chacal a écrit :
Vala, j'ai eu hier une petite expérience sonore qui peut être une pierre à l'édifice du débat sur la qualité et le prix du matos....
Pour l'idée je possède une tête d'ampli framus dragon qui sonne un peu à mi-chemin entre un mesa rectifier (pour le coté métallique) et un soldano SLO
Je suis donc allé dans un de mes magasinsbordelais préférés et j'ai eu l'occasion d'essayer la tête peavey Valveking et son baffle 4*12 en jensen... pour rappel l'ensemble tape dans les 8/900 euros pour un stack tout lampes
Eh bien pour être franc, ca sonne, et même très bien! Les sons clairs sont très jouables même si un peu clinquants mais un peu de réglage suffit, la dynamique est bonne et la satu pas trop rapide. Le canal saturé est un vrai plaisir, pas une perle de précision mais un vrai graoumph bien épais qui manque cruellement à ses concurrents comme le ashdown fallen angel et son gain de tapette (
)
Bref, dans sa gamme de prix et pour le métal, le valveking à mon avis enfume tous ses concurrents.
Donc voala, je pose les guitares, éteint l'ampli et prend congé tout en réfléchissant sérieusement à une acquisition future du bestiau...
Et là je rentre dans un autre magasin et je me prend un déluge sonore, un son puissant, dynamique, incisif, chaud, une disto magniiiifique.... ciel! mais qu'est-ce?
Je m'avance un peu et découvre sur quoi le monsieur était en train de jouer.... préamp cae3+, etage de puissance koch et baffle orange 4*12
J'ai à jamais oublié le valveking.
et envisage de passer quelques mois à bouffer des patates...
Voilà, tout ca pour dire que DANS L'ABSOLU si des amplis à pas cher sonnent très très très bien, je crois que la comparaison n'est même pas à faire.... certains trucs sonnent, d'autres sont... magiques
soyons prudent, le test magasin et le test en "conditions scènes, répét / enregistrement" n'est pas le même.
en magasin en test, sans ouvrir le volume, j'acheterai un ENGL powerball sans hésiter.
je le jeterai dès lors que j'aurai compris qu'en jouant fort, ça correspond pas à ce que je cherche.
voila pourquoi les amplis au sons "trop flatteur" sont pas forcémment les meilleurs dans des conditions d'utilisation réelles.
après, j'en convient, entre le CAE3 et du peavey, on est pas dans le même créneau...