Conseils de possesseurs de JCM800

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Vboy
  • #120
  • Publié par
    Vboy
    le 03 Mar 08, 15:10
Bon, ben voilà;
J'ai reçu mon OCD aujourd'hui, et que dire... HEU-REUX!!!
C'est tout simplement la meilleure pédale que j'ai jamais possédé.
Je joue sur Marshall JCM 800 de 1983 et Gibson Flying V et la versatilité de cette pédale est tout simplement ahurissante! Toutes les couleurs de disto sont accessibles avec elles; le son reste d'une clarté bluffante même avec la disto maximale, le son d'une richesse incroyable, on a vraiment l'impression de ne rien perdre de son jeu avec elle! Tout passe... Elle réagit à l'attaque à la perfection et peut passer du crunch le plus léger au mur d'acier en une fraction de seconde rien qu'en jouant sur l'attaque, c'est tout bonnement incroyable...
Je ne saurai que trop vous recommander de l'essayer; vous ne le regretterez probablement pas...
Voila;
Et encore une fois merci Axaphat de ton conseil éclairé!
"Pourquoi maman à moi forcer Boris écouter Judas Priest quand je bambin???"
axaphat
Vboy a écrit :
Bon, ben voilà;
J'ai reçu mon OCD aujourd'hui, et que dire... HEU-REUX!!!
C'est tout simplement la meilleure pédale que j'ai jamais possédé.
Je joue sur Marshall JCM 800 de 1983 et Gibson Flying V et la versatilité de cette pédale est tout simplement ahurissante! Toutes les couleurs de disto sont accessibles avec elles; le son reste d'une clarté bluffante même avec la disto maximale, le son d'une richesse incroyable, on a vraiment l'impression de ne rien perdre de son jeu avec elle! Tout passe... Elle réagit à l'attaque à la perfection et peut passer du crunch le plus léger au mur d'acier en une fraction de seconde rien qu'en jouant sur l'attaque, c'est tout bonnement incroyable...
Je ne saurai que trop vous recommander de l'essayer; vous ne le regretterez probablement pas...
Voila;
Et encore une fois merci Axaphat de ton conseil éclairé!


Je suis vraiment content que tu aies apprécié. Pour moi ça y est j'ai trouvé le graal en matière de gros drive. Une occupation de l'espace sonore que je n'avais jamais entendue auparavant. Une réactivité au jeu, une clarté,... C'est tout bonnement indescriptible en crunch comme en drive. Pour les soli, je couple ça avec une MXR 10 bandes et wazaaaaaaaa ça soloïse à mort.

C'est pas toujours évident de conseiller mais là je crois qu'on a entendu la même chose. Par contre j'ai du mal à comprendre ceux qui la revendent. Question de goûts j'imagine.

Maintenant j'aimerais trouver l'équivalent en termes de qualité de cette pédale pour une saturation plus métal, plus méchante, plus brutale, plus "Mon dieu mais pourquoi il est aussi méchant ? - Parce queeeeeeeeee!!!".

Bien à toi
Axaphat

PS : Je t'envoie de ce pas ma note de consultant sonique qui, te paraîtra dérisoire comparée à la jouissance que tu as pu éprouver en branchant puis en jouant le bouzin
axaphat
Autre réflexion, on va pas trop ébruiter cette histoire comme ça on fera croire à tout le monde qu'on a trouvé ce son tout seuls...
Vboy
  • #123
  • Publié par
    Vboy
    le 03 Mar 08, 17:48
Bien d'accord avec toi... J'ai d'ailleurs failli en dire le plus grand mal en espérant en dégouter les autres et rester un des rares privilégiés qui savent et ont vu la lumière... mais bon, je me suis dit qu'on risquait de me faire payer ça un jour au paradis des guitar hero...prudence, donc...
Pour les gros sons lourds; faisant du Stoner de temps en temps, j'utilise une Big Muff...Mais j'avoue que sa rusticité et son bypass pas vraiment "true" me font un peu peur pour la mettre dans la chaine... (Ne vais-je pas gacher mon joli son tout neuf??? Pas encore fait l'expérience...)

Sinon, je suis comme toi... Beaucoup d'OCD ont été vendues ces derniers temps, je serai curieux de savoir par quoi elles ont été remplacées... J'aurai plutôt envie d'en rajouter une deuxième et voir ce que ça donne!
A suivre...
"Pourquoi maman à moi forcer Boris écouter Judas Priest quand je bambin???"
deewey78
Petit sample avec la fameuse OCD?
Vboy
  • #125
  • Publié par
    Vboy
    le 03 Mar 08, 18:02
Alors là, méga désole, mais ça va pas venir de moi... Je suis infoutu de savoir comment enregistrer un truc avec mon ordi et je te parle même pas de le faire charger ici... (Grand moment de solitude...)
"Pourquoi maman à moi forcer Boris écouter Judas Priest quand je bambin???"
Milksnake
Pour ce qui est des JCM 800 et autres Marshalls dits "high gain" de l'époque, je crois qu'ils sont largement surestimés.

Quand il n'y avait que ça sur le marché dans les années 80, évidemment c'était le top pour le rock n' roll. Mais vouloir du vintage pour du vintage... bof bof.
Aujourd'hui l'amplification guitare a beaucoup évolué, et pour avoir le son Marshall qu'on aime tant, il y a mieux que les vieux JCM 800. Surtout qu'on entend rarement un son de JCM 800 non retravaillé.

Si on veut rester chez Marshall, le Modern Vintage, est très bon, et utilisable. Sinon, la concurrence produit des amplis au moins aussi bons, voire meilleurs... Je pense en particulier à l'excellent Hughes & Kettner Duotone, qui m'a fait mettre au placard le silver jubilee 2554 que je pensais irremplaçable.

exemple ici avec un plan réalisé avec une LP et le Duotone, à partir de 00:24
(Le matos d'enregistrement est pour le moins spartiate, mais je n'ai rien d'autre sous la main)

En gros, ne pas se jeter aveuglément sur un Marshall de 20 ans peut être fatigué, et obsolète.
arnaud.ret
Citation:
Aujourd'hui l'amplification guitare a beaucoup évolué

ca a evolué mais est ce que c'est reellement mieux, perso je trouve pas.
mais bon il en faut pour tous les gouts.
Dazed And Confused
velverrevolvette a écrit :
Pour ce qui est des JCM 800 et autres Marshalls dits "high gain" de l'époque, je crois qu'ils sont largement surestimés.

Quand il n'y avait que ça sur le marché dans les années 80, évidemment c'était le top pour le rock n' roll. Mais vouloir du vintage pour du vintage... bof bof.
Aujourd'hui l'amplification guitare a beaucoup évolué, et pour avoir le son Marshall qu'on aime tant, il y a mieux que les vieux JCM 800. Surtout qu'on entend rarement un son de JCM 800 non retravaillé.

Si on veut rester chez Marshall, le Modern Vintage, est très bon, et utilisable. Sinon, la concurrence produit des amplis au moins aussi bons, voire meilleurs... Je pense en particulier à l'excellent Hughes & Kettner Duotone, qui m'a fait mettre au placard le silver jubilee 2554 que je pensais irremplaçable.

exemple ici avec un plan réalisé avec une LP et le Duotone, à partir de 00:24
(Le matos d'enregistrement est pour le moins spartiate, mais je n'ai rien d'autre sous la main)

En gros, ne pas se jeter aveuglément sur un Marshall de 20 ans peut être fatigué, et obsolète.


Ola ola tu vas vite en besogne.

on est pas en informatique içi, ou la je suis d'accord sa évolue dans le bon sens.

Même si sur certaines choses je comprend ce que tu veux dire et je suis un peu près d'accord.

Dire que le jcm 800 est obsolète et qu'il y'a mieux sa ne je crois pas, et je dirais même que non.

Les plexi, 800 et 900 slx ont vraiment un caractère sonore inimitable.

Et oui un vieux marshall sa peut faire très mal à l'égo d'un guitariste, sa compresse peu sa laisse passez aucun défaut, c'est sur ce genre d'ampli qu'on reconnait un bon guitariste d'un type qui n'a jamais vraiment bossez conscienseument et qui fait illusion sur un pod.

Je sens qu'on va me traiter encore de puriste pas grave
Milksnake
Love Of Lava a écrit :


Et oui un vieux Marshall ça peut faire très mal à l'égo d'un guitariste, ça compresse peu, ça ne laisse passer aucun défaut, c'est sur ce genre d'ampli qu'on reconnait un bon guitariste d'un type qui n'a jamais vraiment bossé consciencieusement et qui fait illusion sur un pod.

Je sens qu'on va me traiter encore de puriste pas grave

(mode correction d'orthographe on)


Je ne parle pas de POD, ni de modélisation, ni de tout lampes high gain surcompressé, mais d'ampli à lampes typé british.

Mon sample est réalisé avec le gain à 6 sur le duotone, donc c'est un overdrive, pas un son de distorsion à proprement parler....je t'assure que la nuance est respectée, ça ne pardonne pas les pains, je suis d'accord que tout le monde ne fera pas sonner ce type d'ampli correctement, d'où une déception potentielle, mais il se trouve que j'ai plutôt bossé la guitare, c'est mon boulot il faut dire...
Invité
Velvet revolvette :

tu as oublié de dire que le Duotone est beaucoup plus cher qu'un 800 qui forcément ne se trouve que d'occasion.(je ne parle pas des reissue).
Donc ça ne joue pas vraiment dans la même cour.
Milksnake
Stud a écrit :
Velverrevolvette :

tu as oublié de dire que le Duotone est beaucoup plus cher qu'un 800 qui forcément ne se trouve que d'occasion.(je ne parle pas des reissue).
Donc ça ne joue pas vraiment dans la même cour.


Oui, pas faux...
la benouze
velverrevolvette a écrit :
Pour ce qui est des JCM 800 et autres Marshalls dits "high gain" de l'époque, je crois qu'ils sont largement surestimés.

... Je pense en particulier à l'excellent Hughes & Kettner Duotone...



une 59 aussi c'est largement surestimé...mais c'est "LE" model gibson...

le 800 2203 fait pour moi partie du panthéon des amplis guitare...
un grain inimitable,une puissance phénoménale,des sensations de jeu très intenses...

j'avais essayé le duotone,il fait c'est vrai parti des amplis typés "british",mais,ça n'a rien a voir avec le son marshall...

a mon avis, le duotone ne sera jamais une référence sonore puisqu'il n'apporte rien de "neuf"...
quand le 800 est sorti (un pote me l'a conté...lol),les gratteux étaient comme des fous,jamais un ampli ne sonnait aussi monstrueux...
pareil avec le rectifier (qui est plus en rapport avec ma generation),gros succès parce que novateur....et ainsi de suite...

quand je joue sur mon ampli,je retrouve le grain de tous mes gratteux et albums préférés ....

et puis franchement 700-800 euros pour un son "mythique",je trouve pas ça "surestimé"...
3500 euros pour du bogner,ça par contre,je trouve ça rigolo...
Milksnake
Oui c'est un exemple, mauvais pour le prix, mais si ce type d'ampli ne restera pas comme "ampli légendaire", les caractéristiques sonores sont améliorées pour un usage qui correspond aux besoins des guitaristes d'aujourd'hui. Les boucles d'effets sont utilisables, l'ampli sonne sans être à 10.

Je n'utilise presque plus le Marshall silver jubilee, pourtant il a un master. Mais si son grain est inimitable, je suis d'accord c'est incontestable, dans le style il y a mieux aujourd'hui, à condition de ne pas jurer que par les JCM 800... Mais à un prix décent , il y a le Modern Vintage qui est excellent !

Mais je suis justement dans un topic sur le 800...
Invité
Par rapport aux amplis modernes comme Mesa Recto,Diezel ou autres,c'est qu'il a moins de gain et qu'il ne tourne pas à plein régime à 2 au master.
Voilà c'est tout.

Autres temps,autres moeurs,autres sons.
BenitoHouse
himura-shinta a écrit :
je reviens donc de ma première répéte avec l'ampli, j'ai donc testé le volume a fond et master a fond, grosse déception!

Il manque de patate et de saturation, mon ami avec son transistor mg80 avait un plus gros son que moi, je reste perplexe, je ne retrouve pas le gros son que je pensai trouvé même au max.

Il est vrai que mon son ressortait bien dans le groupe mais quel manque de disto et de pêche, je ne sais pas trop comment regler le pb.

J'étais parti sur l'idée d'un atténuateur mais si c'est pour avoir le son que j'ai eu au max, bof, bof.

Pourtant les lampes ont eté changés...



N'importe quoi, De Funès est pas mort, j'l'ai vu hier dans la Grande Vadrouille!

www.myspace.com/benitohouse

"Super intéressantes tes compos, Benito House!" Tön!o
Grosse bite user.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...