Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

ENGL Tube Poweramp 920/50

Forum Engl
Forums
llabe
  • #1
  • Publié par
    llabe
    le 10 Oct 22, 15:50
Bonjour à tous et toutes,
J'ai la chance d'avoir cet amplificateur stéréo de folie, bon c'est vrai il est lourd imposant (3U) mais il sonne du feu de dieu !!!!
Il est plutôt rare et surtout plus fabriqué par ENGL, et j'ai un petit problème coté ventilo (2 vitesses) il fonctionne très bien mais de temps en temps il faut y tapoter dessus (par l'arrière) pour qu'il démarre, surtout quand je le trimballe (dans son case bien sûr). Une fois démarré plus de problème.
Alors avant qu'il me tombe en rade j'ai contacté ENGL mais ils ne le font plus :
]I am sorry, but this fan is not available anymore.
The E920 Tube Poweramp has been discontinued in the late 90ies.


ça a le mérite d'être clair !!!!

Quelqu'un aurait il eu le même problème et trouvé un équivalent avec 2 vitesses ?

Bien Amicalement
Philippe
Si le climat était une banque il y a belle lurette qu'il serait sauvé

cherche chanteur sur Carcassonne essentiellement rock et plutôt axé 70/80.@+
https://www.guitariste.com/for(...)97798
Kandide
llabe a écrit :
Bonjour à tous et toutes,
J'ai la chance d'avoir cet amplificateur stéréo de folie, bon c'est vrai il est lourd imposant (3U) mais il sonne du feu de dieu !!!!
Il est plutôt rare et surtout plus fabriqué par ENGL, et j'ai un petit problème coté ventilo (2 vitesses) il fonctionne très bien mais de temps en temps il faut y tapoter dessus (par l'arrière) pour qu'il démarre, surtout quand je le trimballe (dans son case bien sûr). Une fois démarré plus de problème.
Alors avant qu'il me tombe en rade j'ai contacté ENGL mais ils ne le font plus :
]I am sorry, but this fan is not available anymore.
The E920 Tube Poweramp has been discontinued in the late 90ies.


ça a le mérite d'être clair !!!!

Quelqu'un aurait il eu le même problème et trouvé un équivalent avec 2 vitesses ?

Bien Amicalement
Philippe
Salut,

Essaye de trouver un réparateur ou constructeur ampli par chez toi, un ventilo 2 vitesses ça doit se trouver.
Peut-être sinon, qu'il y a de la poussière dedans et c'est pour cela qu'il a du mal à se lancer...
Un petit coup de nettoyage, jet d'air comprimé, un poil d'huile, peut-être ?

Avec la réf du ventilo tu devrais trouver une équivalence...
J'espère que tu vas trouver quelqu'un qui va te dépanner.
Si tu t'y connais mal en électricité vaut mieux passer par un professionnel qui saura faire un truc sécure.
corto30
Vachement sympas chez engl ils auraient pu te donner les caractéristiques du ventilo

Sur les amplis y'a de tout, du 220 VAC, du 24 VDC, du 12 VDC.. etc (voire du 110 VAC ..)
Coté dimensions, idem y'a du 120, 80, 50, 40 mm (c'est la largeur du cadre carré)
Pour les 2 vitesses en general elles sont obtenues en chutant la tension d'alimentation, au moins pour les DC.

Si il tombe en rade, l'ampli peut vite en souffrir donc ça vaut le coup de le changer. Mesure ses dimensions, et ce qui arrive comme alim selon la position du switch hi/lo (ou fais le mesurer, faut ouvrir l'ampli et le mettre sous tension.!!! ) Ensuite sur lamazon y'a le choix, prends plutot un 'ball bearing' plus fiable et silencieux.
Nutrisco et Extinguo
llabe
  • #4
  • Publié par
    llabe
    le 10 Oct 22, 20:29
Merci les gars pour vos précisions je vais voir ce que je peux faire et je mettrai les infos ça pourrait servir pour d'autres.
Si le climat était une banque il y a belle lurette qu'il serait sauvé

cherche chanteur sur Carcassonne essentiellement rock et plutôt axé 70/80.@+
https://www.guitariste.com/for(...)97798
llabe
  • #5
  • Publié par
    llabe
    le 10 Oct 22, 20:59
Bon j'ai démonté sans brancher pas de référence sur le ventilo juste un chiffre 8932 c'est un de 12cm de coté 2 fils arrivent d'un coté et de l'autre coté la masse c'est tout
le rotor n'est pas fixe il s'emboite il est comme "suspendu"

une idée ???

Ventilo 01






ventilo 02
Si le climat était une banque il y a belle lurette qu'il serait sauvé

cherche chanteur sur Carcassonne essentiellement rock et plutôt axé 70/80.@+
https://www.guitariste.com/for(...)97798
corto30
Rotor à levitation magnétique probablement (c'est pas les moins chers, loin de là)
220 volts AC probablement (chassis mis à la terre semble-t-il) à verifier faut voir où vont les fils...

Ceci dit c'est en principe super fiable, un bon nettoyage ça peut aider
Nutrisco et Extinguo
llabe
  • #7
  • Publié par
    llabe
    le 10 Oct 22, 22:00
corto30 a écrit :
Rotor à levitation magnétique probablement (c'est pas les moins chers, loin de là)
220 volts AC probablement (chassis mis à la terre semble-t-il) à verifier faut voir où vont les fils...

Ceci dit c'est en principe super fiable, un bon nettoyage ça peut aider

Merci Corto
Je vais nettoyer mais je ne sais pas trop comment soufflette ? produit ?
@+
merci
Si le climat était une banque il y a belle lurette qu'il serait sauvé

cherche chanteur sur Carcassonne essentiellement rock et plutôt axé 70/80.@+
https://www.guitariste.com/for(...)97798
corto30
Eponge ou chiffon humide, pas de solvant sur les bobines du stator, soufflette. Pas de produits gras ça colle la poussière.
Nutrisco et Extinguo
llabe
  • #9
  • Publié par
    llabe
    le 11 Oct 22, 21:46
corto30 a écrit :
Eponge ou chiffon humide, pas de solvant sur les bobines du stator, soufflette. Pas de produits gras ça colle la poussière.

Salut Corto,
Bien nettoyé ça fonctionne mieux mais j'ai aussi pris les tensions
à vitesse 1 : 136 Volts
à vitesse 2 : 215 Volts
donc il me faudrait un ventilo en 220 Volts ? au cas où car maintenant il fonctionne à merveille
Si le climat était une banque il y a belle lurette qu'il serait sauvé

cherche chanteur sur Carcassonne essentiellement rock et plutôt axé 70/80.@+
https://www.guitariste.com/for(...)97798
corto30
Touche plus rien si ça marche

Oui c'est du 220 volts, et c'est tellement inusable que sasfepu ou c'est difficile à trouver (je comprends mieux la réponse d'engl). J'en ai vu dans l'industrie sur des armoires d'equipements de securité (onduleurs, DAI, ...). Ils peuvent s'arreter sur un choc mais en principe ils redemarrent tout seuls. Tu trouveras facilement un equivalent sur roulements billes ou aiguilles, ça sera plus bruyant et energivore (les magnetiques sont super silencieux et consomment très peu). Faut mesurer la conso de celui en place pour éviter de surcharger l'alim si tu le changes.
Nutrisco et Extinguo
llabe
  • #11
  • Publié par
    llabe
    le 12 Oct 22, 12:54
corto30 a écrit :
Faut mesurer la conso de celui en place pour éviter de surcharger l'alim si tu le changes.

Merci pour tes précieux conseils mais comment je mesure la conso du ventilo seul ? il me faut un appareil spécial ou juste un multimètre ?
Merci pour tout
Si le climat était une banque il y a belle lurette qu'il serait sauvé

cherche chanteur sur Carcassonne essentiellement rock et plutôt axé 70/80.@+
https://www.guitariste.com/for(...)97798

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...