De la relativité de la qualité sonore (expérience inside)

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 22 Juin 2006, 20:25
Citation:
Ensuite, pour ce qui est de l'idée de perfection technique, je suis assez d'accord sur le fait que ce n'est pas une fin en soi (ce qui rejoint ce que je disais plus haut sur les amplis et le "haut-de-gamme"), mais en même temps j'aime quand même la démarche qui revient à être perfectionniste et à chercher toujours à obtenir la quintessence de son matos, et à vouloir obtenir à tout prix le son qu'on a dans la tête, fonctionnant moi-même de cette façon (pareil pour la technique, mais c'est un faux débat, et déjà fait et refait 1000 fois, donc on va éviter d'y retomber)

oui mais justement, rechercher le son que tu as dans la tête, TON son, très bien! moi aussi je suis perfectionniste. mais comment expliques tu qu'ils se retrouvent tous avec le même CAE/Suhr/Bogner, etc...?

ma réponse: parce qu'ils se laissent influencer! ils oublient d'écouter leurs oreilles, ils regardent l'étiquette de prix, vont trop sur HRI et deviennent des collectionneurs et des snobs!

pas tous, bien sûr, mais c'est un piège récurrent. et d'ailleurs leur CAE, dans 5 ans, ils l'auront tous revendu.
Nikk Dee
Bah c'est vrai partout, regarde HCF, là aussi tu as des phénomènes de mode, un mois tout le monde achète des JSX, le suivant un 5150, etc. Et les 3/4 vont revendre dans le mois, parce qu'au bout du compte ce n'est pas ce qu'ils recherchent.
Et regarde içi: il y en a pas mal qui ont acheté du VHT juste sur l'avis de 3-4 personnes qui martèlent que c'est le top absolu pour le metal et qui se rendent compte que, même si c'est dans l'absolu très bien, ce n'est finalement pas le grain qu'ils recherchent. Les phénomènes de mode sont inhérents à toute communauté, et sont exascerbés par le web. C'est là qu'il faut faire preuve de maturité et de discernement, mais bon, encore une fois, ce n'est absolument pas spécifique à un forum ni à la guitare
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
magpi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    magpi
    le
et si on veut le grain bogner on a le droit d'acheter un bogner ? ;-)

pareil pour un soldano.

y a que l'XTC qui sonne comme l'XTC, et il n'y a que SOLDANO qui sonne comme un soldano, c'est un fait...

CAE c'est un peu différent.

Je ne dis pas que ces amplis sont les meilleurs mais il ont un grain, un grain que n'importe qui peut adorer ou détester...

Je vois pas le coter snob la dedans.
aprés je ne vais pas sur HRI
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Nikk Dee a écrit :
Bah c'est vrai partout, regarde HCF, là aussi tu as des phénomènes de mode, un mois tout le monde achète des JSX, le suivant un 5150, etc. Et les 3/4 vont revendre dans le mois, parce qu'au bout du compte ce n'est pas ce qu'ils recherchent.
Et regarde içi: il y en a pas mal qui ont acheté du VHT juste sur l'avis de 3-4 personnes qui martèlent que c'est le top absolu pour le metal et qui se rendent compte que, même si c'est dans l'absolu très bien, ce n'est finalement pas le grain qu'ils recherchent. Les phénomènes de mode sont inhérents à toute communauté, et sont exascerbés par le web. C'est là qu'il faut faire preuve de maturité et de discernement, mais bon, encore une fois, ce n'est absolument pas spécifique à un forum ni à la guitare

c'est exactement mon discours! je suis d'accord que ce snobisme se retrouve partout. Remonte mes posts tu vas trouver la même tirade sur VHT
Nikk Dee
magpi a écrit :
et si on veut le grain bogner on a le droit d'acheter un bogner ? ;-)

pareil pour un soldano.

y a que l'XTC qui sonne comme l'XTC, et il n'y a que SOLDANO qui sonne comme un soldano, c'est un fait...

CAE c'est un peu différent.

Je ne dis pas que ces amplis sont les meilleurs mais il ont un grain, un grain que n'importe qui peut adorer ou détester...

Je vois pas le coter snob la dedans.
aprés je ne vais pas sur HRI

Bah on est d'accord alors.
magpi
  • Publié par
    magpi
    le
oui c'est clair, je suis bien d'accord aussi sur le phénomène de mode également...

J'acheterais jamais un ampli d'aprés les dires d'un forum faut pas déconner. Pareil pour me grattes, ce sont mes doigts, mes oreilles et mon portefeuille du moment qui me font que mon choix ce porte sur tel ou tel matos.

Mais jusqu'à présent tout ce qui j'ai pu tester correspondait grosso modo à la description qui en était faite dans le forum.

tout sauf pour la knuclehead :-) ou je suis tombé de haut.
Arcanum-XIII
En même temps, se fier à l'avis d'un forum et de sample pour acheter du matos à 1000€... C'est un poil abusé. C'est sur que par les forum ont peut avoir des info sur sa fiabilité, possiblité de modif etc., mais au final c'est quand même à nous que ça doit plaire.
Faut savoir prendre le temps (surtout quand on commence à entrer dans le domaine d'instru/ampli qui valent une petite voiture. Erhmm)
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
Lonerock
ZePot a écrit :
Citation:
Ensuite, pour ce qui est de l'idée de perfection technique, je suis assez d'accord sur le fait que ce n'est pas une fin en soi (ce qui rejoint ce que je disais plus haut sur les amplis et le "haut-de-gamme"), mais en même temps j'aime quand même la démarche qui revient à être perfectionniste et à chercher toujours à obtenir la quintessence de son matos, et à vouloir obtenir à tout prix le son qu'on a dans la tête, fonctionnant moi-même de cette façon (pareil pour la technique, mais c'est un faux débat, et déjà fait et refait 1000 fois, donc on va éviter d'y retomber)

oui mais justement, rechercher le son que tu as dans la tête, TON son, très bien! moi aussi je suis perfectionniste. mais comment expliques tu qu'ils se retrouvent tous avec le même CAE/Suhr/Bogner, etc...?

ma réponse: parce qu'ils se laissent influencer! ils oublient d'écouter leurs oreilles, ils regardent l'étiquette de prix, vont trop sur HRI et deviennent des collectionneurs et des snobs!

pas tous, bien sûr, mais c'est un piège récurrent. et d'ailleurs leur CAE, dans 5 ans, ils l'auront tous revendu.

Pfffffff t'es pas un peu frustré toi?
Au départ Chacal a flashé sur un 3+, il l'a essayé, c'est pas sur une photo de forum qu'il a eu cette revelation.
faudrait etre con pour depenser 2000€ pour etre "a la mode".
si c'est le son du 3+ qu'il accroche et ben au moins il sait vers quel matos se tourner quand il aura les moyens.
MINI RECTIFIER 25/Egnater REBEL 30/replifex/Echo Pro/1912+2X12 recto
Pod HD 500

LONEROCK demo sur Lonerock.fr

---------------------------------------------
Nikk Dee
magpi a écrit :
Mais jusqu'à présent tout ce qui j'ai pu tester correspondait grosso modo à la description qui en était faite dans le forum.

Oui, mais parce que tu fais le tri, et que tu n'accordes probablement pas le même poids à tous les avis
magpi
  • Publié par
    magpi
    le
ouaip ;-)

comme dans la vrai vie !!!
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Citation:
Pfffffff t'es pas un peu frustré toi?

je ne mets pas en cause son avis, mais les généralités que certains en tirent. Maintenant si tu as suivi tu as pu voir que tout le monde est plus ou moins du même avis.
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Lonerock a écrit :
Gillou a écrit :
Pas d'accord. Ceux qui ont une Porsche ou une Ferrari ne sont pas tous coureurs automobile....
Il est question de se faire plaisir, point.

+1 !!!

je dis qu'il n'y a pas de honte a se faire plaisir si on le peut.
et tres honnetement, je suis a des millions d'annes lumieres du meilleur guitariste du monde (bon une burne quoi!) et ben ça m'empeche pas d'apprecier le merveilleux crunch du ch2 du 3+se.
on ne vit qu'une fois !!!

Ben en fait la seule question est celle là : suis-je pret à mettre ce pognon là pour me faire plaisir ou pas? De toutes façons un comparatif permet rapidement de voir qu'un ampli haut de gamme a une raison de couter autant de pognon...Mais comme le dit manu...Pour sa piaule on n'est aps obligé de se payer un 3+ et section de puissance vht. Mais bon si on peut le faire et qu'on en a vraiment envie, GO!

De toutes façons on voit bien sur ce forum, ceux qui ont le plus de matos ne sont aps les pros, ce sont juste des gratteux qui ont envie de se faire plaisir et ont bien raison de le faire.

Sérieusement, j'ai besoin de ma lespaul, ma yam et mon sdolano pour faire 2 dates par mois et une répète hebdomadaire? Ben a priori avec un classic 30 et une tele mexic je fais pariel, hein...Mais bon, j'ai envie de me faire plaisir, je le fais.

J'ai des amis qui sont musiciens professionnels et ont des besoins niveau amtos. Ils achètent ce qui les comble et point barre parceque pour eux l'achat de amtos n'est aps forcément un plaisir. donc une tête jcm2000 qui coute pas torp cher, un 412 marshmall qui va bien, tuner boss en pédale, une gratte qui a de la gueule et qui sonne et vogue le navire. Pas de gratte suhr et de preamp 3+, pas de switcher en rack et de 412 custom audio....Ca c'est réservé aux amateurs (et ici le mto est à lire dans tous les sens du termes, comme non pro et comme amateur de pinard aussi par exemple) qui peuvent et surtout qui veulent se faire plaisir!

Gillou, ta clientèle doit être composée au moins à aprt égale de pro et d'amateurs, je me trompe??? Voire plus et quand on papote avec des luthiers on se rend bien compte que ce ne sont aps du tout des pros très éxigeants qui viennent les voir pour un instrument custom.
Lonerock
il y a bien des gens qui depensent en gros 4x4 BMW et cie... moi je prefere le matos c'est tout.

alors Chacal, je ne te dis que ceci : si le 3+ te fais vibrer, revends tout ce que tu peux et fonce.
PS: pas besoin d'un poweramp VHT pour le faire sonner.
le return d'une tete tout lampe correcte doit bien faire l'affaire.
MINI RECTIFIER 25/Egnater REBEL 30/replifex/Echo Pro/1912+2X12 recto
Pod HD 500

LONEROCK demo sur Lonerock.fr

---------------------------------------------
magpi
  • Publié par
    magpi
    le
moi aussi je vais motivé le chacal...

le Cae est une petite bombe ;-) mais c'est pas tant le son et la signature sonore qui m'a marqué...c'est le coté 3 cotés vraiments distincts.

1 super clean
1 bon vieux marshal
et 1 lead à la soldano.

Le plus beau c'est que les 3 sonnent super bien.

aprés celui que j'ai testé n'avait pas de mod, mais ce coté mod's à la john suhr me prend un peu la tete....

Je partais curieusement avec un mauvais à priori sur ce préamp car trop d'avis positif autours, je me disais que cela cachait quelque chose, je me suis bien trompé c'est du super matos.
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Bon allez je me permets de pouffer quand même maintenant que je vois que HRI est arrivé dans la discussion...

Ca fait à peu près un an que je fréquente donc le forum Huge Racks inc., berceau des passionnés de l'usine à gaz...

Eh ben je peux vous dire ou ils sont les snobs: ici, et pas chez eux.

Sur HRI, n'en déplaise à ceux qui regardent de loin, il y a autant de gars qui jouent sur du ADA, du JMP1 et du Randall que d'aficionados de bogner et de custom audio
Sur HRI, on vante à part égale les chorus et delays TC electronic que le chorus en plastique arion à 40$ et les vieux delays roland
Sur HRI, la plupart des "samples" sont admirablement bien joués, avec finesse et feeling.
Sur HRI, tout le monde est d'accord pour dire que le son est avant tout dans les doigts et pour approuver et féliciter les membres se contentant d'un combo et d'une paire de pédales.
Sur HRI, l'ambiance tourne très rarement au vinaigre car tous s'accordent à considérer chacun à valeur égale en tant que musicien et passionné.

Finalement, les plus snobs sont à mes yeux les plus vindicatifs des bien-pensants de l'artistique, tellement obnubilés par leurs valeurs qu'ils passeraient à coté du meilleur guitariste du monde si celui-ci ne rentrait pas dans leur moule du "roots"..

A méditer.... je ne vise personne en particulier

Quant aux pros, je crois qu'il ne faut surtout pas mélanger américains et européens à ce niveau là. Pro aux US ca paye, et c'est pour ca que laà-bas ils tournent tous à la anderson et au bogner... La pauvreté des cachets en france fait de l'intermittent un gars bien trop souvent miséreux qui bouffe des pates pour s'acheter du matériel décent...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Lonerock a écrit :
il y a bien des gens qui depensent en gros 4x4 BMW et cie... moi je prefere le matos c'est tout.

alors Chacal, je ne te dis que ceci : si le 3+ te fais vibrer, revends tout ce que tu peux et fonce.
PS: pas besoin d'un poweramp VHT pour le faire sonner.
le return d'une tete tout lampe correcte doit bien faire l'affaire.

Merci J'y pense sérieusement

Le coup duc return ouep, mais bon pour le prix de la revente de ma tête je peux l'avoir le power amp VHT, donc....

Reste à trouver les 2000 brouzoufs pour le CAE.... j'en suis loin
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...