De la relativité de la qualité sonore (expérience inside)

Rappel du dernier message de la page précédente :
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Grostarpets a écrit :
Mais franchement à mon niveau et au vue de mes besoins, j'aurais pu m'en passer largement et continuer à bidouiller mes sons sur du matos moyen de gamme sans problémes majeur pour mes oreilles et celle de mes compagnons de jeux.

sur, mais ca reste du compromis, et quand je pense passion et art, perso j'ai du mal à ne pas viser à trouver ce qui opérera une magie supplémentaire. Si je ne l'ai pas je peux faire sans, mais n'empêche que ca fait partie de mon chemin envisagé
Citation:

Avoir un bon son .... c'est un habillage de l'expression, c'est pas une finalité en soit.

personne n'a dit le contraire

Mais c'est comme une femme koa, même si l'important reste l'âme et un peu le physique si elle est sapée comme un sac de patates, ca reste dommage
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal
Luna jena a écrit :
chacal a écrit :

Tous les fans de marshall te le diront, un JMP ou un 2203 d'époque c'est de la folie, un JCM2000 à coté c'est complètement édulcoré.

tu parles des jcm 2000 utilisés par jeff beck , mike landau et gary moore , non modifies en plus , et qui sonent mauvais pour la plupart des forumeurs du coin ?

a toujours chercher l'exception on ne crée pas une règle....
Combien d'utilisateurs du 2000 pour autant de users de 800 oiu de JMP?

En plus là c'est vraiment pas une affaire de prix....
Nikk Dee a écrit :
barney42 a écrit :
y'a bien une raison si une majorité de gens preferent les vieux 2203 tu sais au passage, en as tu deja essayé un? Perso je suis de ceux pour qui un bon essai fait plus que de savoir si beck ou landau joue sur tel ou tel ampli pour faire mon choix...

Oui il en a eu un, un DSL100

En fait je demandais s'il avait deja eu ou essayé un 2203, ce dont je doute quelque peu.
OptimuS
Ouais mais est-ce que que le 2203 et le JCM 2000 sont-ils comparables en terme d'utilisation ?
\m/~Rock'n'Roll~\m/
OptimuS a écrit :
Ouais mais est-ce que que le 2203 et le JCM 2000 sont-ils comparables en terme d'utilisation ?

Si on prefere utiliser le potard de volume de sa guitare plutot que de faire des claquettes, OUI.
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
Luna jena a écrit :
chacal a écrit :

Tous les fans de marshall te le diront, un JMP ou un 2203 d'époque c'est de la folie, un JCM2000 à coté c'est complètement édulcoré.

tu parles des jcm 2000 utilisés par jeff beck , mike landau et gary moore , non modifies en plus , et qui sonent mauvais pour la plupart des forumeurs du coin ?

(ou comment detourner une discussion en relançant un vieux debat qui a fait parler la poudre , mais qui est pas si loin finalement...)

en tout cas comparons ce qui est comparable : une ferrari à une deuch, vous revez ....mais je le repete bon argument de vente.
le milieu de gamme de maintenant est tres tres bon , et on peut le comparer au sm58 en micro
alors sur si tu prends le micro à lampe statique qui vaut chepa combien , c'est mieux sur le papier
en live, pas sur....(ou faut que TOUT suive ....la table, l'acoustique, la sono cf : 11# qui en lieu et place du preamp CAE + microcab prefere le POD...ca fait reflechir quand à la qualité du matos qui emplifie le bouzin)

mais un sm58 tu le mets devant un bon chanteur , ca sonne , point
sur , un truc a lampe laissera passer toutes les sublimes finesses
perso j'estime pas avoir de sublimes finesses donc un "sm58" me suffit et suffit à pas mal de monde.....assez pour m'exprimer correctement.
apres que des gens trouvent ca mievres, c'est leur probleme, mais c'est faux.c'est dans leur tete.

encore une fois chacun fait ce qu'il veut ou il veut , mais non , le "son" n'est pas une question de prix, ca j'en demords pas .

franchement je suis ABSOLUMENT d'accord avec toi !

on en voit sur le forum qui ne jure que par des ampli qui coutent le prix de ma bagnole... honnetement je sais pas si on prends le pb dans le bon sens...

-premierement dans le test initial de chacal , il dit que les 2 sonnent bien mais "le preamp sur le 4x12" orange sonne carement mieux que le valveking sur son cab "....
prenon le pb dans l'autre sens : si il avait fait le test sur le meme cab orange en V30 pour ces 2 matos qu'en aurait il pensé ??
honnètement depuis que j'ai mis un mix V30/G12T75 sur mon 4x12" c'est le jour et la nuit... je me demande si il aurait pas préféré la valveking si il l'avait testé sur un baffle avec des HP dignes de ce nom....

c'était juste une idée comme ça...

-ensuite j'en ai un peu marre de voir tous ces gars qui ne jurent que par des PRS et autre MESA/BOGNER qui coutent la peau des fesses ... quand tu voit que Vaï à ses débuts faisait des scènes avec des strato type "STAGG" , ça l'empèchait pas de vous en mettre plein la vue avec vos gratt qui coutent trois plaques...

honnetement si je vous file 10 plaques, vous allez courir vous acheter une PRS et un stack MESA rectifier , en vous disant "ça y est, j'ai le matos ultime" ... et au final vous aurez le meme son de merde stéréotypé de tous les groupes Californiens à 2 balles genre SUM41... superrrr ...

PS: je réécoutait dans la voiture, un vieux succés d'IGGY POP "louis louis" : c'est une chanson vraiment pourrie avec 3 powerchords , et un son de gratt DE-GEU-LA-SSE , c'est assez roots , MAIS PUTAIN CA SONNE !!!!
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Trey Azagthoth
Comme sa été dit des milliers de fois:

"tout est dans les doigts"

et plus je joue plus je me rend compte que sa vrai
Ecoutez ma parole venue de l'abime par delà l'enfer
Je puis vous assurez que ma parole est aussi pure que celle d'un bambin
Ainsi ne serait-ce qu'une fois dans votre vie
Comprenez et repetez sans cesse que Jackson est la marque ultime
chacal
J'adore les mecs qui arrivent sur un topic, qui en lisent la moitié, en comprennent le tiers de la moitié, et ressortent les clichés déjà ressassés depuis des plombes....

Sinon pour ca:

Citation:
premierement dans le test initial de chacal , il dit que les 2 sonnent bien mais "le preamp sur le 4x12" orange sonne carement mieux que le valveking sur son cab "....
prenon le pb dans l'autre sens : si il avait fait le test sur le meme cab orange en V30 pour ces 2 matos qu'en aurait il pensé ??
honnètement depuis que j'ai mis un mix V30/G12T75 sur mon 4x12" c'est le jour et la nuit... je me demande si il aurait pas préféré la valveking si il l'avait testé sur un baffle avec des HP dignes de ce nom....

J'ai testé mon 4x12 à la config identique au tien en a/b avec un box 412J, je connais la différence et elle ne tenait pas qu'à ca.
Quant au CAE on a fait l'essai sur un 4x12 orange mais aussi avec un combo en 2x12 jensen custom et même si ca sonnait plus métallique, ca gardait un grain typique qui n'avait rien à voir avec le valveking.

Je le répète, j'ai trouvé le valveking excellent ca veut pas rentrer ca, hein....

pour le reste de ton post, cliché, cliché, et cliché... tu es le premier à parler de PRS et mesa sur ce topic alors arrête....
luna jena
barney42 a écrit :
Nikk Dee a écrit :
barney42 a écrit :
y'a bien une raison si une majorité de gens preferent les vieux 2203 tu sais au passage, en as tu deja essayé un? Perso je suis de ceux pour qui un bon essai fait plus que de savoir si beck ou landau joue sur tel ou tel ampli pour faire mon choix...

En fait je demandais s'il avait deja eu ou essayé un 2203, ce dont je doute quelque peu.

tu doutes aussi certainement que landau et beck l'aient essayé, sinon bien sur ils auraient pas pris un 2000 pour faire du live ? non parce que si on parled e jouer au volume, beck c'est un peu le patron de ce coté la...

faut bien que tu comprennes un truc, j'ai quelques années de pratiques derriere moi donc du matos j'en ai testé quand meme pas mal , et j'ai un super bon pote qu'est fou de matos comme vous, mais il a des trucs tu serais en train de pleurer devant pendant que tes compagnons de jeu du forum se branleraient dessus.tout exités qu'il seraient.
moi ca me fait sourire sa "collectionnite".d'ailleurs on se taquine souvent comme ici sauf que lui il se prend pas au serieux et comprend bien mon discours ...et se fout de ma gueule avec mes jim reed lool , il se defend comme il peut mdr
a chaque fois j'essaie ses trucs, sur ca sonne sur c'est bien, mais ca vaut ni le pognon qu'on y met , ni tout le foin qu'on en fait.
je vois pas du tout la musique comme ca en fait.
du tout.la musqiue pour moi c'est de l'expression , point barre, l'outil compte peu ...tellement peu !!! fait en bois d emes couilles c'est bon quoi.

demandez à gounzy du forum que vous devez connaitre un peu , a la soiree speciale" toto " à marseille j'avais le couple blade , et meme mieux : jim reed + engl screamer
les 2 autres gratteux avaient respectivement valley arts custom pro et tom anderson ) le tout branché dans un CAE preamp et rivera (un truc en 4 unité, enorme) en power amp
serieux c'etait 2 sons , differents, mais personne bouffait l'autre croyez moi.2 bons sons....
et j'suis pas un magicien, j'ai travaillé mon systeme pour qu'il soit "effficae" et qu'il reflete bien ce que JE veux dire à travers lui, c'est tout.
je pense que en fait le son ne s'achete pas , il se cherche.
le smods on les achetes pas on se les fait en cherchant SES pedales (trebles booster, distos etc) qui vont modifier comme ON aime.
ca me rend fou ce manque d'originalité et de recherche en fait .
par des mecs qui derriere te disent que ta jim reed elle sonne pas (je generalise je vise personne mais c'est souvent ca) et que c'est pas cher alors c'est mievre, j'suis mdr.

PS : barney viens me voir en live et tu apprendras comment faire des claquettes tout en jouant au potard de la guitare , trop facile !

PS : le 4eme gratteux de la soirée "toto", suite à ce concert , a acheté un preamp........engl (absolument veridique)
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
getback
Luna jena a écrit :
barney42 a écrit :
Nikk Dee a écrit :
barney42 a écrit :

tu doutes aussi certainement que landau et beck l'aient essayé, sinon bien sur ils auraient pas pris un 2000 pour faire du live ? non parce que si on parled e jouer au volume, beck c'est un peu le patron de ce coté la...

faut bien que tu comprennes un truc, j'ai quelques années de pratiques derriere moi donc du matos j'en ai testé quand meme pas mal , et j'ai un super bon pote qu'est fou de matos comme vous, mais il a des trucs tu serais en train de pleurer devant pendant que tes compagnons de jeu du forum se branleraient dessus.tout exités qu'il seraient.
moi ca me fait sourire sa "collectionnite".d'ailleurs on se taquine souvent comme ici sauf que lui il se prend pas au serieux et comprend bien mon discours ...et se fout de ma gueule avec mes jim reed lool , il se defend comme il peut mdr
a chaque fois j'essaie ses trucs, sur ca sonne sur c'est bien, mais ca vaut ni le pognon qu'on y met , ni tout le foin qu'on en fait.
je vois pas du tout la musique comme ca en fait.
du tout.la musqiue pour moi c'est de l'expression , point barre, l'outil compte peu ...tellement peu !!! fait en bois d emes couilles c'est bon quoi.

demandez à gounzy du forum que vous devez connaitre un peu , a la soiree speciale" toto " à marseille j'avais le couple blade , et meme mieux : jim reed + engl screamer
les 2 autres gratteux avaient respectivement valley arts custom pro et tom anderson ) le tout branché dans un CAE preamp et rivera (un truc en 4 unité, enorme) en power amp
serieux c'etait 2 sons , differents, mais personne bouffait l'autre croyez moi.2 bons sons....
et j'suis pas un magicien, j'ai travaillé mon systeme pour qu'il soit "effficae" et qu'il reflete bien ce que JE veux dire à travers lui, c'est tout.
le smods on les achetes pas on se les fait en cherchant SES pedales (trebles booster, distos etc) qui vont modifier comme ON aime.
par des mecs qui derriere te disent que ta jim reed elle sonne pas (je generalise je vise personne mais c'est souvent ca) et que c'est pas cher alors c'est mievre, j'suis mdr.

PS : barney viens me voir en live et tu apprendras comment faire des claquettes tout en jouant au potard de la guitare , trop facile !

PS : le 4eme gratteux de la soirée "toto", suite à ce concert , a acheté un preamp........engl (absolument veridique)

alors la oui et je crois bien que ta phrase : "je pense que en fait le son ne s'achete pas , il se cherche" devrait etre la devise du forum !amplification!!!!sans consideration de prix, parceque c'est le cheque qu'on fait qui donne le son ou c'est les doigts sur l'instrument plus des heures de boulot a caler le tout? le cheque c'est pas le plus long dans la recherche LOL....vosu jouer une gibson ou vous jouer sur 1500€de gratte vous?
J’attends que jacques sonne...
Luna jena a écrit :

Oui mais c'est a toi que je pose la question, pas a beck ou landau Tu vois, je pense que le meilleur moyen de savoir si un ampli nous plait vraiment c'est de jouer avec (avec un volume élevé de préférence). Pour preuve, mes guitaristes préférés (Vai, Van Halen et Brian May jouent respectivement sur Bogner/Carvin, Marshall 1959 SLP, et Vox AC30) et pourtant mon ampli préféré reste le 2203. Tout simplement parce qu'apres essai du carvin legacy, bien que j'ai trouvé que c'était un bon ampli, il sonnait trop moderne pour moi. Apres essai du Marshall 1959 RI, je trouvais qu'il sonnait tres bien mais qu'il manquait un petit quelque chose par rapport au 2203. Quand au Vox AC30, il ne convenait clairement pas a mon jeu. Alors tu vois, le fétichisme tres peu pour moi en matiere d'ampli du moins (pour les guitares c'est autre chose )

Mais bref, je n'ai jamais jugé un ampli parce que telle ou telle personne joue dessus. Pour moi les JCM2000 sont tres moyens en termes de sonorités. Et si tu faisais l'essai plutot que de te cacher derriere landau ou beck a chaque petite pique, tu ferais peut etre le meme constat...

Apres le matos de folie, ca m'a jamais plus impressionné que ca désolé. Quand j'entend le son de Van Halen fait avec juste un plexi et un delay, le rack de lukather je m'en tape comme de ma premiere tétine.

ps: ca m'enerve que tu en reviennes toujours a l'argument prix, alors que je fais clairement partie de ceux qui aiment le matos "au bon rapport qualité prix": un 2203 coute dans les 800 euros, et je joue sur guitare coréenne (kramer 1984 RI) car je trouve qu'elle sonne mega bien et que je m'en balance des préjugés sur les guitares coréennes.

ps2: au passage je suis sur Aix, tu es toujours le bienvenu pour essayer mon Matamp
onzieme diese
petite rectification luna jena :

je ne préfère pas le pod (2.0)!!!
le microamp derrière un bon couple préamp/multi effet (pas excellent puisque je n'ai qu'un simple g.major, et que je ne fais pas la course au remplacement) est un peu mieux (bien mieux en clean, et plus de corps sur les 2 autres canaux) dans les conditions des guinnes...
mais déjà que je joue 5 sets à la guinness, je ne me flngue plus le dos (et user les lampes etc) avec le rack.
le résultat avec le pod est meilleur en saturé que celui que j'avais avec le GX700, moindre en clean.
nb : la sono de la guinness est excellente (haut de gamme) mais mal réglée, et les enceintes mal disposées.

donc le gain d'amener le rack est insuffisant par rapport à l'usure et la fatigue.
mais c'est un cas limite.

ce que je préfère c'est ma config' complète !

moi je ne doute pas que tu aies optimisé ton systeme et qu'il sonne superbement...
que se passerait-il si tu faisais de même avec un budget illimité ?
je pense que tu mélangerais des produits "hauts de gamme" et d'autre "accessibles"
comme tout le monde !!!!
(apres une pauvre ibanez tube screamer devient un luxe en RI pace que tt le monde l'aime, mais c'est un autre débat)

pourvu qu'il ne pleuve pas ce soir, je joue encore en extérieur...
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
luna jena
barney42 a écrit :

Mais bref, je n'ai jamais jugé un ampli parce que telle ou telle personne joue dessus. Pour moi les JCM2000 sont tres moyens en termes de sonorités. Et si tu faisais l'essai plutot que de te cacher derriere landau ou beck a chaque petite pique, tu ferais peut etre le meme constat...

A mais j'suis carrment pas d'accord , un jcm2000 j'en ai chopé un j'ai litterallement adoré aupoint de l'avoir acheté , mais y'avait un gros pb dans la boucle (testé et retesté avec uyn pote, pb evident (bruit des qu'on mettait un simple jack ) , que la station technique des bouches du rhone a pas ete capable de reparer (pour eux y'avait pas de pbs (!!) , j'suis mdr , ah ces techs, pour parler ca parle ......)
sinon j'laurai bien gardé.
Et tu sais j'ai le respect de mes ...ainés, tu as le droit de penser que les chaussures de foot de zidane sont bidons, moi ca me fait toujours reflechir à 2 fois sur mes pieds, pas sur ses chaussures.
bref

barney42 a écrit :

, le rack de lukather je m'en tape comme de ma premiere tétine.

hmmm moi j'lai substituée par des tétons reactifs aux touché , et j'tavoue que j'peux toujours pas m'en passer (lol)

barney42 a écrit :

ps: ca m'enerve que tu en reviennes toujours a l'argument prix,

je fais que repondre aux premieres reflections de ce topic : bon son = faut mettre le prix...

barney42 a écrit :

ps2: au passage je suis sur Aix, tu es toujours le bienvenu pour essayer mon Matamp

http://rbul1.free.fr/concertStef.xls
voila la plupart de mes dates jusqu'a fin septembre hesite pas à venir !!
pas sur que tu aimes mon son d'ailleurs, nikk dee est venu me voir ca lui coorespondait pas des masses, mais on s'en fou, c'est ma recherche et j'aime à penser qu'il me correspond et me ressemble
tu seras le bienvenu toi aussi en tout cas !!!!
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
luna jena
onzieme diese a écrit :

moi je ne doute pas que tu aies optimisé ton systeme et qu'il sonne superbement...

heu tout est relatif, d'ou je suis j'aime comme il sonne, mais je suis pas "devant" (et des fois on a des surprises) et de plus le son, surtout en guitare c'est un truc vachement personnel, ce qui me plait ne te plait pas forcement....j'pretends pas avoir un systeme de folie , j'dis qu'il est calibré sur le fruit de mes recherches , pas sur le dernier produit haut de gamme sorti et qu'on doit tous avoir....

onzieme diese a écrit :

que se passerait-il si tu faisais de même avec un budget illimité ?
je pense que tu mélangerais des produits "hauts de gamme" et d'autre "accessibles"

disons que ca depend de ce que je fais : en caf conc je resterai definitivement sur du moyen de gamme car trop dangereux pour le matos.....(vol, biere, fumée, et j'en passe)
serieux ca me ferait mal au coeur , et comme dit plus haut le "gain" apporté est pas forcement parlant.
maintenant s'il fallait accompagner un artiste avec tout ce qui va avec (conditions optimales de son etc etc) la evidemment je prendrai une qualité de fabrication superieure , certainement.....(c'est la l'ambiguité depuis le debut de ce debat, je suis convaincu par la qualité de fabrication, mais pas forcement pas la "qualité" de son....en art ca veut rien dire pour moi , la "qualité" superieure.)
cela dit je joue pas avec des daubes non plus j'suis sur brunetti en bal et depuis peu un maranello en caf conc , y'a pire aussi lol
(justement 11# : maranello , j'te conseille dl'essayer celui la : 2*el84 , 20w lampe, tout petit , 14 kgs, pour le caf conc' c'est nickel !!!)
chacal
Luna jena a écrit :
barney42 a écrit :
]
ps: ca m'enerve que tu en reviennes toujours a l'argument prix,

je fais que repondre aux premieres reflections de ce topic : bon son = faut mettre le prix...

Si c'est pour moi que tu dis ca, tu as tout compris de travers...

J'ai dit que je comprenais pourquoi le CAE était cher et que je trouvais qu'il méritait son prix, pas que ce qui était moins cher sonnait mal...

Stooop les extrapolations SVP

En plus c'est mon ressenti PERSONNEL avec mes gouts en matière sonore, et de l'ampli j'en ai essayé plein, de la daube qui vaut pas son prix au compo 10w transo qui déchire!
à la maison je joue avec un X-Vamp dans un 2.1 informatique, qui a dit que je dénigrais le pas cher?

J'ai vu personne sur ce topic céder aux pressions du "à la mode" ou dire qu'il faut mettre le prix pour avoir un bon son.
Ou alors, pour reprendre tes termes, trouve-moi les citations.

Alors oui jze pourris le jcm2000, je déteste cet ampli, mais je dis que le valveking ou le behringer ultraroc sont excellents, le 5150 reste un standard pour moi, j'utilise un tremolo behringer et une eq boss, des effets korg et rocktron...
Il est ou l'élitisme là?
chacal
Luna jena a écrit :

c'est exactement ce que je pense et que je fais.
Or j'ai l'impression d'avoir trouvé ce que je cherchais avec le 3+, qui est un préamp à 2000 euros... je dois en avoir honte? ca fait forcément de moi un jacky du matos, qui n'a rien essayé avant, qui se fout de la musique?

C'est bien beau de cracher sur les mecs qui se laissent porter par les tendances, mais ceux qui se refusent à toucher à tel ou tel truc ou en dire du bien uniquement parce que tout le monde en a ou que c'est à la mode sont-ils mieux?
par rapport à ce que j'entends à droite et à gauche....
Les PRS sont elles condamnées à représenter le jouet pour nu-métalleux riche?
mesa-boogie doit-il cesser d'intéresser ceux qui ne font pas de métal?

bref... ne rentre pas (ne rentrez pas) dans le jeu que vous critiquez.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...