Conseils de possesseurs de JCM800

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
himura-shinta
si il répare, ça m'arrange plus que de tailler à lille.
tubeomix
encore un qui risque de se faire faire un redcorner
attention au virus
Harley,Rock'n'Roll & Redcorner !!!
Vboy
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Vboy
    le
Hello et tout d'abord merci à tous ceux qui ont déjà posté ici, ça m'a déjà bien aidé...
Je suis (l'heureux?) possesseur d'un combo JCM 800 4104 (2x12 celestion G12M-70) de 1985 depuis une 15 de jours. Vu que la bête n'avait quasiment pas servi depuis un bail, je l'ai fait immédiatement vérifier et retuber (+ réglage bias, of course!) par un pro et cela fait donc 4 jours que je découvre vraiment la bête...
Le moins que je puisse dire de prime abord est que je suis moi aussi déçu de sa saturation naturelle (gain à fond) à petit volume. J'ai moi aussi un crunch rythmique style ACDC, mais rien qui me permettrait d'attaquer un solo nécessitant un tant soit peu de gros sustain (Guns).
Par contre au niveau volume sonore, je confirme...c'est MON-STRU-HEUUUU!
Impossible de monter le master à plus de 3 même dans mon garage sous peine de méchants zieux noirs de mes voisins et de saignements d'oreilles...

Donc, après avoir lu tous vos posts, j'en reviens à la question, quelle pédale est-ce que vous conseilleriez pour pouvoir faire quelques soli avec la bête sans monter le master à 5/6?
Disto? OD? Fuzz? Laquelle / lesquelles utiliser pour ne pas trop dénaturer le son? Quelles marques / modèles?
Allez y de vos suggestions, je suis preneur!...
Je précise que je joue sur une Gibson flying V et que même si je ne fais pas de métal, j'aimerais au moins pouvoir me taper mes petits soli avec en écoutant mes vieux ZZ top (je cherche le son de "Tush, Beer drinkers",...) et jouer mes morceaux. (plus stoner / Queens of the Stone Age)
Je suis d'autant plus surpris que ce qui m'avait poussé à l'acheter c'était que ma modélisation préférée sur mon Vox AD60VT (oui, je sais...Bouh!!!) était celle du JCM 800.
J'ai lu quelque part un possesseur de 800 dire le plus grand bien de cette modélisation et je trouve qu'elle sonne 10 fois plus "Hard" sur le Vox.
Mais encore une fois, c'est vrai que je n'ai pas encore eu la possiblilté de l'utiliser fort (batteur à l'étranger...) Alors que le Vox poussé fort...euh?... comment dire??? MEUH???
Enfin bon , je savais déjà que c'était pas trop un ampli à utiliser dans sa chambre; ça semble se confirmer...
Par contre, dernière question, (ouais je sais c'est long!...) lorsque j'ai le gain à fond, il y a comme un petit grésillement en fond, un peu décalé...Normal, doc??
Bon allez, j'arrète là..
Merci à ceux qui ont tenu jusqu'au bout!!!
"Pourquoi maman à moi forcer Boris écouter Judas Priest quand je bambin???"
himura-shinta
on est d'accord sur la saturation, par contre moi je suis loin d'avoir le volume decrit...
Mady_Roar
Salut, j'ai le même modèle que toi, mais un an plus vieux !

Le bruit de fond (souffle) quand tu montes le volume, c'est normal

Sinon, pour c'qui est du crunch, l'ampli se dévoile vraiment quand tu dépasses 5 au master.
A savoir qu'il faut davantage pousser le master et laisser le préamp vers 2-3.

Quant à l'utilisation d'une pédale, le 800 accepte à peu près n'importe laquelle: DS-1, OCD, Ts like, MXR Zakk W, etc etc

J'ai une DS-1 que j'utilise en boost: Entrée high - DS-1 - gratte

Au niveau des réglages de la pédale, Gain à 0, Tone à ta guise (pour ma part, il est presque a zéro), et le niveau de sortie entre la moitié & a donf

Bon amusement ! (jpeux faire des samples à l'occaz si tu le souhaites, mais mon piètre jeu et micro "msn" rendrait pas honneur au 800 )
mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le
pareil pour moi
ds-1 modded keeley mais sur le low (2203 oblige !!!)

pour info, sur le low du mien avec le préamp à 8 (et le master ,qui soit dit en passant est une modif en vrai master volume post PI, à 2 j'obtient ce grain là:

Zakk Wylde
Si on veut plus de saturation , il faut changer toutes les lampes par du violent et régler le bias assez chaud .

Après c'est un marshall si on veut faire du metal sans OD devant en entrée high ba...... bon courage .

PS : sur le mien master a 1.5 en entrée high avec une OD devant mes parents se plaignent 'lors des palm mute surtout) lorsqu'ils regardent la télé dans la pièce en dessous . J'avais moins de pattate avant en EL34 .

Mon cabient est en 4 ohm aussi .
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le

JCM800 4104, Gibs LP, whisky & RnR

Mon mien est de 1982.

Pour les pédales à utiliser, tout est bon ou presque selon ce qu'on veut. Comme ça été dit, le tout est d'ajouter peu de gain mais un gros boost pour gonfler le préamp.

une DS1 rend vraiment bien, de la fuzz pourquoi pas. J'utilise ma Big Muff ou ma Fuzz Factory pour dégueulasser le son, une MXR Zakk Wylde (mais faut aimer le grain) ou un bon clean booster font parfaitement l'affaire.

Je me rappelle de mon premier essai d'un JCM800. Putain que j'avais halluciné. Une patate monstrueuse, une super dynamique, etc... et la fenêtre du salon qui vibrait assez sévèrement
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
95fisher
Bon je viens de lire tous les posts et mon conseil pour obtenir un son de cochon avec le JCM800 c'est de lui foutre en entrée (entre le gratte et l'input de l'ampli) une MXR ZW avec les réglages suivants (OUTPUT à fond, TONE et GAIN à 1/4).
Et là ca sonne énorme.
Pour ma part, je n'utilise le JCM800 qu'en repet car il sonne très très fort.

Autre rappel: On achète un JCM800 pour son crunch et sa dynamique car c'est l'ampli ultime pour ca. Pour obtenir une bonne saturation il faut obligatoirement lui mettre un boost en façade. Faut pas chercher plus loin.
himura-shinta
un boost, correspond a une hausse du volume ou du gain?
95fisher
quand je parle de boost c'est soit une overdrive (type MXR ZW car c'est celle que j'utilise) soit une treble booster.
En gros, le but est d'augmenter le niveau du signal envoyé par la gratte dans l'Input de ton ampli.
95fisher
Maybe, je te fais confiance.
Pour ma part, j'utilise comme je le disais une overdrive MXR et c'est parfait dans un JCM800
rahan95
Testé et approuvé : un Zvex Super Hard On pour simplement grossir le son sans en changer le caractère, un BB Pream pour des changements plus radicaux =)

A vous lire, je pense que je vais tenter une MXR ZW aussi
buz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    buz
    le
Oui la SD-1 ou la mxr ZW donne vraiment un truc en plus au 800, le son s'en trouve "redressé", plus incisif, plus tranchant. Le coupe bas et la pointe de mids ajouté naturellement par ces pédales (ts like) apportent un réel plus à cet ampli.
95fisher
En plus tu lui mets une SG par dessus et là, comment dire .... et ben c'est énorme.
A cette SG ;-)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...