gma a écrit :
Donc voilà, les marques haut de gamme ont un sens, on sait exactement où est passé son pognon...Si on regrette nos dépenses, c'est parfois en se demandant si tout ça vaut la peine...Pas en se disant qu'un truc à pas cher sonnerait aussi bien.
Mouai enfin vous oubliez un parametre les amis :
C'est que la on pense instrument et pas "musique"
admettons que l'on fasse ce raisonnement : tout un groupe prend le haut de gamme, ca sonne mieux .....ca peux nous donner un album de TOTO : the seventh one
en theorie ca doit tuer tout les musiciens avaient le top , mais il se trouve que bcp n'aiment pas cet album à cause du son trop "propre" ....
ce que je veux dire c''est que suivant ce que l'on joue , le CAE va pas du tout coller à l'esprit.
jeff buckley utilisait un bon vieux mesa ( et une quadraverb !!) , j'laurai pas vu avec un CAE et eventide... , trop propre trop etc....
les exemples comme ca sont nombreux.
encore une fois nous parlons d'art.....
aujourdh'ui (jvous assure que c'est vrai) un pote est venu à la maison avec une les paul à pres de 3000 euros (chepa le modele j'men fout royallement de ce genre de trucs)
et moi avec ma jim reed à coté j'avais l'air d'un con.
sur on a fait un AB test, y'a pas photo , clairement MAIS ? car il y a un mais, la ou sa les paul est l'equivalent du haut de gamme en micro de studio à lampe ma jim reed est un sm58.
et moi en caf conc' jv'ais jouer avec un sm58 , pas un statique à lampe , parce que
1 / pas sur que les gens fassent la difference (sono / acoustique du bar etc)
2 / c'est ridicule.....
bref tout est relatif à ses besoins bien sur
mais ma jim reed ne m'a jamais empeché de m'exprimer correctement...
une derniere fois nous parlons d'art, on ne peut "qualifier" le son, c'est comme qualifier une couleur.....plus belle qu'une autre...
enfin moi j'vois ca de maniere reellement basique.reellement tactile, "primal"
comment expliquer : j'reviens par exemple de polynesie, les mec avec 2 ukulélés pourraves et une guitare (made in china !) pourrie j'vous raconte pas comment (innaccordable !!) ben des qu'ils se mettaient à jouer + le chant : hop magie, on y est , rien à ajouter tu savourais le truc : impressionnant ......
ca ca vous fait relativiser sur ce qu'est et ce que doit rester la musique : un moyen d'expression ....on se branle trop sur l'outil à mon avis alors qu'on devrait jouir du resultat : ce qu'on exprime , quel que soit le dit outil.
on en arrive à un snobisme ou quand tu racontes j'ai une jim reed/squier etc + un valvestate on te ris au nez : ca peut PAS sonner : bullshit !!! file e à un mec qu'a un truc à "dire" et tu resteras comme un con devant lui à "voyager" avec sa zic .point barre.et peut etre que cette combinaison creera "SA" signature sonore.....
my 2 cent , effectivement tout est relatif, mais à la vision qu'on se fait de la musique .