ENGL 530-besoin de conseils avisés pour config rack

Forum Engl
Forums
yoann64
J'ai besoin des conseils de gens qui on un peu d'expérience des rack et du matos qui va avec. Je commence par vous donner ma config actuelle sachant que mon but est que quelqu'un me conseille pour l'achat d'un ampli de puissance :

préampli : Engl 530
ampli de puissance : pour l'instant j'utilise la partie puissance de mon combos jcm 900
baffle : 4*12 Laney

Guitare : ibanez prestige rg 1570 avec emg81 en chevalet et emg 89 en manche.

Voilà je m'achète progressivement les éléments d'un rack (petit budget avec tout d'occasion) et j'en suis à l'ampli de puissance. Au départ j'opte pour un boogie 50/50 à 600 euros d'occase mais j'ai vu le engl 840 à 850 euros.... On m'a conseillé le engl car certain disent que le boogie est pourri (mais en même temps c'était ce qu'utilisait ron thal). Le engl est interressant mais ya un mais....

En fait j'ai un problème avec mon son : Il est trop "claquant" et je pense que le engl y est pour beaucoup. Déjà avant que je passe en emg ça me travaillait mais la depuis que j'ai changé les micros ça me gêne car car le son n'est plus aussi musical qu'avant. Une part doit venir de la baffle car en clair les basses vrombissent littéralement dessus et je dois adoucir constament mon attaque des cordes basses car sinon le rendu est gênant et j'ai bien essayé de baisser les basses sur le engl mais le "problème" persiste. Ensuite le son est trop droit trop metallique même en satu maintenant (je sais je l'ai cherché avec mes emg et l'ibanez mais je veux un son propre).
Ma question est comment faire pour adoucir ces caractéristiques?
-changer les réglages
-en utilisant mon processeur d'effet tc 300
-changer les lampes

OU BIEN TROUVER l'ampli de puissance qui apporte ce qu'il faut de "sombreté" ce coté "mat" au son (moins "claquant" quoi). Et là j'ai peur que le engl 840 ne renforce ce qui est déjà trop présent à mon goût!!
Et mesa à un coté "sombre" qui pourrai adoucir le côté clair de engl!!(j'espère que quelqu'un comprend mon charabia...).
Voilà c'était surement con de mettre des emg à la place des micros ibanez car je préférais le son avant mais après l'intervention d'un luthier je ne peux plus changer de micros et mettre des passifs au son plus chauds (et puis mettez vous à ma place :sur le papier il vaut mieux des emg que des micros ibanez surtout que j'utilise des emg depuis longtemps). De plus je soupçonne mon baffle laney d'être "claquant" (mais le son est beau quand même!!), ce qui fait que toute ma chaîne claque!! Alors aidez moi svp :

QUEL AMPLI DE PUISSANCE?
FAUT-IL CHANGER LES LAMPES DU ENGL?
et question alternative à laquelle je ne voudrais pas qu'on me réponde oui car je ne suis pas cresus: faut-il changer un des éléments que j'ai déjà acheter ? (baffle, engl, micros mais là c'est très chaud!)

Merci à celui ou ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout et peut-être la gentillesse de me répondre.

ps: Si rien ne viens je devoir encore emmerder gillou avec mes question et ça me gêne un peu vu que j'achète tout d'occasion!!
yoann64
up (j'ai vraiment besoin de conseil...)
Mr Scrogneugneu
Allez Up
Je ne saurais malheureusement pas t'aider.
J'ai un 530 avec des EMG aussi et ça ne claque pas de trop du tout. En plus ma Warlock est gorgée de basses donc pas de problèmes de ce côté...
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Gillou
  • #4
  • Publié par
    Gillou
    le 07 Oct 05, 16:55
Vois aussi du côté du baffle, car ça peut aussi être lui le responsable. Tu devrais essayer ta config avec un autre baffle pour voir...
MetallicRiffer
Genre équipé de Greenbacks, non ? C'est mat ça les Greenbacks ,

Sinon pour ton PA y'a un super Mesa 20/20 à vendre sur le forum et ça c'est de l'ampli qui déboite ! et les 2x20 W sont bien là et bien suffisants pour pas mal de situations...
Gillou
  • #6
  • Publié par
    Gillou
    le 07 Oct 05, 17:09
Et en plus les EL84 sont molles, ça va bien amortir le truc...
MetallicRiffer
Quel moqueur ce Gillou !
J'ose même pas dire que je convoite un Marshall EL84 20/20 sinon on va se foutre de ma gueule !
Gillou
  • #8
  • Publié par
    Gillou
    le 07 Oct 05, 17:13
Je suis pas moqueur, je dis juste que la particularité de ces lampes fera qu'au final, si ça se trouve, ce sera parfait..
Elric66
de toutes façons,en ampli 20/20,t'as pas trop le choix!J'ai le mien depuis bientot 6 ans,retubé depuis peu en EI elite el84 et ça marche tres tres bien!!!??à mon gout bien sur!Donc,pas de quoi se foutre de ta gueule!!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Bastlanding
Je possede un ENGL 530 couplé au mesa 20:20 et franchement, c'est que du bon. Je te le conseille fortement. De plus les 20W seront plus facile a faire chanter que les 50...
Par contre je ne pense pas que le son "claquant" vienne du Engl. Car j'ai jamais remarqué ça sur le mien....
yoann64
Merci pour toutes ces réponses.
Quand gillou a parlé du baffle j'ai commencé à avoir peur d'autant que mon JCM 900 est justement monté en EL 84 (molles donc...). Et pis aujourd'hui la cata mon son était vraiment pourri et même le grain était pourri. ET c'est là que je me suis rappellé que je trouvais le grain très beau en satu avant mon départ en vacances (je n'ai pas utilisé mon matos pendant 2 mois et je n'avais ce "rack" que depuis 1 mois donc je ne me souvenais plus très bien...).
Et là miracle après avoir essayer le engl sur un autre ampli je me suis rendu compte que c'est encore mon cher et tendre marsmall qui était le maillon faible!! Ses lampes de puissance doivent être nases (c'est même sûr car le rendu se dégrade presque à vu d'oreille). Il ne me reste plus qu'a changer ses EL 84 et je devrai ravoir le son qui avant mes vacances et mon changement de micros me comlbait de bohneur (jusqu'à nouvel ordre!).
Et dire que j'avais pensé à tout sauf au plus probable (ce cher marshall...)

ps: Les 2 minutes passées dans la boucle d'effet du fender à mon collègue
mon rappellé à quel point c'est bon un gros baffle avec un engl (je m'escuse d'avoir médit sur cette superbe marque mais c'est de la faute à marshall -salaud-)

A+ et merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...