capitaine_banane a écrit :
je suis d'accord avec luna jena, le son 90% des mecs qui t'écoutent ne font pas la différence entre un marshall et un cae truc machin.
ce qui compte c'est le feeling que tu dégages avec tes doigts, que le son soit comme ceci ou comme cela en fait ca n'a pas tant d'importance que ca, l'important c'est ce qu'on en fait.
et je comprend qu'on puisse utiliser un matos moins cher, de moins bonne qualité qui sonne plus sale parce qu'on préfère. Imaginez les groupes de punk avec du CAE et du VHT: c'est trop propre, il est ou le son gras qui tache?
par contre la ou le haut de gamme fait la différence à mon sens c'est le confort d'utilisation: pas de souffle, ca tombe pas en panne, c'est costaud.
Justement! le son travaillé ce n'est pas pour le public (quoique sur album si) mais pour toi. C'est un facteur de feeling qu'on ne devrait pas négliger. Si tu as un son qui te plait, qui colle avec ton jeu, qui te rend plus facile d'arriver là où tu veux en venir, tu vas imperceptiblement jouer mieux, oser plus, expérimenter...
Avec un ampli ou une guitare ou tu en chies pour distinguer ce que tu fais, le feeling, les doigts, en prennent un coup.
Ah et autre chose, faut arrêter de ramener le haut de gamme au matos hifi de CAE et VHT. Bogner c'est marshallien et gras, soldano c'est chaud, et tous les combos boutique style matchless, badcat dédiés au son clair et/ou crunch j'en parle même pas.... plus les super-marshall à la naylor, les systèmes à la egnater.... le haut de gamme, dédié? certainement pas, pas plus que le bas ou le milieu de gamme.
J'ai vraiment l'impression que beaucoup de ceux qui dénigrent le matos cher ne s'y sont jamais vraiment intéressé....