Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Choix ampli pour Epiphone Les Paul.

Forum Epiphone
Forums
  • #1
  • Publié par
    stebzh
    le 17 Oct 11, 11:05
Bonjour à tous,

J’ai reçu mon Epiphone Les Paul Standard plus, et maintenant je dois choisir l’ampli. Sur ce forum on m’a conseillé 3 amplis (Vox VT20+, Roland Cube 20XL et Fender Mustang 1).

Le problème est qu’on m’a conseillé d’aller essayer pour pouvoir faire mon choix, mais je n’ai jamais touché un ampli, ni une guitare électrique. Je fais seulement de l’acoustique depuis trois. Donc impossible pour moi de faire mon choix comme ça.

Et difficile de se fier au conseil des vendeurs, car d’un magasin à l’autre les conseils changent.
Dans un on me conseil le Roland en me disant que le son sera plus « chaleureux » que sur le Fender et le Vox. Et dans un autre magasin on me dit que le Roland n’a pas un son assez « vintage », qu’il faut mieux choisir le Fender ou le Vox pour leur son « vintage », avec une préférence pour le Vox plus complet au niveau réglages.

Alors du coup je suis un peu perdu :
- Que me conseilleriez-vous ?
- Qu’est-ce qu’un son « chaleureux » ?
- Qu’est-ce qu’un son « vintage » ?

Pour vous orienter dans vos réponse, ce que je veux est un ampli pour jouer chez moi et à l’école de musique ou je prends des cours. Les sons que je préfère sont ceux de Mark Knopfler, Gary Moore, j’aime aussi le style de Chuck Berry. Je n’accroche pas trop avec tout ce qui est Hard Rock, Métal. J’espère que ça peut vous orienter dans vos conseils.

Je précise que j’ai choisi une Les Paul car j’ai toujours voulu jouer de la guitare électrique et cette guitare m’a toujours attiré.

Pour terminer, petite question qui va vous paraitre idiote, le fait que la Les Paul n’ait pas de barre de distorsion comme c’est le cas sur une strat est-ce un problème, et existe-t-il une solution de remplacement comme une pédale d’effet ?

Merci d’avance de vos réponse.
Invité
Ce n'est pas une barre de disto c'est un vibrato, un dispositif qui permet de modifier la hauteur de la note jouée en détendant les cordes.
Le fait qu'il n'y en ait pas sur la LP n'est en aucun cas un problème.
Il existe bien des pédales qui permettent de reproduire cet effet de desaccordage mais bon ce n'est pas un truc super utile quand on débute l'electrique.
Les trois amplis que tu cites sont considèrés comme des choix valables pour le debutant, parce qu'ils reproduisent des couleurs de son très différentes, qu'ils comportent des effets intègrés qui permettent d'enjoliver le son et dispensent, dans un premier temps de l'achat de pédales d'effets.
Ce sont des "tout en un" très sympas !
Pour ma part, je te conseillerais soit le mustang, soit le Vox, avec une préférence pour le mustang (mais je préfère le son des fender) même si le vox est un bon ampli et m'a paru plus simple a utiliser.
Je trouve que ces amplis sonnent mieux que le Roland cube.
Sur l'un et l'autre tu n'auras pas trop de difficultés a trouver de gros sons bluesrock qui conviendront pour s'approcher du son de Gary Moore, toutes proportions gardées bien sur, parce que le matos est une chose,mais la "patte" d'un guitariste c'est autre chose et ça ne s'acquiert que par la pratique de l'instrument.
L'avantage du Fender c'est aussi qu'il intègre une prise USB qui permet de sauvegarder sur PC ou mac les sons que tu programmes sur un logiciel dédié et fournit avec l'ampli.
mjolk
  • #3
  • Publié par
    mjolk
    le 17 Oct 11, 11:41
Personnellement, je te conseillerais le mustang, mais de toute façon tu débute et tu ne peux pas savoir à l'avance quel son te correspond le mieux.
Quand j'ai commencé, je pensais que j'allais surtout jouer du hard rock et au final je ne joue quasiment plus que du blues...
Samu15
  • #4
  • Publié par
    Samu15
    le 17 Oct 11, 13:18
A la limite, étant donné que tu recherches des sons plutôt clair/crunchs, et pas de grosses saturations, tu peux aussi t'intéresser aux petits amplis tout lampe (genre Epiphone Valve Junior), qui sont parfait pour le blues-rock, mais qui ont l'inconvénient de n'être absolument pas polyvalents (donc à choisir en connaissance de cause !).
  • #5
  • Publié par
    stebzh
    le 17 Oct 11, 14:19
Merci de vos réponses, et désolé, je ne maitrise pas très bien tout les thermes, donc c’est un vibrato et non une barre de distorsion. Je ne sais pas ou je suis allé chercher ça.

Bien sur je sais que je ne serais jamais un grand guitariste comme Gary Moore, et que ça prendra du temps avant que quelque chose de correcte sorte de mon ampli. Mais j’ai de la patience, j’entame ma quatrième année de cours de guitare acoustique. Car même si mon but premier était de jouer de la guitare électrique, j’ai préféré commencer par là. Et je ne regrette pas.

Donc visiblement vous me conseillez le Mustang. Mais je viens de m’apercevoir que le Mustang II est aussi dans mon budget. Pensez vous que c’est mieux ou pensez vous que ce n’est pas nécessaire ? Sachant que je devrais l’emmener en cours par la suite. Peut-être devrais-je en plus acheter un mini ampli pas cher ? Mais si oui lequel ? Et pas trop cher de préférence.

Pour finir, ton idée n’est pas mauvaise Samu15, mais même si je n’apprécie pas plus que ça le Hard et le Métal, je suis plutôt curieux de nature et me connaissant j’essaierai surement un peu tout, sachant en plus que mon prof de guitare nous apprend un peu tout les styles en général. Donc il faut peut-être mieux que je prenne quelque chose de plyvalent.
Invité
Oh oui !
Le mustang II a exactement les mêmes fonctionnalités que le I mais un HP de 12 pouces (plus grand) et est plus puissant (40w au lieu de 20w).
C'est plus encombrant et plus lourd,mais il te permettra d'avoir un son avec plus d'ampleur (taille du HP), de jouer a la maison de la même façon mais de jouer en groupe par la suite sans trop de problème, ce qui sera pas aussi simple avec le I.
Apres il y a d'autres choix possibles, notamment le superchamp XD, si tu as un budget extensible et que l'encombrement est un de tes critères.
Mais le Mustang I ou II est déjà un très bon ampli qui te donnera toute satisfaction pour débuter!!
J'ai récemment comparé un fender deluxe reissue et la modélisation correspondante sur le Mustang III (le gros modèle 100W mais c'est les mêmes modélisations) c'était bluffant, il fallait bien tendre l'oreille pour entendre la différence...
  • #7
  • Publié par
    stebzh
    le 17 Oct 11, 15:03
Je m’étais fixé un budget de 150,00 à 200,00 €. Donc si le Mustang II vaut vraiment le coup, je l’ai trouvé à 169,00 € chez Thomann donc ça passe, mais il est difficilement transportable toute les semaines pour aller aux cours. Donc il faudrait investir dans un petit ampli style Roland Microcube par exemple. Mais pour moins de cinquante euros ça va être difficile ? Non ?
Invité
Bah non, surtout pas, n'achète pas deux amplis c'est bête, garde tes sous !!
Si tu dois te déplacer avec, le mustang I est un très bon choix, ça correspond aux besoins que tu as pour l'instant!!
Le plus important c'est ça !
Si tu joues en groupe par la suite, et que tes gouts évoluent, il sera toujours temps d'acheter un ampli plus puissant ou de rajouter un baffle externe, mais quoiqu'il en soit tu seras content d'avoir le mustang I pour jouer a la maison et pour les cours...
Enfin a ta place c'est ce que je ferais.
  • #9
  • Publié par
    stebzh
    le 17 Oct 11, 15:39
Merci, je vais suivre ton conseil, le mustang I est un bon compromis. Et peut-être que j’aurais besoin d’acheter du matériel au début ? Je ne sais pas trop.

Par contre j’ai vu que tu avais pas mal de matériel dont une Epiphone Les Paul Standard, c’est vrai qu’elle a tendance à se dérégler facilement ? C’est ce qu’on m’a dit dans un magasin qui ne faisait pas cette marque d’ailleurs.

Merci de répondre si rapidement. C’est sympa.
Invité
La mienne est une vieille standard faite en Corée dans les années 90, et quand je l'ai récupérée (on me l'a donnée), j'ai en effet du changer pas mal de trucs dessus, refaire le sillet, changer les micros, les mécaniques ect...
Mais ça se justifait car la guitare avait passé des années dans une cave et était dans un triste état !
Mais pour ce qui est de tienne, elle est neuve, si tout fonctionne, il n'y a pas de raison de changer quoique ce soit...
Les accessoires de ces epiphones sont d'une qualité satisfaisante, garde la telle quelle pour l'instant.
Pour ma part, je les trouve sympa ces epiphones, il y a largement de quoi progresser dans de très bonnes conditions!!
J'aurais bien aimé avoir ça au début !!
Je sais bien que tu trouveras toujours des gens pour te dire ceci est nul ou il faut changer ça, que tu aurais mieux fait de prendre autre chose, mais bon...Au bout d'un moment il vaut mieux investir son temps dans la pratique, surtout quand on débute!!
Si ta guitare te plait que tu trouves le manche agréable et que le son te convient, le reste...
A la rigueur montre la à ton prof, il saura te dire s'il y a besoin de faire quelques réglages simples (genre hauteur des cordes, harmoniques ect...), si c'est le cas, les gars sur le forum pourront t'expliquer comment faire ou tu pourras l'emmener chez un luthier qui te le fera pour 30 ou 40€.
Ca fait un moment que je voulais une Les Paul, mais je prenais des renseignements quand même, à un moment on m’avait fait changer d’avis pour une fender stratocaster car on m’avait dit dans un magasin que la Les Paul n’était pas assez polyvalente. Et je suis revenu sur mon premier avis.

J’ai reçu ma Les Paul mercredi dernier, et je l’ai fait voir à mon prof qui m’a dit que le manche est à régler, mais je n’avais pas pris la clé. Il n’a donc pas pu le faire. Du coup je lui là ramène mercredi pour qu’il puisse faire le réglage du manche, et il l’essaiera pour voir si elle sonne bien et si d’autres réglages sont nécessaires. Dans ce cas là, je serais peut-être obligé de passer voir un luthier. Il y en a un qui a une bonne réputation près de chez moi.
Invité
Bah c'est nickel si ton prof te le fait, ce n'est pas rare qu'il y ait des réglages a faire à réception d'une guitare.
Normalement c'est au revendeur de vérifier et de régler les guitares à réception, mais si tu l'as achetée sur le net, il est probable qu'elle n'est pas sortie du carton depuis l'usine...
Tu as eu raison de prendre une LP plutôt qu'une strat si c'est ce que tu voulais.
Pour ce qui est de la polyvalence, j'ai tendance a penser qu'on peut jouer a peu près tout sur une LP comme sur une strat, pour peu qu'on maitrise le style en question, sauf peut être des styles un peu extrêmes, seulement les sons qu'on utilisera pour le faire ne seront pas les mêmes...
Oui je l'ai acheté sur le net. Chez thomann. J'aurai préféré la prendre dans un magasin près de chez moi mais ça c'est fait comme ça. Mon prof me fera les réglage dont il se sent capable, je lui paierai un verre a l'occasion. Et si nécessaire j'irai voir un luthier.
Je te remerci de toute tes réponses a mes questions. J'espère ne pas avoir trop abusé.
Invité
Il est super mais il pèse 20 kg le VHT Claudius, et il veut un ampli léger qu'il puisse trimballer...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Epiphone...