des tubes de différentes marques, je vais donc revoir ma copie et certainement faire deux ou trois essais de tubes en achetant plusieurs marques, je vous donne la liste bientôt mais je pense acheter des jj ECC83S (2 tubes), des TAD 12AX7AS (2 tubes), une Electro Harmonix 12AX7EH (pour essayer en V1 ou en V4) et je reflechi a acheter pi étre une Tungsol, une bonne Rubis ou autres tubes intérèssant pour essayer en V1 car c'est le tube le plus sensible au changement, celui qui défini le plus la tonalité globale de l'ampli et le gain d'entré!
Pour la partie amplification je reste sur les svetlana 6L6 winged C!
Au cas ou qq'un a t'il essayé des TAD?
N'hésitez pas à me conseiller des tubes pour réaliser mes essais et dites moi ce que vous pensez des marques que j'ai cité si vous avez déjà essayé, merci a vous les gars, c'est bien cool!!!!!!!
Ha! j'avais oublié j'ai voulu choper le shéma de la bête chez ENGL et pas moyen, donc qq'un pourrait il me dire quel est le role de la V4 sur le Thunder 50, tube driver de boucle d'effet? tube driver de reverb? (ce que je pense) ou alors tube de driver de l'étage de puissance ou déphaseur (c'est quoi un tube du déphasseur???)
PFIOUUUU!!! on avance mais il reste de nombreuses zones d'ombre, encore merci les ti potes et n'hésitez pas à me demander un service, je ferais ce que je peux pour vous les gars!!!!!!!!!
red
  • red
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    red
    le 29 Aug 06, 14:03
Sur mon screamer, j'avais prévu à l'origine des 6L6 JJ, mais le vendeur (Gillou) c'est trompé et m'a envoyé les ElectroHarmonics.

Je les ai quand même montées, ca a pas mal changé le son et étrangement, je trouve le master plus progressif qu'avec les lampes d'origine
Je les ai gardés ca sonne super.

En préamp, j'ai du Golden Dragon en V1 et des Sovtek 12AX7LPS pour les autres.
Ne t'attends pas à un changement radical avec les lampes de préamp, les différences sont subtiles (mais audibles, surtout en V1) Le mieux c'est d'en essayer plusieurs.
manulonch
Les tubes de preamp triés et appairés sont uniquement utilisé dans les systèmes Hifi haut de gamme. Car bien souvent chaque demi tubes travaille pour un canal du stereo. Donc il est (pseudo) important que les tubes soient pareils.
Ca ne sert strictement à rien en amplification guitare.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...