Difference baffle 8X10 / baffle 4x10

Salut à tous. Alors voila, comme l'annonce le titre, je me demandai quelle(s) différence(s) il y'a entre un baffle 4x10 et un baffle 8x10. MERCI
Stevenrvn
ya 4 hp en plus...ou en moins sa dépend lequel tu prends
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
alors, en supposant que tu compares un 8*10 et un 4*10 dans la même marque et de même gamme (c-à-d rendement, réponse en fréquences et sensibilité équivalents), tu auras davantage de projection avec le 8*10 puisqu'il bougera plusss d'air. il nécessitera toutefois davantage de puissance de la part de l'ampli pour pouvoir s'exprimer.
ton son aura davantage de corps, quoi.

pour info, en appliquant bêtement la formule pi.R², voici la surface vibrante (au noyau du HP près) pour différentes config :
- 4*10 : 2025 cm²
- 4*10 + 1*15 : 3165 cm²
- 8*10 : 4051 cm²

alors bien sûr, la projection d'une onde BF (c-à-d la place qu'elle occupe dans l'espace pour se développer) ne dépend pas QUE de la surface en vibration, hein. c'est juste pour te donner un ordre d'idée.

l'autre truc, c'est qu'un 8*10 pèse un âne mort, en général...
quoiqu'il existe des 8*10 plus légers que certains 4*10 !

le prochain coup, on parlera peut-être des 2*15, mais là, je risque de ne pas être objectif.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
là dessus tu rajoute la course des haut parleur pour le volume d'air déplacé et tu t'aperçois que le 8x10 envoi nettement plus d'air que son comparse à 4 hp.

un autre critère est que la plupart des 8x10 sont clos... alors que tu trouves beaucoup de 4x10 en bass reflex (avec event donc).

Perso je suis un inconditionel du 8x10... mais à l'usage tu t'aperçois que tu peux rarement t'en servir... les bars n'en veulent pas et dans une petite salle... tu projettes tellement que le sondier se galère à rentrer la basse dans le mix...

l'avantage c'est qu'on t'entends où que tu sois!
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
Krais a écrit :
dans une petite salle... tu projettes tellement que le sondier se galère à rentrer la basse dans le mix...

==> la plupart du temps, t'es donc à 0 en façade.
à moins d'accepter de baisser considérablement ton volume (le terme est idoine, du coup) mais alors, autant jouer sur un 1*12

==> un bon compromis consiste à le placer parallèlement à la scène, à hauteur de l'ensemble du groupe, de sorte qu'il ne projette que sur scène.

Oki daccord. Merci pour toute ces précisions. Je dirais aussi qu'un 8X10 c'est "plus jolie" sur scène. On peut "se la péter grave les roubignolles" mais'en fin de compte c'est pas si utile que ça ( juste pour l'extérieur, et encore, en extérieur y'a toujours possibilité de se faire repiquer ).
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
ça peut être utile à démonter une barraque aussi...

après, je joue quand le plus possible avec le 8x10... au prix des fois de l'ire de mes collègues et hotes...
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
Krais a écrit :
après, je joue quand le plus possible avec le 8x10... au prix des fois de l'ire de mes collègues et hotes...

copaing !

scritch1
zoemix a écrit :

le prochain coup, on parlera peut-être des 2*15, mais là, je risque de ne pas être objectif.

on écouuuute
caca
kapusta
Krais a écrit :
là dessus tu rajoute la course des haut parleur pour le volume d'air déplacé et tu t'aperçois que le 8x10 envoi nettement plus d'air que son comparse à 4 hp.
[...]

bah 2x plus quoi...
non c'est vraiment la que tu te rends compte de l'utilité du 15"
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
SweBass a écrit :
un 4x10 et un 4x15, ça envoi du lourd?

c'est pas un 4x12 en dessous??? les gamelles me paraissent petites pour du 15"...
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
SweBass a écrit :
nan c'est bien un 10x15"

là, forcément...

En ce moment sur ampli et préampli basse...