Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Epiphone Valve Junior (ver2) vs HB GA-5.

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
tchatchy
Merci Den pour tes samples!

Perso je préfère 6V6GT, la partie powercords est plus précise niveau grain et moins criarde qu'avec la 6L6 (à moins que tu aies augmenté le son, car ça part fort, c'est pour cela que je trouve plus criard).

Le son change-t-il bcp sur un VJ, avec cette lampe (6V6), qu'avec une EL 84 de base et part rapport au Valbee?

Merci et à+!
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
Den33
  • #76
  • Publié par
    Den33
    le 12 Sep 08, 18:59
tchatchy a écrit :
Merci Den pour tes samples!

Perso je préfère 6V6GT, la partie powercords est plus précise niveau grain et moins criarde qu'avec la 6L6 (à moins que tu aies augmenté le son, car ça part fort, c'est pour cela que je trouve plus criard).

les samples ont été faits en une seule prise (avec toutes les imperfections de jeu) pour chaque lampe, avec les mêmes valeurs. La 6V6GT est moins puissante que la 6L6GC. Elle est plus douce moins criarde (comme tu l' écris). En son clair ou crunchy, la 6V6 est plus douce, plus sympa à l' oreille. Par contre pour des solos et des saturations modernes (style satriani) une 6L6GC sera plus appropriée parce que plus précise. En clair, cette dernière est sympa avec un micro manche à qui elle permet de donner un peu plus de tranchant. Par contre avec un micro chevalet elle devient vite criarde et à tendance à écrêter rapidement.
Personnellement je préfère aussi la 6V6GT pour sa polyvalence et la beautée du son. Maintenant pour des musiques heavy et à fortes saturations, la 6L6GC sera plus adaptée mais ce n' est pas mon domaine favori.
Citation:

Le son change-t-il bcp sur un VJ, avec cette lampe (6V6), qu'avec une EL 84 de base et part rapport au Valbee?
Merci et à+!


Là on aborde la technique et la particularité des lampes. L' EL84 est une lampe novale à 9 petites broches. Les lampes octales (6V6, 6L6, EL34 et autres équivalences en KT) sont des lampes octales à 8 grosses broches avec détrompeur de centrage. On ne peut donc pas mettre une 6V6GT en lieu et place d' une EL84. Par contre moyennant l' ajout d' un adaptateur spécial, l' inverse est possible. Maintenant, entre une EL84 et une 6V6 la diférence de son se fait à d' autres niveaux qu' entre une 6V6 et une 6L6. La 6V6 garde l' avantage dans les sons clairs, qui là aussi n' est pas le domaine de prédilection de l' EL84 (elle cependant moins criarde que la 6L6GC mais a tendance elle aussi à écrêter trés tôt). Elle est aussi plus "sombre" que la 6V6GT. Par contre en crunch, l' EL84 est au dessus de toutes les autres. Même si la 6V6GT fournit de beaux crunchs, on atteint pas la musicalité d' une EL84 dans ce domaine.
C' est un avis bien sûr personnel donc subjectif.
tchatchy
Encore et encore merci Den!!! (Je t'offrirais bien une bonne Chimay pour te remercier, mais je crois que t'habite un peu loin et ça serait dur de te la mailer!!!!!)

Sinon le VJ head avec le cab (Epi), ça vaut quoi, si tu connais les 2 ensembles, bien-sûr...? (le clean, je pense que t'oublies vite pour un p'tit concert; comme d'hab, avec les 5W sans master... )

Et si on repique le clean sur une sono, est-ce que ça pourrait aller (puis tu règle ensuite sur la grat le tone et le volume, suivant que tu veux un clen ou un crunch ou alors avec une pédale switch)? Je sais pas ce qui est possible ou pas à ce niveau, alors je demande...

Merci et à+!
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
Den33
  • #78
  • Publié par
    Den33
    le 15 Sep 08, 23:19
Ca va faire loin effectivement pour la bière. De la limite gironde/dordogne à ton canton suisse, il y a de la distance
Si tu dois te tourner vers l' ensemble tête VJ plus cab, autant essayer aussi la version combo du blacheart little giant. C' est exactement les mêmes structures (enceinte identique). De plus le BH5 a un petit switch 2 watts intéressant pour une optique son clair.
Quoi qu' il en soit une EL84 n' excelle pas par son son clair (encore moins en classe A). Son domaine de prédilection c' est le crunch bien marqué (entre l' overdrive et la distortion). Pour du bon et beau son clair, mieux vaut une 6V6 qui est aussi trés bonne en crunch (mais moins "agressive" que l' EL84).
tchatchy
Bonsoir!

Pour ce qui est des différences entre les lampes, j'avais compris que la 6V6 était la plus appropriée pour les sons clairs et la EL84 pour les gros cruch.

Mais au fait, j'aimerais bien avoir un bon son clair pour appart/concert MAIS AUSSI UN BON CRUNCH!!! Je ne veux pas un petit ampli qu'avec un son clair (je ne suis peut-être pas assez clair dans mes posts, si c'est le cas, désolé... ), mais j'aime aussi jouer un peu en clair, sans devoir tout jouer en crunch! (au fond j'aime trop le crunch!)

Alors c'est pour ça que je cherche un ampli appart/concert capable des 2! (d'ailleurs ça fait un bon moment que je cherche... et pas encore trouvé... Je suis trop exigeant, sûrement... Mais avec un budget de ~ 600€, ça devrait se trouver...???... sinon faut que j'économise encore un bout pour ce que j'ai vu d'assez correct, style lion heart )

Sinon, j'ai un Randall 50W lampes RG50TC, quasi inexploitable en appart. Il est bien mais trop puissant et plutôt typé métal avec un gros overdrive, mais un clean moyen, enfin pas mauvais mais pas vraiment mon style.

Voilà je skate ton topic, c'est vrai (et au fond c'est pas mon but.. )mais j'ai l'impression que tu t'y connais assez bien au niveau ampli de ce style et ampli en général et tu surtout tu prends au sérieux tes topics car tu les présentes très bien et ...tu réponds.

Enfin sans te passer la pommade dans le dos, je te remercie infiniment pour ton temps passé pour répondre à tout le monde.

Allez, je te laisse et à+!
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
Den33
  • #80
  • Publié par
    Den33
    le 16 Sep 08, 23:54
La lampe la plus polyvalente en clean/crunch est la 6V6. C' est un avis personnel et tranché donc soumis à caution. le mieux serait que tu testes en plug and play des amplis avec des types de lampes de puissance différentes ... avec ta guitare (trés important aussi).
Mais à 600 euros maxi, pour l' instant il n' y a rien (où je n' ai pas encore vu).
Les premier 6V6 se trouvent dans la fourchette 900-1000 euros :
Rivera pubster 25
Fender princeton 65 reverb réissue
Fender princeton recording
Fender deluxe reverb

Mais il n' est pas dit que la production chinoise ne s' oriente pas vers cette lampe dans les mois à venir pour des amplis en dessous des 400 euros (notament l' annoncé Valve senior à surveiller sur le site sweetwater).
Denis13
Je viens ajouter ma modeste expérience à l'édifice.
J'ai une tête GA-5 assez lourdement modifiée, avec notamment l'ajout d'un support octal en section puissance.
Les configurations que j'ai testées sont:
EL84
EL84 + 6V6
6V6
EL34
6L6GC
Je joue sur un cab 2x12 fermé monté en greenbacks

Bon EL84, on connait.

Je n'ai pas passé beaucoup de temps avec le mix EL84+6V6 (EH) et avec la 6V6 seule. De tête, la différence avec l'EL84 seule ne m'a pas paru flagrante. Un peu plus de volume en mixant les 2 lampes, mais sinon j'ai le souvenir que le comportement de la 6V6 est assez proche de l'EL84. Il faudrait que je re essaie.

L'EL34 (EH), là c'est autre chose. Volume sonore plus élevé (environ 10w) et une saturation très rock, mais jamais agressive. ça reste moelleux et en même temps dynamique sur toute la course, un vrai régal, c'est ma configuration lampe préférée sur cet ampli. Je joue principalement dans cette config, volume à 8, un atténuateur et une légère od en pédale pour gommer l'effet de l'atténuateur. Encore une fois, un régal
Le clean est tout à fait correct, mais sur une course assez faible, la saturation arrivant assez vite.

La 6L6GC (Svetlana Winged C), je dirais que c'est le complément idéal de l'EL34. La saturation est plus raide et plus droite, me faisant un peu penser à mon ancienne tête Engl Screamer (sur le côté raide, hein, pas le gain). Elle a un peu moins de gain que l'EL34. Mais Cette lampe se justifie surtout par son clean, très rond, mais moins bassy et mat que le reste des lampes testées (ce côté bassy étant principalement la patte de fabrique de cet ampli, ce que la 6L6 gomme donc assez bien). Elle permet de claquer des cocottes funk en poussant le trebble sur le micro. Un clean donc plus polyvalent et plus musical. Son gros avantage aussi, c'est que la saturation arrive lentement et progressivement. Sur une strat, c'est du bonheur pour envoyer du son à la SRV. La 6L6 est à mon avis la seule de ces lampes qui puisse permettre de jouer cet ampli en clean en groupe, avec des hp à haut rendement type V30.

Attention, on ne peut pas associer n'importe quelles lampes sur cet ampli, l'alim ne délivrant que 2A.
De plus faire attention aux impédances primaires réclamées par ces lampes. Pour plus de détails il y a un pdf très bien fait sur audiofanzine : http://thepulse.chez-alice.fr/(...)r.pdf

Remarques et commentaires bien venus
Den33
  • #82
  • Publié par
    Den33
    le 19 Sep 08, 23:08
Oui, j' ai vu toutes les modifs (et plein d' autres photos notament de guitares) depuis un lien que tu avais laissé sur AF. Du bon boulot tout ca. Ceci écrit si tu veux un ampli en 6L6, Storm en a sorti 2 avec HP de 10" (respectivement 176 et 229 euros). J' ai pu essayé celui à 176 euros ce matin et c' est loin d' être une "bouse". Il n' a pas la "puissance sonore" du VJ, mais il est trés bien pour une utilisation appartement. Bien meilleur que le valbee. Bon les transfos font un peu cheap, les ressorts de maintien de lampes vibrent pas mal à fort volume et le HP n' est pas un foudre de guerre (je pense même que le rendement est trés faible, en tout cas trés loin du weber qui équipe les VJ/GA5 qui n' est que de 8"). Mais je pense que moyennant de petites modifs peux onéreuses c' est une bonne base pour quelqu' un qui a des pièces en rabbe (HP, lampes), est bricoleur/modeur et qui veut un bon son lampe en appartement.
Denis13
Je vais récupérer une KT66 JJ à tester.
Ça sonne très vintage parait-il, assez rond, pas mal de mediums et pas du tout agressif dans les aiguës.
Intéressant à priori, à voir et à suivre...
akrobat
salut
tres interressant ce topic
donc si j'ai bien compris une EL34 serait un peu une EL84 a 8 broche c'est ca?

et sur le GA5 qui est equipé d'une 6V6 avec j'ajout d'un adaptateur on peut y mettre une EL34?

pi au noveau de la 12AX7 y'as des upgrade interressant a faire selon vous?
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Denis13
Le GA-5 est équipé d'une EL84 (support à 9 broches) et non d'une 6V6.
Donc pour changer de type de lampe de puissance, il faut cabler en plus un support 8 broches.
Mais bon, y'a déjà de quoi faire avec une EL84 sur cet ampli.
akrobat
ok mon erreur me satisfait que je voulais mettre du EL84
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Denis13
Denis13 a écrit :
Je vais récupérer une KT66 JJ à tester.
Ça sonne très vintage parait-il, assez rond, pas mal de mediums et pas du tout agressif dans les aiguës.
Intéressant à priori, à voir et à suivre...

J'avais jamais eu de KT dans les mains, nom di diou que c'est gros

J'ai même cru que je n'arriverai pas à la rentrer, finalement si

A ma surprise, ça ne sonne pas très fort, en tous cas pas plus qu'une EL84 (je n'ai pas vérifié les tensions, elle est peut-être mal biasée)
Ça sonne effectivement très vintage, vraiment, et ça ne crunch pas beaucoup. Du coup avec une strat, on reste en sons clairs en arpèges avec le volume jusqu'à environ 13h, ce qui est déjà pas mal. Son très doux, tout en étant assez percutant.
En attaquant les cordes au médiator, on passe dans le registre SRV.
Avec le volume aux 3/4, ça sonne bien sur fort, mais sans plus. On commence à avoir un bon petit crunch, mais qui ne va pas plus loin que du AC/DC (même en humbucker), ça reste donc assez light.
Je ne pense pas rester dans cette config, j'aime le gros crunch bien gras, mais pour qui privilégie les sons clairs, ça peut être une bonne alternative à sa sœur la 6L6, elle est plus douce et plus old school dans un registre son clair
Invité
La voila la bete enorme.
Il ne lui restait plus beaucoup de place pour passer.
Sag addict
et le volume de la guitare avec le petit condo qui va bien, pour garder le son clair ou qui crunche legerement sur l'attaque ?
Autre truc, j'ai testé pour vous la boucle de contre reaction.... Ca rend le son limpide en enlevant bien de la disto, on reste en clair très longtemps... Mais on perd legerement en puissance. Par contre, les pedales passent mieux avec cette modif....
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
BigB
  • #90
  • Publié par
    BigB
    le 13 May 09, 23:11
(déterrage, genre j'ai creusé profond profond...)

Den33 a écrit :

Pour la petite histoire, quand j' ai commencé la guitare électrique (aprés l' acoustique), au début des années 1980, tout était hors de prix. Une no name japonaise au poids plus que conséquent, avec mécaniques cheap et manche de bucheron (qui n' aurait pas dépareillé sur une folk de l' époque) coûtait plus cher qu' une prs d' aujourd' huicoréenne aujourd' hui.
Les amplis étaient encore plus chers. L' équivalent du VJ se vendait au prix de la réédition chinoise du vox AC15 d' aujourdhui (et encore). Quant au choix, il était pour le moins restreint
J' ai donc amplifié ma première électrique via une chaine 2 * 40 watts (qui coûtait moins cher qu' un ampli guitare). La guitare branchée sur la prise micro de la platine cassette. je réglais le gain avec le niveau d' enregistrement (vu mètre). Bon, le son n' avait rien à voir avec un vrai ampli guitare, mais c' était quand même honnête.
Un véritable pan d' histoire de la guitare électrique.


C'était déjà le luxe, ton système...

Même période (79/80), je commençais tout juste, et avec un budget plus que limité (j'avais 12 ans...). Ma guitare était une vague copie de strat (pour la forme) coupée à la main dans un bout d'aggloméré (si...) avec un manche récupéré sur une vieille Eko et deux micros de récups (des doubles) filés par un pote un peu plus agé (ne me demandez pas quoi, il me semble me souvenir de noms comme 'shadow' et 'dimarzio' mais ça s'arrête là). Le tout était branché sur... deux vieux postes radios à transistor en série (le premier sevant à saturer le second).

Heu... Dois-je préciser que le résultat était assez ignoble ?-)

Je ne sais pas pourquoi, depuis, j'ai du mal avec les fuzz... Doit me rappeler des souvenirs, probablement !-)


(un autre pan d'histoire de la guitare électrique...)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Epiphone...