Epiphone Valve Junior (ver2) vs HB GA-5.

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • #45
  • Publié par
    Den33
    le 15 Jun 08, 14:48
muse a écrit :


c'est vrai que les caractéristiques sont intéressantes mais j'imagine qu'il n'a pas le meme voicing, pas le meme grain. j'ai adoré le clean/crunch chaleureux du valve junior.


Le circuit est aussi basique que celui des VJ/GA5. Les lampes et le HP étant identiques, la couleur tonale doit présenter de fortes ressemblances. Le Peavey a pour lui un réglage séparé du gain, ce qui le rend trés certainement plus utilisable que les VJ/GA5 en appartement. Par contre ce même potard de gain risque de faire perdre un peu de dynamique à l' ensemble (en comparaison d' un seul volume de réglage), mais c' est quand même plus souple en appartement et ca permet de ne pas sacrifier la qualité sonore et la dynamique des lampes. De plus l' entrée Low du Peavey correspond à l' unique entrée des VJ/GA5 (R1 et R2 en entrée de valeur 68Kohms). L' autre avantage, c' est quand même la prise casque qui permet de jouer son instrument sans soucis de perturber l' environnement familial.
Citation:

j'ai peur que le valve king sonne plus moderne et pas dans le bon sens du terme vu les influences de mon pote. mes craintes ne sont peut etre pas fondées, c'est que j'avais testé le valbee il y a longtemps et j'avais franchement trouvé ça à chier, je m'étais dit autant prendre du transo à ce moment là.


Sur ce que j' ai entendu, le Peavey sonne tout sauf moderne. De toute façon une EL84 n' est pas taillée pour faire du moderne. Par contre le valbee (que je possède), est équipé d' une 6L6GC (taillée pour le High gain , et épaulée par des op pour la gestion tonale et saturé de la saturation). Et je suis entièrement d' accord avec toi sur le plan sonore qui est "à chier". En grande partie à cause de la taille du HP mais aussi de la piètre qualité de ce dernier. Par contre, c' est un formidable outil pour enregistrer que ce soit sur le canal normal ou via un préamp/multi branché sur le return de la boucle, avec sa prise casque/rec out située aprés la lampe de puissance. Concernant les canaux, je n' utilise quasiment pas le canal boost de ce dernier.

Citation:

donc je crois que ça me paume encore plus, il y a des personnes qui le possedent ici? parce que les samples, autant j'ai trouvé le valve junior pas terrible sur tous les samples, autant à tester avec juste une strat mex, ça sonnait du feu de dieu (j'ai d'ailleur meilleure opinion des strats maintenant).


C' est parfois la limite des samples enregistrés avec un micro. Maintenant, quand tu as enregistré avec un micro d' ensemble, lorsque tu écoute un sample sur you tube, tu sais globalement à quoi t' en tenir.

Citation:

bref, si vouis avez encore d'autres conseils, ils sont els bienvenus, l'ideal serait que je commande bientot en plus. c po simple cette affaire.


Ce n' est jamais simple de choisir ... quand on a le choix. Mais si tu le peux essaies de trouver un royal 8 pour te faire une idée, ou sollicite sur le post de ce dernier les avis des utilisateurs.
muse
  • #46
  • Publié par
    muse
    le 15 Jun 08, 22:47
Den33 a écrit :
muse a écrit :


c'est vrai que les caractéristiques sont intéressantes mais j'imagine qu'il n'a pas le meme voicing, pas le meme grain. j'ai adoré le clean/crunch chaleureux du valve junior.


Le circuit est aussi basique que celui des VJ/GA5. Les lampes et le HP étant identiques, la couleur tonale doit présenter de fortes ressemblances. Le Peavey a pour lui un réglage séparé du gain, ce qui le rend trés certainement plus utilisable que les VJ/GA5 en appartement. Par contre ce même potard de gain risque de faire perdre un peu de dynamique à l' ensemble (en comparaison d' un seul volume de réglage), mais c' est quand même plus souple en appartement et ca permet de ne pas sacrifier la qualité sonore et la dynamique des lampes. De plus l' entrée Low du Peavey correspond à l' unique entrée des VJ/GA5 (R1 et R2 en entrée de valeur 68Kohms). L' autre avantage, c' est quand même la prise casque qui permet de jouer son instrument sans soucis de perturber l' environnement familial.
Citation:

j'ai peur que le valve king sonne plus moderne et pas dans le bon sens du terme vu les influences de mon pote. mes craintes ne sont peut etre pas fondées, c'est que j'avais testé le valbee il y a longtemps et j'avais franchement trouvé ça à chier, je m'étais dit autant prendre du transo à ce moment là.


Sur ce que j' ai entendu, le Peavey sonne tout sauf moderne. De toute façon une EL84 n' est pas taillée pour faire du moderne. Par contre le valbee (que je possède), est équipé d' une 6L6GC (taillée pour le High gain , et épaulée par des op pour la gestion tonale et saturé de la saturation). Et je suis entièrement d' accord avec toi sur le plan sonore qui est "à chier". En grande partie à cause de la taille du HP mais aussi de la piètre qualité de ce dernier. Par contre, c' est un formidable outil pour enregistrer que ce soit sur le canal normal ou via un préamp/multi branché sur le return de la boucle, avec sa prise casque/rec out située aprés la lampe de puissance. Concernant les canaux, je n' utilise quasiment pas le canal boost de ce dernier.

Citation:

donc je crois que ça me paume encore plus, il y a des personnes qui le possedent ici? parce que les samples, autant j'ai trouvé le valve junior pas terrible sur tous les samples, autant à tester avec juste une strat mex, ça sonnait du feu de dieu (j'ai d'ailleur meilleure opinion des strats maintenant).


C' est parfois la limite des samples enregistrés avec un micro. Maintenant, quand tu as enregistré avec un micro d' ensemble, lorsque tu écoute un sample sur you tube, tu sais globalement à quoi t' en tenir.

Citation:

bref, si vouis avez encore d'autres conseils, ils sont els bienvenus, l'ideal serait que je commande bientot en plus. c po simple cette affaire.


Ce n' est jamais simple de choisir ... quand on a le choix. Mais si tu le peux essaies de trouver un royal 8 pour te faire une idée, ou sollicite sur le post de ce dernier les avis des utilisateurs.


merci pour toutes tes infos, c'est bien sympa. je vais réfléchir à tout ça...
Denis13
Den33 a écrit :
De plus l' entrée Low du Peavey correspond à l' unique entrée des VJ/GA5 (R1 et R2 en entrée de valeur 68Kohms).

Sur la Version 3 du VJ (CI noir), ils ont passé R1 à 1M, donc entrée high
muse
  • #48
  • Publié par
    muse
    le 16 Jun 08, 10:51
Denis13 a écrit :
Den33 a écrit :
De plus l' entrée Low du Peavey correspond à l' unique entrée des VJ/GA5 (R1 et R2 en entrée de valeur 68Kohms).

Sur la Version 3 du VJ (CI noir), ils ont passé R1 à 1M, donc entrée high


ah oi aussi ça m'amene a une autre question: ils vendent quelle version sur thoman? le VJ que j'ai essayé était équipé d'un hp éminence ce qui n'est pas le cas du ga5 si j'ai bien compris. c'est celui la sur thomann?
Kalonek
C'est la nouvelle version avec les HP Eminence. Ceux de la version 1 et 2 sont des Weber Ceramic.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
Denis13
Je pense qu'ils doivent être en V3, mais je en peux pas te le confirmer.
J'ai acheté la tête il y a 2-3 mois sur woodbrass, et c'était une v3
tchatchy
Bonjour amis gratteux!!

Je suis bien tenté d'acheter un petit tout lampes 5W depuis quelques temps (50W en appart c'est abusé, pas exploitable du tout!!). Le VJ me tente bien, c'est juste qu'en Suisse romande y a pas de magasins, à ma connaissance, qui en on un et je pense pas qu'à ce prix ils voudront en commander un juste pour le tester. Sinon je pourrais le commander sans problème, mais j'aime mieux tester avant...

Le seul petit ampli lampes 5W intéressant que je pourrais essayer c'est le Gretsch 5222. Est-il intéressant, par rapport au VJ? (si qqn a pu l'essayer, bien-sûr)

Autrement la 4ème version du VJ a un HP Eminence qui d'après ce qu'on dit serait mieux que le Weber. Est-ce bien le cas? (quelles différences entre les 2?) Si oui ça m'intéresserait encore plus, du coup!!!

Sinon, je sais pas ce qui serait le mieux: le combo ou la tête avec le cab? (y a-t-il bcp de différences entre les 2) Que me conseillez-vous? (pour la maison et des petits jam-concerts)

Merci infiniment pour vos réponses et merci d'avoir pris le temps de me lire!! Je sais je pose bcp de questions, mais je suis novice en matière d'amplis alors je me renseigne comme je peux...!

A+!
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
Den33
  • #52
  • Publié par
    Den33
    le 19 Jun 08, 18:29
J' ai pu tester le champ600 (clone du gretsch ou l' inverse). C' est un petit ampli trés sympa en son clair (plus joli que sur le VJ), mais en retrait sur le son crunch (plus joli sur le VJ avec plus de punch et de coffre).

Maintenant, si tu es en appart avec voisins à proximité immédiate, le VJ risque de ne pas convenir. Pour en tirer le meilleur, il faut au moins être à 12 heures au volume et là ca dépote quand même un peu. C' est un ampli qui a une dynamique de fou vu sa taille qui conviendra pour des petits jams mais peut-être moins en appart (sauf si tu n' as pas de voisinage accolé).

Concernant le HP, j' ai un eminence Legend 875 sur le VJ et un weber sur le GA5. L' eminence est plus "rond", moins "criard" que le weber. Les 2 sont trés bons et sont parfaitement complémentaires en stéréo. Par contre en utilisation seule, je préfère l' eminence.

Sur la dernière version du VJ combo tu as les mêmes sorties HP que la tête (4, 8 et 16 ohms). Donc tu peux "transformer" le combo en tête avec l' avantage de pouvoir t' en servir de manière autonome si tu ne veux pas te trimballer un baffle imposant.

Mais attention, encore une fois, le VJ sonne trés fort à son régime de croisière et n' est équipé que d' un seul contrôle de volume (pur son des lampes). C' est un petit peu un cheval sauvage qui demande à être dompté.
Denis13
Tiens, j'ai vu sur youtube une video où un type a monté un 10" dans son combo HB. Selon c'est bien serré, il a fallu racler un peu au fond pour le descendre de quelques mm, mais quand on lit les commentaires élogieux de Doc Loco sur le tout nouveau G10 greenback, ça fait réfléchir
Den33
  • #54
  • Publié par
    Den33
    le 20 Jun 08, 00:05
Denis13 a écrit :
Tiens, j'ai vu sur youtube une video où un type a monté un 10" dans son combo HB. Selon c'est bien serré, il a fallu racler un peu au fond pour le descendre de quelques mm, mais quand on lit les commentaires élogieux de Doc Loco sur le tout nouveau G10 greenback, ça fait réfléchir


Je me pose effectivement la question. j' ai mesuré et ca passe. Juste, mais ca passe. En fin de compte, pas besoin de "racler" en bas, il y a juste la marge en haut. La seule question virtuelle est la pression acoustique dans les côtes d' origine.
Je n' ai pas trop le temps en ce moment, mais je vais essayer sur le GA5 dans un premier temps avec des 10 pouces de récup qui trainent.

Une (bonne) 12AT7 en préampli donne d' excellents résultats
Tipiak
merci den pour cette comparaison!!

C'est vrai que le HP weber a beaucoup été critiqué, d'ailleurs c'est un HP chinois? Je pensais que les Weber étaient des HP handmade aux US?

Et donc sur les nouvelles versions du VJ on a donc maintenant des HP eminence, apparament les gens le préfère?

Edit, je viens de trouver ça sur ebay:

Citation:
Meet the All New V3 Valve Junior - This is the Latest Incarnation of the Popular VJ. The Amp is Now Made at a New Facility in China and the Factory has 'Gone to Town' with some Worthwhile Upgrades over the V2 Amp.

Here is what they Have Done.....

1. - Cabinet is now '11 Ply Birch Plywood Construction' - Not MDF.

2. - Output Transformer is now 5.2K Ohm - Not 7.5K Ohm. It Also has 3 Speaker Outputs Available - 4, 8 and 16 Ohms - Like the VJ Head Amp.

3. - New 'Black' PCB with 3 Component Changes.

4. - Gold Plated Sockets.

5. - Custom Designed 'Eminence Lady Luck' 16 Ohm Internal Speaker. Rated at 50 Watts. And a Little 'Eminence Inside' Badge on the Lower Front R/H Side of the Amp.

6. - Electro Harmonix 'EH12AX7' Preamp Valve.

7. - New Rear Panel.

8. - Excellent 'Owners Manual' with Full Spec and a Circuit Diagram.

Wow - Way Better than the Old V2 Unit.


Donc tu as une v2.x. Tu as un transfo de sortie avec un primaire autour de 7k non? (il y a un sticker non?). Sur les dernières versions c'est du 5,2k ohm qui serait plus adpté que l'ancien transfo pour une el84. Maintenant ça ne doit pas faire une grosse différence non plus... Et ton GA-5 quelle est l'impedance (du moins le ratio) du primaire?


En tout cas on voit bien que petit à petit le VJ s'est amélioré et je me demande si cette derniere version n'aurait pas aussi le condo de filtrage supplémentaire du ga-5
edit, l'intérieur de la v3 du VJ: On a bien le condo supplémentaire. Et certaines v2.xx l'ont aussi.


Je me demande si le GA-5 sera aussi équipé en eminence et abec le bon transfo de sortie... Quand le GA-5 est sorti on disait que le HP du GA-5 était de moins bonne qualité que celui du VJ alors qu'apparament ça serait le même...

Un autre lien qui liste toutes les modifs des composants selon les versions:
http://www.ultimate-guitar.com(...)00422
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
Doc Loco
Tipiak a écrit :


Edit, je viens de trouver ça sur ebay:

Citation:
Meet the All New V3 Valve Junior - This is the Latest Incarnation of the Popular VJ. The Amp is Now Made at a New Facility in China and the Factory has 'Gone to Town' with some Worthwhile Upgrades over the V2 Amp.

Here is what they Have Done.....

1. - Cabinet is now '11 Ply Birch Plywood Construction' - Not MDF.

2. - Output Transformer is now 5.2K Ohm - Not 7.5K Ohm. It Also has 3 Speaker Outputs Available - 4, 8 and 16 Ohms - Like the VJ Head Amp.

3. - New 'Black' PCB with 3 Component Changes.

4. - Gold Plated Sockets.

5. - Custom Designed 'Eminence Lady Luck' 16 Ohm Internal Speaker. Rated at 50 Watts. And a Little 'Eminence Inside' Badge on the Lower Front R/H Side of the Amp.

6. - Electro Harmonix 'EH12AX7' Preamp Valve.

7. - New Rear Panel.

8. - Excellent 'Owners Manual' with Full Spec and a Circuit Diagram.

Wow - Way Better than the Old V2 Unit.




Hehe ... le tech qui m'a vendu mon GA15 modifié . Il fait du super boulot, je le recommande vivement .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Den33
  • #57
  • Publié par
    Den33
    le 20 Jun 08, 09:30
Tipiak a écrit :
merci den pour cette comparaison!!

C'est vrai que le HP weber a beaucoup été critiqué, d'ailleurs c'est un HP chinois? Je pensais que les Weber étaient des HP handmade aux US?



Les 2 sont fabriqués sous licence en Chine. Je ne connais pas le lady luck. Par contre le legend est trés bon.

Pour le primaire c' est 7,5 K sur le VJ. Sur le GA5, le sticker a été enlevé mais je pense que c' est 5,2 K. Les transfos d' entrée sont légèrement différents aussi (pas de porte fusible sur le VJ).

C' est marrant que l' on mentionne que 3 révisions du VJ, parce qu' historiquement il me semble qu' il y en a 4. Paut-être y a t' il eu une révision en 1.1 Quoi qu il en soit le GA5 est plus silencieux que le VJ, la tension de plaque semble inférieure aussi (je ne l' ai pas mesurée, je me base juste sur le comportement de l' anode).

Mais bien que le VJ soit plus "bruyant" (avec son bruit de transfo montant à l' allumage), je l' adore. C' est un ampli "sauvage", plus que le GA5. Et puis, même si il use plus vite les lampes, j' ai du stock de toutes provenance. En plus j' ai pas besoin de trouver une paire.

J' ai aussi fait un test avec 12AT7 et les 2 se comportent trés, trés bien. C' est même une valeur que je conseille, parce qu' elle permet à un clean boost voire une overdrive légère de s' exprimer au mieux. Je serais tenter d' écrire d' autant plus avec un HP de 8".

J' attends les samples du GA15 Doc. Tu as égaré ton 57 sous la pile de cassettes et tu ne le retrouves plus ?
Denis13
Den33 a écrit :
J' ai aussi fait un test avec 12AT7 et les 2 se comportent trés, trés bien. C' est même une valeur que je conseille, parce qu' elle permet à un clean boost voire une overdrive légère de s' exprimer au mieux.

Oui, j'ai monté une 12at7 GE sur le mien, c'est vraiment excellent
tchatchy
Bonjour, bonjour!!

Merci bcp pour toutes vos réponses!! (surtout den33) Bon ben je crois que je vais aller à la chasse au VJ eminence!! Après on verra ce que ça donne et si jamias je ferai un changement de lampe, voir de HP.

Si qqn sais s'il y a un magasin qui a un VJ à essayer sur Besançon ou Pontarlier ou alors sur Genève (comme c'est pas trop loin de chez moi, c'est envisageable, Lyon ça fait un peu loin quand même... )

Sinon, je suis également preneur pour 1-2 petits samples du greenback de Doc...!!! Il a l'air de bien cartonner!!

A+!
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
Doc Loco
Den33 a écrit :


J' attends les samples du GA15 Doc. Tu as égaré ton 57 sous la pile de cassettes et tu ne le retrouves plus ?


Je suis occupé à remplir ma déclaration d'impôts, c'est te dire le pied que je prend ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Epiphone...