De la relativité de la qualité sonore (expérience inside)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nikk Dee
onzieme diese a écrit :
à nick dee
je comprends pour le risque...
mais si t'es pro et que tu joues 2 jours sur 3 (ou 1 sur 3), bein tu prends ton matos.

Bah oui, sur le fond je suis d'accord avec toi, mais encore une fois le truc c'est que si jamais il arrive quelque chose à mon Engl, je pleure un bon coup, et je me rachète le même (un autre chose dans la même gamme de prix, neuf ou d'occase). Alors qu'avec un CAE, même pas en rêve (déjà que je ramerai salement pour m'offrir un seul 3+SE)...
Or je commence à avoir un son qui me plaît avec ma Thunder, donc je construis mon système autour de ce que j'ai, même si dans l'absolu, j'aurai peut-être mieux avec un 3+SE (mais peut-être pas, j'en sais rien, je l'ai pas essayé, donc je ne me prononcerai pas). Et dans l'absolu, sorti des contraintes de volume/encombrement/simplicité de mise en oeuvre/prix, je me ferai un système multi-têtes avec une Fender et une ou 2 Marshall Superlead (moddés), plus grosso modo ce que j'ai actuellement et ce que je suis en train d'acheter Mais bon, à un moment donné, faut bien faire des compromis...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
special
Luna jena a écrit :
Nikk Dee a écrit :

C'est pas totalement faux non plus (et encore une fois je ne pense pas que tu étais visé par la phrase de Chacal)
.

Ptain mais faudrait voir à s'arreter de penser à ma place mon garçon !!
Ou j'ai dis que cette phrase m'etait destinée? il l'a dit et.. je la repete en disant que 'cest tres reducteur.Que ce soit adressé à moi ou quelqu'un d'autr eon s'en fout

Tu me trouves la phrase ou quelqu'un a dit " "le haut de gamme c'est uniquement un truc de snobs de fric" ?
non parce que c'est bien les generalités , mais il me semble pas avoir vu un truc pareil sur ce post , mais j'ai pu louper un truc.
bon j'vais faire reparer mon pedalier chez LNA , il a pas aimé la pluie !

special a écrit :
entre les jaloux, les obtus, les snobs, les incompetents, les fous la merde, les mauvaises fois, on a pas le cul sortis des ronces!!!!

[i][b]C'est la vie et l'humain ca mon ami , moi l'humain me plait avec ses defauts ! tu es peut etre un de ce que tu cites, ou tous à la fois va savoir ? welcome in the real world ![/b][/i]

moi je suis le plus grand connard que la terre ait porté!
mais je le vis bien ca va!
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
capitaine_banane
chacal a écrit :
Luna jena a écrit :
chacal a écrit :

J'ai vraiment l'impression que beaucoup de ceux qui dénigrent le matos cher ne s'y sont jamais vraiment intéressé....

C'est tres reducteur une phrase comme ça.

Nikk a raison je te visais pas du tout, surtout dans la mesure ou je sais très bien que toi tu sais ce que tu fais, en matière de son comme de jeu.

Mais lis deux trois autres personnes, quand on te laisse entendre que haut de gamme=son sec=son hifi=impossible de faire certains styles avec, bon....

c'est pas non plus ce que j'ai laissé entendre. J'adore les forums pour ca, tu dit une phrase et hop quelqu'un en fait une generalité...enfin bref mon idée est qu'il est tout à fait pertinent pour certains styles de musique de choisir des amplis moins cher que certainsamplis haut de gamme qui sonneraient trop propre pour le style en question.

pourquoi la majorité des groupes de punk jouent sur marshall + gibson et pas soldano bogner et les marshaux++?
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Et ben!!!
Je suis un mauvais grateux... (Demander à 11e Dièse)
J'ai tout le matos que je veux, j'ai le son, etc...
Je vais même recevoir mon 3+SE Suhr Mods d'ici 10 jours...

Et il se degage une chose...
Et bien la gratte est l'élément le plus critique!
Ca fait à peu près 2 ans (sur 17 ans de jeu) que je possede des guitares qui "sonnent"... J'ai redécouvert le plaisir de brancher et de jouer!
Ma télécaster ou la Tyler dans un Combo JCM800 et c'est la claque mais faut jouer très fort!!!
Le rack, c'est tout aussi fabuleux mais aussi très différent... C'est moins "animal", plus "intelligent".
Ma derniere config de scene, c'était combo rivera+baffles mesa et mes 4 pédales... Gros son powa mais ambiance roots et rock!

Aller faisons nous plaisir... (en jouant, avec le matos et avec... Ce que vous voulez!!!)

EDIT: Greenday joue sur CAE, il me semble....
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
capitaine_banane a écrit :

pourquoi la majorité des groupes de punk jouent sur marshall + gibson et pas soldano bogner et les marshaux++?

Si une des raisons est le grain, on peut supposer aussi que vu la culture punk (préjugé inside), ils n'en aient pas les moyens et également qu'ils ne savent même pas que ca existe....

pis bons scuse moi mais gibson c'est cher et haut de gamme
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
capitaine_banane
green day c'est pas du punk...

fo savoir ils ont pas de sous mais jouent sur gibson? et gibson ca sonne pas forcément tres propre, alors ne mélangeons pas deux choses qui n'ont rien à voir.

chacal a écrit :

a mon avis, il serait temps que certains musiciens comprennent que faire une impasse est TOUJOURS retirer quelque chose. Que ce soit le feeling, le groove, la technique, le son, la mélodie... peu importe. si tu zappes quelque chose, ca veut dire que tu n'es pas allé jusqu'au bout de ta démarche artistique.

et si justement aller au bout de sa démarche artistique n'était pas forcément chercher le son le plus parfait?

on aime certains amplis pour leur défauts.
yngwieaddict
Il est clair comme le dit Chacal au debut, il y a des amplis qui sonnent et d'autres qui sont magiques.

Pour moi il y a 3 points essentiels :

- lorsque on commence a investir dans un systeme racké complexe, avec des éléments supers hauts de gamme, il ne suffit pas de les empiler et hop ca sonne, y a tout un boulot de cablage precis, de parametrage rigoureux, de reglages pour que ca sonne, car sinon, la qualité de chaque element peut etre "amputée" si les choses ne sont pas bien faite...
Bruno Durand qui monte des racks d'enfer pour des pros m'a permis de jouer sur des systemes comme ceux la et c'est vrai, c'est magique, parfait, pas un bruit, de la chaleur, du grain, et lorsque je repasse sur mon systeme que je pensais deja vachement bien, et bien j'ai envie de le revendre, c'est anemique, artificiel!

- le deuxieme c'est le budget, et la ca grimpe a fond. Pour avoir entendu ici et ailleurs des bons musiciens jouer sur du matos modeste, on peut avoir le son pour un budget raisonnable, et heureusement d'ailleurs!!!

- Enfin, les doigts, et la il n y a pas de secrets....on peut avoir le meilleur matos du monde et pas sonner....Cela m'avais frappé lors du concert de malsmsteen l'année derniere ou dans sa loge il jouait sur un pauvre petit fender 15w....et franchement c'etait bluffant..

Je pense que la quete du son reste eternelle pour tout guitariste, c'est pour nous un plaisir d'essayer de nouvelles choses, de rever....on change plus ou moins souvent en se disant celui la c'est le bon et puis 1 mois plus tard on entend un truc de dingue et c'est reparti!
Sag addict
Chacal a tu pris la gratte branché dans le 3+SE ? est ce que ca sonné pareil que ce qut tu as entendu auparavant ?
Ca m'est arrivé d'avoir des gars se pluggant dans le VHT et qui sonnaient pourri, alors qu'il sonnait pas si mal dans un classic 30 !
Au delà du budget y'a a la fois les gouts et le niveau. a mon avis, certains amplis pardonne quelques imprecision de jeux, d'autre non ! ca peut être deroutant en fonction du niveau du guitariste.
Le budget ne fait pas tout ! quasiment toutes les scénes des années 70 - 80 etaient en marshall... j'ai jamais entendu AC/DC ou les gun's mal sonner. pourtant les amplis, c'est pas du haut de gamme (peut être un peu modifié mais rien qui en fait des amplis à 5000 Euros).
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
chacal
capitaine_banane a écrit :
green day c'est pas du punk...

fo savoir ils ont pas de sous mais jouent sur gibson? et gibson ca sonne pas forcément tres propre, alors ne mélangeons pas deux choses qui n'ont rien à voir.

chacal a écrit :

a mon avis, il serait temps que certains musiciens comprennent que faire une impasse est TOUJOURS retirer quelque chose. Que ce soit le feeling, le groove, la technique, le son, la mélodie... peu importe. si tu zappes quelque chose, ca veut dire que tu n'es pas allé jusqu'au bout de ta démarche artistique.

et si justement aller au bout de sa démarche artistique n'était pas forcément chercher le son le plus parfait?

on aime certains amplis pour leur défauts.

C'est bien ce que je dis...
Faut lire correctement. Je n'ai jamais dit au plus propre ou au plus parfait, jai dit au mieux, ce qui dépend de chacun.

Tu fais donc typiquement partie des gens pour qui quand on parle de haut de gamme on parle forcément de suhr sur custom audio, forcément ultra précis, ultra propre, ultra clair et un poil froid....

Les gibson les paul sont du haut de gamme, de par leur prix, leur souci du détail et leur fabrication. Après une les paul ca sonne gras et baveux, mais plus joliment gras et baveux que la même chose de chez stagg

Donc le prochain coup tu t'efforces de relire mes messages en faisant abstraction de tes idées recues....
Je n'ai jamais recommandé un son propre et pointu pour tout le monde....
chacal
Grostarpets a écrit :
Chacal a tu pris la gratte branché dans le 3+SE ? est ce que ca sonné pareil que ce qut tu as entendu auparavant ?
Ca m'est arrivé d'avoir des gars se pluggant dans le VHT et qui sonnaient pourri, alors qu'il sonnait pas si mal dans un classic 30 !
Au delà du budget y'a a la fois les gouts et le niveau. a mon avis, certains amplis pardonne quelques imprecision de jeux, d'autre non ! ca peut être deroutant en fonction du niveau du guitariste.

Tu as raison sur le fait que jouer d'un ampli est différent de l'écouter, même en vrai.... et je n'ai pas joué le 3+, je sais très bien ceci dit qu'il aurait moins bien sonné avec moi car mes doigts sont en bois
Après un peu d'expérience et essayer d'être le plus attentif possible te permet quand même de te faire une bonne idée, en tout cas largement meilleure qu'avec des samples
Et oui, certains matos pardonnent beaucoup moins... mon lee jackson était terrible pour ca, je pouvais rien mettre de travers...

Citation:
Le budget ne fait pas tout ! quasiment toutes les scénes des années 70 - 80 etaient en marshall... j'ai jamais entendu AC/DC ou les gun's mal sonner. pourtant les amplis, c'est pas du haut de gamme (peut être un peu modifié mais rien qui en fait des amplis à 5000 Euros).

Ceci dit marshall à l'époque était l'apogée, il n'y avait aucun ampli à 5000 euros... les marshall des 70s étaient construits comme les soldano de maintenant, en ptp, à la main avec du composant US. Et reinhold bogner, lee jackson et autre paul rivera ne fabriquaient rien à l'époque, ils modifiaient tous des marshall ou des fender

Tous les fans de marshall te le diront, un JMP ou un 2203 d'époque c'est de la folie, un JCM2000 à coté c'est complètement édulcoré.
luna jena
chacal a écrit :

Tous les fans de marshall te le diront, un JMP ou un 2203 d'époque c'est de la folie, un JCM2000 à coté c'est complètement édulcoré.

tu parles des jcm 2000 utilisés par jeff beck , mike landau et gary moore , non modifies en plus , et qui sonent mauvais pour la plupart des forumeurs du coin ?

(ou comment detourner une discussion en relançant un vieux debat qui a fait parler la poudre , mais qui est pas si loin finalement...)

en tout cas comparons ce qui est comparable : une ferrari à une deuch, vous revez ....mais je le repete bon argument de vente.
le milieu de gamme de maintenant est tres tres bon , et on peut le comparer au sm58 en micro
alors sur si tu prends le micro à lampe statique qui vaut chepa combien , c'est mieux sur le papier
en live, pas sur....(ou faut que TOUT suive ....la table, l'acoustique, la sono cf : 11# qui en lieu et place du preamp CAE + microcab prefere le POD...ca fait reflechir quand à la qualité du matos qui emplifie le bouzin)

mais un sm58 tu le mets devant un bon chanteur , ca sonne , point
sur , un truc a lampe laissera passer toutes les sublimes finesses
perso j'estime pas avoir de sublimes finesses donc un "sm58" me suffit et suffit à pas mal de monde.....assez pour m'exprimer correctement.
apres que des gens trouvent ca mievres, c'est leur probleme, mais c'est faux.c'est dans leur tete.

encore une fois chacun fait ce qu'il veut ou il veut , mais non , le "son" n'est pas une question de prix, ca j'en demords pas .
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Luna jena a écrit :

encore une fois chacun fait ce qu'il veut ou il veut , mais non , le "son" n'est pas une question de prix, ca j'en demords pas .

Oui, ca on est bien d'accord.
Prix d'un JCM2000 d'occaze: 850 euros.
Prix d'un JCM800 d'occaze: 850 euros...

y'a bien une raison si une majorité de gens preferent les vieux 2203 tu sais au passage, en as tu deja essayé un? Perso je suis de ceux pour qui un bon essai fait plus que de savoir si beck ou landau joue sur tel ou tel ampli pour faire mon choix...
Sag addict
assez d'accord avec ce qui est dit sur le post precedent de Luna jena ... meme si je possede pas un marshall mais un VHT

non c'est pas la politique de faire ce que je dis, pas ce que je fais

le prix du materiel pour moi est justifié lorsqu'il s'agit d'un son qu'on ne retrouve pas ailleurs ... Je suis tombé dans le grain VHT, et franchement je revendique le fait d'avoir investi dans un matos qui me plait, qui repond a mes besoins et qui a un grain inédit (puis merde, on a qu'une vie, je me suis fait plaiz ). Mais franchement à mon niveau et au vue de mes besoins, j'aurais pu m'en passer largement et continuer à bidouiller mes sons sur du matos moyen de gamme sans problémes majeur pour mes oreilles et celle de mes compagnons de jeux.
ca m'arrive assez souvent de me brancher dans un jazz chorus et je m'éclate... j'ai un petit Gx 700 et ca me plait bien aussi de temps à autres. Le son est pas super super mais ca passe. Puis franchement si je le fais écouter à des non gratteux personne y voit une difference flagrante.

Avoir un bon son .... c'est un habillage de l'expression, c'est pas une finalité en soit. un son brouillon, sans trop de dynamique peut être aussi une facon d'habiller une expression. Tout dépend de la facon dont on s'en accomode. dans le monde du jazz, cette notion d'adaptation d'un son par rapport à un touché est bien plus presente qu'en rock... Finalement peut être moins de stereotype et une importance accentuer sur l'expressivité du jeux.

Enfin ceci n'est que mon avis rien de définitif ni de certains
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Nikk Dee
barney42 a écrit :
y'a bien une raison si une majorité de gens preferent les vieux 2203 tu sais au passage, en as tu deja essayé un? Perso je suis de ceux pour qui un bon essai fait plus que de savoir si beck ou landau joue sur tel ou tel ampli pour faire mon choix...

Oui il en a eu un, un DSL100
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
chacal
Grostarpets a écrit :
Mais franchement à mon niveau et au vue de mes besoins, j'aurais pu m'en passer largement et continuer à bidouiller mes sons sur du matos moyen de gamme sans problémes majeur pour mes oreilles et celle de mes compagnons de jeux.

sur, mais ca reste du compromis, et quand je pense passion et art, perso j'ai du mal à ne pas viser à trouver ce qui opérera une magie supplémentaire. Si je ne l'ai pas je peux faire sans, mais n'empêche que ca fait partie de mon chemin envisagé
Citation:

Avoir un bon son .... c'est un habillage de l'expression, c'est pas une finalité en soit.

personne n'a dit le contraire

Mais c'est comme une femme koa, même si l'important reste l'âme et un peu le physique si elle est sapée comme un sac de patates, ca reste dommage

En ce moment sur ampli et préampli guitare...