Comparaison puissance tout lampe/transistor

Rappel du dernier message de la page précédente :
patouuuuuu
Mea culpa, pas fait gaffe que c'était pour les basseux ici!
J'ai vu "lampes" "orange", j'ai tout de suite pensé à un ampli guitare. Faut dire que des amplis basses à lampes, c'est pas la grande majorité des amplis, j'me trompe?
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
<Non, c'est moins courant qu'en guitare...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Niluge
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Niluge
    le
patouuuuuu a écrit :
J'ai vu "lampes" "orange", j'ai tout de suite pensé à un ampli guitare. Faut dire que des amplis basses à lampes, c'est pas la grande majorité des amplis, j'me trompe?

ta raison sa se fait moins, on est plus hybride en fait
le son tout lampe pour les basse est passé de mode, mais pas tant que sa vu qu'il y a un vrai retour au son 70's, le mouvement suit
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
bearnings
Niluge a écrit :
patouuuuuu a écrit :

ta raison sa se fait moins, on est plus hybride en fait
le son tout lampe pour les basse est passé de mode, mais pas tant que sa vu qu'il y a un vrai retour au son 70's, le mouvement suit

+1.

T'inquiètes patouuuu(et encore quelques "u"), on mange pas, je disais ça pour rire.

Le son "vintage" revient en effet sur le devant de la scène, et c'est les nouvelles déclinaisons des têtes tout lampes qui montrent ça. Je pense à celles chez Ampeg notamment. On peut trouver du tout lampes un peu plus facilement qu'avant, et à des prix un peu plus démocratiques (1000€ la V4BH 100w Ampeg, c'est raisonnable, même si 100w, c'est pas le must ...)

J'aimerais bien savoir comment elle sonne cette bête-là (la Orange).
Niluge
  • Publié par
    Niluge
    le
bearnings a écrit :

J'aimerais bien savoir comment elle sonne cette bête-là (la Orange).

sa sonne un peu comme un melange de rouge et de jaune
c'est chaud, sa bave, c'est gras

m'en suis pris plein les oreilles de cette tete mardi soir a un concert
j'avais l'impression que le son sortait de partout, des murs, du sol
incroyable
bon en meme temps la combinaison etait pas mal donc cette tete orange, un 8*10 ampeg et une Gibson Thunderbird IV

moi sa ma vraiment fait pensé au son de basse des debuts de Black Sabbath tres tres rond un poil saturé et surtout tres present dans le mix malgré les deux autres guitariste qui jouais a blinde et sur orange egalement

que du bon
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
Niluge a écrit :
bon en meme temps la combinaison etait pas mal donc cette tete orange, un 8*10 ampeg et une Gibson Thunderbird IV

a savoir que ampeg 8x10 + Tbird c'est méga rock comme setup et surtout très accès sur un son assez grind. La tête orange doit être méga baveuse si les angles ont été arrondit au point de lisser l'aspect satu de la basse+cab.

Pour en revenir au débat watts lampe vs watts transi, j'ai un mésa 600w transistor et un ampeg SVT 300 watts, l'ampeg sonne beaucoup + fort que mesa boogie. Et dans le même cabs, je l'ai poussé au 3/4 dans une salle de + de 100 personnes sans être repiqué alors que l'ampeg j'ai jamais dépassé les 4/10 et je pense ne jamais a avoir dépasser les 6/10 dans un stade.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
bearnings
Niluge a écrit :
sa sonne un peu comme un melange de rouge et de jaune
c'est chaud, sa bave, c'est gras

Mmmh, ça doit bien sonner. Des SVT CL j'en ai déjà entendu tout plein (y a un festival dans ma ville chaque année, pas un truc pro, mais plutôt découverte et semi-pro) et les 3/4 des bassistes étaient équipés de SVT CL, ou de Ampeg. J'ai vu une Ashdown aussi, mais rien d'autres ... Donc une tête à lampes, je sais comment ça sonne, mais du Orange, jamais entendu, à part une tête guitare (qui sonne vachement bien ) bah voilà quoi ...

Niluge a écrit :
m'en suis pris plein les oreilles de cette tete mardi soir a un concert
j'avais l'impression que le son sortait de partout, des murs, du sol
incroyable

Huhu^^, un truc de malade là. Remarque, avec cette puissance et ce baffle, t'auras pas tellement de mal de te faire un entendre...
Niluge
  • Publié par
    Niluge
    le
Tant qu'on est sur les amps bass tout lampe, ya HiWatt aussi qui fait du matos de tueur
mais la pour en trouvé, en testé sa va etre une autre partie de rigolade

j'ai entendu du 20 watt lampe pour guitare, assez puissant pour decoller le papier peint
si c'est pareille pour la basse ya moyen de s'amuser
icks
  • Publié par
    icks
    le
je craque pour Hiwatt aussi ... je sais, je suis grave ...
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Niluge
  • Publié par
    Niluge
    le
icks a écrit :

ta pu testé leur ampli basse?
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Moi j'en ai testé une , hiwatt y a longtemps au printemps de Bourges ... ben honnetement j'ai jamais retrouvé un ampli pareil, son incroyable avec n'importe quel réglage. Pourtant j'en ai vu passer es svt classic des bassman 100 etc qui sonnent d'enfer mais pas à ce point.
Bien sur qu'un watt est un watt mais un kg de plumes et un kg de plomb c'est un kilo aussi.
L'amplification des instruments obeit à des criteres subjectifs qui n'ont rien à voir avec les mesures physiques et avec une tete Orange 200 W tu peux voir venir pour un bout de temps ...les transistors c'est léger à tous points de vu ( à part êut etre les vieux acoustic ) enfin c'est mon avis...
icks
  • Publié par
    icks
    le
Niluge a écrit :
icks a écrit :

ta pu testé leur ampli basse?

non, mais n'importe quel hiwatt a lampes m'ira, même un ampli gratte 50 watts...
baradou
alors niluge attention une grosse connerie est dite sur ce topic!!!!!

oui un watt reste un watt c'est vrai,mais un ampli à lampe envoie une puissance en crete vraiment superieur à un ampli transistor.

par exemple mon h&k basse force envoie 100 watts rms et 180 watts en crete. c'est à dire que sur un slap ou sur l'attaque l'ampli fournira pendant un bref instant une puissance de 180 watts

un ampli à lampe comme le vba 400 de marshall fournit 400watts en rms et (attention le chiffre est enorme) 4000 watts en crete. oui tu as bien lus en crete cet ampli envoie 10 fois plus de watts qu'en lineaire.

generalement un ampli à lampe envoie 4 fois plus en crete qu'en lineaire.

on appelle aussi cette mesure les watts musicaux.

voilou donc oui un ampli à lampe patate bien plus qu'un transistor à puissance egale.mais maintenant on trouve tellement de tetes transistor à la puissance demesurée pour pas tres cher(warwick à 1000watts,carvin à 1900watts,amli de puissance bridgé entre 1000 et tres beaucoup de watts) que le choix lampes et transistor se fait vraiment au grain du son.

voili voilou.
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
Niluge
  • Publié par
    Niluge
    le
baradou a écrit :
alors niluge attention une grosse connerie est dite sur ce topic!!!!!

oui un watt reste un watt c'est vrai,mais un ampli à lampe envoie une puissance en crete vraiment superieur à un ampli transistor.

par exemple mon h&k basse force envoie 100 watts rms et 180 watts en crete. c'est à dire que sur un slap ou sur l'attaque l'ampli fournira pendant un bref instant une puissance de 180 watts

un ampli à lampe comme le vba 400 de marshall fournit 400watts en rms et (attention le chiffre est enorme) 4000 watts en crete. oui tu as bien lus en crete cet ampli envoie 10 fois plus de watts qu'en lineaire.

generalement un ampli à lampe envoie 4 fois plus en crete qu'en lineaire.

on appelle aussi cette mesure les watts musicaux.

voilou donc oui un ampli à lampe patate bien plus qu'un transistor à puissance egale.mais maintenant on trouve tellement de tetes transistor à la puissance demesurée pour pas tres cher(warwick à 1000watts,carvin à 1900watts,amli de puissance bridgé entre 1000 et tres beaucoup de watts) que le choix lampes et transistor se fait vraiment au grain du son.

voili voilou.

merci pour ce commentaire éclairé
baradou
mais de rien de rien mon chou
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn

En ce moment sur ampli et préampli basse...