De la relativité de la qualité sonore (expérience inside)

Rappel du dernier message de la page précédente :
__nirvanien__
Gillou a écrit :
achtung a écrit :
Citation:
Je me sens moins seul

lol!

Je trouve que qu'il y a trop de propos catégoriques sur ce topic,
du bon matos n'améliore pas le jeu d'un gratteux OK,


Je dirais même que le bon matos "détériore" le jeu d'un guitariste moyen, car les amplis hauts de gamme restituent bien plus exactement les nuances de jeu, surtout le phrasé et l'articulation, et les plans d'esbroufe qui passent bien avec un ampli "camouflage" ne passent plus du tout avec un haut de gamme où tout s'entend clairement, y compris et surtout les pains.
VHT en est un exemple assez frappant, et c'est ce qui fait dire qu'ils n'ont pas assez de gain.... (l'erreur fatale est aussi de caresser les cordes au lieu de rentrer dedans...)
J'en ai même entendu dire que l'Uberschall ne faisait qu'un gros crunch...

Tout ça pour dire que ces amplis nécessitent une remise en question de ses propres capacités de jeu.


C'est beau ce que tu dis, c'est tellement criant de vérité
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
OptimuS
Mouais bof, je ne connais pas d'ampli cache misère, ça veut rien dire. Si misère il y a, elle s'entend peu importe le matos... C'est un peu comme le mythe du son "flatteur"... Je sais toujours pas ce que c'est.

Sinon vous vous touchez un peu trop la moule, tous sur ce thread (remarque c'est marrant à lire ). Y'a pas de règle pour le choix du matos, pour moi la seule certitude quant au Haut de gamme, c'est la qualité de fabrication, la fiabilité et les petits plus (pas de souffle, réglages précis...etc...).

Après chaque matos a potentiellement un son qui peut être exploité, tout dépend de l'utilisateur, du style, etc... Si un gars trouve son bonheur sur le JCM 2000, ben tant mieux. Y'en a un autre qui est tombé accroc au son VHT, ben il va douiller mais si au final c'est le son qui le fait bander ben tant mieux pour lui aussi. Mais le gars du JCM2000, il a toutes les chances d'essayer le VHT et de ne pas aimer du tout... Alors ouais, VHT lui offrirait une meilleure fabrication, qualité de composants, etc... Mais question son peut être pas.

Y'a pas si longtemps j'avais une Luke II, ben je me sens mieux et je préfère le son avec ma LTD 300 coréenne... pourtant la Music Man avait une meilleure fabrication, meilleurs bois, plus de résonance etc... Ben je l'ai vendue et j'ai gardé ma petite LTD.

Tout comme l'inverse est possible... J'ai testé une Folk Lakewood à 2000€, ben j'ai même plus envie de toucher une autre guitare folk tant le son était dément. Mais là aussi les oreilles me guident, car même les Martins plus chères, je les trouvais fade en comparaison.
\m/~Rock'n'Roll~\m/
luna jena
AndreSi a écrit :


Pour Daddy cool, je ne savais pas. En meme temps il y a plein de choses que je ne sais pas, surtout sur Boney M


ben tiens ! tu sais par exemple qu'au debut ca s'appelait Bonnet M ? , mais ca faisait trop mauvais genre (lol)


achtung a écrit :


Certes mais 800 euro c'est pas bas de gamme, donc si t'as acheté un ampli à 800 euro c'est que tu admets que la différence de prix entre
le matos milieu et bas de gamme est justifiée.

dis donc faudrait apprendre à un peu lire entre les lignes quand meme : la guitare dont j'ai parlé plus haut celle des polynesiens, la chinoise : bien sur personne se s'en contenterait pour jouer du live/guitare de tous les jours.
ce que je dis par contre c'est que cette guitare le mec la faisait sonner, et je pense que sylvain luc ou bireli l'auraient faite sonner aussi
un super cycliste sur un velo de merde il va rouler et tres bien meme, et il va te laisser sur place toi avec ton velo dernier cri.
de la à ce qu'il en fasse son velo de tous les jours y'a un monde

bref deja ce que je disais c'etait ca : un mec qui joue , il fait toujours sonner le truc

puis :

achtung a écrit :

Du coup, je vois pas ce qu'il y a de si extraordinaire à penser
que le haut de gamme sonne mieux que le milieu de gamme
;
ça veut pas dire qu'il faut absolument du haut de gamme pour avoir
un bon son..


ah mais c'est la que pour moi y'a un pb , parce que si y'a un fossé quand meme entre une daube infame qui vaut que dalle (la guitare chinoise pourrie) et du moyen de gamme/haut de gamme
y'a un fossé tres , tres faible entre le milieu et le haut de gamme pour moi.
j'ai une jim reed à 240 euros , une autre à 400 , ainsi qu'une ibanez atcore jazz qu'on trouve sur ce forum à 200 euros d'occaz en ce moment
j'te garantis que ces guitares sonnent et tu croirais pas comment (demande à olmos il a une artcore aussi , il a testé les guitares dans un mag sans demander les prix si je me rappelle bien !! et a choisi elle !)
et t'inquitetes surtout pas à coté je joues ouvent sur de belles pelles pour bien me faire des comparaisons (valley arts custom pro, tyler , strat custom shop etc etc)
l'autre fois on a fait un comparatif avec un pote de sa les paul à 3000 euros (d'occaz !!!!!) et la jim reed : sur y'avait plus de "fond" de "caractere" est ce que ca se remarque vraiment sur scene ? pas sur...est ce que cette difference valait 10 fois le prix ? absolument pas...

achtung a écrit :

Maintenant, le coup du gratteux qui sonne pareil avec un CAE qu'avec
un ampli tout pourri, j'y crois pas une seconde.


ben ecoute y' apas longtemps matthieu S avait fait un blind test sur un ampli repiqué chez lui , on avait entendu des noms d'oiseaux comme bogner et autre , c'etait un petit ampli tout rikiki
un sample vas tu me dire
oui mais un sample c'est ce qui sort du micro s'il fout ca en live repiqué par 15 kilos devant y'aura le son.(lui aura pas forcement de super sensations c'est sur)
en tout cas l'illusion etait la et bien la

sinon va ecouter à sylvain luc ou bireli tu verras.de quoi je parle : tu leur mets un peavey transistor et ma artcore ibanez.
et tu en croiras pas tes oreilles ;-)


Arcanum-XIII a écrit :
Luna Jena : dis ton Doyle machin il a l'air d'hésiter vachement face à son pédalier :p

Faut pas se planter de pédale, sinon ça explose?


ben evidemment il est bete lui !!
sinon pour ta culture perso : doyle bramhall II , guiitariste entre autre de roger waters à un moment, j'adore ce type il a un jeu de folie, un chti extrait que j'avais mis en ligne pour quelqu'un , il sait se servir de ses pedales au sol non ?
http://sherbuel.free.fr/gaucher.mpg



quand à l'ampli cache misere ce sont des arguments non recevables pour moi :
j'ai testé des CAE , SOLDANO et autres amplis de prestige c'etait plus dur/plus facile à jouer mes couilles, c'etait pareil lol et je suis pas le seul à penser ca et je joue de la guitare depuis suffisement longtemps pour m'etre fait une idée assez precise à ce sujet (remarquez j'peux m'etre completement planté)
par contre si vous voulez argumenter en etant objectif j'admet que tous les amplis ont une "couleur (mais pas forcement dans le haut de gamme) et qui colle plus ou moins à un artiste, exemple lukather, le son live 90 , et le son apres avec ses rivera vachement discutable.
y'a toujours le son mais ca lui "colle" moins (a mon avis bien sur)
idem pour van halen et ses 1er albums et apres ses 5150
ca sonne toujours mais ca lui colle moins

mais je persiste à dire qu'on peut trouver son bonheur dans du moyen de gamme voir moins (pedale cs2 citée plus haut)
et que la difference entre le moyen de gamme et le "haut de gamme" si elle est flagrante sur la qualité de finition / qualité de fabrication /composants
elle l'est moins sur le rendu final : le son...etq u'n bon guitariste pourra se contenter de moyen de gamme et que ca fera LARGEMENT ullision s'il a trouvé les composants qui vont bien

jusqu'a preuve du contraire à la fameuse soirée toto ou j'avais mon screamer (on peut pas parler de haut de gamme) y'a plusieurs guitaristes qui ont essayé les 2 systemes y'en a pas un qui a dit : wow c'est plus dur à jouer le CAE ou wow c'est enorme comme c'est mieux.
maintenant bien sur on me donne un CAE un VHT je le prends
mais je pairais pas le prix que ca coute d'autant que ca me correspond pas forcement

OptimuS a écrit :

Sinon vous vous touchez un peu trop la moule, tous sur ce thread

apre sla bite la moule lol excellent
ah mais moi je revendique : j'suis hyper branché cul : plus que matos , clairement :-)


OptimuS a écrit :


(remarque c'est marrant à lire ). .

c'est bien le but , t'as que des egos prononcés devant toi sur de leurs coups et sur d'etres malgré tout dans le vrai
donc tout cela est vain
mais moi ca m'detend , la saison me stresse, faut que j'evacue



messieurs , bonne nuit (la mienne va etre courte !)
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • #363
  • Publié par
    NoFi
    le
Et la mienne alors...

Beh si il ya des amplis cache misère, tu dois être trop bon pour t'en rendre compte mdr.
La première fois que je suis passé d'un transi marshall à un lampes je t'assures que tout a coup me suis rendu compte que j'étais mauvais.

Et sinon il n'y a pas de définition universelle du bon son, donc tous les exemples à base de "je t'assures que tel ampli sonne terrible et que tel autre sonne pourri" ça mène à rien.

Ensuite tout le monde veut pas pas s'habiller haute couture, certains préfèrent les trucs trouvés au kilo shop, bah c'est la même chose en matière d'amplis point barre. Tout dépend de ce qu'on aime, de ce qu'on recherche...
Par exemple faut m'expliquer quel intérêt aurait Sonic Youth à jouer sur du haut de gamme.


Encore une fois, quand on trouve que quelqu'un sonne bien, ou que quelqu'un sonne pareil quel que soit le matos, faut déjà rèussir à faire la part des choses entre le style et le son.

Perso je ne suis pas fan des parties lead si j'y sens pas la hargne, la sincérité, l'expressivité d'un hendrix. Et pour moi plus ya de notes par secondes moins ya de place pour l'expressivité m'enfin bref lol. Imaginons que nous soyons tous face à un virtuose (sylvain truc muche si ça vous fait plaisir lol) qui joue des mélodies de furieux aux quatre coins du manche, en empruntant à 5 gammes différentes, et tout en faisant passer pas mal de choses. Quand le mec nous sort son bend appuyé juste là ou il faut pour faire couiner les Hp et rendre ça chantant, avec juste ce qu'il faut de vibrato pour que même en deux secondes sa note tenue ça reste captivante, tout ça sans oublier d'effleurer une autre corde sur une note dissonante pour faire baver un peu la saturation... est-ce qu'on écoute le son ou surtout le talent du mec pour faire sonner son matériel ?

Quand certains disent qu'ils sonnent un tant soit peu identiquement quel que soit le matériel, peut être qu'ils écoutent plus le style que le son. Ou peut être que leur style dépend moins du matériel que d'autres. Genre quand on joue du rock n roll assez power chords avec un son de saturation banal, bah c'est évident qu'on va pouvoir le retrouver plus facilement que d'autres types de son. A contrario, pour avoir le son Germanium sans la bonne pédale faut se lever de bonne heure.

Tout ça c'est évident mais bon au bout de 40 pages avecs des acharnés qui se tuent à dire que le haut de gamme sonne "mieux" et "qu'il y a pas photo" on se demande.

Après que le haut de gamme sonne mieux ou pas la différence de prix elle est normalement justifiée par la qualité des composants et la façon dont s'est fabriqué. C'est sensé se traduire en termes de fiabilité/durabilité/robustesse/service après vente et compagnie.
Donc même si jamais ça sonnait pas "mieux" ça change rien à rien.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
remayz
  • Vintage Top utilisateur
OptimuS a écrit :
Mouais bof, je ne connais pas d'ampli cache misère, ça veut rien dire. Si misère il y a, elle s'entend peu importe le matos... C'est un peu comme le mythe du son "flatteur"... Je sais toujours pas ce que c'est.


le mauvais jeu s'entend sur tout materiel, mais sur un bon ampli, ça sonnera encore plus crade vu le potentiel dudit ampli..

y'a qu'a voir simplement a faire jouer sur un ampli a lampe un gars qui n'a jamais touché autre chose que du transo.. même si il joue bien, a 90% il aura un toucher catastrophique. apres, on s'adapte ou pas.

Par contre, le haut de gamme, je ne comprendrai jamais les prix ^^
je veux bien qu'il y ait un gros travail d'engineering, des composants triés sur le volet.. mais pour moi ça n'explique pas une tete a 4 ou 5000€. si on prend une tete "normale" et qu'on la refasse bien avec des composants de fou, on arrivera jamais a un tel montant..

de toute façon, ça me dépasse et je m'en fous un peu, ces amplis ne m'intéressent pas du tout ^^ je préfere largement mon C30 "bas de gamme" a n'importe quel VHT dont je trouve le son trop quelconque :p

(par contre, jserai pas contre un ptit bogner Shiva ^^, là ça sonne a mon gout !)
Selby
  • Custom Total utilisateur
  • #365
  • Publié par
    Selby
    le
remayz a écrit :

je veux bien qu'il y ait un gros travail d'engineering, des composants triés sur le volet.. mais pour moi ça n'explique pas une tete a 4 ou 5000€. si on prend une tete "normale" et qu'on la refasse bien avec des composants de fou, on arrivera jamais a un tel montant..


bah si car faut payer un mec pour trier les composants payer plus cher les composants. et apres tu multiplie par 3 la diffference de cout en arrivant au consomateur.

surtout après quand ça arrive sur de grande marque : bon un condo moyen c'est 0,1€ un bon c'est 1,5€ x 30 dans l'ampli 42€, on va en vendre 300 000 donc messieurs les actionnaires on va economiser : 12 600 000€

effectivement par ampli ca coutait 42€ de plus, ils pourraient vendre l'ampli 42€ plus cher mais en general ils choisissent la démarche inverse.
dittohead
Luna jena a écrit :


ah mais c'est la que pour moi y'a un pb , parce que si y'a un fossé quand meme entre une daube infame qui vaut que dalle (la guitare chinoise pourrie) et du moyen de gamme/haut de gamme
y'a un fossé tres , tres faible entre le milieu et le haut de gamme pour moi.


Bon ben en fait on est globalement d'accord

NoFi a écrit :

Quand certains disent qu'ils sonnent un tant soit peu identiquement quel que soit le matériel, peut être qu'ils écoutent plus le style que le son. Ou peut être que leur style dépend moins du matériel que d'autres. Genre quand on joue du rock n roll assez power chords avec un son de saturation banal, bah c'est évident qu'on va pouvoir le retrouver plus facilement que d'autres types de son. A contrario, pour avoir le son Germanium sans la bonne pédale faut se lever de bonne heure.



Jsuis d'accord avec ca aussi... bref vous m'avez fait une bonne synthèse là
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
Maxcreed
Bon, j'ai pas tout lu (36 pages quand même)...

Mais je trouve que ça parle beaucoup pour rien dire !

Perso j'ai possédé du Mesa et maintenant je joue sur du Marshall, pourquoi ?

Parce que je suis tombé sur un son qui m'a séduit !

Point barre !

Valà !

P.S. : je voulais écrire un parpaing et puis en fait j'ai pas le courage...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
NoFi a écrit :

Perso je ne suis pas fan des parties lead si j'y sens pas la hargne, la sincérité, l'expressivité d'un hendrix. Et pour moi plus ya de notes par secondes moins ya de place pour l'expressivité m'enfin bref lol. Imaginons que nous soyons tous face à un virtuose (sylvain truc muche si ça vous fait plaisir lol) qui joue des mélodies de furieux aux quatre coins du manche, en empruntant à 5 gammes différentes,

tu n'as jamais écouté Sylvain Luc toi , Il n'a pas besoin de 50 notes par secondes pour être impressionant (voir plus). Y'a pas que la guitare rock dans la vie, hein...
luna jena
NoFi a écrit :

Beh si il ya des amplis cache misère, tu dois être trop bon pour t'en rendre compte mdr.


J'suis deçu la mon ami, on s'marre bien et hop tu peux pas t'empecher une reflection desagreable, c'est pas tres gentil
moi trop bon , j'suis juste unpauv' balochard qui fait aussi du caf conc et qui fera ptet ca toute sa vie (mais avec plaisir remarque)
si j'etais si bon ca se saurait.
par contre je donne mon avis :-)

mais la tu rentres dans un autre debat :
1 / le moindre tout lampe developpe une dynamique differente que tout ampli à transistor ou modelisation (la on parle pas specioalement de haut de gamme... tout ampli à lampe a cette caracteristique)
2 / certains s'accordent à dire que c'est plus dur à jouer sur le tout lampe, d'autres (dont olmos d'ailleurs avec qui on parlait modelisation / lampe (je le cite parce que bon lui il en connait un rayon quand meme))bref d'autres s'evertuent à dire que c'est bcp plus facile....qui a raison ? toi , eux ?
topic de 50 pages assuré aussi ...

bref faux debat
ce qui est cache misere , c'est le gain transistor ou lampe tu fous le gain à fond tu peux laisser glisser tes doigts à faire n'importe quoi main gauche tout en sirotant ton coktail à droite ca sonne
la on est d'accord
mais les lampes ne sont pas exempts de ca, bien aux contraire ! (et puis si pas assez de gain hein, une ptite pedale au cul pour aider l'bouzin et hop ;-)

Maxcreed a écrit :
Bon, j'ai pas tout lu ...

Mais je trouve que ça parle beaucoup pour rien dire !


tu sais que c'est grandiose comme phrase ca ?
j'la verrai bien comme un commandement sur une table de loi des forums internet :-))))



Maxcreed a écrit :

P.S. : je voulais écrire un parpaing et puis en fait j'ai pas le courage...

ca derriere c'est encore plus enorme
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Maxcreed
C'est clair, mon topic est super instructif !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Maxcreed
manulonch a écrit :
Bah ouais, je viens voir, sans lire vraiment j'ai pas la tete à ca....
De toute manière sans avoir des doigts magique j'arrive à faire sonner comme une baraque une MT2 dans un JCM900 ! Temoins à l'appui....
Donc tu sais.... la relativité du matos haut de gamme, pour l'emploi que j'en fait quand on repete.... un JCM900 et des tubes de recup et hop !!


Bon, un petit quote pour la route...

Je suis témoin de ce qu'affirme Manu, la MT2 dans le 900 c'était vraiment convaincant ! Bien sûr, faut savoir la régler la pédale mais ça marchait pas mal du tout pour du métal bien méchant !

Valà valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
hell_de_phoenix
Citation:
Bon, un petit quote pour la route...

Je suis témoin de ce qu'affirme Manu, la MT2 dans le 900 c'était vraiment convaincant ! Bien sûr, faut savoir la régler la pédale mais ça marchait pas mal du tout pour du métal bien méchant !


Un engl 570 dans un 2*90*2 ca arrache aussi mechant, sauf que meme pas la peine de le regler ca sonne tout le temps !!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...