Engl Fireball - Vos avis ?

Forum Engl
Forum
ML3-ProFan
Salut le Fofo,

Toujours à la recherche du gros son saturé, version Rectifier mais en plus fiable.
J'aimerais vos avis sur le Engl Fireball qui m'a l'air de faire le job, mieux que le Prs MT15, les Joyos, les Hughes, les EVH plus typés, etc ...

Hier, j'ai maté cette vidéo, en anglais, puis d'autres sur le fireball, il m'a l'air efficace même si seulement un ligne d'EQ.


Merci !
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
ML3-ProFan
Merci Manu !
je ne connais pas Engl, je pensais que le côté allemand ferait du matos sérieux !
ça respire le sérieux en conception à l'intérieur, d'après toi, c'est quand même bien né ?
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
manulonch
Disons qu'ils ont leurs problèmes connus,
des transfos un peu petits.
Pas du tout mon idée d'un ampli de top qualité.

Mais globalement ça marche pas mal,
pour le son faut tester, ça reste très sec, mais ça fait le taf.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    SgG
    le 12 Oct 22, 07:28
Je suis entièrement d’accord avec Manu.

J’ai eu un Engl Fireball 100 puis un Engl Savage 120.

J’avais acheté le Fireball neuf et malgré une sous utilisation, j’ai quand même eu un problème avec (une résistance ou pont de diode, je sais plus trop qui a cramé).
Niveau son c’était pas mal mais c’est très sec, très lisse et compressé.
J’ai largement préféré le Engl Savage avec un son plus ouvert, rocailleux, dynamique, il perce mieux dans le mix.

Mais j’ai finis par le revendre aussi et acheter une autre tête (de l’ampli custom, haut de gamme, câblé entièrement à la main en point à point, avec des transformateurs bien dimensionnés voir surdimensionnés) et fait en France dans le sud-est
Je vais pas m’étaler sur la marque mais c’est bien au dessus en tous points, surtout que c’est de l’ampli boutique fait main.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
ML3-ProFan
Merci vous 2 pour ces précisions
me v'là bien emmerdé, ça m'a foutu le doute !

Je suppose que l' Ironball, même résultat !

il reste quoi en Lunchbox rugueuse 25W efficace et fiable pour Noel ?
je ne pense pas qu'Orange, Marshall, Hughes & Kettner aient ça en stock, ce gros son.

Laney IRT-Studio ?
faut que je retourne sur PRS MT15, c'était mon vieux 1er choix ? j'ai entendu des essais moyens sur YT.
à vous lire, Mesa Boogie c'est aussi pourrave niveau schéma électrique, fiabilité, sinon je me prends le rectifier en 25W.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    SgG
    le 12 Oct 22, 17:59
Oui moi aussi je parlais de la Fireball 100.

La petite Fireball je l’ai pas essayé.

En lunchbox j’ai la EVH 5150 lbx 15 watts (la première version).

Quand je joue en groupe avec, je dépasse pas les 9h sur le master (elle est vraiment puissante pour une 15 watts).

Elle a bien le groumf groumf de la grosse tête EVH, par contre elle a pas de canal clean (elle a que le canal bleu et le rouge).

Ils ont fait une V2 avec le canal vert avec volume séparé mais le deuxième canal c’est le rouge (on perd le canal bleu qui pour moi est le meilleur sur cette tête).

Et j’ai lu que la V2 avait moins de volume que la V1, elle a un son plus faiblard, (remarque vu que c’est le canal rouge uniquement sur la V2, c’est certainement vrai car quand sur ma V1 je passe du canal bleu au rouge, j’ai une perte de volume).

Tu cherche quoi comme type de son?
Est-ce que tu cherche une petite tête ou alors une plus puissante peu t’intéresser.

Ps: j’ai eu du Mesa rectifier, clean sympa, crunch sympa, high gain Ok, tant que tu fait que des accords de puissance, dès que tu va attaquer le palm mute corde à corde, le son est pas assez précis, trop baveux, trop nid d’abeilles pour moi. Je l’ai revendu pour la Fireball 100 à l’époque.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
ML3-ProFan
Oui .... désolé vous 2, oublié de préciser que je visais du 25W-(50W) max. comme la vidéo !
vraiment pas besoin au dessus, surtout j'ai des creamback 65W.

donc du Engl en Lunchbox, ça peut le faire ? ou c'est idem que les 100W, sous dimensionné ?

SgG : "Tu cherche quoi comme type de son?"

ce que tu as écrit,"le groumf groumf" d'un palm mute, sachant que mon DSL20 ne me convient pas, il a un très bon niveau de saturation et il me faut le niveau au dessus, du grave puissant à la Hetfield, un rêve de vieux gosse.

Et si je peux avoir 2EQ (bonus) ce serait mieux pour les réglages spécifiques.

Evh, pourquoi pas aussi, j'entends souvent de la saturation avec du Treble, des aiguës sur YT, ça fausse mon ressenti, comme la PRS MT15, jamais entendu du lourd.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    SgG
    le 12 Oct 22, 19:58
Pour du Engl, si tu aime les palm mute assez sec, et lisse et un peu compressé, la Fireball en format lunchbox devrait te plaire certainement.

Après niveau fiabilité, EVH/Engl ça doit être kiff kiff (jamais eu de problème avec ma EVH 5150 lbx 15 pour le moment).

Du côté de EVH tu as la 5150 en version 50 watts qui regroupe tes critères. À voir occasion si trop cher en neuf?

Après tu as la marque ReVv qui fait des têtes sympa en 20 watts.

Prs Mt15 a l’air pas mal mais faut écouter en live car sur YouTube les vidéos sont pas top. J’avais vu une vidéo de comparaison avec la EVH 5150 lbx 15 et je trouvais le son de l’EVH plus ouvert, moins compressé donc à écouter en vrai ça serait mieux.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Syraks
Alors, plusieurs choses :

1. Si tu cherches le son Hetfield, c'est plutôt du côté du Mark V que tu trouveras ton bonheur. Il jouait sur Triaxis et Diezel avant de passer sur Axe FX, on n'est pas du tout du côté Recto. Le Mark V a ce côté très sec dans les palm mutes, caractéristique du son Hetfield, et de quoi faire trembler les murs niveau basses

2. Laisse tomber le Laney IRT Studio, rien à voir avec le type de son que tu cherches (je l'ai eu pendant quelques années)

3. D'où vient ton stress sur les Recto?

4. Je ne connais pas les creambacks mais la grosse majorité des groupes de hard/heavy/metal/etc joue sur du V30. Donc pas sûr que tu retrouves le graou que tu cherches avec tes HP actuels

5. Le Mini Recto, je l'ai eu et je m'en suis vite débarrassé : trop puissant pour la maison et ne tient pas la route en studio face à ses grands frères. En live c'est cool de déplacer une mini tête par contre

6. Le MT-15 envoie du bois. Tremonti est un fan de Recto et cet ampli est clairement dans cette vibe, avec plus de gain et des réglages plus accessibles. Gros plus : il est monté en 6l6, ce qui apporte ce "oumpf" dont les amplis en EL84 manquent. Comme m'a dit un pote lors d'un essai : "c'est comme ça que j'aurais voulu que mon Recto sonne"

Exemples :




La seule raison pour laquelle je ne l'ai pas acheté est que j'attends la version 100w

Je n'ai jamais essayé les autres amplis que tu cites, donc pas d'avis particulier. J'ai par contre un Savage 120 1e génération, bon ampli bien hargneux au grain particulier. Il n'a cependant pas l'assise dans les basses du Recto, même si le mode Depth fait la blague à bas volume.
ML3-ProFan
Syraks a écrit :
Alors, plusieurs choses :

ah oui, c'est propre et bien rangé ! j'aime

Syraks a écrit :
1. Si tu cherches le son Hetfield, c'est plutôt du côté du Mark V que tu trouveras ton bonheur. Il jouait sur Triaxis et Diezel avant de passer sur Axe FX, on n'est pas du tout du côté Recto. Le Mark V a ce côté très sec dans les palm mutes, caractéristique du son Hetfield, et de quoi faire trembler les murs niveau basses

J'ai cité Hetfield, comme je pourrais dire Scott Ian, Tommy Victor,..Sepultura, .... j'veux juste situer le style, du high gain.

Syraks a écrit :
2. Laisse tomber le Laney IRT Studio, rien à voir avec le type de son que tu cherches (je l'ai eu pendant quelques années)

j'suis d'accord, vu une vidéo hier qui ne m'a pas emballé.

Syraks a écrit :
3. D'où vient ton stress sur les Recto?

Des techniciens de ce Forum, tu peux faire des recherches, y'a des photos explicites, ratio prix/conception/parcours faisceaux/proximités cables et chaleur ( je bosse dans les parcours faisceaux aussi pour les trains, ça me cause) qui ne semble pas à la hauteur. Je leurs fais confiance, ils ne défoncent pas non plus tous les amplis, c'est leur taf.

Syraks a écrit :
4. Je ne connais pas les creambacks mais la grosse majorité des groupes de hard/heavy/metal/etc joue sur du V30. Donc pas sûr que tu retrouves le graou que tu cherches avec tes HP actuels

j'voulais une gamelle mix metal/blues , j'aime les 2, idem demandé ici et beaucoup ont cité ce Cream (d'autres aussi) comme très bon compromis. je m'occupe de l'ampli, si ça ne sonne toujours pas, j'aviserais. je pense que la gamelle peut donner dans ce domaine.
Sinon je prendrais du V30 plus tard s'il faut mais je pense que l'ampli devrait suffire.

Syraks a écrit :
5. Le Mini Recto, je l'ai eu et je m'en suis vite débarrassé : trop puissant pour la maison et ne tient pas la route en studio face à ses grands frères. En live c'est cool de déplacer une mini tête par contre

ok, j'hésite désormais sur du mesa, c'est cher ! Surtout que tout est en suspend chez Gibson/Mesa en ce moment ( Video Julien Bitoun sur son roadtrip Nashville)

Syraks a écrit :
6. Le MT-15 envoie du bois. Tremonti est un fan de Recto et cet ampli est clairement dans cette vibe, avec plus de gain et des réglages plus accessibles. Gros plus : il est monté en 6l6, ce qui apporte ce "oumpf" dont les amplis en EL84 manquent. Comme m'a dit un pote lors d'un essai : "c'est comme ça que j'aurais voulu que mon Recto sonne"

Exemples :




La seule raison pour laquelle je ne l'ai pas acheté est que j'attends la version 100w

Dans ma vidéo tout là haut, le mec le mets en 5eme position et dit "but the high gain are not super tight and aggresive" c'est son point de vue aussi, il m'a un chouille foutu le doute. j'ai écouté d'autres vidéos de MT15 et le même ressenti, ça sonne mais pas assez pour moi
faudrait que je teste en live comme d'hab'. Par contre, 2 canaux/EQ ! bon point.


Syraks a écrit :
Je n'ai jamais essayé les autres amplis que tu cites, donc pas d'avis particulier. J'ai par contre un Savage 120 1e génération, bon ampli bien hargneux au grain particulier. Il n'a cependant pas l'assise dans les basses du Recto, même si le mode Depth fait la blague à bas volume.



Pour répondre aussi à SgG,

j'ai maté hier des videos, j'ai oublié de mentionner le Peavey invective MH en 20W, 2 canaux, il a l'air de marcher fort aussi pour 800€ Fiabilité, SAV, par contre ?

l'EVH 50, le Revv G20 mono canal EQ, on est dans le double du prix , 1300-1500€, ....1000 c'est mon max théorique pour de l'ultra gain.

Entre le Fireball, l'Evh , le Peavey, ( le PRS ?) dans les 800€, j'vais continuer de chercher le meilleur et essayer de trancher !
je pense, qu'avec ces 3 là, ça devrait aller.

en tout cas, merci pour vos Retours d'experience !
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    SgG
    le 13 Oct 22, 16:11
Hésite pas à regarder l’occasion.
Tu pourrais avoir des EVH 5150 en 50 watts dans ton budget.
Ou mieux une N.O.S CA 50 ou 20.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
ML3-ProFan
j'ai commencé à chercher.
J'avais oublié de préciser que la PRS a du mal à faire du Blues, les sons crunchy de ce que j'ai lu.
y'a un N.O.S sur le bon coin, c'est du costaud.
j'vais rester sur mon idée de départ, je pense, l'Engl.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
Syraks
ML3-ProFan a écrit :
Syraks a écrit :
1. Si tu cherches le son Hetfield, c'est plutôt du côté du Mark V que tu trouveras ton bonheur. Il jouait sur Triaxis et Diezel avant de passer sur Axe FX, on n'est pas du tout du côté Recto. Le Mark V a ce côté très sec dans les palm mutes, caractéristique du son Hetfield, et de quoi faire trembler les murs niveau basses

J'ai cité Hetfield, comme je pourrais dire Scott Ian, Tommy Victor,..Sepultura, .... j'veux juste situer le style, du high gain.

Justement, ils ont tous un son assez différent.


ML3-ProFan a écrit :
Syraks a écrit :
3. D'où vient ton stress sur les Recto?

Des techniciens de ce Forum, tu peux faire des recherches, y'a des photos explicites, ratio prix/conception/parcours faisceaux/proximités cables et chaleur ( je bosse dans les parcours faisceaux aussi pour les trains, ça me cause) qui ne semble pas à la hauteur. Je leurs fais confiance, ils ne défoncent pas non plus tous les amplis, c'est leur taf.

Certes! Ca s'est quand même calmé ces dernières années il me semble. Mais de fait, ce sont des amplis complexes.

ML3-ProFan a écrit :
Syraks a écrit :
6. Le MT-15 envoie du bois. Tremonti est un fan de Recto et cet ampli est clairement dans cette vibe, avec plus de gain et des réglages plus accessibles. Gros plus : il est monté en 6l6, ce qui apporte ce "oumpf" dont les amplis en EL84 manquent. Comme m'a dit un pote lors d'un essai : "c'est comme ça que j'aurais voulu que mon Recto sonne"

Exemples :




La seule raison pour laquelle je ne l'ai pas acheté est que j'attends la version 100w

Dans ma vidéo tout là haut, le mec le mets en 5eme position et dit "but the high gain are not super tight and aggresive" c'est son point de vue aussi, il m'a un chouille foutu le doute. j'ai écouté d'autres vidéos de MT15 et le même ressenti, ça sonne mais pas assez pour moi
faudrait que je teste en live comme d'hab'. Par contre, 2 canaux/EQ ! bon point.

Oui, c'est typique du recto, on parle souvent du côté "loose" des basses, c'est la signature de ce type d'ampli.
C'est aussi pour ça que beaucoup de monde utilise un boost pour resserrer le son.
Les amplis type Mark, EVH, Savage ont un côté plus "tight". En fait, Kyle Bull décrit bien ça dans sa vidéo, quand il explique que la réponse en basses du recto est un peu "lente", ce qui peut donner un côté brouillon dans les riffs très rapides.

Après, c'est vraiment une question de goût. Perso, je préfère le côté un peu plus gras du recto, d'autres préfèrent le côté tight du Mark ou du 5150 (et dérivés).

Au passage, j'ai regardé la vidéo que tu as posté et je n'ai justement pas été convaincu par le son du Fireball.
J'ai préféré les démos de l'Ironball, qui m'a l'air plus organique. Mais bon, ça reste des tests sur youtube, c'est pas la vérité absolue.

ML3-ProFan a écrit :
Entre le Fireball, l'Evh , le Peavey, ( le PRS ?) dans les 800€, j'vais continuer de chercher le meilleur et essayer de trancher !
je pense, qu'avec ces 3 là, ça devrait aller.

Oui, tu ne devrais pas te tromper.
Tu as aussi la possibilité de booster ton DSL-20 et mettre un EQ dans la boucle, ça peut changer complètement ton son.

ML3-ProFan a écrit :
en tout cas, merci pour vos Retours d'experience !

Avec plaisir!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...