Choix Tete+Baffle

Rappel du dernier message de la page précédente :
scorpix74
1/15 ca suffit deja et 4/10 aussi aprés 2/10 et 1/12 pour certains ca peut etre trop peu.
par contre hartke je connais pas de personne se pleignant que ca soit mauvais ou quoi, c'est juste trop cher pour ce que c'est et le son est trés special avec les baffles cone alu
clafman
Le canal disto sert à avoir un son distordu, ni plus ni moins (pas de lampe dedans). Il y a un gain et un volume de sortie de préamp.

Il n'y a absolument pas de problème de souffle chez Ashdown. Je n'ai pas entendu de souffle dans mon stack pour le moment.
Le 2x10" + 1x15" n'est plus disponible car plus fabriqué, mais tu peux prendre les deux séparément.
Si tu veux avoir des HP de 10" et 15", privilégie le 2x10" au 4x10" (le 4x10" n'apporte rien d'indispensable par rapport au 2x10" quand il est couplé au 1x15").

Le 4x12" est une excellente solution MAIS un HP de 12" n'a pas autant de claquant qu'un HP de 10" et pas autant de rondeur qu'un HP de 15". C'est juste un excellent intermédiaire entre les deux.

Pour ma part, le 4x10" me suffit mais je vais probablement m'orienter vers une paire de baffles 1x12" pour des raisons médicales (dos en compote).
Basses : Status S1, Pedulla-Orsini, Dolgaberg PB
Ampli basse : Eden WT-400 + Trace Elliot V-Type + MarceauAmps 1x12" / Eden D112XLT / BFM Omni 10.5

Guitare : Squier Stratocaster MIJ 1992
Ampli guitare : VHT classic 6
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 21 Mai 2009, 23:15
clafman a écrit :
... (le 4x10" n'apporte rien d'indispensable par rapport au 2x10" quand il est couplé au 1x15")...

... un HP de 12" n'a pas autant de claquant qu'un HP de 10" et pas autant de rondeur qu'un HP de 15"...

ah ben en voilà des belles généralités à pas cher.

en théorie, c'est à peu près vrai (du moins si on applique des principes physiques de base).
dans la pratique, ça dépend franchement de la qualité des HP, de leur sensibilité, et surtout du rendement de l'enceinte.

et un peu de la tête en amont, quand même.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 22 Mai 2009, 00:29
+1

Par contre ce qui n'est pas théorique c'est la grimace que tu vas faire quand faudra trimballer le 4x12".

D'apres Bill Fitzmaurice qui s'y connait un petit peu quand même, il est honnètement impossible de donner le diamètre d'un HP à l'oreille en blind test.
Alors le 4x10" qui claque plus que le 1x15" pourquoi pas mais le diamètre des HP n'est qu'un paramètre et sans doute pas le plus important.

Sinon si on prend en compte tous les paramètres :
La puissance admissible
Le son
Le poids
L'encombrement
Les histoires d'impédance
La diffusion du son.
La souplesse d'utilisation.
Le facteur "t'as vu mon gros 8x10" à coté de ton petit gratte-cul"

Ben je dirais que la combinaison 2 x 1x12" est sans doute celle qui présente le plus d'avantages aujourd'hui.
T'en prends qu'un pour les petites scènes et les 2 pour les plus grosses.
Par contre faut pas hésiter à taper dans le baffle de qualité ... donc ça se paie...
Voila voila, j'ai enfin pu essayer Ashdown (MAG 300 EVO 2), Ampeg (je sais plus quoi ) et Hartke (HA3500).

Hartke pas convaincu, Ampeg non plus (bizarre mais bon, yavait un souffle qui me gênait)

Bref. J'y suis allé avec les mecs de mon groupe et on est tous tombé d'accord sur le Ashdown ! Et c'est vrai que y'avait le ptit truc qui fait que... Que tu peux pas expliquer, mais qui le fait !!

Donc du coup on a pas mal discuté, et on s'est arrêté sur 2 configs possibles :

- MAG 300
- MAG 410
- MAG 115
le tout pour 750 euros.
Si j'opte pour du MAG je changerais le tête pour une 600H.

OU ALORS

- ABM 500EVO3
- ABM 410
le tout pour un peu moins de 1200euros.

LA 2eme config me parait plus intéressante niveau puissance/encombrement

Qu'en pensez-vous?

Puis j'ai aussi envie de me faire un peu plaisir, 5 ans que je traine un combo merdeux 80w ...
clafman
zoemix a écrit :
clafman a écrit :
... (le 4x10" n'apporte rien d'indispensable par rapport au 2x10" quand il est couplé au 1x15")...

... un HP de 12" n'a pas autant de claquant qu'un HP de 10" et pas autant de rondeur qu'un HP de 15"...

ah ben en voilà des belles généralités à pas cher.

Je parlais bien entendu pour des hp "similaires" (par exemple eminence delta 10, 12 et 15).
Basses : Status S1, Pedulla-Orsini, Dolgaberg PB
Ampli basse : Eden WT-400 + Trace Elliot V-Type + MarceauAmps 1x12" / Eden D112XLT / BFM Omni 10.5

Guitare : Squier Stratocaster MIJ 1992
Ampli guitare : VHT classic 6

En ce moment sur ampli et préampli basse...