De la relativité de la qualité sonore (expérience inside)

Rappel du dernier message de la page précédente :
arnaud.ret
c'est pas ce que je voulais dire, je pense pas que tu etais a cote d'eux tout au long de leur vie, ils ont quand meme du "essayer d'autres ampli", sans pour autant y trouver leur compte.
tu prends l'exemple de gens qui avaient deja une grosse experience musicale, ben je pense quand meme qu 'a leur debut, ils ont ete comme nous tous a chercher le petit truc en plus.
luna jena
arnaud.ret a écrit :
c'est pas ce que je voulais dire, je pense pas que tu etais a cote d'eux tout au long de leur vie, ils ont quand meme du "essayer d'autres ampli", sans pour autant y trouver leur compte.
tu prends l'exemple de gens qui avaient deja une grosse experience musicale, ben je pense quand meme qu 'a leur debut, ils ont ete comme nous tous a chercher le petit truc en plus.

oui bien sur enfin si tu prends eddie van halen , l'album van halen 1 il avait 21 ans.
c'est precoce pour tout avoir essayé.
il a gardé ce son plus de 10 ans et en a changé a mon avis pour des histoires de pognon/endorsement....
maintenant bien sur qu'ils ont essayé , mais je suis pas sur qu'ils essaient tant que ca en fait. j'pense plus qu'ils passent leur temps à faire de la musique.

"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Citation:
j'pense plus qu'ils passent leur temps à faire de la musique.

je pense aussi que la plupart des musiciens ne sont pas des gearheads. ils ont mieux à faire!

sur les forums de gratte il y a souvent confusion entre musicien/technicien/collectionneur. Un pro, lui, a son tech, et se concentre sur la musique.
arnaud.ret
il a un tech pour faire ces concerts ok, mais le tech il le suit pas jusque dans ces toilettes quand meme, ne me dites pas que chez lui van halen, il a juste un 5150.
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Luna jena a écrit :
je suis d'accord mais ameliorer ton son ne passe pas forcement par changer d'amp ou quoi, ca peut passer par des trcus totalement inatendus (un cs2 à la place d'un comp plus cher, un clean boost, un treble booster, un disto de derriere les fagots etc)
on nous rabache trop : tu veux le son allez hop od100 ou cae + VHT , et hop le meme truc pour tout le monde, c'est une valeur sure ca sonne.je n'adhere pas à cela.le son c'est un truc perso on ne peut deifinir "l'ampli" qui sonne.
je comprends ta theorie de la relativité (lol) mais ellle "te" correspond.
j'pourrai te parler d'une soirée ou y'avait un CAE et mon ptit engl et ou les gens parlaient plus du son du ENGL
pas que je joue mieux, mais que le son me correespondant ptet mieux ben avec mon jeu l'addition etait nickel et rendait mieux dans les oreilles des gens, tout simplement.

ok mais pour moi ton plaisir est sublime par du matos qui TE correspond, pas du matos forcement "cher"... c'est la ou j'insiste.

detrompe toi , je concois bien sur que l'amateur veuille se faire plaisir ou que le pro veuille voir si dans les hautes spheres du matos il trouve pas plus facilement son nirvana , ce qui m'insupporte souvent, et te fait penser cela, c'est qu'il sort souvent un certain snobisme des possesseurs du haut de gamme considerant que tout ce qui est en dessous n'est pas "comparables" et ne peut pas sonner pareil.
pour moi c'est une connerie monumentale et souvent je prends la "plume" lol pour le leur dire , un forum c'est fait pour ca.
j'dis pas que t'as dis ca , mais j'donne mon avis.

Ben on est d'accord alors

Qu'on soit bien clair, pour toi et tous les autres, je ne cherchais pas avec ce topic à établir un jugement de valeur absolu et placer des critères financiers au fait d'avoir un bon son, à plus forte raison placer des standards en disant que tel ou tel matos est LA solution. D'ailleurs mon avis reste extrêmement flatteur sur le peavey valveking... métalleux peu fortunés, ruez-vous là-dessus!
Quant au CAE mon propos était ni plus ni moins: il vaut son prix et je comprends pourquoi tant l'ont adopté. il n'y a rien à extrapoler de plus
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
ZePot a écrit :
Citation:

je pense aussi que la plupart des musiciens ne sont pas des gearheads. ils ont mieux à faire!

sur les forums de gratte il y a souvent confusion entre musicien/technicien/collectionneur. Un pro, lui, a son tech, et se concentre sur la musique.

pas d'accord là par contre. Un zicos qui ne fait pas gaffe à son son oublie quelque chose! Je peux te garantir qu'il y a très peu de pros qui n'aient pas passé des heures sur du matos pour trouver ce qu'ils cherchaient et le régler correctement.
quelle que soit la valeur pécuniaire et technique de ce que tu choisis, si tu ne prends pas le temps de l'adapter à ta forme d'expression, ca n'arrivera jamais à rien! Demande à Lunajena à quoi ressemble son système, c'est une usine à gaz, tout comme ceux de beaucoup plus grands (par la notoriété au moins ) style lukather ou van halen... crois-tu vraiment qu'ils laissent leurs techs trouver les sons à leur place?
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
manulonch
Bah ouais.... du matos moyen ( ou pire, bas ) de gamme donnera toujours un resultat mièvre par rapport à du matos haut de gamme... Ca n'est pas un secrets....
Par contre, je suis d'accord pour dire que tout le monde n'en a pas besoin. Ca ne sert à rien d'avoir 5000€ de matos pour jouer tout seul dans sa chambre.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Pas d'accord. Ceux qui ont une Porsche ou une Ferrari ne sont pas tous coureurs automobile....
Il est question de se faire plaisir, point.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
chacal a écrit :
ZePot a écrit :
Citation:

pas d'accord là par contre. Un zicos qui ne fait pas gaffe à son son oublie quelque chose! Je peux te garantir qu'il y a très peu de pros qui n'aient pas passé des heures sur du matos pour trouver ce qu'ils cherchaient et le régler correctement.
quelle que soit la valeur pécuniaire et technique de ce que tu choisis, si tu ne prends pas le temps de l'adapter à ta forme d'expression, ca n'arrivera jamais à rien! Demande à Lunajena à quoi ressemble son système, c'est une usine à gaz, tout comme ceux de beaucoup plus grands (par la notoriété au moins ) style lukather ou van halen... crois-tu vraiment qu'ils laissent leurs techs trouver les sons à leur place?

je me méfie du syndrome "hugeracks"... il y a un certain snobisme ridicule chez ces gars là, et finalement on retrouve toujours le même matos.

C'est très bien de s'intéresser à son matos, mais il ne faut pas se tromper de démarche. Beaucoup deviennent des collectionneurs snobs. Dans les années 80, tout les requins de studios avaient un Quad preamp. Aujourd'hui c'est le CAE. Pour les guitares c'est pareil (Suhr...) ou les pédales (Klon...)

On parle de qualité alors que c'est une question de goût. Sur le forum on va te dire que VHT c'est le top du top en matière de high gain. C'est faux. Quelle que soit la qualité des composants choisis par les gars de VHT, leur design est un choix esthétique, qu'on aime ou qu'on aime pas!

Donc faudrait voir à pas imposer son goût en le présentant comme absolu sous prétexte que le matos est cher. D'autant plus que les goûts des hommes-frigos de HRI sont plutôt douteux... Lukather, il a pas vraiment révolutionné l'histoire du rock, hein, et que la plupart des gars sur HRI, leur rêve, c'est plutôt d'accompagner la Star Ac que d'exprimer leur sensibilité personnelle.

J'avoue, je suis légèrement allergique aux musiciens pros, attends, ca me gratte...

Ce que je dénonce, c'est cette démarche qui, souvent, n'est pas artistique.
special
Gillou a écrit :
Pas d'accord. Ceux qui ont une Porsche ou une Ferrari ne sont pas tous coureurs automobile....

on s'en l'ame du commercant!

si yavais que les pros qui achetait du haut de gamme, beaucoup de marques aurait mis la clé sous la porte!
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
Lonerock
Gillou a écrit :

+1 !!!

je dis qu'il n'y a pas de honte a se faire plaisir si on le peut.
et tres honnetement, je suis a des millions d'annes lumieres du meilleur guitariste du monde (bon une burne quoi!) et ben ça m'empeche pas d'apprecier le merveilleux crunch du ch2 du 3+se.
on ne vit qu'une fois !!!
MINI RECTIFIER 25/Egnater REBEL 30/replifex/Echo Pro/1912+2X12 recto
Pod HD 500

LONEROCK demo sur Lonerock.fr

---------------------------------------------
magpi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    magpi
    le
ce genre de discussion ne revient pas tout les 3 mois avec les memes acteurs ?

Mais j'aimes bien suivre ce topic, c'est souvent interessant.

a part ça j'ai pas vraiment d'argument. mais sur ce forum j'ai jamais entendu un amoureux du beau matos (qu'il a vraiment essayé...parce que sur un forum c'est assez facile son interessant également...), un amoureux du beau matos donc dénigré le matos bas de gamme....
Nikk Dee
Gillou a écrit :

Sauf que là où le bât blesse, dans ta comparaison, c'est que pas mal de coureurs automobiles roulent en Laguna voire en Logan, pour reprendre l'analogie avec les voitures
D'ailleurs tu remarquera que par exemple Van Halen (qui est tout de même LA référence sonore pour énormément de gens) est revenu à son vieux Marshall après avoir utilisé ses Peavey et ses SLO100. Et c'est très loin d'être le seul exemple...
Donc je comprends que quelque part tu veuille pousser le matos que tu vends, mais celà dit il y a quand même pas mal de gros gros clients qui, même s'ils ont ont plus que largement les moyens de se payer du Soldano, VHT ou CAA, ne le font pas, et je doute sincèrement que ce soit parce qu'ils ne connaissent pas. Quand on voit que par exemple Doug Aldrich a remisé ses OD100 pour revenir sur ses Marshall modifiés, et qu'à la master-class de Londres il a utilisé du Engl SE, ça fait réfléchir...

ZePot a écrit :
Lukather, il a pas vraiment révolutionné l'histoire du rock, hein

C'est très discutable Lukather et Toto sont quand même largement responsables d'une évolution très sensible dans la pop (pour mémoire, des albums aussi importants et influents que Thriller, c'est eux) et de tout un pan du rock.
Et pour tes remarques vis-à-vis de HRI, tu ne connais visiblement pas bien les gens qui traînent dessus, je ne pense pas qu'on puisse honnêtement accuser des gens comme Ed de Genaro ou Vinni Burns de compromission artistique...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Nikk Dee a écrit :
Et pour tes remarques vis-à-vis de HRI, tu ne connais visiblement pas bien les gens qui traînent dessus, je ne pense pas qu'on puisse honnêtement accuser des gens comme Ed de Genaro ou Vinni Burns de compromission artistique...

Je ne connais pas le CV des types que tu cites, et je ne fréquente pas assidûment HRI (et pour cause!), mais j'y ai vu un certain nombre de "blues lawyers", et de joueurs professionnels, pour lesquels j'ai une admiration, heu... limitée!

D'une manière générale, l'ambiance de ce forum me rebute, et je ne partage pas les aspirations ou les héros de ses membres. Je vois la guitare comme un outil pour composer de la musique. J'ai le sentiment que ces guitaristes recherchent une forme de perfection, à la fois dans leur manière de jouer et dans le matériel utilisé. C'est cette idée de perfection que je récuse.

Je pourrais faire l'analogie avec la voix humaine. Si on recherchait la perfection technique, adieu Bob Dylan, Kurt Cobain, Tom Verlaine et en gros 99% des chanteurs de rock. La perfection technique aboutit à faire sonner la voix comme un instrument, gomme l'expression et les différences. Quel intérêt ?
Nikk Dee
Pour la présence de pas mal de "blues lawyers", oui effectivement il y en a, mais tu as aussi des gens comme John Suhr (pas besoin de le présenter je pense), Lonnie Tottman (guitar-tech d'un certain EVH, entre autres), Paul Shinjihara (guitariste de John Lord, et actuellement en tournée avec Joe Zawinul, plus des "illustres inconnus" du nom de Victor Bailey, Alex Acuna et Nathaniel Townsley, un gros client quoi) et donc aussi entre autres Vinni Burns (guitariste de Dare, un groupe de rock FM anglais des 80s qui a eu un certain succès, voire un succès certain) ou encore le guitariste/chanteur des Ga-Gas. Plus à l'occasion des gens comme Steve Stevens qui y ont fait une apparition.
Donc certes il faut faire le tri (comme toujours, c'est aussi et je pense bien plus le cas sur G.com), mais je pense qu'il y a aussi pas mal de choses à apprendre des gens qui participent à ce forum.

Ensuite, pour ce qui est de l'idée de perfection technique, je suis assez d'accord sur le fait que ce n'est pas une fin en soi (ce qui rejoint ce que je disais plus haut sur les amplis et le "haut-de-gamme"), mais en même temps j'aime quand même la démarche qui revient à être perfectionniste et à chercher toujours à obtenir la quintessence de son matos, et à vouloir obtenir à tout prix le son qu'on a dans la tête, fonctionnant moi-même de cette façon (pareil pour la technique, mais c'est un faux débat, et déjà fait et refait 1000 fois, donc on va éviter d'y retomber)
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Citation:
Ensuite, pour ce qui est de l'idée de perfection technique, je suis assez d'accord sur le fait que ce n'est pas une fin en soi (ce qui rejoint ce que je disais plus haut sur les amplis et le "haut-de-gamme"), mais en même temps j'aime quand même la démarche qui revient à être perfectionniste et à chercher toujours à obtenir la quintessence de son matos, et à vouloir obtenir à tout prix le son qu'on a dans la tête, fonctionnant moi-même de cette façon (pareil pour la technique, mais c'est un faux débat, et déjà fait et refait 1000 fois, donc on va éviter d'y retomber)

oui mais justement, rechercher le son que tu as dans la tête, TON son, très bien! moi aussi je suis perfectionniste. mais comment expliques tu qu'ils se retrouvent tous avec le même CAE/Suhr/Bogner, etc...?

ma réponse: parce qu'ils se laissent influencer! ils oublient d'écouter leurs oreilles, ils regardent l'étiquette de prix, vont trop sur HRI et deviennent des collectionneurs et des snobs!

pas tous, bien sûr, mais c'est un piège récurrent. et d'ailleurs leur CAE, dans 5 ans, ils l'auront tous revendu.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...