De la relativité de la qualité sonore (expérience inside)

Rappel du dernier message de la page précédente :
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Luna jena a écrit :
je pense que en fait le son ne s'achete pas , il se cherche.
le smods on les achetes pas on se les fait en cherchant SES pedales (trebles booster, distos etc) qui vont modifier comme ON aime.
ca me rend fou ce manque d'originalité et de recherche en fait .

c'est exactement ce que je pense et que je fais.
Or j'ai l'impression d'avoir trouvé ce que je cherchais avec le 3+, qui est un préamp à 2000 euros... je dois en avoir honte? ca fait forcément de moi un jacky du matos, qui n'a rien essayé avant, qui se fout de la musique?

C'est bien beau de cracher sur les mecs qui se laissent porter par les tendances, mais ceux qui se refusent à toucher à tel ou tel truc ou en dire du bien uniquement parce que tout le monde en a ou que c'est à la mode sont-ils mieux?
par rapport à ce que j'entends à droite et à gauche....
Les PRS sont elles condamnées à représenter le jouet pour nu-métalleux riche?
mesa-boogie doit-il cesser d'intéresser ceux qui ne font pas de métal?

bref... ne rentre pas (ne rentrez pas) dans le jeu que vous critiquez.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
luna jena
chacal a écrit :

Si c'est pour moi que tu dis ca

absolument pas :
manulonch a écrit :
Tout est rapport de qualité prix.... comme bien souvent.

chacal a écrit :

J'ai vu personne sur ce topic céder aux pressions du "à la mode" ou dire qu'il faut mettre le prix pour avoir un bon son.
Ou alors, pour reprendre tes termes, trouve-moi les citations.

manulonch a écrit :
Bah ouais.... du matos moyen ( ou pire, bas ) de gamme donnera toujours un resultat mièvre par rapport à du matos haut de gamme... Ca n'est pas un secrets....
.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
chacal a écrit :
J'adore les mecs qui arrivent sur un topic, qui en lisent la moitié, en comprennent le tiers de la moitié, et ressortent les clichés déjà ressassés depuis des plombes....

Sinon pour ca:

Citation:
premierement dans le test initial de chacal , il dit que les 2 sonnent bien mais "le preamp sur le 4x12" orange sonne carement mieux que le valveking sur son cab "....
prenon le pb dans l'autre sens : si il avait fait le test sur le meme cab orange en V30 pour ces 2 matos qu'en aurait il pensé ??
honnètement depuis que j'ai mis un mix V30/G12T75 sur mon 4x12" c'est le jour et la nuit... je me demande si il aurait pas préféré la valveking si il l'avait testé sur un baffle avec des HP dignes de ce nom....

J'ai testé mon 4x12 à la config identique au tien en a/b avec un box 412J, je connais la différence et elle ne tenait pas qu'à ca.
Quant au CAE on a fait l'essai sur un 4x12 orange mais aussi avec un combo en 2x12 jensen custom et même si ca sonnait plus métallique, ca gardait un grain typique qui n'avait rien à voir avec le valveking.

Je le répète, j'ai trouvé le valveking excellent ca veut pas rentrer ca, hein....

pour le reste de ton post, cliché, cliché, et cliché... tu es le premier à parler de PRS et mesa sur ce topic alors arrête....

salut chacal , oui je suis volontairement tombé dans des clichés , parce que parfois: c'est plus parlant

contrairement à ce que tu crois, j'ai bien compris ton point de vue, mais je voulais avoir quelques precisions comme ça :

"J'ai testé mon 4x12 à la config identique au tien en a/b avec un box 412J, je connais la différence et elle ne tenait pas qu'à ca.
Quant au CAE on a fait l'essai sur un 4x12 orange mais aussi avec un combo en 2x12 jensen custom et même si ca sonnait plus métallique, ca gardait un grain typique qui n'avait rien à voir avec le valveking."

"Je le répète, j'ai trouvé le valveking excellent ca veut pas rentrer ca, hein...."
si si j'avais bien compris

"pour le reste de ton post, cliché, cliché, et cliché... tu es le premier à parler de PRS et mesa sur ce topic alors arrête.... "
bien sûr que c'est cliché, mais tant qu'à faire j'ai poussé la logique jusqu'au bout... le but étant de dire :

à force de rechercher le matos ultime, on peut en perdre l'originalité et la spontanéïté ...l'exemple de tous ces groupes californiens qui jouent sur le meme matos en est un parfait exemple.
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
luna jena
chacal a écrit :

c'est exactement ce que je pense et que je fais.
Or j'ai l'impression d'avoir trouvé ce que je cherchais avec le 3+, qui est un préamp à 2000 euros... je dois en avoir honte? ca fait forcément de moi un jacky du matos, qui n'a rien essayé avant, qui se fout de la musique?

Dis donc faudrait voir à te calmer ce samedi matin, regarde dehors, il fait beau , la vie est belle, reeeespire !!!
c'est pas grave tu lances un sujet sur la relativité du son , j'mets mon grain de sel.
elle est infinie ta relativité y'a toujours mieux, jusqu'au jour ou on est plus la pour le voir.la sagesse est aussi de savoir se poser et dire : ok j'ai ca , j'vais faire avec et pas ceder aux mulitples nirvana sonores qu'on nous fait entrevoir lol
c'est toujours interessant tyon experience , bien sur ..mais le pb c'est que dans ton post/debat t'as toujours un ou 2 mecs qui arrivent genre ben voui voila le son , pas de secret on met le prix ...., dit directement ou indirectement c'est ca.
j'reagis à ca, mais sans me faire un ulcere, j'tinvite à en faire de meme. :-)

chacal a écrit :

C'est bien beau de cracher sur les mecs .

j'crache sur personne j'donne mon avis, sans complaisance.
sinon si tu savais comme j'men bat les couilles, j'suis en plein dans la saison, j'viens la pour me detendre avant/apres les plans, et faire de la philosophie de comptoir
j'crache pas sur les gens, j'en ai strictement rien à fouttre
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
luna jena
lokrian a écrit :

à force de rechercher le matos ultime, on peut en perdre l'originalité et la spontanéïté ...l'exemple de tous ces groupes californiens qui jouent sur le meme matos en est un parfait exemple.

remarque pertinente !!
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Luna jena a écrit :
chacal a écrit :

Si c'est pour moi que tu dis ca

absolument pas :
manulonch a écrit :
Tout est rapport de qualité prix.... comme bien souvent.

chacal a écrit :

J'ai vu personne sur ce topic céder aux pressions du "à la mode" ou dire qu'il faut mettre le prix pour avoir un bon son.
Ou alors, pour reprendre tes termes, trouve-moi les citations.

manulonch a écrit :
Bah ouais.... du matos moyen ( ou pire, bas ) de gamme donnera toujours un resultat mièvre par rapport à du matos haut de gamme... Ca n'est pas un secrets....
.

autant pour moi
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Nikk Dee
Luna jena a écrit :
voila la plupart de mes dates jusqu'a fin septembre hesite pas à venir !!

Oui je confirme, ça vaut le coup, et pour Stef (qui, je ne répèterai jamais assez, et malgré l'image que certains peuvent en avoir, est adorable) et pour le reste du groupe, ils sont excellents aussi !
D'ailleurs puisque tu es sur Aix, je serai au concert du 30 juin au Red Pepper (toujours d'actualité, Stef ?), donc si tu viens, on pourra boire un godet

Citation:
pas sur que tu aimes mon son d'ailleurs, nikk dee est venu me voir ca lui coorespondait pas des masses, mais on s'en fou, c'est ma recherche et j'aime à penser qu'il me correspond et me ressemble
tu seras le bienvenu toi aussi en tout cas !!!!

Bah c'est clair, comme je te l'ai déjà dit, ton son te correspond bien, il colle à ton style, et je l'aime bien, même j'ai fait des choix assez radicalement différents à partir d'un matos assez proche (c'est ce qui est intéressant d'ailleurs); Objectivement c'est un très bon son de gratte, même si ce n'est pas du tout le type de son avec lequel je me verrai jouer.
(tu l'as depuis quand le Maranello au fait ? il va remplacer définitivement le Screamer ?)

@ Chacal: pour Boogie, les "vieux" comme nous savent bien que Boogie est loin de se limiter au Recto
Et pour le 3+SE, s'il colle à ce que tu recherches, bah fonce ! Perso l'argument "prix" me freinerait (pour les raisons que j'ai expliqué plus haut), mais maintenant, c'est sûr que ça se trouve, si je l'essaie je vais tomber amoureux...ou pas
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
gounzy
  • Custom Méga utilisateur
Ouais pas la peine de se fritter pour ça...Y'a pas de règles finalement :
y'a des super zicos atteints de GAS, d'autres qui s'en tamponnent et pareil pour les quiches
Le principal, c'est que le musicien ait de bonnes sensations car si l'ampli ou la gratte entrave son jeu, là y'a un pb...Après, la qualité du son, surtout en live, c'est surtout pour se faire plaisir soi(ce qui est tout à fait louable d'ailleurs)...Non ?
steph
-----------------------------------
nutos
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    nutos
    le
C'est marrant, chacal et luna ont à peu prés le même discours avec quelques divergences de vocabulaire et il y a comme une incomprehension.

Pour ma part, le mieux est de trouver le matos qui nous corresponde le plus en fonction de son utilisation et de son budget.
Je comprends luna quand il dit qu'il améne le "sm58" du matos car il tourne beaucoup. C'est clair que si je faisais 90 dates par an dans des conditions le plus souvent extreme, je n'aménerais pas une config qui vaut le prix d'une bagnole.
Je comprends chacal : il est tombé amoureux d'un préampli qui vaut une brique et demi. On n'aurait pas fait tout ce foin s'il avait jeter son dévolu sur un gainiac (que j'aime bien en plus). Cela fait un moment que je cotoie chacal sur ce forum et je pense qu'il est au delà des "on dit" sur le matos, qu'il en a essayer une trouzaine (comme luna je pense) et qu'il sait ce qu'il veut comme type de son (pas comme moi quoi )

Il est parti du constat que le stack valveking etait terrible niveau raport qualité/prix. Je ne connais pas cet ampli mais si pour 900 euros on a une tete et un baffle qui avoine bien, ça en fera plaisir à plus d'un je pense.
Il prefere le preamp 3+, ce qui peut se concevoir non ?
Aprés c'est sur, c'est un investissement : faut pas se planter.

Je me rapel d'un post ou mathieu S avait enregistré avec un ampli et avait fait un blind test. C'etait, si je me souviens bien un petit ibanez 10/15 watts. Certains ont cru que c'etait du bogner, du vht etc.... J'avais trouvé ça très marrant de voir la reaction des gens quand il a dit que c'etait un ampli entrée de gamme.
Tout ça pour dire que à mon avis, il y a une grande part de psychologie dans le son.

Voila, aprés je passe sur "c'est les doigts qui comptent" et autre "faut passer du temps à règler son ampli" car je pense que chacal et luna le savent vu leur expérience.

Je crois qu'on oublie un facteur impotant : se faire plaisir. Comme a dit gillou, la plupart de sa clientele est composé de quadragénaire ayant un bon salaire. Ils se font plaisir et ils ont bien raison. Pour reprendre l'exemple de la voiture, certains font du tunning dessus et dépensent des mille et des cents dans leur PASSION.

Je me souviens etant petit quand je passais devant les magasins de musique, je restais scothé devant "les gros amplis" comme je les appelais.
Ben aujourd'hui c'est toujours pareil
dittohead
L'influences des doigts je veux bien y croire si on compare un manchot avec un virtuose, mais personnellement j'ai un niveau bien merdique selon les standards en vigueur et j'ai un son 10000 fois meilleur avec mon XXX que mon soliste qui s'escrime comme un beau diable à coups de techniques extraordinaires sur son valvestate au travers de son "magnifique" pédalier multi effets en plastque de pétrole qui a du lui couter 3€.

Et encore le XXX est pas du haut de gamme... qu'est ce que ce serait
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
luna jena
onzieme diese a écrit :

le reste n'est que bavardage.

Ce qui est finalement le but d'un forum

moi pas cntre j'avais un drole de son hier (j'me fais toujours pas au jeu avec un 2*12 derriere moi , ca m'arose le bas du dos , mais niveau freq du coup fat s'habituer c'est super space , j'avais l'habitude du combo avec hp en direction de mes oreilles)
et en plus j'ai joué comme une merde , et ca c'est la stricte verite et le matos pouvais absolument rien pour moi, aussi bon soit il
luna jena
dittohead a écrit :
L'influences des doigts je veux bien y croire si on compare un manchot avec un virtuose, mais personnellement j'ai un niveau bien merdique selon les standards en vigueur et j'ai un son 10000 fois meilleur avec mon XXX que mon soliste qui s'escrime comme un beau diable à coups de techniques extraordinaires sur son valvestate au travers de son "magnifique" pédalier multi effets en plastque de pétrole qui a du lui couter 3€.

ouai ben ca j'demande à voir
getback
dittohead a écrit :

Bin pour moi si vu que j'ai pas le budget. du coup la notion de haut de gamme c'est quoi? c'est du haut de gamme donc c'est a partir d'un certain prix ou c'est un type de rendu sonore (oui je sais : un c'est un type de rendu sonore qu'on obtient a partir d'un certain budget...merci)

en fait ce que j'aimerai savoir si la notion de haut de gamme est une notion purement materiele ou s'il s'agit d'un positionnement par rapport a la limite haute du budget de chacun????? parceque si on parle de 1000€, c'est du haut de gamme pour moi car cette somme constitue deja pour moi un prix trop elevé au regard de mes autres imperatifs de vie...

Apres je n'irais pas dire que 1000€ chez peavey je fais la meme chose avec mon variac a 350€ ....j'ai trop l'exemple de la photo dans ma vie pour savoir qu'un f4s ce n'est pas un f70! bin oui l'un est un OUTIL l'autre un JOUET!
J’attends que jacques sonne...
manulonch
Bon, je suis sous calmants depuis 3 jours car je crève de mal, là ca va un peu donc je viens mettre mon grain de sable. Si vous avez du mal de comprendre ce que je raconte, c'est normal, je n'ai pas les idées super claires.... Soit.

Etant donné mon job je suis ammené à tester pas mal de matos et pour en revenir au sujet du post :

Tu prends un JCM900 et son box1960 et un Uberschall et son box ubercab ( ou tout autre ampli haute gamme, VHT etc.... ) tu intervertits tete et box et tu fais des tests..... tu verras que la qualité sonore dependra de la qualité du matos....

Le pire : jcm/1960 , ensuite presque ex-eaquo Uber/1960 ~= JCM/ubercab, et ensuite bien entendu uber/ubercab....

Vous pouvez tous dire que le son vient des doigts, que du mauvais matos sonne bien dans de bonnes mains etc etc... mais malgré tout du matos qui est moyen restera toujours moyen !!!

Par contre, je ne nie pas que certains prefereront pour X raisons un matos qui sonne moins bien, est plus gras, moins propre etc etc.... tout ca est une question de gouts.

Là dessus je vais me recoucher....

En ce moment sur ampli et préampli guitare...