De la relativité de la qualité sonore (expérience inside)

Rappel du dernier message de la page précédente :
magpi
  • magpi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    magpi
    le 22 Juin 2006, 09:42
mike soldano fait le cake comme d'hab ...

j'adore
luna jena
PS : j'ai oublié , en parlant de "relativité" sonore :
en guitare en plus c'est un terme particulier: sur le papier un compresseur à lampe haut de gamme est BIEN MIEUX qu'un bete comp mxr ou boss cs2.
ca n'empeche pas gilmour, the edge et autre d'utiliser ....un cs 2

tu prends un cs2 tu vas chez n'importe quel ingenieur du son qui le sait pas il va te jurer ses grands dieux que c'est "pourri" , idem pour le ge7 (ca ? tu plaisantes , prends toi un bon 2*31 etc)
ge7 pourtant utilisé dans les racks des plus grands.

donc la relativité est toute chamboulée surtout pour la guitare.

j'ajoute qu'elle est fortement (relativité) chamboulée ici car vendeurs qui trainent toujours par ci par la (y'en a de plus en plus) et qui vont certainement pas dire que le moyen/bas de gamme ca sonne, surtout quand ils en vendent pas.

@ bon entendeur , musicalement votre, oubliez pas le principal : faites de la zic

PS : putain on s'est pris la pluie hier, tout le matos trempé, deg
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Nikk Dee
Bah le truc, surtout concernant des effets comme la CS-2, c'est qu'ils amènent une couleur spécifique, sachant qu'on ne recherche parfois pas la transparence à tout prix, mais justement une couleur particulière. C'est pour ça que si dans son domaine l'ingé-son aura effectivement raison de dire que le CS-2 est pourri par rapport à un compresseur à lampes haut de gamme genre TLA, c'est parce que ses attentes sont très différentes

Après, sur le fond je suis aussi un peu d'accord avec toi Stef, dans le sens que ce qu'on cherche avant tout dans un rig guitare, c'est une couleur, un grain, un son, et que ce grain, on ne l'obtient pas nécessairement avec du matos orienté haut-de-gamme.
Certains cherchent une couleur "lo-fi", d'autres cherchent un truc plus "hi-fi" et ultra-propre, d'autres encore chercheront vraiment un grain particulier que des marques comme Bogner, CAA, Diezel ou Soldano ne proposent pas. Suffit de voir le nombre de gros clients qui jouent sur des amplis considérés comme le tout-venant, genre le 5150, alors qu'ils auraient largement de quoi se payer du VHT par exemple. Je pense entre autres à un Ted Nugent, qui a vendu suffisamment de disques dans sa carrière pour pouvoir se payer ce qu'il veut, ou encore un Vivian Campbell qui reste fidèle à ses JMP-1. Et les exemples sont multiples.
Bref, plus ça va plus je suis convaincu qu'il n'y a pas de vérité absolue ni de jugement de valeur universel en matière de matos, chacun cherchant avant tout à obtenir ce qu'il veut entendre. Pour certains, ce sera avec du matos tarifé haut-de-gamme qu'ils le choperont, pour d'autres non.

Luna jena a écrit :
PS : putain on s'est pris la pluie hier, tout le matos trempé, deg

Non ça va perso j'ai réussi à continuer de jouer tout en sauvegardant mon matos
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
On est d'accord Steph

Et soyons clairs mon but n'était pas d'établir une comparaison "connaissant le prix". Je suis le premier à craquer sur des chorus à 100 euros et à ne pas voir l'intérêt d'un TC1210 pour mes gouts... De plus attention c'est effectivement selon mes gouts, mais la même chose aurait pu arriver à un autre en testant un laney puis un badcat par exemple....

Simplement l'idée était de montrer que certains mythes se vérifiaient et d'autres non:
-Oui, un peavey à moins de mille eurobrouzoufs peut tout décaper sur son passage
-non, claquer plusieurs milliers d'euros dans un amp ou un préamp n'est pas que de la branlette, la différence sonore existe.

Voilà, dans ce test, j'ai fait confiance à mes oreilles avant tout puisque le peavey j'avais de gros doutes et le CAE j'ai craqué sur le son avant même de l'avoir vu, j'ai du traverser le magasin avant de me rendre compte de ce que c'était.... c'eut été un marshall j'aurais dit la même chose.

Et pour ceux qui en doutaient, quand je teste même en magasins je le fais dans les meilleures conditions possibles: volume poussé, plusieurs grattes différentes, et long mumuse avec les boutons en ne cherchant pas un son "album" mais un son gérable en groupe
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
luna jena
chacal a écrit :

-non, claquer plusieurs milliers d'euros dans un amp ou un préamp n'est pas que de la branlette, la différence sonore existe.

Je comprends chacal, mais c'est juste la que j'ai du mal : ca pourrait fair eun sujet de philo, difference il y a , mais est ce forcement "mieux" ??
ON a tendance à penser oui, mais j'emets bcp de reserves à ce sujet.
Encore une fois nous parlons d'art......dur de donner des echelles de valeur.....
peut etre qu'un bluesman ou autre aurait eu la reaction inverse de la tienne ? (genre CAE bof et le peavey , wow !)

@ nikk dee j'etais en formule bal ...tout matos sorti etc
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
Nikk Dee
Luna jena a écrit :

C'est pour ça que j'ai prévu mon bordel de façon à ce que ce qui est au sol ne risque pas grand-chose Une bâche par-dessus le rack et la tête, et le tour est joué
Par contre c'est lourd de devoir essuyer le manche de la gratte tous les 2 morceaux pour que ça reste jouable

Pour le fait qu'un bluesman trouve le Valveking wow, connaissant un tant soit peu l'engin, j'ai comme un doute 'achement voicé moderne, le bestiau...
Mais celà dit, sur le fond je suis d'accord avec toi

Edit: bah alors, on répond pas à son portable ?
luna jena
Nikk Dee a écrit :
Luna jena a écrit :

C'est pour ça que j'ai prévu mon bordel de façon à ce que ce qui est au sol ne risque pas grand-chose Une bâche par-dessus le rack et la tête, et le tour est joué
Par contre c'est lourd de devoir essuyer le manche de la gratte tous les 2 morceaux pour que ça reste jouable

ouai mais enfin moi j'suis deg pour le matos de l'orchestre nikk, c'est pas le meme truc , on a chepa combien de lights, grand ecran, 15 kilos en facade etc enfin le gros truc quoi ...
meme en speedant comme des malades t'en a pour minimum 2 heures pour plier...
pour bacher faut descendre les ponts avant et arrieres etc les rideaux etc etc , la pluie a tout le temps de bien tout te pourrir .....
bref ..

Nikk Dee a écrit :

Pour le fait qu'un bluesman trouve le Valveking wow, connaissant un tant soit peu l'engin, j'ai comme un doute 'achement voicé moderne, le bestiau...

C'etait un example , cela dit tu n'en sais absolument rien , peut etre qu'un bluesman avec cet ampli amenerait "enfin" un nouveau "son" dans le blues ?
doyle brahmhall II avec waters à coté d'u nlampe joue avec un yamaha modelisation : qui l'u cru ?
il a un ptain de son l'bougre !!!!
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
Luna jena a écrit :
chacal a écrit :

Je comprends chacal, mais c'est juste la que j'ai du mal : ca pourrait fair eun sujet de philo, difference il y a , mais est ce forcement "mieux" ??
ON a tendance à penser oui, mais j'emets bcp de reserves à ce sujet.
Encore une fois nous parlons d'art......dur de donner des echelles de valeur.....
peut etre qu'un bluesman ou autre aurait eu la reaction inverse de la tienne ? (genre CAE bof et le peavey , wow !)

Bien évidemment que c'est subjectif....
Certains préfèrent rouler en deuche qu'en ferrari, ca ne veut pas dire ni que les deux vont aussi vite ni qu'elles devraient couter le même prix... si?

Donc je répondrai à ta question philosophique par oui, c'est mieux mais ca ne veut pas dire pour autant que c'est plus adapté ou plus à même de plaire....
Les guitares c'est pareil, personne ne cherche ni n'achète la guitare la mieux, mais celle qu'il aime. Cela l'empêche-t-il de considérer la qualité d'un autre instrument? je ne crois pas.... Perso je déteste PRS pour mes gouts, ca ne m'empêche pas de dire "wow c'est du lourd" quand j'en essaie une.....
Nikk Dee
Luna jena a écrit :
ouai mais enfin moi j'suis deg pour le matos de l'orchestre nikk, c'est pas le meme truc , on a chepa combien de lights, grand ecran, 15 kilos en facade etc enfin le gros truc quoi ...
meme en speedant comme des malades t'en a pour minimum 2 heures pour plier...
pour bacher faut descendre les ponts avant et arrieres etc les rideaux etc etc , la pluie a tout le temps de bien tout te pourrir .....
bref ..

Clair que c'est pas glop, en plus les lights vivent en général relativement mal l'humidité

Citation:
C'etait un example , cela dit tu n'en sais absolument rien , peut etre qu'un bluesman avec cet ampli amenerait "enfin" un nouveau "son" dans le blues ?
doyle brahmhall II avec waters à coté d'u nlampe joue avec un yamaha modelisation : qui l'u cru ?
il a un ptain de son l'bougre !!!!

Bah Holdsworth aussi, avec le même préamp Yamaha
Enfin on en revient toujours au même, tout dépend de ce qu'on veut obtenir, il n'y a pas de règle universelle...
luna jena
chacal a écrit :

Bien évidemment que c'est subjectif....
Certains préfèrent rouler en deuche qu'en ferrari, ca ne veut pas dire ni que les deux vont aussi vite ni qu'elles devraient couter le même prix... si?
.

oui mais je le repete encore une fois , on parle D'ART !!!!!
dans ton exemple deuch ou ferrari c'est commme comparer une barque de pecheur et un yaght , bien sur qu'il yt a une difference ......
mais en zic ??? donne une squier et un valvstate à bireli lagrene, metheny, s luc , tu vas passer un des plus grand smoment musical de ta vie.
donne des CAE à pleins de mecs moyens, et voila quoi ils les revendront dans 3 mois pour chercher mieux dans le matos ce qu'il feraient mieux de chercher au fond d'eux meme.
tu peux me dire ok pour peindre j'ai ces peinceaux haut de gamme y'a une difference.ok l'outil est different .....cela donn et i l un meilleur resultat ? j'en suis pas convaincu.
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
Je dis la même chose, sapristi

Oké tu donne un valvestate à knopfler ca va etre génial, et un soldano à fareri ca va être naze...

Mais un soldano à knopfler c'est pas une aberration à ce que je sache!
Si je suis ton raisonnement à la lettre, à ce moment là je ne vois pas pourquoi je chercherais à améliorer mon son à partir du moment ou il est satisfaisant, puisque le reste dépendra de mes doigts et de mon talent artistique?
Je n'ai jamais prétendu qu'un bon matos améliorait ta capacité à la création artistique, par contre le plaisir de jouer peut être sublimé
De plus, toi qui est pro devrait comprendre qu'il y a des considérations qui vont au delà de l'artistique quand tu fais un usage intensif... confort d'utilisation, fiabilité, solidité, etc... ca ce n'est pas de l'art, et pourtant ca joue quand tu achètes quelque chose.

Je pense que la faille c'est que tu sembles considérer systématiquement que le gratteux qui cherche un mieux qualitatif à son matériel est forcément un piètre musicien...
steam
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    steam
    le
Luna jena a écrit :

donne des CAE à pleins de mecs moyens, et voila quoi ils les revendront dans 3 mois pour chercher mieux dans le matos ce qu'il feraient mieux de chercher au fond d'eux meme.

+100

Tu peut acheter ce que tu veux, tu aurras toujours le son de tes doigts en "un peu moins bien ou un peu mieux" mais globalement t'aurras le même son haut de gamme ou pas.

maintenant c'est vraix que les amplis "haut de gammes" donnerons un meilleur rendu sonore dans l'absolu, une meilleure définition dynamique, une bande passante plus large avec une meilleure restitutions des basses, des aigus moins criards...etc

mais çà ne veux en aucun cas dire que çà sonnera mieux !

vaughan avait des dumbles et ne jouait qu'avec ses vibroverbs et ses marshall !!! en plus au final il à toujours le même son.
plus flagrant encore c'est blackmore : es335 ou strat avec lui çà donne le même son !!!

Le meilleur son est dans le matériel qui nous conviens le plus, pas dans le matos le plus cher !
maintenant je pense qu'on se fait tous avoir, et qu'on tombe tous dans le panneaux qui dis plus c'est cher plus c'est bon !!!
luna jena
chacal a écrit :

Mais un soldano à knopfler c'est pas une aberration à ce que je sache!
Si je suis ton raisonnement à la lettre, à ce moment là je ne vois pas pourquoi je chercherais à améliorer mon son à partir du moment ou il est satisfaisant, puisque le reste dépendra de mes doigts et de mon talent artistique?
.

je suis d'accord mais ameliorer ton son ne passe pas forcement par changer d'amp ou quoi, ca peut passer par des trcus totalement inatendus (un cs2 à la place d'un comp plus cher, un clean boost, un treble booster, un disto de derriere les fagots etc)
on nous rabache trop : tu veux le son allez hop od100 ou cae + VHT , et hop le meme truc pour tout le monde, c'est une valeur sure ca sonne.je n'adhere pas à cela.le son c'est un truc perso on ne peut deifinir "l'ampli" qui sonne.
je comprends ta theorie de la relativité (lol) mais ellle "te" correspond.
j'pourrai te parler d'une soirée ou y'avait un CAE et mon ptit engl et ou les gens parlaient plus du son du ENGL
pas que je joue mieux, mais que le son me correespondant ptet mieux ben avec mon jeu l'addition etait nickel et rendait mieux dans les oreilles des gens, tout simplement.

chacal a écrit :

Je n'ai jamais prétendu qu'un bon matos améliorait ta capacité à la création artistique, par contre le plaisir de jouer peut être sublimé

ok mais pour moi ton plaisir est sublime par du matos qui TE correspond, pas du matos forcement "cher"... c'est la ou j'insiste.

chacal a écrit :

De plus, toi qui est pro devrait comprendre qu'il y a des considérations qui vont au delà de l'artistique quand tu fais un usage intensif... confort d'utilisation, fiabilité, solidité, etc... ca ce n'est pas de l'art, et pourtant ca joue quand tu achètes quelque chose.

ben justement parlons en : j'ai 60 dates jusqu'a fin aout, ca nous fait 2 jours sur 3 : dans des rades pourris (fumée, mec avec la bibinnes devant) et en exterieur (pluie comme hier etc)
j'suis desolé mais j'amene mes "sm 58 " de la guitare : jim reed / ENGL ......et c'est super fiable pour l'instant j'vois vraiment pas ce que je peux demander de plus...
amener du "haut de gamme" serait suicidaire/ridicule....pour un resultat pas forcement plus parlant.

chacal a écrit :

Je pense que la faille c'est que tu sembles considérer systématiquement que le gratteux qui cherche un mieux qualitatif à son matériel est forcément un piètre musicien...

detrompe toi , je concois bien sur que l'amateur veuille se faire plaisir ou que le pro veuille voir si dans les hautes spheres du matos il trouve pas plus facilement son nirvana , ce qui m'insupporte souvent, et te fait penser cela, c'est qu'il sort souvent un certain snobisme des possesseurs du haut de gamme considerant que tout ce qui est en dessous n'est pas "comparables" et ne peut pas sonner pareil.
pour moi c'est une connerie monumentale et souvent je prends la "plume" lol pour le leur dire , un forum c'est fait pour ca.
j'dis pas que t'as dis ca , mais j'donne mon avis.
arnaud.ret
meme les super guitaristes, je pense qu ils ont eu un jour l'envi de tester d'autre chose, d'essayer de nouveau son, leur son c'est aussi leur experience du materiel, comment savoir ce qui te convient si tu n'essais qu un ampli dans ta vie
luna jena
arnaud.ret a écrit :
meme les super guitaristes, je pense qu ils ont eu un jour l'envi de tester d'autre chose, d'essayer de nouveau son, leur son c'est aussi leur experience du materiel, comment savoir ce qui te convient si tu n'essais qu un ampli dans ta vie

ben ecoute van halen est longtemps resté avec le meme ampli, pat metheny aussi , scoefield aussi , carlos santana aussi etc
et ces gens ont une identité sonore indeniable.je pense qu'ils considerent l'ampli pour ce qu'il est : un vecteur de "leur" son "interne" ..... pas le truc qui fabrique le son à leur place.
on a de plus en plus tendance à confondre ces 2 choses.
arnaud.ret
c'est pas ce que je voulais dire, je pense pas que tu etais a cote d'eux tout au long de leur vie, ils ont quand meme du "essayer d'autres ampli", sans pour autant y trouver leur compte.
tu prends l'exemple de gens qui avaient deja une grosse experience musicale, ben je pense quand meme qu 'a leur debut, ils ont ete comme nous tous a chercher le petit truc en plus.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...