De la relativité de la qualité sonore (expérience inside)

Rappel du dernier message de la page précédente :
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 23 Juin 2006, 11:26
capitaine_banane a écrit :
je suis d'accord avec luna jena, le son 90% des mecs qui t'écoutent ne font pas la différence entre un marshall et un cae truc machin.

ce qui compte c'est le feeling que tu dégages avec tes doigts, que le son soit comme ceci ou comme cela en fait ca n'a pas tant d'importance que ca, l'important c'est ce qu'on en fait.

et je comprend qu'on puisse utiliser un matos moins cher, de moins bonne qualité qui sonne plus sale parce qu'on préfère. Imaginez les groupes de punk avec du CAE et du VHT: c'est trop propre, il est ou le son gras qui tache?

par contre la ou le haut de gamme fait la différence à mon sens c'est le confort d'utilisation: pas de souffle, ca tombe pas en panne, c'est costaud.

Justement! le son travaillé ce n'est pas pour le public (quoique sur album si) mais pour toi. C'est un facteur de feeling qu'on ne devrait pas négliger. Si tu as un son qui te plait, qui colle avec ton jeu, qui te rend plus facile d'arriver là où tu veux en venir, tu vas imperceptiblement jouer mieux, oser plus, expérimenter...
Avec un ampli ou une guitare ou tu en chies pour distinguer ce que tu fais, le feeling, les doigts, en prennent un coup.

Ah et autre chose, faut arrêter de ramener le haut de gamme au matos hifi de CAE et VHT. Bogner c'est marshallien et gras, soldano c'est chaud, et tous les combos boutique style matchless, badcat dédiés au son clair et/ou crunch j'en parle même pas.... plus les super-marshall à la naylor, les systèmes à la egnater.... le haut de gamme, dédié? certainement pas, pas plus que le bas ou le milieu de gamme.
J'ai vraiment l'impression que beaucoup de ceux qui dénigrent le matos cher ne s'y sont jamais vraiment intéressé....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Nikk Dee
Le truc, c'est que dans un sens comme dans l'autre, tout le monde a un peu tendance à balancer des généralités, du type "le haut-de-gamme, ya que ça qui sonne" ou à l'inverse "le haut de gamme c'est uniquement un truc de snobs de fric", l'un comme l'autre n'étant évidemment pas vrai...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
Nikk Dee a écrit :
Le truc, c'est que dans un sens comme dans l'autre, tout le monde a un peu tendance à balancer des généralités, du type "le haut-de-gamme, ya que ça qui sonne" ou à l'inverse "le haut de gamme c'est uniquement un truc de snobs de fric", l'un comme l'autre n'étant évidemment pas vrai...

Ben voilà....
luna jena
capitaine_banane a écrit :

et je comprend qu'on puisse utiliser un matos moins cher, de moins bonne qualité qui sonne plus sale parce qu'on préfère. Imaginez les groupes de punk avec du CAE et du VHT: c'est trop propre, il est ou le son gras qui tache?

bel argument pertinent !
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
luna jena
Nikk Dee a écrit :

QUI a dit ça , peux tu me ressortir la phrase ?
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
Nikk Dee
chacal a écrit :
Nikk Dee a écrit :

Ben voilà....

Celà dit, Stef a 200% raison sur un point: je me verrai pas non plus faire du caf' conc' ou du bal avec du CAA ou une Suhr...

Luna jena a écrit :

Je parlais pas de toi Stef (d'ailleurs pour tout t'avouer, commencant à te connaître, j'ai failli le préciser quand j'ai posté )
Edit: je sais parfaitement bien que ce que tu dénonces, ce n'est pas tant le matos dit haut de gamme en lui-même (je me souviens de ton test du 3+SE), que le culte qui en est fait, et le principe qui dit que fatalement, plus c'est cher, mieux ça doit sonner, pour tout le monde. Grosse différence. Et tu sais que je suis parfaitement d'accord avec toi pour dire que ce n'est pas parce que c'est plus cher que fatalement ça conviendra mieux à tout le monde, indépendamment du niveau instrumental des uns et des autres.
special
la seule vrai question pour moi c'est:

c'est le grateux ou l'amplis qui fait le son?

pourquoi des fois un mec avec une jcm900 de donne plus de plaisir qu'un autre avec un vht?

une brèle, même avec 10 000 euros de matos ca restera une brele.....

pour l'anecdote un jour j'ai produit un groupe ou le gratteux avait un super rack (genre 30 000 balle de matos dans le fly case) et il sonnait horriblement mal par rapport a l'autre gratteux qui jouait "juste" sur un jcm avec une tele.....

alors à mon avis: oui on peut se faire plaisir en achetant du matos haut de gamme, mais ca veut pas dire que ca te fera sonner plus cool ou que ca te rendra meilleur.....
a mon avis, le groove est bien plus important que le son....

ps: pour memo louis bertignac a fait toute sa carriere sur une junior avec un simple vox ac30 au cul alors qu'il aurait pu avoir 10 fois plus "haut de gamme"...
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
Nikk Dee
special a écrit :
la seule vrai question pour moi c'est:

c'est le grateux ou l'amplis qui fait le son?

pourquoi des fois un mec avec une jcm900 de donne plus de plaisir qu'un autre avec un vht?

une brèle, même avec 10 000 euros de matos ca restera une brele.....

Pour moi, c'est la rencontre des deux: on cherche avant tout un ampli qui colle à ce qu'on veut entendre, et qui mette en valeur notre jeu.
Pour certain, c'est un VHT, pour d'autre un Peavey...et tant mieux !
L'exemple Bertignac est d'ailleuer parfaitement pertinent, de la même façon que je pensais à Mustaine avec ses JMP-1, ou encore The Edge avec ses combos Vox et Marshall.
luna jena
Nikk Dee a écrit :

Luna jena a écrit :

Je parlais pas de toi Stef (d'ailleurs pour tout t'avouer, commencant à te connaître, j'ai failli le préciser quand j'ai posté )

je l'ai pas pris pour moi , mais je repete : qui a dit ça, à quel endroit , j'ai du zapper, mais il m'a pas semblé lire qu'on disait ça.
Si tu peux me ressortir la phrase

C'est bien si tu commences à me connaitre, tu fais des progres , avec moi faut prendre des pincettes
luna jena
chacal a écrit :

J'ai vraiment l'impression que beaucoup de ceux qui dénigrent le matos cher ne s'y sont jamais vraiment intéressé....

C'est tres reducteur une phrase comme ça.
Nikk Dee
Luna jena a écrit :
chacal a écrit :

C'est pas totalement faux non plus (et encore une fois je ne pense pas que tu étais visé par la phrase de Chacal)
Tu sais, ce genre de discussions me fait penser à celles qu'on a pû avoir concernant le fait de faire de la reprise en caf' conc' ou du baloche, pas mal de gens ne conçoivent pas qu'on puisse s'éclater à jouer "de la merde", et considèrent ça comme la compromission ultime. Bah pour le matos c'est pareil (regarde les threads sur les racks d'effets, c'est la même), tu aura toujours des gens pour venir expliquer que ça sert à rien et que c'est la meilleure façon de pourrir ton son, ou encore que de toute façon les effets ça sert juste comme cache-misère (ce qui est parfois vrai celà dit).
arnaud.ret
les guitaristes ne sont pas suceptible , non , non
magpi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    magpi
    le
ah ah ah ouais c'est ca le vrai probleme, il n'y a pas plus jaloux et individualiste qu'un gratteux français...

J'en suis moi meme victime mais avec l'age ca se passe...
special
entre les jaloux, les obtus, les snobs, les incompetents, les fous la merde, les mauvaises fois, on a pas le cul sortis des ronces!!!!
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
chacal
Luna jena a écrit :
chacal a écrit :

Nikk a raison je te visais pas du tout, surtout dans la mesure ou je sais très bien que toi tu sais ce que tu fais, en matière de son comme de jeu.

Mais lis deux trois autres personnes, quand on te laisse entendre que haut de gamme=son sec=son hifi=impossible de faire certains styles avec, bon....
luna jena
Nikk Dee a écrit :

C'est pas totalement faux non plus (et encore une fois je ne pense pas que tu étais visé par la phrase de Chacal)
.

Ptain mais faudrait voir à s'arreter de penser à ma place mon garçon !!
Ou j'ai dis que cette phrase m'etait destinée? il l'a dit et.. je la repete en disant que 'cest tres reducteur.Que ce soit adressé à moi ou quelqu'un d'autr eon s'en fout

Tu me trouves la phrase ou quelqu'un a dit " "le haut de gamme c'est uniquement un truc de snobs de fric" ?
non parce que c'est bien les generalités , mais il me semble pas avoir vu un truc pareil sur ce post , mais j'ai pu louper un truc.
bon j'vais faire reparer mon pedalier chez LNA , il a pas aimé la pluie !

special a écrit :
entre les jaloux, les obtus, les snobs, les incompetents, les fous la merde, les mauvaises fois, on a pas le cul sortis des ronces!!!!

C'est la vie et l'humain ca mon ami , moi l'humain me plait avec ses defauts ! tu es peut etre un de ce que tu cites, ou tous à la fois va savoir ?
welcome in the real world !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...