chacal a écrit :
ZePot a écrit :
Citation:
j'pense plus qu'ils passent leur temps à faire de la musique.
je pense aussi que la plupart des musiciens ne sont pas des gearheads. ils ont mieux à faire!
sur les forums de gratte il y a souvent confusion entre musicien/technicien/collectionneur. Un pro, lui, a son tech, et se concentre sur la musique.
pas d'accord là par contre. Un zicos qui ne fait pas gaffe à son son oublie quelque chose! Je peux te garantir qu'il y a très peu de pros qui n'aient pas passé des heures sur du matos pour trouver ce qu'ils cherchaient et le régler correctement.
quelle que soit la valeur pécuniaire et technique de ce que tu choisis, si tu ne prends pas le temps de l'adapter à ta forme d'expression, ca n'arrivera jamais à rien! Demande à Lunajena à quoi ressemble son système, c'est une usine à gaz, tout comme ceux de beaucoup plus grands (par la notoriété au moins
) style lukather ou van halen... crois-tu vraiment qu'ils laissent leurs techs trouver les sons à leur place?
je me méfie du syndrome "hugeracks"... il y a un certain snobisme ridicule chez ces gars là, et finalement on retrouve toujours le même matos.
C'est très bien de s'intéresser à son matos, mais il ne faut pas se tromper de démarche. Beaucoup deviennent des collectionneurs snobs. Dans les années 80, tout les requins de studios avaient un Quad preamp. Aujourd'hui c'est le CAE. Pour les guitares c'est pareil (Suhr...) ou les pédales (Klon...)
On parle de qualité alors que c'est une question de goût. Sur le forum on va te dire que VHT c'est le top du top en matière de high gain. C'est faux. Quelle que soit la qualité des composants choisis par les gars de VHT, leur design est un choix esthétique, qu'on aime ou qu'on aime pas!
Donc faudrait voir à pas imposer son goût en le présentant comme absolu sous prétexte que le matos est cher. D'autant plus que les goûts des hommes-frigos de HRI sont plutôt douteux... Lukather, il a pas vraiment révolutionné l'histoire du rock, hein, et que la plupart des gars sur HRI, leur rêve, c'est plutôt d'accompagner la Star Ac que d'exprimer leur sensibilité personnelle.
J'avoue, je suis légèrement allergique aux musiciens pros, attends, ca me gratte...
Ce que je dénonce, c'est cette démarche qui, souvent, n'est pas artistique.