De la relativité de la qualité sonore (expérience inside)

Rappel du dernier message de la page précédente :
magpi
  • magpi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    magpi
    le 21 Juin 2006, 20:15
c'est une saloperie ces ROHS, ...

C'est en rapport avec les soudures qui contiennent du plomb, les matériels qui ont ce genre de soudure seront interdits sur le territoire européens au 1er juillet 2007

Devines comment sont faites les soudures sur nos amplis préférés ?

je suis pas sur d'avoir tout juste sur le coup, on va attendre la confirmation d'un pro...
Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le
magpi a écrit :
c'est une saloperies ces ROHS, ...

C'est en rapport avec les soudures qui contiennent du plomb, les matériels qui ont ce genre de soudure seront interdits sur le territoire européens au 1er juillet 2007

Devines comment sont faites les soudures sur nos amplis préférés ?

je suis pas sur d'avoir tout juste sur le coup, on va attendre la confirmation d'un pro...

Fort embêtant tout ca... quelqu'un à plus d'infos sur ces fameux ROHS?
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
LEs normes RoHS (Restrictions of Use of Hazardous Substances) a 2 volets:
- l'interdiction d'utiliser des substances dangereuses pour la santé ou l'écologie dans l'électronique grand public (le matos musique est classé dedans comme un vulgaire poste de radio), comme le plomb.
- l'obligation faites aux importateurs et distributeurs de récupérer et stocker les appareils en fin de vie, pour qu'ils soient recyclés et qu'ils ne finissent pas dans des décharges à polluer le sous-sol et les nappes phréatiques.

Ca part d'un bon sentiment, comme d'hab, mais ensuite ça se complique et devient ingérable, pour plusieurs raisons:
- les soudures à l'étain (donc sans plomb) sont moins fiables dans le temps et nécéssitent des appareillages différents. Ce qui veut dire dans les faits augmentation à la fois du prix du matos et du taux de pannes. On a tout gagné.....
- les distributeurs et importateurs devront "collecter" et faire recycler à leurs frais le matos en fin de vie, et ça, ça coûte la peauduc à organiser et finaliser. Et qui va en supporter le coût à votre avis ? Les consommateurs...
- autre solution: payer une "cotisation" à un "éco-organisme" qui sera chargé de collecter et recycler les déchets. Et comme c'est obligatoire, ça s'apparente une fois de plus à un racket légal. Pour l'instant, personne ne peut dire à combien ça va se monter, mais une chose est sûre, on va voir pulluller de nouvelles sociétés dont le seul but sera de nous ponctionner à ce seul effet..... Et une fois de plus, les consommateurs vont devoir raquer cette nouvelle "taxe".

A la louche, je dirai que l'un dans l'autre, il faut s'attendre à des augmentations de l'ordre de 15 à 20%. Et je suis peut-être en-dessous de la vérité....

Pour ceux que ça démange:
http://www.ecologie.gouv.fr/IM(...)E.pdf
http://www.ecologie.gouv.fr/ar(...)=3215
http://www.ademe.fr/
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Ah, j'oubliais: La Californie appliquera les normes RoHS au 1/1/07. D'ici là, je n'ai aucune idée de ce que décidera Bob Bradshaw, mais pour l'instant, c'est niet.
magpi
  • Publié par
    magpi
    le
c'est bien ce que je disais, c'est de la saloperie ...
magpi
  • Publié par
    magpi
    le
non ... quand on bosse à paris et que son groupe est en haute savoie ça le fait pas tout les jours.

mais normalement oui je devrais jouer, un peu déprimant ça...enfin ca faisait un bail qu'on avait pas répété....

et toi tu joues pas non plus ?
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Je suis plutôt d'accord avec ce que raconte chacal, des choses comme ça m'arrivent régulièrement.

Récemment :

En studio pour la maquette de mon groupe. Je vois un peavey classic 50. Je branche pour boeuffer avec mon batteur, le son est bon, j'aime bien, ça a la pêche. Bon je connais mal l'ampli, il me faut donc une bonne 1/2 heure pour trouver un truc qui sonne, mais je suis vite à l'aise, je joue bien, l'overdrive ressort nickel, j'aime vraiment...Et je suis surpris, j'avais essayé des classic 30 qui étaient immondes, essayés à faible volume etc....Bref, là qu'on peut pousser le volume c'est classe. Le type a qui il appartient me dit "pas mal, hein!" Je lui répond que ouais, carrément et puis bon, l'heure tourne, je sors mon soldano tout petit tout mignon, 16 w de rien du tout, je le branche, je branche la pelle dedans, je monte le volume, j'envoies UN accord et le type du studio me dit "P*tain c'est quoi, ça???????". Et effectivement c'était le jour et la nuit. Le classic 50 c'était vachement bien. Le soldano c'était encore un peu mieux...Voire pas mal mieux. Et là je parle pour un son identique, à savoir un clean à peine crunch, dans lesquels soldano n'est pas censé exceller!

Alors je me dis qu'avec les amplis, souvent on sait finalement où passe son pognon. Mais que des fois c'est cher payer un petit supplément de mojo et ça me saoule. Parcequ'au final je serai super bien avec un peavey! Je pourrai faire la même chose, ça sonnerai presque aussi bien et est-ce que mon jeu pourri vaut la peine d'investir dans un ampli qui, malgré 16w coute quand même le double? Ou alors carrément d'investir dans un gros modèle, genre SLO, qui affiche un tarif terrifiant.

Ben voilà, après c'est à chacun de décider. Ce qui est sûr c'est qu'aujourd'hui, et chacal l'a bien dit (!!!) on trouve du matos fabuleux pour pas cher. Un classic peavey c'est rien niveau prix! La valve king avec son baffle c'est 800-900 euros, quand même pas grand chose sur le marché de l'ampli high gain tout lampe!!! Et mon Dieu, ça sonne et tout le monde le dit! La question qu'on doit se poser est :

"Suis-je pret à investir autant de pognon ou pas?".

Mais autant cracher sur du matos aux vues de son prix est idiot, autant dire qu'un ampli à 500 euros sera aussi bon qu'une tête ultra haut de gamme est idiot aussi...Et croire qu'en disant ça on dit que peavey c'est de la merde, c'est faux. Chacal a dit énormément de bien du peavey!!!

Donc voilà, les marques haut de gamme ont un sens, on sait exactement où est passé son pognon...Si on regrette nos dépenses, c'est parfois en se demandant si tout ça vaut la peine...Pas en se disant qu'un truc à pas cher sonnerait aussi bien.

Gillou n'a donc pas de souci à se faire hahahaha!

(Tiens gillou t'as pas un soldano ROS en 410 qui traine dans tes locaux, des fois???)
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Non, j'ai annulé, ça me gavait de jouer pas payé par terre, même pas sur une scène....
De toutes façons, je fais un gros festival samedi soir, avec une scène de 60m2, 10 KW de façade et 3 KW de retour, donc je ne manque rien ce soir....
magpi
  • Publié par
    magpi
    le
Gillou a écrit :
Non, j'ai annulé, ça me gavait de jouer pas payé par terre, même pas sur une scène....
De toutes façons, je fais un gros festival samedi soir, avec une scène de 60m2, 10 KW de façade et 3 KW de retour, donc je ne manque rien ce soir....

ah oui je vois ....

tu m'as fais déprimé je l'avais oublié c'te fete ...
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Pas de Soldano en stock, et on n'est pas près d'en revoir, Mike refuse de mettre son matos aux normes......
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Ouch, ha ouais, quand même!!!!

Mais heu...Que cette norme soit valable pour plein de produits, j'en doute pas. Mais à propos du matos haut de gamme, hifi et son, c'est un peu étrange puisque cette norme semble considérer comme base de travail la fin de vie des objets...Mais si on parle d'objets garantis à vie et réparables à l'infini, ce qui est le cas du matos haut de gamme, y a pas moyen d'avoir des dérrogations?

J'imagine que non, mais bon...:s
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Arcanum-XIII
Y'a des fabricant d'ampli sympa qui accepte de se mettre au norme ou alors on va devoir se contenter d'ampli sympa sans plus?

Ca va finir par devenir déprimant tout ça (enfin avant que je trouve à tester du matos un peu correct sur Bruxelles aussi... "mais si c'est une gratte haut de gamme - une LTD? Tu rigoles la - mais non... " Faut que je passe chez Edwin)
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
luna jena
gma a écrit :

Donc voilà, les marques haut de gamme ont un sens, on sait exactement où est passé son pognon...Si on regrette nos dépenses, c'est parfois en se demandant si tout ça vaut la peine...Pas en se disant qu'un truc à pas cher sonnerait aussi bien.

Mouai enfin vous oubliez un parametre les amis :
C'est que la on pense instrument et pas "musique"
admettons que l'on fasse ce raisonnement : tout un groupe prend le haut de gamme, ca sonne mieux .....ca peux nous donner un album de TOTO : the seventh one

en theorie ca doit tuer tout les musiciens avaient le top , mais il se trouve que bcp n'aiment pas cet album à cause du son trop "propre" ....

ce que je veux dire c''est que suivant ce que l'on joue , le CAE va pas du tout coller à l'esprit.
jeff buckley utilisait un bon vieux mesa ( et une quadraverb !!) , j'laurai pas vu avec un CAE et eventide... , trop propre trop etc....
les exemples comme ca sont nombreux.
encore une fois nous parlons d'art.....

aujourdh'ui (jvous assure que c'est vrai) un pote est venu à la maison avec une les paul à pres de 3000 euros (chepa le modele j'men fout royallement de ce genre de trucs)
et moi avec ma jim reed à coté j'avais l'air d'un con.
sur on a fait un AB test, y'a pas photo , clairement MAIS ? car il y a un mais, la ou sa les paul est l'equivalent du haut de gamme en micro de studio à lampe ma jim reed est un sm58.
et moi en caf conc' jv'ais jouer avec un sm58 , pas un statique à lampe , parce que
1 / pas sur que les gens fassent la difference (sono / acoustique du bar etc)
2 / c'est ridicule.....

bref tout est relatif à ses besoins bien sur

mais ma jim reed ne m'a jamais empeché de m'exprimer correctement...

une derniere fois nous parlons d'art, on ne peut "qualifier" le son, c'est comme qualifier une couleur.....plus belle qu'une autre...

enfin moi j'vois ca de maniere reellement basique.reellement tactile, "primal"
comment expliquer : j'reviens par exemple de polynesie, les mec avec 2 ukulélés pourraves et une guitare (made in china !) pourrie j'vous raconte pas comment (innaccordable !!) ben des qu'ils se mettaient à jouer + le chant : hop magie, on y est , rien à ajouter tu savourais le truc : impressionnant ......
ca ca vous fait relativiser sur ce qu'est et ce que doit rester la musique : un moyen d'expression ....on se branle trop sur l'outil à mon avis alors qu'on devrait jouir du resultat : ce qu'on exprime , quel que soit le dit outil.
on en arrive à un snobisme ou quand tu racontes j'ai une jim reed/squier etc + un valvestate on te ris au nez : ca peut PAS sonner : bullshit !!! file e à un mec qu'a un truc à "dire" et tu resteras comme un con devant lui à "voyager" avec sa zic .point barre.et peut etre que cette combinaison creera "SA" signature sonore.....

my 2 cent , effectivement tout est relatif, mais à la vision qu'on se fait de la musique .
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Arcanum-XIII a écrit :
Y'a des fabricant d'ampli sympa qui accepte de se mettre au norme ou alors on va devoir se contenter d'ampli sympa sans plus?

Ca va finir par devenir déprimant tout ça (enfin avant que je trouve à tester du matos un peu correct sur Bruxelles aussi... "mais si c'est une gratte haut de gamme - une LTD? Tu rigoles la - mais non... " Faut que je passe chez Edwin)

Je ne suis pas au courant pour tout le monde, mais dans les marques que je fais, tout le monde sera aux normes à temps, sauf évidemment Bob Bradshaw (CAE 3+SE) et Mike Soldano qui fait le cake, comme d'hab...
Il y aura peut-être des retards, mais qui n'excéderont pas quelques mois (Voodoo Lab, EHX).
magpi
  • Publié par
    magpi
    le
mike soldano fait le cake comme d'hab ...

j'adore

En ce moment sur ampli et préampli guitare...