Cet après-midi j'ai voulu faire quelques tests de lampes de préampli avec ce que j'avais sous la main, et je me suis dit que quitte à faire comme j'avais l'APN j'allais carrément faire un petit test vite fait de la coloration du son par les lampes sur le bestiau. La guitare de test est une Squier '51.
J'ai fait 4 vidéos (attention, entre 20 et 50 Mo chacune) :
-
Micro manche (simple) avec la 12AX7WA Sovtek d'origine
-
Micro manche (simple) avec une 12AX7 EH
-
Micro chevalet (double) idem
-
Micro manche (simple) et chevalet (double) avec une 12AX7 RFT (NOS) (et non RTF comme je dis à un moment
- la fatigue :wink
Pour ma défense, je n'ai dormi que 4h la nuit passée et j'ai boeufé jusqu'à avoir les doigts en sang (au sens propre, ça se voit sur une vidéo où je n'arrive plus du tout à jouer correctement lol) hier pendant près de 3h, d'où mon jeu à jeter. Ceci dit je suis aussi mauvais à l'état normal et j'assume complètement
Le fait que je joue toujours les mêmes accords de base etc. est bien sûr voulu pour entendre plus facilement la différence de son entre les lampes.
Le son rendu par la vidéo n'est pas très fidèle, mais laisse quand même entendre la différence et le grain général des 3 lampes pour le crunch, mais ça sonne clairement bien mieux en vrai. L'APN était posé sur l'ampli pendant les prises. Il ajuste automatiquement le volume du son, d'où l'impression qu'il n'est pas
très fort mais j'ai quand même dû prévenir tous les voisins de l'immeuble sur 6 étages avant de faire le test ...
Conclusions :
L'upgrade de la Sovtek n'est pas urgent, mais sera quand même nécessaire si on veut utiliser sérieusement l'ampli en overdrive. Le son devient beaucoup trop criard dès qu'on monte en gain. Dommage car le son clair n'est pas mauvais, elle se place en 1ère ex-equo ou 2ème au niveau du clair avec la EH, mais ensuite elle perce trop les tympans et bave.
La saturation au grain le plus serré est obtenu avec la RFT, on peut clairement jouer du métal avec quand on pousse à fond (je n'aurai pas cru ...), et le son est vraiment bon. Toutefois le son clair est un cran en dessous j'ai trouvé car il y a trop d'aigue qui ressortent à mon goût, le son fait un peu "vieux" (certains y verront une qualité cependant).
La EH a ma préférence, car elle garde un son clair très bon, un poil meilleur que la Sovtek (peut-être juste un chouia d'aigue en plus qui ouvre le son) ou ex-equo, mais la saturation est très au dessus, et plus versatile que la RFT je pense, pour du blues au heavy metal. Elle est plus "granuleuse" sans être criade comme la Sovtek ni trop lisse comme la RFT. C'est un bon compromis entre les deux. Dommage qu'elle buzze sur le micro manche par contre, je ne sais pas si c'est lié à cette lampe en particulier ou pas, si d'autres ont l'occasion de tester avec la même guitare ou similaire, je leur serais reconnaissant de partager leurs observations ...
[Note] Merci de faire "enregistrer sous" directement et non du streaming
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.