Comparaison puissance tout lampe/transistor

Niluge
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Niluge
    le
hello

la liste des futurs achat 2007 pointe deja son nez (c'est jamais trop tot )

et j'ai vraiment craqué sur le son de la tete Orange AD200B

c'est du tout lampe, 200 Watt, ce qui m'amene a cette question: est ce que 200 watt tout lampe est equivalant a 200W transitor ou hybride
ou bien si les 200 W tout lampe crache plus?
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
Mr Scrogneugneu
En général (du moins à ce que je sache pour les amplis de guitare, mais je vois pas pourquoi ce serait différent ici), le rendu sonore est beaucoup plus important avec les lampes. J'ai constaté des différences allant du simple au double
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
cougardarksoul
Niluge a écrit :
est ce que 200 watt tout lampe est equivalant a 200W transitor ou hybride

En un mot : OUI on ne répetera jamais assez : un watt est un watt quelle que soit son origine !!!
Pour l'explication elle a été abordée maintes fois, donc simple recherche !
Newbie²
Blues From Dawn To Dusk
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
C'est énorme. Ca suffit pour n'importe quel groupe.
nautré125
cougardarksoul a écrit :
Niluge a écrit :

En un mot : OUI on ne répetera jamais assez : un watt est un watt quelle que soit son origine !!!

Un watt est un watt mais les ampli lampes sonnent plus fort.
Avec un 200watt tout lampes tu peut demonter une voiture ^^

Sur du tout lampes j'aurais tendance a prendre 50 watts ou 100 au plus, mais si tu veut que ta tete orange reste clean a fort volume alors 200 watts peuvent se justifier.
Niluge
  • Publié par
    Niluge
    le
nautré125 a écrit :
cougardarksoul a écrit :
Niluge a écrit :

Sur du tout lampes j'aurais tendance a prendre 50 watts ou 100 au plus, mais si tu veut que ta tete orange reste clean a fort volume alors 200 watts peuvent se justifier.

la c'est un ampli basse
les 300 watt est plus sont tres courant
si tu prend un 100 watt basse c'est leger avec un batteur qui tappe fort

normalement 200 watt c'est le palié ou on peut affronté toutes les situations mais j'aime bien savoir que j'ai du jus en reserve, on sait jamais

j'ai vraiment deux camps un peu partout ou je me renseigne les pros "un watt est un watt" oui sa tiens la route scientifiquement et les partisant du "mais avec du tout lampe t'auras plus de patate"

et nan j'ai pas vraiment envie que sa reste clean tout le temps, sinon pourquoi prendre du orange

j'aime bien leur accent so british quand on commence a titillé un peu les lampes
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
nautré125
Niluge a écrit :
nautré125 a écrit :
cougardarksoul a écrit :
Niluge a écrit :

la c'est un ampli basse
les 300 watt est plus sont tres courant
si tu prend un 100 watt basse c'est leger avec un batteur qui tappe fort

normalement 200 watt c'est le palié ou on peut affronté toutes les situations mais j'aime bien savoir que j'ai du jus en reserve, on sait jamais

j'ai vraiment deux camps un peu partout ou je me renseigne les pros "un watt est un watt" oui sa tiens la route scientifiquement et les partisant du "mais avec du tout lampe t'auras plus de patate"

et nan j'ai pas vraiment envie que sa reste clean tout le temps, sinon pourquoi prendre du orange

j'aime bien leur accent so british quand on commence a titillé un peu les lampes

Toutes mes excuses je n'ai pas vu qu'il s'agissait d'un ampli basse.

Pour en revenir au sujet c'est a dire les watts.
Ne croit jamais ceux qui te disent qu'un watt lampes c'est plus qu'un watt transistor, seul ceux qui ont séché les cours de physique pretendent cela. le Watt est une mesure physique, il est partout pareil. il arrive que certains mesurent pas la meme chose (RMS, etc...) mais dans les amplis lampes sont tous en RMS il me semble.
La patate ne vient pas que des Watts, et c'est la ou les amplis lampes ont un avantage. Leur dynamique est beaucoup plus importante que celle des amplis transistors.
Un 200 Watts lampes va donc etre tres puissant (mais pas dans le sens wattage).
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Disons que la puissance sera la même, mais le volume sonore de l'Orange beaucoup plus élevé qu'un ampli transistor.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le
Grouic a écrit :
Disons que la puissance sera la même, mais le volume sonore de l'Orange beaucoup plus élevé qu'un ampli transistor.

je dirais plutôt que la sensation de volume sonore est en général plus élevé pour un lampe par rapport à un transistore de même wattage

Pour faire simple, les lampes percent bcp plus dans un mix. Je joue de la guitare, j'ai un 18 watt à tube qui est suffisant en répette. je n'aurais jamais pu faire me faire entendre dans mon groupe avec un 15 ni même le 30 watt transitore.
Personnellement je pense que c'est en partie à cause du taux de distortion harmonique qui grossit bcp le son.

C'est évidemment des généralité, il y a surement des exeptions... le fait est aussi que la puissance des l'ampli n'est pas la seule donnée à prendre en compte. Le rendement des hp à une importance énorme lui aussi.
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
Niluge
  • Publié par
    Niluge
    le
hé bien merci pour ces infos precisent et clair

le mal entendu doit venir du rapprochement Watt, puissance et volume
c'est vrai que c'est des notions qu'on mélange facilement
patouuuuuu
Par contre, j'espère que tu habites dans un bunker parce que ça doit envoyer sévèrement un 200W à lampes!
bearnings
Je doute du même effet de la dynamique des lampes sur la basse que sur la guitare. Mais néanmoins, n'ayant pas pu comparer ... Je laisse la notion du doute.

200w, ça te laisse de la marge, aucun soucis.
Les lampes augmentent la dynamique, et donc la présence de l'instrument, pas le volume sonore. Ca reste une impression de volume augmenté.

Un peu comme quand tu passes du 2x10" au 8x10" (en restant toutefois dans la même impédance, sinon il y a changement de puissance de l'ampli de puissance en général, donc on suppose un 4ohms de chaque enceinte, tu branches d'abord le 2x10" à un certain volume, en conservant ces réglages, et en supposant que le 8x10" possède des HP de mêmes caractéristiques techniques, et bien dans ce cas, tu auras l'impression d'avoir plus de volume, alors que c'est la présence qui augmente, sur les amplis lampes, c'est un peu pareil en simplifié).

Donc oui, 200w tu auras de la marge, sans non plus en avoir trop, histoire de ne pas pouvoir faire cruncher ce préamp (car si j'ai bien compris, c'est bien la ton objectif ) à mon avis, bon choix car Ampeg reste peut-être un peu propre en son à lampes (du moins des avis qui sont cités sur le topic dédié à Ampeg)...

Je précise toutefois que les informations que je donne ne sont pas certaines, c'est un avis que je me suis créé en lisant divers topics sur le sujet, sur le forum, mais je ne suis pas totalement sûr de certains points. Le mieux reste de vérifier ça en live, en testant la tête pour voir ce qui est possible ...
Niluge
  • Publié par
    Niluge
    le
patouuuuuu a écrit :
Par contre, j'espère que tu habites dans un bunker parce que ça doit envoyer sévèrement un 200W à lampes!

bah j'espere bien
mais comme j'ai dis avant faut relativisé les amplis basse monte assez haut niveau watt
bearnings
Niluge a écrit :
patouuuuuu a écrit :

bah j'espere bien
mais comme j'ai dis avant faut relativisé les amplis basse monte assez haut niveau watt

C'est dingue le nombre de guitaristes qui se perdent dans la section "basse" de "amplification"
patouuuuuu
Mea culpa, pas fait gaffe que c'était pour les basseux ici!
J'ai vu "lampes" "orange", j'ai tout de suite pensé à un ampli guitare. Faut dire que des amplis basses à lampes, c'est pas la grande majorité des amplis, j'me trompe?

En ce moment sur ampli et préampli basse...