De la relativité de la qualité sonore (expérience inside)

Rappel du dernier message de la page précédente :
luna jena
Nikk Dee a écrit :

C'est pas totalement faux non plus (et encore une fois je ne pense pas que tu étais visé par la phrase de Chacal)
.

Ptain mais faudrait voir à s'arreter de penser à ma place mon garçon !!
Ou j'ai dis que cette phrase m'etait destinée? il l'a dit et.. je la repete en disant que 'cest tres reducteur.Que ce soit adressé à moi ou quelqu'un d'autr eon s'en fout

Tu me trouves la phrase ou quelqu'un a dit " "le haut de gamme c'est uniquement un truc de snobs de fric" ?
non parce que c'est bien les generalités , mais il me semble pas avoir vu un truc pareil sur ce post , mais j'ai pu louper un truc.
bon j'vais faire reparer mon pedalier chez LNA , il a pas aimé la pluie !

special a écrit :
entre les jaloux, les obtus, les snobs, les incompetents, les fous la merde, les mauvaises fois, on a pas le cul sortis des ronces!!!!

C'est la vie et l'humain ca mon ami , moi l'humain me plait avec ses defauts ! tu es peut etre un de ce que tu cites, ou tous à la fois va savoir ?
welcome in the real world !
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Arcanum-XIII
Bah, le plus important, matos de merde ou pas, c'est de l'utiliser.

Ensuite c'est une question de discussion sur les forums
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
special a écrit :
la seule vrai question pour moi c'est:

c'est le grateux ou l'amplis qui fait le son?

Les deux, celui qui prétend le contraire, dans un sens ou dans l'autre, est un menteur.

Citation:
a mon avis, le groove est bien plus important que le son....

a mon avis, il serait temps que certains musiciens comprennent que faire une impasse est TOUJOURS retirer quelque chose. Que ce soit le feeling, le groove, la technique, le son, la mélodie... peu importe. si tu zappes quelque chose, ca veut dire que tu n'es pas allé jusqu'au bout de ta démarche artistique.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Nikk Dee
Luna jena a écrit :
Tu me trouves la phrase ou quelqu'un a dit " "le haut de gamme c'est uniquement un truc de snobs de fric" ?
non parce que c'est bien les generalités , mais il me semble pas avoir vu un truc pareil sur ce post , mais j'ai pu louper un truc.

Bah comme le disait Chacal plus haut, si tu remontes le thread, tu verra qu'il y en a pour expliquer qu'on peut pas faire tel ou tel style avec tel ou tel ampli...

Citation:
bon j'vais faire reparer mon pedalier chez LNA , il a pas aimé la pluie !

J'ai eu du bol, le mien a bien survécu à la flotte (mis à part ce p....n de velcro de m...e qui s'est encore décollé, ma wah va finir par faire un vol plané tellement ça me saoule)
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
chacal
Luna jena a écrit :
Nikk Dee a écrit :

C'est pas totalement faux non plus (et encore une fois je ne pense pas que tu étais visé par la phrase de Chacal)
.

Ptain mais faudrait voir à s'arreter de penser à ma place mon garçon !!
Ou j'ai dis que cette phrase m'etait destinée , il l'a dit , je la repete en disant que 'cest tres reducteur.Que ce soit adressé à moi ou quelqu'un d'autr eon s'en fout

Tout aussi réducteur que le discours qui m'est servi mon ami.

J'ai créé ce topic en disant "tain le CAE il déchire j'imaginais pas!"

Et là toute une clique, dont toi, a débarqué et m'a pris de haut "ouiii tu sais le son c'est les doigts et le matos ce n'est rien, c'est insignifiant tout ca prout prout blabla..."
De la part de gens, qui plus est, qui ne m'ont sans doute jamais entendu jouer.

Alors voilà oui je me suis délecté de matos haut de gamme et oui j'ai la nette impression que l'on m'a aussi sec classé dans le GASeux sans âme ni musicalité, sans chercher plus loin, comme l'on juge les mecs de HRI par exemple....
luna jena
chacal a écrit :
special a écrit :

Les deux, celui qui prétend le contraire, dans un sens ou dans l'autre, est un menteur.

oui mais y'a 2 echelles de "son" alors ....le son de l'ampli proprement dit, et le son "interne " de la personne.
j'aime à penser que l'ampli est vecteur du son de la personne.....et j'ai l'impression qu'on à tendance à penser que l'ampli super haut de gamme va remplacer le son "interne" et te donner "LE" son...
Ce qui en soi est un argument de vente genial, convenez en.
Mais j'emets toujours des doutes à ce sujet.
Maintenant que la qualité de fabrication et des composants soit au RV pas de soucis j'suis entierement d'accord.
C'est sur le fond que j'ai un pb , pas sur la forme.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
chacal
Luna jena a écrit :
chacal a écrit :
special a écrit :

oui mais y'a 2 echelles de "son" alors ....le son de l'ampli proprement dit, et le son "interne " de la personne.
j'aime à penser que l'ampli est vecteur du son de la personne.....et j'ai l'impression qu'on à tendance à penser que l'ampli super haut de gamme va remplacer le son "interne" et te donner "LE" son...
Ce qui en soi est un argument de vente genial, convenez en.
Mais j'emets toujours des doutes à ce sujet.
Maintenant que la qualité de fabrication et des composants soit au RV pas de soucis j'suis entierement d'accord.
C'est sur le fond que j'ai un pb , pas sur la forme.

Exactement! Et quand je dis que je truc un trouve bien niveau son, ce qu'il y a à comprendre est bien que je trouve qu'il a une capacité à retranscrire le "son de la personne" comme tu dis, avec toutes ses subtilités, son jeu, son feeling, ce qu'il veut donner à l'auditeur...

Rien de plus, rien de moins.
luna jena
chacal a écrit :

J'ai créé ce topic en disant "tain le CAE il déchire j'imaginais pas!"

et ho tu postes sur un forum public en lanceant un sujet un peu philosophique genre "de la relativité etc" donc tu t'attends aussi à des reponses sur ce sujet (relativité de l'ecoute)

chacal a écrit :

Et là toute une clique, dont toi,
.

si tu savais le temps que ca m'a pris de mp tout le monde pour venir sur ce thread et t'embeter, incroyable !

chacal a écrit :

Alors voilà oui je me suis délecté de matos haut de gamme et oui j'ai la nette impression que l'on m'a aussi sec classé dans le GASeux sans âme ni musicalité, sans chercher plus loin, comme l'on juge les mecs de HRI par exemple....

j'adore HRI , parce que la derniere fois que j'ai posté une video d ema jim reed à 200 euros , y'en a un qui croyait que c'etait une tom anderson.
et ca ca fait plaisir
onzieme diese
chacal a écrit :

La pauvreté des cachets en france fait de l'intermittent un gars bien trop souvent miséreux qui bouffe des pates pour s'acheter du matériel décent...

et : oui, oui, ami chacal, le CAE sonne vraiment...
Nikk Dee a écrit :
special a écrit :

pourquoi des fois un mec avec une jcm900 de donne plus de plaisir qu'un autre avec un vht?

une brèle, même avec 10 000 euros de matos ca restera une brele.....

Mustaine avec ses JMP-1, ou encore The Edge avec ses combos Vox et Marshall.

rust in peace et countdown c'est du 3+ avec puissance VHT.

les vox ça sonne sa mère !!!!!!!!
récemment j'ai vu Ace Morel (de the freak, voir topic de xavier hamon...) avec un combo vox !!!
(mais il a super jeu aussi !!!!!!!!!!)

y en a un qui é écrit :
je prendrais pas ce genre de matos en caf-conç bal...
alors là ça m'irrite !!!
pourquoi ? ça vaut pas le coup davoir le meilleur son possible en caf-conç ??

c'est parce que les gens raisonnent comme ça que ça sonne pod partout chez les pros (j'utilise un pod à la guinness tavern cependant).
si le volume le permet, je prends mon matos, point barre.

chacal, vends du matos et dépêche toi de prendre un 3+SE avant que la cote ne remonte quand on n'en aura plus de dispo.
met un power amp au cul (même un peavey 2x50 (très bien) tu changeras plus tard pour un meilleur genre vht ou mesa 2:90)
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
luna jena
onzieme diese a écrit :

c'est parce que les gens raisonnent comme ça que ça sonne pod partout chez les pros (j'utilise un pod à la guinness tavern cependant).
:

c'est une plaisanterie ?
joue 2 jours sur 3 et apres on en rediscutera , quand ton matos se sera pris la pluie , la biere des chutes et j'en passe tu reverras à la baisse ta joie.

j'ai jamais dis de pas amener de matos, j'amene un systeme assez complet qui s'est encore rerempli (MM4 , echo pro etc)
ici
https://www.guitariste.com/for(...)91480

simplement je le repete j'amene le "sm58" du matos : gratte moyen de gamme, (blade, jim reed au cas ou je casse) ampli engl ou brunetti
c'est aps une question de pod.

ou alors tu joues que dans des endroits classe , avec un road qui prend bien soin de ton matos, mais c'est une autre histoire.
moi j'te parle du metier "on the road" , à l'ancienne

PS : t'utilises un pod à la guiness taverne, moi j'utilise un POD nulle part
c'est mon ampli + systeme complet ou que je sois.
ou rien.
chacal
Luna jena a écrit :
et ho tu postes sur un forum public en lanceant un sujet un peu philosophique genre "de la relativité etc" donc tu t'attends aussi à des reponses sur ce sujet (relativité de l'ecoute)

Exact, mais je m'attendais à moins de lieux communs.

Citation:

si tu savais le temps que ca m'a pris de mp tout le monde pour venir sur ce thread et t'embeter, incroyable !

Si tu prenais les choses moins personnellement on s'entendrait très bien j'en suis persuadé....

Citation:

j'adore HRI , parce que la derniere fois que j'ai posté une video d ema jim reed à 200 euros , y'en a un qui croyait que c'etait une tom anderson.
et ca ca fait plaisir

Preuve s'il en est que yapas de règles et que oui, sur HRI aussi on écoute le "son du guitariste" d'abord et qu'on est capables de l'apprécier quel que soit le tarif du matos
chacal
onzieme diese a écrit :
chacal, vends du matos et dépêche toi de prendre un 3+SE avant que la cote ne remonte quand on n'en aura plus de dispo.
met un power amp au cul (même un peavey 2x50 (très bien) tu changeras plus tard pour un meilleur genre vht ou mesa 2:90)

Oueh mais là même si je vends tout ca fait pas le compte pour le 3+ et un power amp
En plus bon tout vendre faut y arriver....

Tant pis, ca prendra le temps qu'il faudra
Nikk Dee
onzieme diese a écrit :

Certes, mais il a aussi utilisé (après qui plus est) un Rocktron Piranha et actuellement c'est tout en Marshall (JMP-1 et poweramp en EL34 si je me souviens bien). Ce qui, si on s'en tient à une classification de valeurs uniquement issue du prix (désolé pour la formulation alambiquée), est une absurdité.

Citation:
y en a un qui é écrit :
je prendrais pas ce genre de matos en caf-conç bal...
alors là ça m'irrite !!!
pourquoi ? ça vaut pas le coup davoir le meilleur son possible en caf-conç ??

C'était Stef et moi, et la raison pour laquelle j'ai dit ça est simple: j'aimerai pas prendre le risque qu'il arrive quoi que ce soit (vol, chute, pluie ou je ne sais quoi d'autre) à du matos que je n'aurais pas les moyens de remplacer rapidement. Surtout sans avoir de backup au cas où...
chacal
Nikk Dee a écrit :
onzieme diese a écrit :

Certes, mais il a aussi utilisé (après qui plus est) un Rocktron Piranha et actuellement c'est tout en Marshall (JMP-1 et poweramp en EL34 si je me souviens bien). Ce qui, si on s'en tient à une classification de valeurs uniquement issue du prix (désolé pour la formulation alambiquée), est une absurdité.

Exact
Par contre ca démontre bien aussi que le son est un ensemble. Quel que soit l'album (countdown avec le 3+, youthanasia avec le rocktron je crois, le dernier avec le marshall) on reconnait la patte sonore de mustaine, cependant les trois sonnent radicalement différent et collent à une idée différente.
Définitivement, les doigts et le matos sont complémentaires pour obtenir un son global qui est le tien.
onzieme diese
Luna jena a écrit :
onzieme diese a écrit :

:

c'est une plaisanterie ?
joue 2 jours sur 3 et apres on en rediscutera , quand ton matos se sera pris la pluie , la biere des chutes et j'en passe tu reverras à la baisse ta joie.

j'ai jamais dis de pas amener de matos, j'amene un systeme assez complet qui s'est encore rerempli (MM4 , echo pro etc)
ici
https://www.guitariste.com/for(...)91480

simplement je le repete j'amene le "sm58" du matos : gratte moyen de gamme, (blade, jim reed au cas ou je casse) ampli engl ou brunetti
c'est aps une question de pod.

ou alors tu joues que dans des endroits classe , avec un road qui prend bien soin de ton matos, mais c'est une autre histoire.
moi j'te parle du metier "on the road" , à l'ancienne

PS : t'utilises un pod à la guiness taverne, moi j'utilise un POD nulle part
c'est mon ampli + systeme complet ou que je sois.
ou rien.

j'ai jamais dit que tu ne prenais pas de matos, TOI EN PARTICULIER.
justement tu tenais le même discours que moi, les groupes de bal en pod...
sur de gros podiums pourtant...
bref.

à nick dee
je comprends pour le risque...
mais si t'es pro et que tu joues 2 jours sur 3 (ou 1 sur 3), bein tu prends ton matos.

à la guinness je prends maintenant un pod car...
c'est du direct sono, et que l'eq est mal rélé.
avant je prenais le CAE avec un microcab... ça marche un peu mieux sur une bonne sono (luna jena avait écouté qq vidéos live sur notre HK 600, power of love, forthe love of god, 7 nation army).
mais bon à la guinness, c'est pas trop la peine.

le pb du raisonnement "tropbon matos pour la salle" a un corrolaire :
pas la peine de faire du répertoire chiadé en caf-conç, ils n'entendent pas, ça ne marche pas.
je connais des groupes comme ça : que du festif, des trucs à 3 accords, pas d'arrangements (pas de séquence, pas de clavier)...

ben c'est pas ma politique.
voilà pourquoi on a du Vai, du Satriani (on avait du Dream theater aussi) du sting, toto, peter gabriel, etc

et pas seulement nirvana ou white stripe.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Nikk Dee
onzieme diese a écrit :
à nick dee
je comprends pour le risque...
mais si t'es pro et que tu joues 2 jours sur 3 (ou 1 sur 3), bein tu prends ton matos.

Bah oui, sur le fond je suis d'accord avec toi, mais encore une fois le truc c'est que si jamais il arrive quelque chose à mon Engl, je pleure un bon coup, et je me rachète le même (un autre chose dans la même gamme de prix, neuf ou d'occase). Alors qu'avec un CAE, même pas en rêve (déjà que je ramerai salement pour m'offrir un seul 3+SE)...
Or je commence à avoir un son qui me plaît avec ma Thunder, donc je construis mon système autour de ce que j'ai, même si dans l'absolu, j'aurai peut-être mieux avec un 3+SE (mais peut-être pas, j'en sais rien, je l'ai pas essayé, donc je ne me prononcerai pas). Et dans l'absolu, sorti des contraintes de volume/encombrement/simplicité de mise en oeuvre/prix, je me ferai un système multi-têtes avec une Fender et une ou 2 Marshall Superlead (moddés), plus grosso modo ce que j'ai actuellement et ce que je suis en train d'acheter Mais bon, à un moment donné, faut bien faire des compromis...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...