Fender Bassman Export Amp 1969 : Terminé (photos)

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
love_watts
je suis bien intéressé par ton avis si tu fais faire la modif en 5F6. C'est vrai que le canal basse n'est pas tres interessant.
J'ai moi meme une Bassman des 70's. C'est vraiment une super tete hyper polyvalente. Selon les pédale utilisées, on peut jouer tous les styles.
Quand je pense que tu l'as trouvé
strat777
attention il ne pourras pas monter un vrais circuit de 5F6 !! a moins de grosses modifs
a cause entre autres des transfos de sortie ,puissance et de la rectif ca peut etre un canal orienté 5F6 ca sonneras plus tweed mais pas exactement comme un vrais 5F6-A ( en tout cas sa sonnera bien mieux que le canal bass en l'etat )
rock@powa
Merci pour les réponses!

Sinon je pense que je vais me monter un cab 2x12 sur tubetown.

Vous avez une idée des hp qui vont bien avec? J'imagine que ça doit être des jensen... en 55hz pour pouvoir jouer aussi de la basse dessus (je suis pas certain que ça existe).
love_watts
je me suis fait un cab 2*12 cheap et recyclé (a base de coffre de transport industriel en bois). J'ai un vieux hp de marque inconnu et un Eminence Cannabis rex. Le tout sonne pas mal du tout. Ca manque un peu de definition quand le volume est au taquet mais c'est surement du au cab "artisanal". Impedance total 4Ohm. Le eminence seul sonne clair, chaud et pechu.
Je joue du funk jazz jusqu'au métal. Le bassman est super modulable avec des pédales.
Je n'ai encore pas testé la tete sur un cab du commerce pour comparer.
rock@powa
Suite de l'histoire :


Citation:
Les composants sont tous d'origine, le câblage aussi je pense (rare chez Fender d'employer du fil très fin mais ça s'est vu surtout en 69) Le schéma de l'ampli est le AC568, je te le joins, ce n'est pas le + coté des Bassman d'après les gens qui postent sur le net, mais je pense qu'il faut l'essayer avant de se lancer dans des modifs, on peut parfois avoir des surprises avec les Bassman Silverface ... (bonnes comme mauvaises). Je ne connais pas cet ampli (jamais bossé sur un AC56, donc je suis partisan de le remettre en route tel quel avant de penser à une customisation, à toi de voir.
L'ampli est de 69 (potards et transfos datés de 69) Il y a eu quelques bidouilles, à l'arrache (sélecteur de voltage remplacé par un fusible, câblage des autres voltages laissé en l'air à l'arrache avec du scotch isolant, fusible d'origine décâblé, condensateur de ground décablé : c'est une bonne chose, mais le fait de laisser un fil en l'air non isolé ne l'est pas ...) Les condos de filtrage sont HS (ils commencent à "couler", voir photo condos.jpg sur le 1er et le 4ème), il faut absolument les remplacer sinon risque de pêter un transfo. à priori les transfos sont ok (au multimètre pas de court circuits), mais ça ne peut être confirmé qu'au 1er allumage. Les tubes de puissance sont je pense d'origine (MAGNAVOX), ils testent à 75%, donc encore utilisables quelques temps en les biasant correctement (les vieux tubes étaient bcp + costauds que ceux qu'on fabrique maintenant). Les tubes de preamp sont tous relativement récents, chinois, mais je pense de la bonne époque, et testent neufs électriquement (pour la microphonie il faut jouer l'ampli).



Citation:
Alors voici les résultats de la remise en route : comme je le craignais, il y a quelques bruits parasites (crachotements et souffle aléatoires), signes de résistances sur le circuit d'alimentation des tubes fatiguées.
Ce n'est pas bien grave, mais il va falloir que je les change, je regarderai ça mardi (pas dispo demain) et te tiendrai au courant pour le prix (maxi 5€ de composants et entre 10 et 50€ de main d'oeuvre, ça dépend du nbre de résistances à changer (il faut y aller petit à petit, rien ne sert de tout changer).
Sinon, concernant le son, c'est moyen par rapport aux autres Bassman sur lesquels j'ai bossé : je pense que ça vient essentiellement du schéma de l'étage de puissance, qui est biasé d'une façon très particulière, mélange entre bias auto (résistance de cathode) et réglage de bias, ce schéma a été vite abandonné chez Fender, et ce n'est pas un hasard ...
je ne le sentais pas trop, mais encore une fois on peut avoir des surprises sur certains schéma de silverface.
Donc je pense que ça vaudra le coup de modifier l'étage de puissance




Citation:
En fait le circuit de bias qui sur le tien est une balance entre les 2 tubes (ce n'est pas une mauvaise chose en soi, ça permet d'utiliser 2 tubes différents, compenser l'usure d'un tube ... Ce qui n'est pas bon, c'est de ne pas avoir complété ce réglage par un potard de réglage de la tension de bias), pas un réglage de bias à proprement parler. C'est pour ça que quand je bosse sur ces amplis, je garde la balance et j'ajoute en interne un potard de réglage, et je l'ai fait sur ton ampli, ça faisait partie du prix de départ.
Là sur ton ampli tu as en fait les 2 façons de biaser un ampli qui sont mélangées : Une résistance sur la cathode des tubes (cathode biased en anglais) + une tension négative de grille (fixed bias en anglais), et c'est ce mélange qui je pense n'est pas idéal, après l'avoir "écouté" pour la 1ère fois ce soir ...
Sinon les Blackface ont eu plusieurs circuit : le plus coté / connu et le + rare aussi est le AA864, ensuite le AA165 (très très rare), et le + courant le AB165. Le preamp du AB165 es très intéressant, car il y a un étage qui sert un peu de compresseur / limiteur assez doux mais qui donne une bonne sensation de "pêche", par contre le circuit de puissance n'est pas terrible, mais encore différent du tien. Sur ton schéma, il y a exactement le même circuit de preamp que le AB165.
Enfin, concernant les condensateurs de couplage (marrons sur ton ampli), certains disent qu'ils sont merdiques, mais je n'en fais pas partie. Ils sont plus fragiles que ceux utilisés précédemment chez Fender, mais les tiens ne sont pas en mauvais état.
Ne t'inquiète pas pour les résistances, c'est classique sur les vieux Fender ...
Donc pour la modif comme tu veux, dis moi simplement si on le fait maintenant ou + tard, ça m'est égal. On peut aussi faire un canal avec preamp AB165 et un autre canal avec preamp AA864


La tête sera donc bientôt prête.
Je suis en train de voir pour un cab et des hp.
J'ai trouvé quelqu'un qui fabrique visiblement de bons cabs sur ebay, et pour les hp je suis en train de voir chez Weber.
J'ai des photos du circuit si ça intéresse des gens je peux éventuellement les poster.
Hello,

Bon j'ai un problème de compte donc j'écris depuis ce compte provisoire.


J'ai récupéré la tête ce soir.
Je l'ai teste rapidement dans un cab en 16 Ohms donc le son était en théorie pas top (sortie 4 Ohms du bassman).
Je suis complètement épaté du résultat, ça sonne divinement bien. J'avais oublié ce qu'était le vrai son Fender et là je suis vraiment aux anges.

J'attend tout de même avant d'être définitivement sur de cette satisfaction : les composants doivent se faire (beaucoup ont été remplacés par du neuf), il faut tester sur un cab en 4 Ohms, et aussi voir à plus haut volume ce que ça donne.
J'en ai eu pour près de 400€ de réparation.

Maintenant j'ai deux commandes en cours :

- un 2x12 sur tube town + les plaques avant/arrière
- 2 HP Weber California 12 (réplique des JBL 120) qui vont paraît il à merveille avec les ampli fender.
rock@powa
Quelques photos du résultat final :








Compte rendu :

- Circuit entièrement révisé (les pièces qui n'allaient pas ont été changé)
- Retubage (Tung Sol 5881 en puissance, EH et Sovtek en préamp)
- Plaques avant et arrière faites et montées, potards changés et vis originales Fender
- Baffle 2x12 Tube Town
- HP Weber California 12 (Copie JBL D120F, très bon sur les amplis Fender)
love_watts
bravo pour la remise en état, avec le baffle assorti c'est vraiment la classe !
au fait comment ca sonne avec les weber ?
rock@powa
love_watts a écrit :
bravo pour la remise en état, avec le baffle assorti c'est vraiment la classe !
au fait comment ca sonne avec les weber ?


Merci pour ton commentaire !

Je me suis pas mal renseigné pour les HP et de plus ça fait longtemps que je voulais essayer les Weber.

il y'a quelques vidéos sur youtube de ce HP.

Ils sonnent très équilibrés, de belles basses qui ne bavent pas, bien définies, et des aigus bien présent, mais pas du tout criards. Je suis vraiment content du rendu sonore, j'ai l'impression d'entendre le son de certains morceaux d'Hendrix sur ses enregistrements (je rêve peut être un peu je sais...).
strat777
rock@powa a écrit :

vraiment content du rendu sonore, j'ai l'impression d'entendre le son de certains morceaux d'Hendrix sur ses enregistrements (je rêve peut être un peu je sais...).


non tu ne reve pas hendrix a enregistré 90% de ses morceaux sur fender ( les studios de l'epoque n'etaient pas vraiment en mesure d'acceuillir des stack marshall )

l'ampli est tres beau chapeau
rock@powa
strat777 a écrit :
rock@powa a écrit :

vraiment content du rendu sonore, j'ai l'impression d'entendre le son de certains morceaux d'Hendrix sur ses enregistrements (je rêve peut être un peu je sais...).


non tu ne reve pas hendrix a enregistré 90% de ses morceaux sur fender ( les studios de l'epoque n'etaient pas vraiment en mesure d'acceuillir des stack marshall )

l'ampli est tres beau chapeau


Merci pour l'info, ca va dans le sens que je ne suis pas fou
rock@powa
[Fouiny] a écrit :
Pouah, beau boulot! Félicitation, c'est propre, on dirait qu'il est neuf!
Par curiosité, ça t'as couté combien approximativement de le restaurer?


Dans les 1000 tout compris (HP, baffle, lampes, tech...)
Pas donné certes mais je suis content du résultat.
C'est le technicien qui m'a couté le plus, l'ampli avait été conservé plusieurs années dans un endroit humide donc pas mal de composants étaient morts.


Merci pour les com!
[Fouiny]
Boh 1000 euros quand on voit le résultat je trouve que c'est acceptable, Un bon baffle c'est minimum 500 + un ampli sympa 500, la tu as un très bon ampli et très bon baffle + la fièrté de l'avoir rénové et d'avoir fait quelquechose de tes doigts, donc je trouve que ça reste correcte... Après certe c'est beaucoup 1000e, mais pour un truc comme ça, ça passe bien.
Nico_las
C'est moi ou ce n'est pas le cablage le plus propre que l'on ai vu ? Par exemple, les cables de chauffage qui traine en l'air, pas mal de cables se baladent au dessus du circuit mais bon si tu n'as pas de problèmes t'en mieux !! (dans mon ampli, un tout petit cable de liaison de 7/8cm en l'air m'a engendré de gros gros parasites en montant le gain....)

Il a de la gueule maintenant et le baffle Tubetown à l'air très bien fini !

Au final, ca te fait un bon ampli pour 1000€, baffle compris.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...