De la relativité de la qualité sonore (expérience inside)

Rappel du dernier message de la page précédente :
manulonch
Bon, je suis sous calmants depuis 3 jours car je crève de mal, là ca va un peu donc je viens mettre mon grain de sable. Si vous avez du mal de comprendre ce que je raconte, c'est normal, je n'ai pas les idées super claires.... Soit.

Etant donné mon job je suis ammené à tester pas mal de matos et pour en revenir au sujet du post :

Tu prends un JCM900 et son box1960 et un Uberschall et son box ubercab ( ou tout autre ampli haute gamme, VHT etc.... ) tu intervertits tete et box et tu fais des tests..... tu verras que la qualité sonore dependra de la qualité du matos....

Le pire : jcm/1960 , ensuite presque ex-eaquo Uber/1960 ~= JCM/ubercab, et ensuite bien entendu uber/ubercab....

Vous pouvez tous dire que le son vient des doigts, que du mauvais matos sonne bien dans de bonnes mains etc etc... mais malgré tout du matos qui est moyen restera toujours moyen !!!

Par contre, je ne nie pas que certains prefereront pour X raisons un matos qui sonne moins bien, est plus gras, moins propre etc etc.... tout ca est une question de gouts.

Là dessus je vais me recoucher....
onzieme diese
Luna jena a écrit :
onzieme diese a écrit :

le reste n'est que bavardage.

Ce qui est finalement le but d'un forum

moi pas cntre j'avais un drole de son hier (j'me fais toujours pas au jeu avec un 2*12 derriere moi , ca m'arose le bas du dos , mais niveau freq du coup fat s'habituer c'est super space , j'avais l'habitude du combo avec hp en direction de mes oreilles)
et en plus j'ai joué comme une merde , et ca c'est la stricte verite et le matos pouvais absolument rien pour moi, aussi bon soit il

y a des jours comme ça... un bon son (enfin, comme on aime quoi) aide à mieux jouer, mais quand on n'est pas dedans...
et quand on est en forme et que le son est dégueu, ça peut tout gacher, et c'est hyper frustrant.

pour le 2x12...
tu pourrais le pencher avec un support, il y en a des tout fait, ou tu peux en bricoler un...
ou alors sur-élever : quand j'avais le 1922, je le positionnais en vertical (mais je n'utilise pas la stéréo moi) sur mon rack, donc il était juste derrière moi.
maintenant j'ai le engl à pan coupé. il m'a juste fallu trouver la bonne distance pour l'entendre au mieux (c'est à dire environ 1 m derrière moi, pas plus).
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Sag addict
chacal a écrit :
Grostarpets a écrit :
Mais franchement à mon niveau et au vue de mes besoins, j'aurais pu m'en passer largement et continuer à bidouiller mes sons sur du matos moyen de gamme sans problémes majeur pour mes oreilles et celle de mes compagnons de jeux.

sur, mais ca reste du compromis, et quand je pense passion et art, perso j'ai du mal à ne pas viser à trouver ce qui opérera une magie supplémentaire. Si je ne l'ai pas je peux faire sans, mais n'empêche que ca fait partie de mon chemin envisagé
Citation:

Avoir un bon son .... c'est un habillage de l'expression, c'est pas une finalité en soit.

personne n'a dit le contraire

Mais c'est comme une femme koa, même si l'important reste l'âme et un peu le physique si elle est sapée comme un sac de patates, ca reste dommage

bof... la magie supplementaire elle est dans tes doigts et dans ta tête ... Le reste ca embéllit mais ce ne fait pas le principal. Un gros boudin dans des fringues de luxe ca reste un gros boudin envisager un chemin sur le paraitre me semble contradictoire avec la démarche artistique, enfin, une démarche qui voudrait s'en rapprocher - Je me considére pas comme un artiste mais plutôt comme un artisan.
Bref, j'ai un pote jazzeux qui joue sur un ampli transo de 20 watts, ca bute pas mal ! et oui, l'habit ne fait pas le moine et vice versa !
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Citation:
Bin pour moi si vu que j'ai pas le budget. du coup la notion de haut de gamme c'est quoi? c'est du haut de gamme donc c'est a partir d'un certain prix ou c'est un type de rendu sonore (oui je sais : un c'est un type de rendu sonore qu'on obtient a partir d'un certain budget...merci)

Le haut de gamme c'est une certaine qualité de fabrication.
Composants de haute qualité, bois digne de ce nom pour le baffle, assemblage par des gens compétents et qui prennent le temps... etc.
Evidemment ça se traduit au niveau prix.
Mais après il ya le marché de l'occasion.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Arcanum-XIII
Grostarpets a écrit :

Bref, j'ai un pote jazzeux qui joue sur un ampli transo de 20 watts, ca bute pas mal ! et oui, l'habit ne fait pas le moine et vice versa !

Y'a des ampli haut de gamme à transistor, et même à modélisation... C'était pas le débat ici (pour le jazz, de mémoire, un des préféré reste le Roland Chorus (plus sur du nom), transistor)
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
dittohead a écrit :
L'influences des doigts je veux bien y croire si on compare un manchot avec un virtuose, mais personnellement j'ai un niveau bien merdique selon les standards en vigueur et j'ai un son 10000 fois meilleur avec mon XXX que mon soliste qui s'escrime comme un beau diable à coups de techniques extraordinaires sur son valvestate au travers de son "magnifique" pédalier multi effets en plastque de pétrole qui a du lui couter 3€.

Et encore le XXX est pas du haut de gamme... qu'est ce que ce serait

c'est si joliment dit
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Sag addict
Arcanum-XIII a écrit :
Grostarpets a écrit :

Y'a des ampli haut de gamme à transistor, et même à modélisation... C'était pas le débat ici (pour le jazz, de mémoire, un des préféré reste le Roland Chorus (plus sur du nom), transistor)

ouais ben là c'est pas du Haut de gamme, et le jazz chorus non plus.... Va dire a scoffield qu'il a un son de merde sur ces premiers albums Il me semble que le débat c'est bien le prix que l'on met pour avoir un son et la justification sur les prix et le haut de gamme ! Pour le coup, c'est pas toi qui fait avancer le débat
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
hell_de_phoenix
Citation:
Pour moi, c'est la rencontre des deux: on cherche avant tout un ampli qui colle à ce qu'on veut entendre, et qui mette en valeur notre jeu.
Pour certain, c'est un VHT, pour d'autre un Peavey...et tant mieux !
L'exemple Bertignac est d'ailleuer parfaitement pertinent, de la même façon que je pensais à Mustaine avec ses JMP-1, ou encore The Edge avec ses combos Vox et Marshall.

je crois que la reponse est la !!! Personne ne peu avoir la pretention de pouvoir juger le choix d'un son pour une autre personne !! a savoir que l'on a pas les meme oreilles, la meme culture, les gout, l'argent bien sur etc.... l'evie de chercher un meilleur son aussi etc....

A mon avis, tout est une question d'envie. Pour ce que est du groupe de punk qui a le son crade, certe, mais voila, a mon humble avis, la musique reste un son avant tout, et quelqu'un qu'il soit bon ou non, si il a pas un son ecoutable restera naze. On peut avoir un son crade avecdu bon matos, sauf que le son crade est plutot agreable a ecoute !!!

Je viens de faire les fetes de la musique a tours (37)...... et bien pas un groupe amateur a un son ecoutable !!! les pro oui,mais pas les amateurs voir c'est carrement inecoutable.... et pourtant il y avait des tete XXX peavey, etc enfin du matos qui commence a etre plus que correct !! alors j'ouvre peut etre une autre question:

Le matos n'est il pas au niveau ou on sait l'utiliser ?

Je m'explique, il y a t'il ici beaucoup de gens capable d'utilisé un Cae, triaxix, etc.... Une JCM 900 c'est facile, rapide et efficace !!!
dittohead
Un groupe écoutable ca dépend aussi de la facon dont il est reglé/sonorisé. J'ai la "chance" d'être toujours obligé de me sonoriser moi-même: j'achète la matos, je le paye, je l'installe, je le règle, parfois même au milieu d'un morceau et à la fin je prends les louanges ou les critiques. Et bien ce n'est que très rarement que j'ai de mauvais feedbacks.
Après t'as beau te pointer aec du bon matos sur un podium sonorisé, si le matos ou le mec qui s'en occupe sont nuls t'arriveras à rien... ni avec un SLO ni avec un bandit.

Pour reprendre mon exemple narcissique, quand je joue sur le valvestate c'est abominable et quand mon soliste s'amuse sur mon XXX c'est merveilleux. L'effet placebo sans doute.
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
Arcanum-XIII
Grostarpets a écrit :
Arcanum-XIII a écrit :
Grostarpets a écrit :

ouais ben là c'est pas du Haut de gamme, et le jazz chorus non plus.... Va dire a scoffield qu'il a un son de merde sur ces premiers albums Il me semble que le débat c'est bien le prix que l'on met pour avoir un son et la justification sur les prix et le haut de gamme ! Pour le coup, c'est pas toi qui fait avancer le débat

Si c'est une question de prix, ben je considère alors certains ampli à modélisation (H&K Zenterra, Line 6 Vetta) dans le haut de gamme... Et de mémoire je me rapelle avoir vu aussi du matos à transi dans les 1500/2000€.
Et je réagissais uniquement au fait que tu semblais considérer le transi (modé) comme moins haut de gamme. Alors oui, la lampe ça douille, mais du bon transi aussi (Randall comme exemple? vu que le Jazz Chorus je peux pas...)
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
hell_de_phoenix
pourquoi faire des ampli haut de gamme alors, ca sert a rien .... je comprend pas, il y des boite qui se cassent les coui.... a faire un son de meilleur possible pour que nous, guitariste on leur disent, a bas non ca sert a rien !!!
luna jena
dittohead a écrit :

Pour reprendre mon exemple narcissique, quand je joue sur le valvestate c'est abominable et quand mon soliste s'amuse sur mon XXX c'est merveilleux. L'effet placebo sans doute.

certainement.

mets un bon guitariste (bireli, ou qui tu veux) sur ton valvestate et tu vas pas en croire tes oreilles.
et quand il passera sur l'autre ampli t'en croiras pas tes oreilles non plus (lol)
en tout cas y'aura pas d'abominable, j'te joue tout mon matos la dessus, on prend les paris ?

hell_de_phoenix a écrit :
pourquoi faire des ampli haut de gamme alors, ca sert a rien .... je comprend pas, il y des boite qui se cassent les coui.... a faire un son de meilleur possible pour que nous, guitariste on leur disent, a bas non ca sert a rien !!!

Ca sert pas à rien tu achetes une qualité de composants, de bois etc , de travail (fait main) et un certan savoir faire... et meme du prestige (il aime ca l'homme le "prestige")
Mais ca veut en aucun cas dire que t'as un meilleur son.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
hell_de_phoenix
pour etre passer sur pas mal de matos et bien bizzarement, mais je dois etre un peu con, quand je suis passer dugnx3 a l'engl 570, c'etait affolant la difference de qualité, etc.... et poutant je pense pas avoir pregressé subitement en 1jour, idem pour le VHT, j'ai du subitement pregressé car mon son a fait un bon.... Alors franchement, satriani sur un valvestate ok c'est cool mais satriani sur un mesa c'est autre chose !!

Merde franchement schoumi dans un megane sport ca calque mais dans une f1 c'est un c'est enorme....
luna jena
pour etre passer sur pas mal de matos et bien bizzarement, mais je dois etre un peu con, quand je suis passer dugnx3 a l'engl 570, c'etait affolant la difference de qualité, etc.... et poutant je pense pas avoir pregressé subitement en 1jour, idem pour le VHT, j'ai du subitement pregressé car mon son a fait un bon.... Alors franchement, satriani sur un valvestate ok c'est cool mais satriani sur un mesa c'est autre chose !!

je ne suis pas du tout d'accord
satriani sur n'importe quoi c'est enorme
point

Merde franchement schoumi dans un megane sport ca calque mais dans une f1 c'est un c'est enorme....

absolument hors sujet, rien à voir
mais bon l'analogie est interessante, "course" au matos, voiture symbole de puissance ? (lol je taquine mais bon doit y'avoir un fond de vrai la dedans )
putain croyez qu'ils vont egaliser les pays bas (troll inside) ?
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
hell_de_phoenix
j'arrive pas a faire comprendre ce que je pense, je reviendrai demain les idées claires
luna jena
j'arrive pas a faire comprendre ce que je pense, je reviendrai demain les idées claires

pas de pbs

pendant que j'ai les miennes encore intactes j'pense à un truc , ce que je veux dire c'est que inconsciemment on est influencé pas ce qu'on a ecouté :
j'mexplique : on entend des trucs sur les disques et pendant ce temps on joue avec une bete heavy metal , puis on se dit j'ai un son de merde
et puis on achete un ampli bien cher et on retrouve le son du disque..super , on a une impresion d esuper niveau car on retrouve des "couleurs" de ce qu'on a entendu etc
et apres ?
ben apres un jour on se dit que plutot que le son du disque on va essayer de trouver "son" son, que de preference on n evoudrait avoir entendu nulle part....
et la on ressort son heavy metal et tout ce qu'on a dans les placards et onj experimente , comme de la cuisine, avec des ingredients qui peuvent etre de la qualité comme simplement du sel (ou du sucre )
c'est la que je dis que le "son" ne s'achtee pas et que quand on ecoute un son on a pas forcement de recul que la culture sonnore qu'on a dans l'oreille et de son sur les disques qu'on veut inconscimment retrouver.
et y'a une recette pour ca : le "haut de gamme" bogner, CAE +VHT qui nous garanti "le" son qui va etre efficace.
neanmoins mon soucis avec ca c'est que c'est une recette preparée à ll'avance ou on a pas forcement mis sa sauce.
(ndlr (lol) j'ai pas dit que j'avais un son unique loin de la !!)

chepa moi qui vous dit qu'une heavy metal dans un valvstate , à un certain volume qui sonne, repiqué peut pas tout dechirer mieux qu'un stack ?
j'ai deja vu beaucoup de choses comme ca.
des trucs improbables qui sonnent.
et original souvent en plus car non "commun ".

bref c'est pour ca que je sais ce qu'apporte le "haut de gamme", serieux qualité d ecomposant/fabrication...
mais quand vous parlez de "qualité" de son , 'jai toujours enormemlent de mal
j'espere etre plus clair dans cet interessant debat

En ce moment sur ampli et préampli guitare...