Epiphone Valve Junior Head

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Achète la tête. Le combo "hum" trop.

Le newbie commencera avec le kit de Mercury Magnetics.
L'initié changera le transfo de sortie pour un plus gros.

Mais il faut aller plus loin pour avoir un ampli de qualité.

Les sites amerlock donneront à ceux qui sont capables de les trouver tous les outils nécessaires pour créer un monstre.

Messieurs...à vous de jouer!
Gentlemen...start yar engines!!

Louis
www.clubdeluxe.blogspot.com
http://www.mercurymagnetics.co(...)r.htm
Doc Loco
tubetwang a écrit :
Achète la tête. Le combo "hum" trop.

Le newbie commencera avec le kit de Mercury Magnetics.
L'initié changera le transfo de sortie pour un plus gros.

Mais il faut aller plus loin pour avoir un ampli de qualité.

Les sites amerlock donneront à ceux qui sont capables de les trouver tous les outils nécessaires pour créer un monstre.

Messieurs...à vous de jouer!
Gentlemen...start yar engines!!

Louis
www.clubdeluxe.blogspot.com
http://www.mercurymagnetics.co(...)r.htm


La nouvelle version du combo ne hum plus du tout (ils ont profité de la conception de la tête pour revoir leur copie).

Quant aux transformations pour en faire une bête de concours, je suis mitigé: Si c'est pour remplacer la moitié des éléments (j'exagère un peu ), le jeu en vaut-il la chandelle?

Surtout qu'au prix du simple changement de la lampe de puissance (+/- 18 €), l'ampli devient tout à fait fréquentable (cf mes clips http://media.putfile.com/Epi-V(...)-rock et http://media.putfile.com/Epiph(...)ockab : ça sonne honnêtement non?).

Si on veut mieux, autant acheter mieux tout de suite (à moins d'être féru d'électronique et d'avoir envie de se faire plaisir, là je comprend ). Mais 299 $ pour ce que tu appelles le "kit newbie" (je ne compte pas les 25 $ pour l'adaptation 220V, ni le transport et les taxes pour l'Europe), même si la réputation de Mercury n'est plus à faire ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Kalonek
Je peux répondre en connaissance de cause maintenant puisque j'ai passé ces deux derniers jours à modder mon VJ combo.

En l'état, le VJ est une petite bête super qui n'a pas fondamentalement besoin d'être modifiée. Je trouvais par contre que le son n'était pas super passé 13-14h, ça devenait de la bouillie. Même après changement des lampes, ce n'était pas très différent même si amélioré. J'ai donc remis les Sovtek et suis parti en quête de l'amélioration du VJ.

Pas mal de sites américains expliquent surtout comment changer le son du VJ, ce n'est pas ce que je voulais, je souhaitais garder le son clair superbe (je trouve), le light crunch à tomber, mais améliorer l'overdrive spécifiquement pour mon goût, à savoir le faire moins rocailleux et farty avec le 8", et ne plus avoir cette bouillie après 13h. Comme je compte me construire un petit ampli, j'en ai profité pour me faire la main.

Première étape : changement de transformateur de sortie d'origine pour un Hammond 125DSE. GROSSE amélioration du son, beaucoup plus de bottom end, plus de clareté dans les accords, tout en conservant la sonorité du VJ. Mais vraiment un gros plus. Qui plus est je recommande fortement ce changement à quiconque veut voir durer son VJ et ses lampes, car le transfo d'origine est en 7,5k ce qui est une abération pour du single-ended en EL84 (il faut 5k).

Ensuite j'ai réduis les condensateurs de bypass des cathodes à 2,2uF (22uF d'origine) pour la 12AX7 afin de diminuer les basses dans le préamp pour l'overdrive, et 1000uF pour la EL84 (22uF d'origine aussi) afin de rebooster les basses après l'overdrive (évite le côté rocailleux) et stabiliser le bias.

J'ai changé les résistances des cathodes par respectivement 1,5k et 820k pour les deux étages de la 12AX7. L'incidence n'est pas tant sur le gain que sur la nature de la distorsion. C'est beaucoup plus doux, moins harsh et plus gros crunch vintage, ce qui correspond tout à fait au VJ.

J'ai fait 2-3 autres bidouilles mais rien d'important par rapport à ces mods là. Pas super cher, 40€ (2 lampes), pour qui veut s'initier un peu aux amplis à lampes et faire un son personnel tout en restant dans le prix du VJ (190 euros environ en tout donc pour le combo). Avant ces mods, j'aimais surtout le light crunch avec la position intermédiare splittée de la Squier '51. Maintenant toutes les positions sont très exploitables à tous les niveaux de volume, autant les micros simples que doubles.

J'ai rajouté une sortiehms aussi pour utiliser un G12H30 en parallèle du 8", ça sonne d'enfer

Le prix des mods Mercury me paraît plus que prohibitif et je ne suis pas convaincu du résultat qui plus est (surtout en qualité/prix vu les mods dont il s'agit qui servent surtout à stopper le problème désormais inexistant du buzz).
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
backdoorman
ma tête hum beaucoup après 12h. vous pensez que c dû au baffle que j'utilise (branché dans orgue farfisa)? peut-être à cause du jack instrument qui relie la tête au hp? et enfin, quelque'un sait-il l'impédence d'un hp d'orgue farfisa?
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Quelle est l'impédance de sortie de la tete VJ?

Edit:c'est bon,j'ai ma rep.......
Doc Loco
backdoorman a écrit :
ma tête hum beaucoup après 12h. vous pensez que c dû au baffle que j'utilise (branché dans orgue farfisa)? peut-être à cause du jack instrument qui relie la tête au hp? et enfin, quelque'un sait-il l'impédence d'un hp d'orgue farfisa?


La mienne est très silencieuse. Pour le Farfisa, je ne peux pas t'aider .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
backdoorman
Doc Loco a écrit :
backdoorman a écrit :
ma tête hum beaucoup après 12h. vous pensez que c dû au baffle que j'utilise (branché dans orgue farfisa)? peut-être à cause du jack instrument qui relie la tête au hp? et enfin, quelque'un sait-il l'impédence d'un hp d'orgue farfisa?


La mienne est très silencieuse. Pour le Farfisa, je ne peux pas t'aider .

C'est peut-être dû aux lampes?
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

Nikö
  • Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • #97
  • Publié par
    Nikö
    le 01 Sep 2006, 14:03
j ai vu en me baladant sur thotho ce baffle http://www.thomann.de/thoiw9_a(...).html

qui pourrait coller avec le valve junior (vu qu il est vraiment pas cher pour un 4x12)

en fait je me dit que je vais choper un valve junior mais la question est si je le chope en combo je continuerais a avoir des combos ou alors en tete et comme ca apres si je veux plus tard un autre ampli de meilleure qualité je n aurais plus qu a choper une tete....


sachant que je joue du blues/rock et que j ai déja un blues junior

merci d avance de votre aide


edit: je viens de voir aussi le orange 1x12 mais je sais pas si ca convient pour jouer du blues d ailleur il n y a pas marqué l impédance de ce dernier
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • #98
  • Publié par
    haslar
    le 01 Sep 2006, 14:14
Superbe, ce baffle!!




Par contre les HPs, on ne sait pas ce que c'est.
Cela dit rien n'empêche de les upgrader, lorsque les finances le permettront.

Le Orange 1x12" PPC112, on ne sait pas non plus ce que c'est comme HP.
Un Celestion G12H100 peut-être? Si c'est ça, c'est un HP à très haut rendement.
Pas de raison que ça ne marche pas pour du blues.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Gonefull
Le voila enfin, le valve junior head
livraison le 8 aout et j'etais en vacances... Rentré, je suis passé le prendre ce matin et je file ce soir au local de repet pour l'essayé dans mon baffle 2x10" alnico Eminence.
En attendant j'ai pu le tester sur le HP (10" Blue alnico) de mon Pro Junior Blonde avec ma strat nos 60: sa va bien, mais le grave bave un peu, vol. à 14h.
Comme le préconise Doc Loco un petit changement de lampe en JJ ou EH améliore le rendu dans ce spectre.
Je donnerai plus tard mes impressions avec le 2x10 et avec une LP.
Waggins00
ca y est je suis rentré de congés , et ma petite tête vj m'a beaucoups manqué pendant ces trois semaines ou je n'avais emmené que mon ac 108 (behringer) et ma squier strat ! Je suis vraiment surpris que vous ne l'ayez pas recu plus tot, ya du avoir embrouilles du côté de chez thomann, enfin bref,ce topic a bien avancé depuis mon départ!Moi je le branche maintenent dans un vieux baffle des 70's corland issu d'un ensemble tête+baffle k50 dont j'ignore la provenance du hp,certainement du bas de gamme de l'époque mais ca sonne super roots ! je pense quand même investir dans un baffle2x12 prochainement, mais j'ai acheté une reverb corned beef Danelectro et un chorus Boss ch1 le tout sur Ebay pour 60 euros environ début aout et ca complète superbement le son du VJH ! je sais pas trop comment on fait, mais je vous mets prochainement des photos de tout mon set sur le topic .Au fait ,petite question , quelles précautions prendre pour changer les lampes ,je ferais bien aussi quelque essais, mais avec les histoires de transfo. et tout ,j'oses pas trop ouvrir l'engin pour l'instant! merci de vos réponses et à bientot!
Doc Loco
piteur7 a écrit :
http://www.musiciansfriend.com/product/Epiphone-Valve-Junior-Tube-Amplifier-Head?sku=482069
99$ pour la tête ca nous reviendrait a combien avec tous ce qui est frais de port ,taxes?


N'y pense même pas. Sans même compter le transfo supplémentaire pour passer de 110 en 220V bien sûr ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
OktaV
  • OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • #103
  • Publié par
    OktaV
    le 03 Sep 2006, 23:52
perso j'ai reçu ma tête jeudi et je ne la quitte plus
bien sur le buzz a totalement disparut (mon combo va sans doute ce retrouver ds la section achat/vente sous peu) et avec un HP 12" c'est un pur bonheur( j'avais déja essayer le combo mais la sorti 4ohms de l'ampli et le hp en 8ohms ne m'avais pas convaincu)
bref je suis ravi de mon achat
Doc Loco
blue mind a écrit :
Doc Loco sur ton Head as tu changé le transfo de sortie comme certain le préconise ?
Le changement de lampe de puissance (EL84) a t'il une incidence sur le transfo ?


Aucune modification à part le remplacement de la EL84 Sovtek par une EL84 JJ . Ce qui fait une grosse différence!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Epiphone...