Fender Bassman 50 SF moddé /Cab page 12

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
loicdulux
D'ailleurs sur ce fameux post (ici pour rappel: http://www.forum-guitare.fr/fa(...).html)

Vitriol indique que pour un fender avec un fixed bias (ce que je vais avoir si je convertis mon balance bias en blackface bias, non?), il ne faut pas mettre un potard de plus de 100K pour le ppimv.

Qu'en penses tu?

edit: sur ampgarage, un réponse concernant le AA371 justement:

Since the bias feed resistors are 100k, I would use a 100k dual pot, but keep the safety resistors on the Lar-Mar at 2M2, which will land you at ~96k with the MV up all the way. That will preserve the LF roll-off from the PI coupling caps as it is now, and maintain the ~100k grid leak resistance. You could add a bias level adjust and keep the bias balance feature as shown below.

Voilà une alternative au mod pour le fixed bias, est ce plus facile à régler ainsi?

Autre question stupide, quand vous bossez sur un ampli pour le regler, avec lampes et accès au board, vous avez un support spécifique? Du coup je compte m'en monter un avec quelques planches en bois.
loicdulux
News:

Voilà le fameux schéma conseillé par Martin de ampgarage. Bon faut trouver la place sur le board.

Ce qui me chagrine c'est qu'il insiste sur le 5K trim pot, et moi je n'ai trouvé qu'un 10K sur tube town (commandé).
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html



Sur son schéma je ne vois pas très bien les connections à ce potentiomètre.

Oldamp, Jeff, que pensez vous de ce montage? Est ce que je peux y mettre mon pot 10K? Comment je le connecte?

Autre chose: le ground switch est très proche de l'alim, je ne sais pas si c'est bien bon d'y mettre le master volume, je me tate à percer sur la façade avant...
oldamp
un "trim pot" ce n'est pas un potentiometre normal, mais un petit ajustable, avec un tournevis.
http://www.stquentin-radio.com(...)act=0

pour moi, le plus simple est le mieux, surtout si tu débutes...

je ne sais plus ce que j'avais fait pour la position du PPIMV, mais il me semble que j'avais déplacé le fusible à la place du switch "ground" et mis le PPIMV à la place du fusible... ça éloignait du transfo. mais faut élargir le trou pour mettre le porte fusible et "refermer" un peu le trou du fusible pour mettre le MV... à voir...

évite de percer la face avant, ça déprécie beaucoup l'ampli...
loicdulux
Merci Oldamp pour ces conseils avisés. Normalement, premiere phase de mod ce weekend!

Quand tu dis déprécie l'ampli, on parle quand même d'un AA371 silverface qui va surement être le laboratoire de mes experimentations..

Meme si rien d'irreversible ne devait être fait, est ce que ca a vraiment une valeur?
oldamp
je ne parle pas de valeur "collector" mais tout simplement de valeur marchande ! si un jour tu veux t'en débarrasser, une faceplate percée ça peut déplaire aux clients potentiels... à l'arrière c'est déja moins grave !
loicdulux
Je vois... De toute facon, j'imagine que un ampli moddé ca n'est pas forcément facile à "bien" revendre...

Sinon je suis content, je viens de découvrir un magasin d'electronique à deux pas du bureau. C'est bete, j'ai déjà passé mes commandes online avec des dizaines de resistances pour amortir les frais de port.

Ca sera pour la prochaine fois..

D'ailleurs, dans quels cas on utilise plutôt des resistances 2watts que 1/4 de watts? Faut que je fasse quelques recherches là dessus.
loicdulux
Bonjour les copains, au fait, sympa ton clone sur le topic es tweed Oldamp!




Tout le matos est prêt! J'ai les pèces, le plan de travail est stable.

Demain, je m'y colle!

Petite question en attendant: dans le cas d'un fixed+balance bias, quelle est la procédure pour faire le bias?

J'ai acheté (un seul...) bias probe socket: ca ira? Je n'ai pas pris de resistance de 1 ohm...

Edit: au fait, vous voyez la prise 110v inutile pour brancher le cordon d'alim? Je vais essayer d'y placer une petite plaque alu à la place, de quoi mettre un potard au besoin!
oldamp
loicdulux a écrit :


Petite question en attendant: dans le cas d'un fixed+balance bias, quelle est la procédure pour faire le bias?
jamais eu ce type sous la main, mais je suppose que tu commences par régler la tension de bias, puis l'équilibre et si nécéssaire tu reviens sur la tension...

J'ai acheté (un seul...) bias probe socket: ca ira? Je n'ai pas pris de resistance de 1 ohm... t'as bien fait ! la 1 ohm est dans le bias probe !!!

Edit: au fait, vous voyez la prise 110v inutile pour brancher le cordon d'alim? Je vais essayer d'y placer une petite plaque alu à la place, de quoi mettre un potard au besoin! sur une tête, j'ai viré cette prise pour la remplacer par une prise secteur européenne avec fusible intégré et ainsi avoir un cable secteur "amovible". du coup j'ai récupéré l'emplacement du porte fusible pour mettre un sélecteur d'impédance


pour la modif de prise, faut limer un peu ! bien calculer pour que la nouvelle prise entre en force et se bloque...
http://www.stquentin-radio.com(...)act=0
loicdulux
Pas besoin, regarde ma première photo juste dans mon post précédent: un transfo 110->220 a été ajouté, donc je n'ai pas besoin de telle prise sur la tete, c'est pour cela que je vais l'enlever proprement, et ajouter une petite plaque alu pour boucher le trou. Je vais lier cette prise directement sur le ON, le technicien à l'époque de l'ajout du transfo l'a juste connecté à la prise d'époque.
loicdulux
Et voilà: simplification en enlevant le switch ground et le plug, et préparation pour le master volume (le potard est prêt!). Voici aussi le Piher 5K, j'hésite à tout faire en même temps: balance + fixed bias quitte à y être. Faut juste que je réflechisse comment mettre ce piher: sur la petite plaque de diode comme un pcb, en mettant les pattes dedans? ou tordre les pattes et coller le corps?










loicdulux
Hello,

Alors tant qu'à faire j'ai fait le mod fixed bias + balance bias. Voilà ce que ca donne:













les pièces ajoutées:
- Resistor Metaloxide 2 Watts / 470 Ohms
- Resistor Metaloxide 1 Watt / 1 kOhms
- Trimmer pot Piher 5K

Bon alors à ce jour j'ai simplifié les connections d'alimentation (ground switch etc), et fais le bias mod.
Le pot master volume est prêt, il y a plus qu'à le câbler mais avant j'aimerais faire un tit reglage de bias. Il me faut un deuxieme bias probe de tube town, j'ai déjà deux voltmetres.
oldamp
avant de cabler le PPIMV, vérifie que ton montage de bias fonctionne correctement ! en standby, vérifie que ta tension de bias est dans le clous au niveau des grilles des 6L6 et que tu peux la faire varier avec le potard "bias". modifs pas à pas...
loicdulux
Yep, je vais enlever les tubes pour faire ca par sureté, laisser bien sur les speakers branchés, et normalement je devrais voir avec le trimm pot le voltage évoluer.

Si j'ai bien compris, je devrais avoir le voltage minimum si je tourne le trimm pot à fond dans le sens des aiguilles d'une montre.

Je vais aussi vérifier les composants autour, pour être sur de n'avoir rien cramé mais bon j'ai mis des pinces croco pour absorber un peu de chaleur (effet placebo?)

En tout cas... Je m'amuse comme un petit fou!
loicdulux
Bonsoir,

Un truc que je ne pige pas. Les tubes de puissance sont connectés du pin 2 d'un au pin 7 de l'autre et vice versa.

Je ne vois pas sur le AA371 layout... Bizarre non?

Edit: c'est le heat system à 6.3v apparemment, et connecté de façon incorrecte (pas en phase):

http://www.el34world.com/chart(...)4.htm

Make sure that the heater wires on the power tubes stay in phase. Pin two should go to pin two and pin seven should go to pin seven. If you see that they are crossing over from pin 2 on one power tube to pin 7 on the next power tube, you need to unsolder them at one of the power tubes and reverse them. This has the effect of canceling hum in the power amp. You will find them wired wrong all the time.
oldamp
oui, c'est mieux que 2 aille sur 2 et 7 sur 7... mais d'autres te diront que ça n'a pas d'importance... mais moi je tiens à la symétrie !
tu peux utiliser la fonction edit pour ajouter des messages s'il n'y a pas eu d'autre post entre temps...
loicdulux
Hello,

La petite question bête du jour: je me suis acheté un accessoire pour multimetre: deux grippe-fils pour mesurer en toute securité (dans mon cas ca sera pour le plate voltage, entre pin3 et masse).

Il y avait plusieurs versions dont une spéciale haut voltage: 1000vac.

Oui mais le cable male-male entre le multimetre et cette pince, il n'y a aucune indication de voltage (mais le commercant m'a dit que c'était bon), je suis surpris quand même.

C'est normal?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...