De la relativité de la qualité sonore (expérience inside)

Rappel du dernier message de la page précédente :
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 22 Juin 2006, 23:13
Lonerock a écrit :
il y a bien des gens qui depensent en gros 4x4 BMW et cie... moi je prefere le matos c'est tout.

alors Chacal, je ne te dis que ceci : si le 3+ te fais vibrer, revends tout ce que tu peux et fonce.
PS: pas besoin d'un poweramp VHT pour le faire sonner.
le return d'une tete tout lampe correcte doit bien faire l'affaire.

Merci J'y pense sérieusement

Le coup duc return ouep, mais bon pour le prix de la revente de ma tête je peux l'avoir le power amp VHT, donc....

Reste à trouver les 2000 brouzoufs pour le CAE.... j'en suis loin
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
magpi a écrit :
moi aussi je vais motivé le chacal...

le Cae est une petite bombe ;-) mais c'est pas tant le son et la signature sonore qui m'a marqué...c'est le coté 3 cotés vraiments distincts.

1 super clean
1 bon vieux marshal
et 1 lead à la soldano.

Le plus beau c'est que les 3 sonnent super bien.

aprés celui que j'ai testé n'avait pas de mod, mais ce coté mod's à la john suhr me prend un peu la tete....

Je partais curieusement avec un mauvais à priori sur ce préamp car trop d'avis positif autours, je me disais que cela cachait quelque chose, je me suis bien trompé c'est du super matos.

En fait, ce qu'il a de particulièrement génial c'est outre la qualité brute de son son, la palette de réglage qu'il propose. C'est ce qui à mon avis explique son succès: il peut avoir une énorme quantité de couleurs sonores ce qui fait que tu es (presque) obligé d'y trouver ton compte. Le presque étant pour ceux qui aiment les sons crades et baveux
manulonch
Gillou a écrit :
Pas d'accord. Ceux qui ont une Porsche ou une Ferrari ne sont pas tous coureurs automobile....
Il est question de se faire plaisir, point.

C'est clair que.... en fait moi je joue sur un JCM900 ! :-)
Dailleurs c'est Maxcreed qui l'utilise là... si c'est pas triste......
hell_de_phoenix
Citation:
soyons prudent, le test magasin et le test en "conditions scènes, répét / enregistrement" n'est pas le même.

en magasin en test, sans ouvrir le volume, j'acheterai un ENGL powerball sans hésiter.

je le jeterai dès lors que j'aurai compris qu'en jouant fort, ça correspond pas à ce que je cherche.

voila pourquoi les amplis au sons "trop flatteur" sont pas forcémment les meilleurs dans des conditions d'utilisation réelles.

après, j'en convient, entr

je suis d'accord !!!!

mais 3 choses !!

1 : un son flatteur comme il est ecrit est pas forcement un bon son dans toute les conditions.... mais ca seule une oreille avertie peut le savoir

2 : Ma config sonne deja tres bien a bas volume et la on sant le matos que qualité... Je pense que il y a par forcement un matos fait pour du haut volume ou du bas mais on bon matos s'adapte au condition !!!

3 : Perso, il me faut entre 1 semaine a 1 mois pour commencer a apprecier mon nouveau materiel a sa juste valeur, donc un essaye en mag d' un 1/4 heure c'est naze !!!
Lonerock
c'est vrai, le 3+ c'est pas du plug n play, faut chercher un peu avant de trouver les bon reglages, surtout quand tu as l'habitude des reglages type marshall (tout a donf!, gain a 11 façon spinal tap)
c'est tres fin et ça demande plus d'un essai en mag pour se faire une bonne idee. par contre il se bonifie avec l'age, y a comme une periode de rodage en quelque sorte.
MINI RECTIFIER 25/Egnater REBEL 30/replifex/Echo Pro/1912+2X12 recto
Pod HD 500

LONEROCK demo sur Lonerock.fr

---------------------------------------------
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
gma a écrit :
Gillou, ta clientèle doit être composée au moins à aprt égale de pro et d'amateurs, je me trompe??? Voire plus et quand on papote avec des luthiers on se rend bien compte que ce ne sont aps du tout des pros très éxigeants qui viennent les voir pour un instrument custom.

En fait, non, pas du tout.
Elle se compose de:
- quadras qui ont un vrai métier avec un vrai salaire et qui veulent se craquer le meilleur matos de la planète, juste pour se faire plaisir entre potes.
- djeuns qui ont bossé tout l'été pour se prendre enfin le truc dont ils rêvent (quel qu'il soit d'ailleurs).
- extrêmement peu de pros, car de tous ceux que j'ai rencontré, plus ils sont pro, moins ils ont les moyens, c'est quand même zarb....
- exceptionnellement des boites de prod qui commandent pour des artistes connus.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
luna jena
magpi a écrit :
mais sur ce forum j'ai jamais entendu un amoureux du beau matos (qu'il a vraiment essayé...parce que sur un forum c'est assez facile son interessant également...), un amoureux du beau matos donc dénigré le matos bas de gamme....

manulonch a écrit :
Bah ouais.... du matos moyen ( ou pire, bas ) de gamme donnera toujours un resultat mièvre par rapport à du matos haut de gamme... Ca n'est pas un secrets....
.

cqfd : c'est pas haut de gamme : c'est mievre , forcement.

sinon comparer les grattes avec des voitures est assez debile ..mais assez bon argument commercial (t'as la ferrari du son mec !!) ... ca n'a aucun rapport. tout comme comparer une cabane avec un chateau.

comparer par exemple avec des appareils photos :
le but est de faire de belles photos, et meme avec un numerique ben la talentueux il fera de l'art.....
le plaisir ne se trouve pas dans le prix des choses bon dieu !!!
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
luna jena
Concernant le pouvoir d'acht perso j'suis "pro" et 'ai depensé la modique somme de 6000 euros(et encore j'ai fait un calcul en gros de tete...si j'regarde en detail ...mais bon vaut mieux pas (lol) l'année derniere pour la zic, ca commencer à douiller .....
Ma prise de position n'a rien à voir avec mon pouvoir d'achat.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Milksnake
Plus t'es pro, plus t'es pauvre....C'est une très jolie formule, et terriblement réaliste , malheureusement, ce n'est effectivement pas en France qu'on valorise le musicien ou l'artiste en général, quel qu'il soit... Si toute prestation mérite salaire, je suis prêt à parier que 99 % des mecs de ce forum qui ont joué pour la fête de la musique n'ont même pas été payés...Mais pour certains c'est tellement l'évènement qu'ils sont prêts à le faire bénévolement bien sûr....Mais on s'égare là...

Par contre, niveau matos, si c'est subjectif (un jcm 800 et un CAE après tout c'est une question de goûts avant d'être une question de budget), mettre Knopfler avec du matos pourri, comme un ampli à transistors et une guitare "de base", ça sera très moyen. C'est sûr ça groovera, y'aura du feeling, mais ça restera plat, l'ampli agissant comme un "limiter" de talent .
magpi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    magpi
    le
Luna jena a écrit :
magpi a écrit :
mais sur ce forum j'ai jamais entendu un amoureux du beau matos (qu'il a vraiment essayé...parce que sur un forum c'est assez facile son interessant également...), un amoureux du beau matos donc dénigré le matos bas de gamme....

manulonch a écrit :
Bah ouais.... du matos moyen ( ou pire, bas ) de gamme donnera toujours un resultat mièvre par rapport à du matos haut de gamme... Ca n'est pas un secrets....
.

cqfd : c'est pas haut de gamme : c'est mievre , forcement.

bon okay ... mais manu ce n'est pas pareil, c'est un tech un peu teigneux !!! (je déconnes hein manu )
hell_de_phoenix
Tout les extremes sont mauvais !!

Avoir un tres bon niveau avec du matos a chier c'est pas mieu que jouer comme une burne sur du bon matos.....
Maintenant, au choix de chacun de juger ou non un son est bon et la personne est apte a pouvoir jugé du gout des autres....
On est pas tous sensible de la meme facon et c'est que qui fait aussi richesse et pauvreté dans tout les domaines qu'il soit.

Perso, et j'ai des potes qui le comprennent pas, je suis pres a me ruiné pour du matos de grattes car pour moi un son c'est la base de ma musique.... Il y a encore quelque temps, je prenais pas plaisir a allumé mon materiel....degout de joué. J'ai finit par acheté un engl 570 + ou - au hazard et la revelation. Le vht a suivit, et je suis pas pret de m'arreté car je prend un pied a allumer mon matos je vous raconte pas, d'ailleur j'y vais
arnaud.ret
Citation:
Perso, et j'ai des potes qui le comprennent pas, je suis pres a me ruiné pour du matos de grattes car pour moi un son c'est la base de ma musique.... Il y a encore quelque temps, je prenais pas plaisir a allumé mon materiel....degout de joué. J'ai finit par acheté un engl 570 + ou - au hazard et la revelation. Le vht a suivit, et je suis pas pret de m'arreté car je prend un pied a allumer mon matos je vous raconte pas, d'ailleur j'y vais

c'est vrai que du bon matos, ca donne encore plus envi de jouer
hell_de_phoenix
Citation:
c'est vrai que du bon matos, ca donne encore plus envi de jouer

euh la pour moi, ca s'approche de l'orgasme.... mais bon dit on pas que la guitare est une seconde femme
capitaine_banane
je suis d'accord avec luna jena, le son 90% des mecs qui t'écoutent ne font pas la différence entre un marshall et un cae truc machin.

ce qui compte c'est le feeling que tu dégages avec tes doigts, que le son soit comme ceci ou comme cela en fait ca n'a pas tant d'importance que ca, l'important c'est ce qu'on en fait.

et je comprend qu'on puisse utiliser un matos moins cher, de moins bonne qualité qui sonne plus sale parce qu'on préfère. Imaginez les groupes de punk avec du CAE et du VHT: c'est trop propre, il est ou le son gras qui tache?

par contre la ou le haut de gamme fait la différence à mon sens c'est le confort d'utilisation: pas de souffle, ca tombe pas en panne, c'est costaud.
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
capitaine_banane a écrit :
je suis d'accord avec luna jena, le son 90% des mecs qui t'écoutent ne font pas la différence entre un marshall et un cae truc machin.

ce qui compte c'est le feeling que tu dégages avec tes doigts, que le son soit comme ceci ou comme cela en fait ca n'a pas tant d'importance que ca, l'important c'est ce qu'on en fait.

et je comprend qu'on puisse utiliser un matos moins cher, de moins bonne qualité qui sonne plus sale parce qu'on préfère. Imaginez les groupes de punk avec du CAE et du VHT: c'est trop propre, il est ou le son gras qui tache?

par contre la ou le haut de gamme fait la différence à mon sens c'est le confort d'utilisation: pas de souffle, ca tombe pas en panne, c'est costaud.

Justement! le son travaillé ce n'est pas pour le public (quoique sur album si) mais pour toi. C'est un facteur de feeling qu'on ne devrait pas négliger. Si tu as un son qui te plait, qui colle avec ton jeu, qui te rend plus facile d'arriver là où tu veux en venir, tu vas imperceptiblement jouer mieux, oser plus, expérimenter...
Avec un ampli ou une guitare ou tu en chies pour distinguer ce que tu fais, le feeling, les doigts, en prennent un coup.

Ah et autre chose, faut arrêter de ramener le haut de gamme au matos hifi de CAE et VHT. Bogner c'est marshallien et gras, soldano c'est chaud, et tous les combos boutique style matchless, badcat dédiés au son clair et/ou crunch j'en parle même pas.... plus les super-marshall à la naylor, les systèmes à la egnater.... le haut de gamme, dédié? certainement pas, pas plus que le bas ou le milieu de gamme.
J'ai vraiment l'impression que beaucoup de ceux qui dénigrent le matos cher ne s'y sont jamais vraiment intéressé....

En ce moment sur ampli et préampli guitare...