Fender Bassman Export Amp 1969 : Terminé (photos)

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Nico_las
C'est moi ou ce n'est pas le cablage le plus propre que l'on ai vu ? Par exemple, les cables de chauffage qui traine en l'air, pas mal de cables se baladent au dessus du circuit mais bon si tu n'as pas de problèmes t'en mieux !! (dans mon ampli, un tout petit cable de liaison de 7/8cm en l'air m'a engendré de gros gros parasites en montant le gain....)

Il a de la gueule maintenant et le baffle Tubetown à l'air très bien fini !

Au final, ca te fait un bon ampli pour 1000€, baffle compris.
rock@powa
lokrian a écrit :
le tech bosse pas pour rien dis donc ....

sinon tu peux trouver des logos fender de remplacmeent.


C'est cher mais je suis content du boulot.
Certes au final je me rapproche un peu du prix de l'argus (tête+baffle), mais il est quasi neuf (je trouve).

Perso je pensais pas mettre le logo Fender car je le trouve beau comme ça. Mais faut voir... en tout cas j'en ai pas trouvé à vendre.
rock@powa
Nico_las a écrit :
C'est moi ou ce n'est pas le cablage le plus propre que l'on ai vu ? Par exemple, les cables de chauffage qui traine en l'air, pas mal de cables se baladent au dessus du circuit mais bon si tu n'as pas de problèmes t'en mieux !! (dans mon ampli, un tout petit cable de liaison de 7/8cm en l'air m'a engendré de gros gros parasites en montant le gain....)

Il a de la gueule maintenant et le baffle Tubetown à l'air très bien fini !

Au final, ca te fait un bon ampli pour 1000€, baffle compris.


Concernant le cablage, c'était comme ça sur les silverface d'époque et qui du coup étaient moins silencieux que les blackface, qui eux avaient un beau cablage avec les fils qui passent en dessous de la plaque. Le tech m'a dit que ca valait pas trop le coup de le faire car ça aurait coûté cher...

L'ampli allumé fait un petit buzz sourd que je ne trouve pas génant, on ne l'entend pas quand on joue. Ca va avec l'aspect "vintage" de l'ampli.

Je pense que tu as raison s'il y avait à monter un réglage de gain sur l'ampli le buzz deviendrait surement génant.
Nico_las
Tu ne fais que t'en rapprocher donc tout va bien.
et vu comme ça, il a de beaux jours devant lui avec sa restauration.


Après tu fais comme tu veux mais si tu ne pousses pas le gain à outrance comme moi, ca ne devrait pas poser de problème.
Tu sais, j'ai eu ce soucis seulement avec du high gain sur ma tête. En crunch/saturation tout allait bien mais quand je bidouillais pour avoir autant de gain qu'un ampli moderne high gain/métal ça sifflait de partout.

Depuis, RAS, l'ampli est ultra silencieux.
rock@powa
Nico_las a écrit :
Tu ne fais que t'en rapprocher donc tout va bien.
et vu comme ça, il a de beaux jours devant lui avec sa restauration.


Après tu fais comme tu veux mais si tu ne pousses pas le gain à outrance comme moi, ca ne devrait pas poser de problème.
Tu sais, j'ai eu ce soucis seulement avec du high gain sur ma tête. En crunch/saturation tout allait bien mais quand je bidouillais pour avoir autant de gain qu'un ampli moderne high gain/métal ça sifflait de partout.

Depuis, RAS, l'ampli est ultra silencieux.


Après ça dépend où tu pousses le gain. Si c'est une pédale d'overdrive et que le bruit parasite est après c'est pas génant. Tu faisais saturer les lampes de puissance? Là effectivement avec un tel volume...
Tu as un Cériatone non? c'est pas vraiment fait pour avoir des sons métal ces engins aussi.
rock@powa
[Fouiny] a écrit :
la fièrté de l'avoir rénové


Tu as tout compris


Nico_las a écrit :
le baffle Tubetown à l'air très bien fini !


C'est ce qui m'a étonné aussi en ouvrant le carton. Vu le prix je m'attendais à quelquechose de moyen, par rapport à TAD par exemple où les prix sont bien plus élevés.
Au final je vois pas comment ça peut être plus propre. Le seul reproche que je ferais c'est le panneau amovible derrière qui n'est pas fixé. Du coup ça vibre avec les HP lorsque l'on monte le volume.
Nico_las
rock@powa a écrit :

Après ça dépend où tu pousses le gain. Si c'est une pédale d'overdrive et que le bruit parasite est après c'est pas génant. Tu faisais saturer les lampes de puissance? Là effectivement avec un tel volume...
Tu as un Cériatone non? c'est pas vraiment fait pour avoir des sons métal ces engins aussi.


J'ai eu ce petit effet avec une dod250 poussée à toc dans un ampli poussé au max au préamp.
Le plus flagrant fut quand j'ai rajouté un état de gain en préamp (Hot Mod de soldano qui ajoute un étage de gain à la place d'une lampe le tout en externe donc sans modification physique de l'ampli). Le sifflement arrivait dès la montée de gain. Etage de puissance ou non.

Pas de métal ?? Tu serais surpris de ce que l'on peut faire avec une bonne guitare, un bon boost en facade et une bonne prise !! Si à ca on rajouter un bon traitement au mix, tu as un rectifier à la place d'un plexi.
C'est ca que j'adore dans cet ampli, tu un clean très bon, un crunch couillu et reconnaissable, un lead très organique avec les booster adaptés.

Exemple le plus connu :
Une machine à crunch qui fait du gros métal qui tache
David Watts
Bravo, superbe restauration.
Un poil cher pour le tech, m'enfin...
Te reste plus qu'à poser 2 beaux logos Fender comme celui-ci
bien que probablement en 69 ça devait encore être un "tail" logo.

http://cgi.ebay.fr/Vintage-Fen(...)%3A50
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Nico_las
Si il y a eu un devis avant, le tech n'a rien à se reprocher.

Un sample ?
vintageamps
Salut à tous

Le tech, c'est moi

Il y a eu un devis avant pour la 1ère série de répars, et ensuite à chaque fois j'ai tenu rock@powa informé de l'avancement et des choses à remplacer avant de faire quoi que ce soit, et j'attendais son aval. L'ampli était rincé, il fallait le redémarrer proprement avant de voir si il y avait des pannes (crachotements etc ...). Tout a été fait dans le respect d'un ampli vintage Fender ... Sans trop dénaturer l'ampli

Pour info, rock@powa, comme je te l'avais dit, la modif de l'étage de puissance, ce n'est pas que le réglage de bias (et perso je conserve le réglage de balance du Silverface, et j'ajoute avant un réglage de tension ce qui permet d'avoir l'avantage du circuit blackface (réglage) avec celui du circuit Silverface (balance)). C'est aussi et surtout le recâblage du phase inverter et de la contre réaction comme sur un blackface schéma AA864, et recâbler aussi l'étage de puissance, qui sur ton schéma ( AC568 ) a un circuit de bias mix résistances de cathode / tension négative de grille. Donc c'est nettement plus de boulot que de recâbler le potard de réglage de bias ...

Sinon, quand j'ai eu l'ampli, il était complètement rincé !! Câblage modifié fait n'importe comment (fils en l'air à l'intérieur), sélecteur de tension enlevé et remplacé à l'arrache par un porte fusible car celui d'origine était hs etc ... etc ... Les condos de filtrage commençaient à couler, l'ampli avait été stocké je crois des années dans une grange ou un garage ...
Et cosmétiquement (mais là ce n'est pas moi qui suis intervenu), il n'y avait ni la face avant avec le grillcloth, ni la face arrière, et il n'y avait pas les 2 vis d'origine qui tiennent le chassis sur le dessus. Bref, ça vous donne une idée de l'état de l'ampli

Bonne soirée
rock@powa
[Fouiny] a écrit :
pour la plaque ammovible qui vibre, rajoutes simplement quelques vis proprement si ce n'est pas déjà fait ^^


Oui je pense que je vais faire ça au final. Le système qu'ils ont mis est pratique mais c'est pas très réfléchi sachant qu'un 2x12 fermé a de grandes chances de développer pas mal de basses en montant le volume.

Nico_las a écrit :
Un sample ?


J'essayerai de faire ça quand j'aurai un peu plus de temps.


vintageamps a écrit :
Il y a eu un devis avant pour la 1ère série de répars, et ensuite à chaque fois j'ai tenu rock@powa informé de l'avancement et des choses à remplacer avant de faire quoi que ce soit, et j'attendais son aval. L'ampli était rincé, il fallait le redémarrer proprement avant de voir si il y avait des pannes (crachotements etc ...). Tout a été fait dans le respect d'un ampli vintage Fender ... Sans trop dénaturer l'ampli

Pour info, rock@powa, comme je te l'avais dit, la modif de l'étage de puissance, ce n'est pas que le réglage de bias (et perso je conserve le réglage de balance du Silverface, et j'ajoute avant un réglage de tension ce qui permet d'avoir l'avantage du circuit blackface (réglage) avec celui du circuit Silverface (balance))


Oui désolé si je retiens pas tout. C'est un peu trop technique pour mon niveau même si je trouve ça très intéressant.
Pour ma part je ne discute pas ton travail puisque je trouve que tu as fait du beau boulot et je suis content du son.
La seule chose que j'aurais aimé savoir sinon c'est comment sonnait l'ampli avant la modif dont tu me parles, mais je te fais confiance si tu me dis que c'était vraiment bof.
vintageamps
Salut

L'ampli ne sonnait pas terrible avant la modif, je te l'ai dit quand on a communiqué par mail. Et au départ tu voulais le transformer en circuit de tweed (5F6-A), et je t'ai dit que ce serait trop de boulot (et donc trop cher) pour arriver à un résultat pas top dans le sens où tu n'aurais jamais eu le son d'un tweed ... Pour cela il aurait fallu tout refaire, changer les transfos etc ....
Le son n'était pas catastrophique, mais moins bon qu'un AA864 par exemple, ou un AB165 bien modifié (stock il n'est pas super non plus). Tu peux jeter un coup d'oeil sur le net pour voir ce qu'on dit du Bassman AC568, et poser la question sur ce forum ou sur d'autres, il y a certainement d'autres personnes qui le connaissent.
Perso je trouve que tel qu'il est maintenant tu as le meilleur compromis en terme de son, peut être un peu trop de bas, mais ça peut s'améliorer si ça te gêne (ça faisait cet effet là sur ton autre cab, mais tu ne m'as pas donné de news avec ton cab tube town).
Mais si tu n'as pas confiance, je peux te le remettre avec son circuit d'origine, et te rembourser la modif (75€), il n'y a aucun souci

J'ai plus l'impression que tu postais ici pour savoir si la réparation était trop chère par rapport au boulot effectué que pour savoir si l'ampli n'aurait pas sonné mieux non modifié. Mais j'ai peut être mal compris ?

Bonne soirée
strat777
vintageamps a écrit :
Salut

L'ampli ne sonnait pas terrible avant la modif, je te l'ai dit quand on a communiqué par mail. Et au départ tu voulais le transformer en circuit de tweed (5F6-A), et je t'ai dit que ce serait trop de boulot (et donc trop cher) pour arriver à un résultat pas top dans le sens où tu n'aurais jamais eu le son d'un tweed ... Pour cela il aurait fallu tout refaire, changer les transfos etc ....
Le son n'était pas catastrophique, mais moins bon qu'un AA864 par exemple, ou un AB165 bien modifié (stock il n'est pas super non plus). Tu peux jeter un coup d'oeil sur le net pour voir ce qu'on dit du Bassman AC568, et poser la question sur ce forum ou sur d'autres, il y a certainement d'autres personnes qui le connaissent.


techniquement je confirme ! c'est d'ailleurs a peu pres ce que j'avais dit quelques post plus haut !

strat777 a écrit :
attention il ne pourras pas monter un vrais circuit de 5F6 !! a moins de grosses modifs
a cause entre autres des transfos de sortie ,puissance et de la rectif ca peut etre un canal orienté 5F6 ca sonneras plus tweed mais pas exactement comme un vrais 5F6-A ( en tout cas sa sonnera bien mieux que le canal bass en l'etat )


strat777 a écrit :
si tu veut du clean pur avec beaucoup de headroom tu peut garder le circuit de silverface dans l'etat ou le modifier en AA864 ( le BF )


"historiquement " le bassman AC568 est le plus mauvais ou le moins aimé de tout les bassman avec le AB371
au depart je pensais que tu avais un AB165 j'avais pas lu les reponses du tech

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...